Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Éducation nationale > Échec Réussite scolaire Inégalités Carte scolaire
Agir contre l’Echec Scolaire
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- [...]
forum
-
Redoublement : la fausse bonne solution20 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) se prononçait le 14 décembre sur un projet de décret visant à rendre le redoublement moins exceptionnel. Le SNUipp-FSU s’est opposé à une disposition inutile, injuste et qui ne règle en rien la question de la difficulté scolaire.
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/redoublement-la-fausse-bonne-solution -
Quand les jeunes en échec scolaire d’hier deviennent les diplômés du numérique de demain13 janvier 2016, par Yonne Lautre
Transformer les décrocheurs d’hier en développeurs numériques de demain : tel est l’objectif de SIMPLonMars qui, au cœur de la prestigieuse École centrale de Marseille, offre une nouvelle chance à ceux qui n’ont pas eu, jusqu’ici, un parcours d’excellence. Cette formation vise à sortir ces jeunes de la spirale de l’échec et leur redonner confiance en eux. Un reportage en partenariat avec le mensuel local Le Ravi.
-
Comment la médicalisation de la difficulté scolaire détruit le métier enseignant3 novembre 2013, par Yonne Lautre
Quelle est la place de l’enseignant quand les difficultés scolaires sont traitées par d’autres spécialistes ? C’est la question posée par Stanislas Morel lors de l’Université d’automne du Snuipp. Pour lui l’individualisation de l’enseignement nourrit une médicalisation de la difficulté scolaire abusive et nuisible au métier enseignant. Elle lui vole sa légitimité sur son propre métier.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/31102013Article635188024801488115.aspx
-
Echec scolaire et chômage n’ont rien à voir avec l’immigration12 novembre 2012, par Yonne Lautre
Par Nolwenn Weiler (12 novembre 2012)
Contrairement à une idée reçue, l’échec scolaire n’a pas grand chose à voir avec les enfants issus de l’immigration, qui connaitraient davantage de difficultés insurmontables dans l’apprentissage de la langue notamment. « Renvoyer la responsabilité de l’échec scolaire ou du chômage sur les migrants n’est pas récent et, dans l’histoire de notre pays, se répète à chaque crise », rappelle l’Observatoire des inégalités. Les migrants sont simplement confrontés aux mêmes problèmes que les catégories modestes.
-
L’école de Sarkozy creuse les inégalités14 avril 2012, par Yonne Lautre
Ceux que l’éducation intéresse encore dans cette campagne (oui bon d’accord, on a été naïf en pensant que c’en serait un sujet majeur) seront sûrement intéressés par le rapport de la Cour des Comptes que s’est procuré Le Monde et qui plombe encore plus le bilan éducatif du quinquennat.
« L’état donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s’est aggravé ces dernières années », écrit le quotidien.
Inégalité financière : en 2010, l’état a par exemple dépensé 47 % de plus pour un lycéen parisien que pour un banlieusard, 50 % de plus que pour un niçois…
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-l-ecole-de-sarkozy-creuse-les-inegalites-103389750.html
-
Education : la France est si loin du système finlandais13 mars 2012, par Yonne Lautre
Par Léo Boniface (13 mars 2012)
Lise a 8 ans, et de grosses difficultés à l’école. Pour l’aider, il faudrait être derrière elle à longueur de journée. Difficile quand il faut aussi s’occuper de 24 autres élèves. Et quand le gouvernement continue de supprimer des postes. En première ligne, derrière la manipulation des chiffres par des inspections académiques, ce sont des enfants en difficulté qui décrochent.
-
« Notre tolérance à l’échec scolaire n’est plus la même »14 janvier 2012, par Yonne Lautre
François Dubet, sociologue, insiste sur la priorité à réformer le système éducatif actuel :
Le sociologue François Dubet, signataire de l’appel, explique pourquoi faire une priorité de la lutte contre l’échec scolaire est aujourd’hui si important en France.
La lutte contre l’échec, n’est-ce pas le rôle de l’école ?Le but de l’école est en effet d’instruire tout le monde. Mais ce n’est pas nécessairement une priorité. Pendant très longtemps, l’école s’est d’ailleurs assez bien accommodée de l’échec scolaire. Les cancres, les « pas doués », ceux qui n’avaient pas la bosse des maths, n’étaient pas une priorité, car dans l’école de la IIIe et de la IVe République ne pas avoir réussi n’empêchait pas ensuite d’avoir du travail et de vivre convenablement.
-
Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire11 janvier 2012, par Yonne Lautre
Dominique A, Harry Roselmack, Stéphane Hessel, Annie Ernaux... 52 personnalités et huit organisations ont signé l’appel lancé dans « Libération » par l’Afev, une association étudiante qui soutient des élèves en difficultés dans les quartiers.
L’afev (association de la fondation étudiante pour la ville) va soumettre cet appel à tous les candidats à l’élection présidentielle pour qu’« un débat de fond s’ouvre sur le modèle éducatif ». Et pour que la lutte contre l’échec scolaire, un véritable fléau en France, devienne enfin la priorité des politiques éducatives.
52 personnalités et huit organisations ont signé l’appel lancé dans « Libération ». [La liste des signataires à lire ici].
http://www.liberation.fr/societe/01012382701-pour-un-pacte-national-de-lutte-contre-l-echec-scolaire
-
Journée du Refus de l’Echec Scolaire 21 septembre 201121 septembre 2011, par Yonne Lautre
Ce 21 septembre, l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) organise la 4ème édition de la journée de refus de l’échec scolaire. Cette manifestation sera cette année particulièrement centrée sur les effets néfastes de la pression scolaire sur les familles. Ce travail de réflexion initié par cette association et soutenue par de nombreux partenaires (notamment l’INJEP) nous semble particulièrement utile et fécond aujourd’hui.
http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2011/09/21/La-journee-du-refus-de-l-echec-scolaire