Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Fermeture & Démantèlement des centrales en France >

Démantèlement des installations nucléaires en France : soupçons d’entente

23 décembre 2018 A l’ASN de trancher sur le démantèlement à Chinon

A l’arrêt total depuis 1990, les trois réacteurs de Chinon A attendent toujours d’être démantelés.
La première centrale nucléaire civile de France – dont la « Boule » transformée depuis en musée a été débranchée dès 1973 – a laissé place à partir de 1984 à Chinon B et ses réacteurs à eau pressurisée.
En octobre 2016, EDF annonçait son choix de porter la déconstruction des trois unités de type « uranium naturel graphite-gaz » en exemple national. Le géant mondial de l’électricité continue de voir en Chinon A2, arrêté en 1985, un cas d’étude « assez représentatif du parc nucléaire de première génération ».
Le nouveau plan présenté par EDF devait être visé par l’Autorité de sûreté nucléaire courant 2017, prévoyait-on alors à Avoine. Il scelle l’abandon d’une découpe des caissons sous l’eau, réputée constituer un rempart naturel contre la radioactivité, à la faveur d’un travail réalisé sous air par des robots téléopérés.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/a-l-asn-de-trancher-sur-le-demantelement


19 décembre 2018 Démantèlement des installations nucléaires en France : Réacteur Superphénix à Creys-Malville

Comment évoquer Superphénix sans que reviennent à la mémoire la mort de Vital Michalon en 1977, les fuites de sodium du barillet ou encore le toit du bâtiment turbine effondré sous la neige ?... Avec le nucléaire, le temps long est de rigueur ! Débuté en 1998, le démantèlement du surgénérateur, le plus puissant construit à ce jour dans le monde, est encore loin de son terme.
https://blogs.mediapart.fr/association-criirad/blog/191218/reacteur-superphenix-creys-malville


12 janvier 2018 Démantèlement : en France, pays du nucléaire, la tâche reste immense

Caen - EDF a beau afficher des ambitions internationales en matière de démantèlement nucléaire, la filière doit encore faire ses preuves en France, deuxième producteur d’électricité nucléaire au monde, où la tâche reste immense et les retards nombreux.

"On démantèle neuf réacteurs en France. On considère que notre savoir-faire peut nous mettre en très bonne place pour gagner de vrais belles parts de marchés à l’international", assurait mercredi à l’AFP Sylvain Granger directeur des projets de déconstruction chez EDF.

Une ambition "sidérante" pour Barbara Romagnan, ex-députée PS, auteure d’un rapport parlementaire qui soulignait début 2017 les coûts "sous évalués" et retards croissants de ces chantiers. "Aucun de ces réacteurs français n’a encore été totalement démantelé alors qu’ils ont été arrêtés entre 1985 et 1997", argumente-t-elle.

https://www.romandie.com/news/880085.rom


4 janvier 2018 Nucléaire : EDF contraint de revoir à la hausse ses provisions pour démantèlement

Un arrêté révise le calcul des provisions pour démantèlement et gestion des déchets radioactifs. Si les taux d’intérêt restent bas, EDF devra augmenter ses provisions de plusieurs milliards d’euros.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/nucleaire-demantelement-dechets-edf-taux-actualisation-provision-30389.php4


10 novembre 2017 Le nucléaire, un casse-tête durable

Vu d’un comptoir de bistrot, le démantèlement d’une centrale nucléaire, c’est tout ce qu’il y a de plus simple. On démolit, on nettoie, on sème du gazon, et basta. Mais concrètement, c’est une autre chose. C’est un invraisemblable foutoir. Il faut d’abord mettre le réacteur à l’arrêt définitif. Ça ne se fait pas comme on arrête une automobile. Les barres d’uranium (le combustible) continuent de cracher furieusement leur radioactivité. Pendant cent mille ans, et plus. https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/11/10/le-nucleaire-un-casse-tete-durable/


31 octobre 2017 Démantèlement des installations nucléaires en France : il y a lieu de s’inquiéter de l’optimisme d’EDF

Régulièrement interrogée par la presse sur le financement du démantèlement des centrales nucléaires, EDF continue d’affirmer que celui-ci s’effectuera en conformité avec un « calendrier raisonnable et pour des coûts maîtrisés ». Selon l’électricien en effet, le coût de démantèlement d’un réacteur se situe entre 350 et 500 millions d’euros en fonction de la complexité de l’installation.

Le parc nucléaire français est composé des 58 réacteurs à eau pressurisée actuellement en service, auxquels il faut ajouter des équipements anciens totalement à l’arrêt. Ce parc ancien comporte les six réacteurs de la filière dite UNGG (pour Uranium naturel graphite gaz) ; le réacteur à eau lourde de Bennilis ; Chooz A, un réacteur à eau pressurisée confiné (dans une espèce de grotte artificielle) et Superphenix. Aucun de ces réacteurs n’a pour l’instant été totalement démantelé alors qu’ils ont été mis à l’arrêt entre 1985 et 1997.

https://www.alternatives-economiques.fr/nucleaire-y-a-lieu-de-sinquieter-de-loptimisme-dedf/00081417


23 octobre 2017 Le démantèlement nucléaire : un projet de société

L’industrie nucléaire commence à démanteler ses installations les plus anciennes. Parmi les premiers enseignements : le coût élevé, l’importance des exutoires et la nécessité d’appréhender ces projets sur le temps long. Exemples choisis en Italie, en Allemagne et en France.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-demantelement-nucleaire-un-projet-de-societe,87283


11 juillet 2017 Le collège de l’ASN a auditionné EDF au sujet du changement de sa stratégie relative au démantèlement des centrales nucléaires de première génération

Le 30 juin 2017, le collège de l’ASN a auditionné EDF sur sa nouvelle stratégie de démantèlement des réacteurs de type « uranium naturel graphite-gaz » (UNGG) définie en 2016. Ces six réacteurs de première génération, arrêtés depuis plus d’une vingtaine d’années, et pour lesquels des opérations de démantèlement mineures ont déjà été engagées, sont implantés sur les sites de Saint-Laurent-des Eaux, Chinon et Bugey.
https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Demantelement-des-centrales-nucleaires-de-premiere-generation2


29 avril 2017 Démantèlement des installations nucléaires en France

Neuf réacteurs sont déjà en déconstruction en France, un chantier démesuré qu’EDF assure maîtriser techniquement et financièrement. Mais les difficultés et les coûts sont considérables.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2017/04/29/dans-les-entrailles-du-demantelement-nucleaire_5120054_3244.html


15 avril 2017 Dans les entrailles du démantèlement nucléaire

Neuf réacteurs sont déjà en déconstruction en France, un chantier démesuré qu’EDF assure maîtriser techniquement et financièrement. Mais les difficultés et les coûts sont considérables.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/13/dans-les-entrailles-du-demantelement-nucleaire_5110505_3244.html


2 février 2017 EDF : l’avenir du nucléaire en suspens

Un coût "sous-évalué", une faisabilité technique non "assurée"... C’est un rapport parlementaire sans concession sur le démantèlement des installations nucléaires qui a été rendu public hier. Il met en cause les prévisions d’EDF dans la gestion de son parc atomique. Il appelle surtout l’État à prendre ses responsabilités et à trancher clairement l’avenir du nucléaire.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/edf-l-avenir-du-nucleaire-en-suspens-144272.html


1er février 2017 Le démantèlement des centrales nucléaires est mal engagé et sera très coûteux

Problèmes techniques en série, chantiers interminables, coûts sous-évalués, incertitudes sur le sort des déchets radioactifs... Un rapport parlementaire présenté ce matin à l’Assemblée nationale juge sévèrement l’optimisme forcené et la politique erratique d’EDF en matière de démantèlement des centrales nucléaires.

https://reporterre.net/Le-demantelement-des-centrales-nucleaires-est-mal-engage-et-sera-tres-couteux


1er février 2017 Démantèlement nucléaire : l’excès d’optimisme d’EDF pointé du doigt

Le démantèlement des centrales nucléaires françaises sera plus long, plus difficile et surtout plus coûteux qu’anticipé par EDF, estime mercredi un rapport parlementaire qui pointe l’excès d’optimisme en la matière de l’exploitant du parc atomique tricolore.

http://www.romandie.com/news/771767.rom


29 novembre 2016 Coût du démantèlement nucléaire : EDF doit-elle tenir compte de l’exemple allemand ?

Le ministère de l’Environnement a réalisé un audit sur le coût du démantèlement des réacteurs d’EDF. Publié en catimini, le document écarte la prise en compte des exemples étrangers. EDF et Greenpeace s’affrontent sur ce point.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/cout-demantelement-nucleaire-edf-modele-allemand-27965.php4


29 juin 2016 Démantèlement des installations nucléaires en France

Décret n° 2016-846 du 28 juin 2016 relatif à la modification, à l’arrêt définitif et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu’à la sous-traitance
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032790726&dateTexte=&categorieLien=id


22 juin 2016 Installations nucléaires : pourquoi il faut démanteler dès maintenant

Une pierre de plus dans la chaussure d’EDF ! Début juin, l’entreprise publique a en effet annoncé qu’elle allait reporter “de plusieurs décennies” le démantèlement de ses réacteurs qui ne sont plus en fonctionnement. Raison invoquée : les difficultés techniques que pose cette déconstruction. Avec une facture qui s’alourdit de plusieurs milliards d’euros. Un nouveau tour de passe-passe financier pour l’énergéticien, qui doit déjà faire face à des investissements colossaux dans sa filière nucléaire, notamment confrontée au vieillissement de son parc et à la chute des prix de l’électricité.

http://energie-climat.greenpeace.fr/installations-nucleaires-pourquoi-il-faut-demanteler-des-maintenant


2 juin 2016 EDF veut "décaler de plusieurs années le démantèlement" de réacteurs

L’Autorité de sûreté nucléaire a annoncé jeudi que EDF voulait "décaler de plusieurs années le démantèlement" de réacteurs.

EDF a une nouvelle stratégie qui conduira à « décaler de plusieurs décennies le démantèlement de certains réacteurs à l’arrêt », a annoncé jeudi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui demande à l’électricien de « justifier de manière détaillée ce changement ».

http://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/edf-veut-decaler-de-plusieurs-annees-le-demantelement-de-reacteurs-4270251


9 mars 2016 Les étapes du démantèlement d’une centrale nucléaire

Le démantèlement d’une centrale comme celle de Fessenheim, doyenne du parc nucléaire français qui suscite l’inquiétude des écologistes français, allemands et suisses, est un processus long, entre 20 et 30 ans dont voici les différentes étapes :

http://information.tv5monde.com/en-continu/les-etapes-du-demantelement-d-une-centrale-nucleaire-93934


5 mars 2016 Démantèlement nucléaire : une addition bien plus salée que prévu pour EDF

EDF aura-t-il les moyens de démanteler ses centrales nucléaires ? Méthode de calcul sous-évaluant les coûts, gestion des déchets radioactifs impossible à chiffrer... La facture risque d’être bien plus salée que prévu. Une chose est sûre : le bilan provisoire des projets de démantèlement en cours est peu concluant et de nombreux retards et dépassements de coûts sont déjà constatés.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energie-nucleaire/isr-rse/demantelement-nucleaire-l-addition-s-annonce-bien-plus-elevee-que-prevue-pour-edf-143852.html


29 février 2016 Nucléaire : imbroglio sur le coût du démantèlement

C’est une polémique presque aussi ancienne que l’industrie nucléaire : la France n’a pas provisionné assez d’argent pour gérer ses déchets radioactifs et démanteler ses installations, notamment les 58 réacteurs exploités par EDF. L’accusation figure une nouvelle fois dans un document de la Commission européenne qui devrait être publié dans quelques jours. Selon cette enquête, révélée par l’agence Reuters et reprise par Les Echos du mardi 23 février, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas seraient bien plus prévoyants que la France.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/24/nucleaire-imbroglio-sur-le-cout-du-demantelement_4870731_3234.html


23 février 2016 Nucléaire : Bruxelles juge la France mal préparée au démantèlement des centrales

La Commission publie un rapport sur le nucléaire européen. Selon Bruxelles, Paris n’a provisionné que 31 % des frais liés au démantèlement des centrales et à la gestion des déchets.(...)

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021715916694-nucleaire-bruxelles-juge-la-france-mal-preparee-au-demantelement-des-centrales-1202222.php


11 janvier 2016 Risques sur le chantier de démantèlement de Superphénix : EDF reconnue coupable ET condamnée par la Cour d’appel de Grenoble

EDF une nouvelle fois condamnée par la justice pénale ! En avril 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) lui avait adressé une mise en demeure suite à des manquements graves concernant sa capacité à gérer les situations d’urgence sur le chantier de démantèlement de Superphénix. En novembre 2014, suite à une plainte déposée par le Réseau "Sortir du nucléaire", EDF avait été reconnue coupable de violation d’une mise en demeure par la justice, mais avait été dispensée de peine par le Tribunal. Cette décision incompréhensible a été infirmée ce jour par la Cour d’appel de Grenoble qui l’a condamnée.

http://www.sortirdunucleaire.org/Risques-sur-le-chantier-de-demantelement-de-45794


6 janvier 2016 Creys-Malville : Le plutonium comme patrimoine

Aux Journées du patrimoine, il y a des monuments qui cherchent encore leur public. Si on se bouscule aux portes de la Préfecture de Grenoble ou des musées de la Résistance et des chasseurs alpins, on se presse un peu moins – faut-il vraiment s’en étonner ? – devant celles de la centrale nucléaire de Creys-Malville, alias Superphénix, à quatre-vingt kilomètres au nord de Grenoble. En cours de démantèlement, cette « cathédrale du XXème siècle » est aussi en voie d’habile muséification et ce malgré le caractère aussi bref que raté de son histoire. Le Postillon s’est offert une petite visite guidée.

http://www.lepostillon.org/Le-plutonium-comme-patrimoine.html


19 avril 2015 Le démantèlement d’une centrale nucléaire

La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace est souvent montrée du doigt pour évoquer les conséquences sur l’emploi et la nécessaire déconstruction d’infrastructures vieillissantes et dangereuses. Dans les Ardennes, une centrale du même type est en cours de démantèlement. Un long processus puisque le réacteur de Chooz A est à l’arrêt depuis 1991. Les opérations de déconstruction du cœur de la centrale ont débuté en 2008 et se poursuivent toujours. Ce chantier est de première importance lorsque l’on sait que 58 réacteurs en France utilisent la même technologie et devront tôt ou tard être démantelés. Un reportage de Manu Dantas.

http://info.arte.tv/fr/le-demantelement-dune-centrale-nucleaire


26 janvier 2015 Le démantèlement de la plus ancienne usine de retraitement de La Hague va débuter

Areva est autorisé à démanteler la plus ancienne unité de retraitement de déchets nucléaires du site de La Hague d’ici 2035, selon trois décrets publiés au Journal officiel.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-demantelement-de-la-plus-ancienne-usine-de-retraitement-de-la-hague-va-debuter.N217265


5 novembre 2014 Violation d’une mise en demeure à Superphénix - EDF reconnue coupable ... mais dispensée de peine !

Comment, pour de graves manquements, EDF peut-elle être dispensée de peine ?!?

Pour la première fois en France, EDF a été reconnue coupable par la justice de violation d’une mise en demeure de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette mise en demeure faisait suite à des manquements graves de l’exploitant concernant les moyens de gestion des situations d’urgence sur le site du réacteur en démantèlement Superphénix, dans l’Isère. Cette reconnaissance de culpabilité est, toutefois, à relativiser, EDF ayant été dispensée de peine par le Tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu... Une telle décision revient en effet à dédouaner EDF de ses responsabilités.

Une gestion chaotique de la sécurité du chantier de démantèlement

http://www.sortirdunucleaire.org/condamnation-EDF-Superphenix


17 octobre 2014 Démantèlement de Superphénix à Creys-Malville : EDF à la barre pour négligences

Ce mercredi 3 septembre, EDF et le Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement (CIDEN) sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu pour négligences à l’heure du démantèlement de l’ancien réacteur Superphénix.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/09/03/demantelement-de-superphenix-creys-malville-edf-la-barre-pour-negligences-542868.html


2 septembre 2014 Même en démantèlement, l’ancien réacteur Superphénix reste dangereux.

EDF et le CIDEN à la barre pour violation d’une mise en demeure

Même en démantèlement, l’ancien réacteur Superphénix reste dangereux. Alors que les plus grandes précautions devraient être de rigueur sur le site de Creys-Malville, EDF et le CIDEN (Centre d’Ingénierie Déconstruction et Environnement) se sont rendus coupables de négligences caractérisées. Mis en demeure en 2012 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’exploitant a ignoré les prescriptions qui le sommaient de renforcer les moyens de gestion des situations d’urgence. Suite à une plainte du Réseau "Sortir du nucléaire", le Parquet a décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’EDF et du CIDEN. L’audience aura lieu le 3 septembre 2014, à 13h30, au Tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu.

http://www.sortirdunucleaire.org/violation-MED-Superphenix


14 février 2014 Vieille centrale nucléaire à l’arrêt cherche à se débarrasser de ses déchets

Le nucléaire, c’est formidable : les types de déchets se multiplient comme champignons sous la pluie. Alors que l’enfouissement des déchets à vie longue est retardé à Cigéo, la filière nucléaire cherche un nouveau site pour se débarrasser des rebuts radioactifs de démantèlement des vieux réacteurs.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5404


25 juin 2013 Cinq ans de plus pour les travaux de démantèlement de la centrale de Brennilis

Les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), à l’arrêt depuis 1985, dureront encore cinq ans, a estimé mardi 25 juin l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sans pouvoir se prononcer sur la durée d’un éventuel démantèlement total.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/25/cinq-ans-de-plus-pour-les-travaux-de-demantelement-de-la-centrale-de-brennilis_3436318_3244.html


20 mai 2013 Démantèlement des installations nucléaires en France Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? ARTE mardi 21 mai à 20h50, 68 min

Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu’il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.

http://www.arte.tv/guide/fr/046961-000/centrales-nucleaires-demantelement-impossible


9 novembre 2012 Nucléaire : que faire des déchets français de démantèlement des centrales nucléaires ?

Envoyez- les donc en Seine et Marne

ils ont de la place

et là-bas les déchets ils connaissent !

Article paru dans le Monde :

LE MONDE | 28.08.2012 à 14h37 Par Pierre Le Hir (Saint-Vulbas, Ain, envoyé spécial)
Nucléaire : que faire des déchets français de démantèlement ?
Une clôture métallique court sur le chemin de halage longeant le Rhône. De l’autre côté, on aperçoit d’énormes cubes de béton nu parsemés d’herbes folles, comme un chantier à l’abandon. En arrière-plan, les tours de refroidissement des quatre réacteurs en activité de la centrale nucléaire du Bugey, et le bâtiment de l’ancien réacteur à graphite-gaz, à l’arrêt depuis 1994 et en cours de déconstruction.

http://adenca.over-blog.com/article-nucleaire-que-faire-des-dechets-fran-ais-de-demantelement-des-centrales-nucleaires-112244240.html


25 octobre 2012 Démantèlement des installations nucléaires en France Questions & Brèves Démantèlement de la centrale de Brennilis : la question des déchets radioactifs tourne au casse-tête

L’ASN a rejeté le dossier de démantèlement complet déposé par EDF. En cause, l’absence de solution de stockage pour les déchets, suite à l’arrêt de la construction de l’Iceda sur la centrale du Bugey. Une situation qui pourrait s’éterniser.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/brennilis-iceda-stockage-dechets-FMA-16890.php4#xtor=ES-6


24 juin 2012 Où iront les déchets en provenance du démantèlement de la centrale nucléaire de Tricastin ? Pourquoi pas en Seine et Marne ?

Les déchets là-bas ils connaissent
et certains de leurs élus signent
des conventions financières au nom de leurs collectivités
avec les exploitants de décharge.

Paru sur le site : La Provence.com :
Vaucluse : les cheminées d’Eurodif arrêtent de fumer aujourd’hui

Publié le jeudi 31 mai 2012 à 14H53

Après 33 ans d’exploitation continue, l’usine d’enrichissement d’uranium Georges-Besse I sera arrêtée cet après-midi. Une nouvelle unité, sans tour de refroidissement, a déjà pris le relais.

Mise en service en 1979, cette unité de production a fonctionné depuis en continu, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

http://adenca.over-blog.com/article-ou-iront-les-dechets-en-provenance-du-demantelement-de-la-centrale-nucleaire-de-tricastin-pourquoi-p-106300850.html


13 mars 2012 Allemagne : qui financera le démantèlement nucléaire ?

En annonçant l’abandon définitif du nucléaire, Berlin a montré qu’il a su tirer les leçons de la catastrophe de Fukushima. L’heure est maintenant à l’organisation du démantèlement du parc nucléaire national - un processus qui laisse encore de larges zones d’ombre, à commencer par son financement.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,allemagne_comment_financer_demantelement_nucleaire,137032.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


5 mars 2012 Au cœur d’une centrale en démantèlement

Chooz (Ardennes), envoyée spéciale - De loin, impossible de rater les deux immenses tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Chooz (prononcer "chô"), dans les Ardennes, dont l’épaisse vapeur se fond dans la brume locale. Mais rien ne laisse supposer qu’un troisième réacteur est en cours de démantèlement sur l’autre rive de la Meuse, à 150 mètres sous roche. Et pourtant, la centrale de Chooz A, arrêtée en 1991, fait l’objet d’opérations de déconstruction depuis 1999 – tandis que Chooz B reste en activité.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/05/au-c-ur-d-une-centrale-en-demantelement_1648096_3244.html#ens_id=1648948


4 janvier 2012 EDF sait-elle vraiment démanteler ses centrales nucléaires ?

Par Nathanael Rouny (4 janvier 2012)

Que la France décide de maintenir ses centrales ou de sortir du nucléaire, le démantèlement des réacteurs est inéluctable une fois atteint l’âge limite. Interventions en milieu hostile, techniques complexes, pollutions radioactives, déchets encombrants, personnels irradiés, coûts exorbitants… Les premiers chantiers de déconstruction menés actuellement par EDF sont loin d’être maîtrisés.

http://www.bastamag.net/article2001.html


7 novembre 2011 Peut-on vraiment démanteler une centrale nucléaire ?

Par Anthony Laurent (7 novembre 2011)

Que la France décide ou non de sortir du nucléaire, elle sera tôt au tard confrontée au démantèlement de ses 58 centrales nucléaires vieillissantes. Une problématique que connaît bien l’anthropologue et philosophe Christine Bergé, qui a enquêté sur le chantier de déconstruction du surgénérateur Superphénix. Pour elle, démanteler une centrale, c’est entrer dans un rapport au temps particulier, où mémoire et informations se perdent face à une tâche gigantesque. Et on ne « déconstruit » pas une centrale : on enrobe, on éparpille, on disperse. Entretien.

http://www.bastamag.net/article1863.html


1er août 2011 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Pétition pour demander un débat public national sur le démantèlement

http://www.maxisciences.com/nucl%E9aire/nucleaire-une-centrale-allemande-en-demantelement-depuis-20-ans_art16036.html

Voilà qui, dans le contexte notamment économique et financier actuel et
au bénéfice de l’expérience du démantèlement de Brennilis, prône à mon
sens pour l’arrêt rapide et la sanctuarisation pure et simple des centrales.

Extrait :
"Cette situation en dit long sur le temps que prendra le démantèlement
des 17 réacteurs nucléaires que compte l’Allemagne. Il faudra des
années, sans doute des décennies, et beaucoup d’argent, pour débarrasser
le pays de toutes ses installations nucléaires. "Ne croyez pas que la
radioactivité se volatilise. Elle est toujours là, sous la forme de
résidus qu’il faut récupérer" explique Uwe Kopp, un chef d’atelier du
site de Lubmin. Les pièces de la centrale sont décontaminées une à une,
avec de la poussière abrasive, des jets d’eau à très haute pression ou
des bains d’acide.
Les restes de combustible, eux, sont stockés dans des conteneurs, pour
l’heure exposés dans la centrale. Le gouvernement allemand n’a pas
encore choisi le lieu où seront définitivement stockés ces déchets. Une
décision primordiale dans le cadre de l’abandon du nucléaire promis à
l’horizon 2022."

Ici, il n’y a que 17 réacteurs. Sans parler des réacteurs de recherche,
avec 58 réacteurs, on pense très vite au mythe de sisyphe.

Si on regarde la situation avec d’autres lunettes que celles qui veut
trouver les arguments pour convaincre les syndicats de sortir du
nucléaire en leur offrant l’immense chantier du démantèlement en
contre-partie, on voit sans trop d’effort que beaucoup de ces moyens
pourraient et même devraient être consacrés ailleurs.

Ou alors, en effet, on prend le risque de prolonger l’exploitation... et
on prend l’argent.

Eric J


10 avril 2011 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Évaluation des charges financières du démantèlement des installations nucléaires

L’ASN rend son avis sur les rapports des exploitants relatifs à l’évaluation des charges financières du démantèlement des installations nucléaires de base et à la sécurisation des fonds correspondants

http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Actualites/2011/Evaluation-des-charges-financieres-du-demantelement-des-installations-nucleaires


15 mars 2011 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Pétition pour demander un débat public national sur le démantèlement

La commission d’enquête sur le démantèlement de la centrale nucléaire du Finistère émet un avis défavorable au projet de démantèlement complet présenté par EDF.

Arrêtée il y a vingt-cinq ans, cette centrale nucléaire devait être démantelée en 1997. Mais le chantier a été suspendu en 2007, à la suite d’un recours des écologistes.

http://adenca.over-blog.com/article-demantelement-des-centrales-nucleaires-que-faire-des-dechets-radioactifs-67640157.html


8 avril 2010 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Communiqué de presse des Verts du 8 avril 2010 Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française

Communiqué de presse du 8 avril 2010

Le démantèlement, avenir de la filière nucléaire française

Les Verts ont été auditionné ce matin par la mission Roussely, chargée de l’avenir de la filière nucléaire. Ils y étaient représentés par DenisBaupin, maire-adjoint de Paris et membre de l’exécutif des Verts, Hélène Gassin, Vice-Présidente Europe Ecologie du conseil régional d’Ile-de-France et Bernard Laponche, expert indépendant.

La délégation a fait valoir que la politique énergétique française est depuis trop longtemps l’otage de la stratégie industrielle nationale - qui plus est de la seule stratégie de quelques entreprises - alors que c’est l’inverse qui devrait prévaloir : au regard des enjeux énergétiques, il est plus que jamais nécessaire de privilégier une politique de sobriété énergétique et de développement des énergies renouvelables.

La délégation a rappelé les raisons de l’opposition des Verts et d’Europe Ecologie à la filière nucléaire : risques d’accidents majeurs, pollutions dans chaque phase (de la mine aux déchets, et dans les transports), déchets dangereux sur le très long terme, risque de prolifération du nucléaire militaire. Aucun de ces problèmes majeurs de la filière nucléaire, identifiés depuis plusieurs décennies, n’ont été résolus.

La délégation a par ailleurs mis en évidence la politique de gribouille de la filière nucléaire française : nouveau réacteur EPR prévu à Penly, alors même que le chantier de l’EPR Flamanville soulève de nombreux problèmes (retards, surcoûts, sécurité) toujours non-réglés et que ce dernier devait être un prototype ; guerre intestine entre les grandes entreprises, privées et publiques, de ce secteur ; perspectives de développement de toutes façons limitées par la faible quantité de ressources en uranium (au plus 50 ans au rythme actuel) ; inadaptation du "produit EPR" au marché national ; consanguinité entre la sûreté et la filière ; etc.

En conséquence la délégation a proposé de réorienter les compétences et les ressources du secteur nucléaire vers la création d’une véritable filière du démantelement nucléaire (installations et réacteurs), secteur nettement plus porteur à moyen terme que la construction de nouvelles centrales, et permettant de préserver les emplois du secteur. Au niveau mondial, plus de 400 réacteurs devront être démantelés dans les décennies à venir. Puisque la France veut valoriser son savoir-faire à l’exportation, elle dispose, avec son parc sans équivalent, d’une vitrine idéale pour mettre au point une compétence qui reste encore largement à construire au vu des expériences de Superphénix et de Brennilis. Avec une telle orientation, la mission Roussely aurait l’opportunité de permettre à la filière nucléaire de sortir de son aveuglement et de devenir réellement une filière industrielle d’avenir.

Les Verts

— 
Attachée de presse des Verts :
Marjorie Delmond


30 mars 2010 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Démanteler les installations nucléaires : un choix démocratique ?

Par Nolwenn Weiler (30 mars 2010)

Déconstruire au plus vite, et remettre le site dans son état initial : c’était le projet d’EDF pour la centrale nucléaire de Brennilis, dans le Finistère, qui ne fonctionne plus depuis 1985. Las... la commission d’enquête publique sur le démantèlement de ladite centrale vient de rendre un avis défavorable. En cause : l’absence d’éléments prouvant l’urgence et l’intérêt d’un démantèlement immédiat, et l’absence de solutions pour le stockage des déchets radioactifs à vie longue (ceux qui ont une durée de vie plus faible pourraient se retrouver demain dans les murs de nos maisons). Il y a aussi cette étude comparative, réalisée en 1999 par EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), qui concluait à l’effet positif d’une attente prolongée sur la dosimétrie cumulée, la difficulté technique et le coût financier.

http://www.bastamag.net/article961.html


30 mars 2010 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Démantèlement : un premier succès... continuons la mobilisation pour un véritable débat !

BONNE NOUVELLE !

Démantèlement : un premier succès... continuons la mobilisation pour un véritable débat !

La commission d’enquête sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis en Bretagne vient d’émettre un avis défavorable au projet de démantèlement complet présenté par EDF. De plus, elle préconise un débat public national sur le démantèlement ! La demande des associations locales et du Réseau "Sortir du nucléaire" a donc été reprise par la commission d’enquête.

Encore faut-il que les ministres concernés acceptent de lancer le débat...

La pétition est plus que jamais d’actualité ! Déjà 17 000 personnes l’ont signé... et vous ?

Signez la pétition :
http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/petition-debat-demantelement.html

Réseau "Sortir du nucléaire"
http://sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse du mardi 30 mars 2010

M. Borloo, à quand un véritable débat national sur le démantèlement des installations nucléaires ?

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle M. Borloo à organiser enfin un véritable débat national sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets radioactifs.

La commission d’enquête sur le projet de démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis vient elle-même de préconiser un débat public national sur le démantèlement des installations nucléaires [1]. De plus, elle émet un avis défavorable au projet de démantèlement proposé par EDF pour la centrale de Brennilis.

La mobilisation des associations locales [2] est pour beaucoup dans cette prise de position de la commission, de même que le succès de la pétition [3] lancée par le Réseau "Sortir du nucléaire" en février 2010. Déjà 17 000 personnes ont signé cette pétition pour réclamer un véritable débat public national sur le démantèlement des installations nucléaires et le devenir de leurs déchets radioactifs ! L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) s’est elle aussi déclarée favorable à l’organisation d’un débat public national [4], ainsi que le Président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille [5].

Ce débat doit rompre avec la triste tradition des "débats bidon" sur le nucléaire [6]. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le dernier en date de ces "débats bidon", ouvert le 24 mars 2010 pour canaliser les oppositions au réacteur EPR prévu à Penly [7].

Un véritable débat ne doit pas être une opération de communication visant à obtenir l’assentiment des citoyens.
Un véritable débat doit permettre une participation équitable de toutes les parties prenantes, conformément à la convention internationale d’Aahrus.
Un véritable débat doit lier la problématique du démantèlement et de ses déchets avec les choix de politique énergétique de la France.
Les orientations et les conclusions d’un véritable débat doivent être prises en compte par les décideurs politiques.

Un véritable débat national est nécessaire pour que le démantèlement des installations nucléaires se fasse dans le respect de la santé des travailleurs impliqués et des riverains, dans le respect de l’environnement… et de la démocratie !

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que :

 A ce jour, il n’existe aucune solution pour assurer le stockage des déchets radioactifs que génèreront les chantiers de démantèlement.

 La Cour des Comptes elle-même juge "embryonnaires" les sommes provisionnées par EDF pour financer censément plus de la moitié des coûts du démantèlement [8]. La Grande-Bretagne a évalué à 103 milliards d’euros le démantèlement de ses propres installations, bien moins nombreuses qu’en France. Le démantèlement du parc nucléaire français coûtera inévitablement plusieurs centaines de milliards d’euros.

Contact presse (Réseau "Sortir du nucléaire") :
François Mativet : 06 03 92 20 13

Notes :

[1] Voir en page 8 des conclusions de la commission d’enquête. Téléchargez ces conclusions sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/petition-debat-demantelement.html

[2] Voir le communiqué de 7 associations locales (AE2D, Bretagne Vivante, Consommation Logement et Cadre de Vie, Eau et Rivières de Bretagne, Groupement Mammologique Breton, Sortir du Nucléaire Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée) sur : http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=petition-demantelement&page=4

[3] Lire et signer la pétition sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/petition-debat-demantelement.html

[4] L’ASN écrit dans sa revue Contrôle (n°183, avril 2009, p.28) que : "l’ASN a indiqué à la Commission nationale du débat public (CNDP) qu’elle était favorable à l’organisation d’un débat public sur le thème du démantèlement, demandé par un certain nombre d’associations."

[5] Lettre du 27 novembre 2009 adressé au Ministre de l’Ecologie par le Président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille - également Président de la Commission locale d’information du site des Monts d’Arrée. Pierre Maille attirait l’attention de M. Borloo "sur l’opportunité de saisir la CNDP pour l’organisation d’un débat national relatif aux options de démantèlement des installations nucléaires à l’arrêt » et a demandé au Ministre « d’en prendre l’initiative".

[6] Télécharger notre dossier de presse "Sortons… des débats bidon sur le nucléaire" : http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/dossiers/debat-EPR/DEBATS-PUBLICS-BIDONS.pdf

[7] Voir notre dossier "EPR de Penly : non au débat bidon !" sur : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/debat-EPR.html

[8] "Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs", Rapport Public Particulier, Cour des Comptes, janvier 2005 ; "Démantèlement : un débat public est impératif", Réseau "Sortir du nucléaire", novembre 2008, http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=revue&page=article&id=496&num=40


28 mars 2010 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves avis défavorable au projet, présenté par EDF, de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis

Le rapport d’enquête, les avis et conclusions de la commission d"enquête de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée est sur le site de la Préfecture du Finistère.
http://www.finistere.pref.gouv.fr/

Extrait de la conclusion :

C’est pourquoi la commission d’enquête ne peut qu’émettre, à l’unanimité, un avis défavorable au projet, présenté par EDF, de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée (INB n°162), située sur le territoire des communes de Loqueffret et Brennilis. Toutefois, la commission d’enquête demande que la phase 2 du démantèlement soit achevée dans les plus brefs délais et qu’ainsi EDF soit autorisée dès maintenant à :

 compléter l’inventaire de l’état initial, radiologique et chimique du site,
 terminer les opérations de démantèlement de la STE,
 assainir et combler le chenal de rejet des effluents sans l’Ellez,
 assainir les zones de pollution diffuse,
 engager le démantèlement des échangeurs après leur caractérisation radiologique.

Par ailleurs, la commission d’enquête demande que la CLI dispose des moyens financiers nécessaires pour mener sa mission d’information de la population et faire procéder à des expertises contradictoires.

Enfin, la commission d’enquête souhaite la tenue d’un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires.

Cyber@cteurs


15 décembre 2009 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Démantèlement de Brennilis : en l’absence de débat public national, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande de ne pas l’autoriser

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 850 associations
Communiqué du 15/12/2009 - Contact : Chantal Cuisnier 06.84.14.58.87

Démantèlement de Brennilis : en l’absence
de débat public national, le Réseau "Sortir
du nucléaire" demande de ne pas l’autoriser

Mardi 8 décembre 2009, le Réseau "Sortir du nucléaire" a écrit à Mme Faysse, Présidente de la Commission d’enquête publique du démantèlement de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée (dite centrale de Brennilis). Cette enquête vient de se terminer vendredi 11 décembre 2009.

Le Réseau demande à Madame Faysse de recommander, dans le rapport qu’elle doit remettre aux Ministres concernés, que ne soit pas autorisé le démantèlement de la centrale de Brennilis tant que ne s’est pas tenu un débat public national sur le démantèlement des installations nucléaires.

Dans son courrier, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle à Mme Faysse :

- qu’il a mené de nombreuses démarches en faveur d’un tel débat, en particulier auprès du Premier ministre et de différents ministres de l’écologie (M Borloo et à Mme Kosciusko-Morizet) depuis l’annulation du décret de démantèlement de Brennilis en juin 2007 par le Conseil d’Etat suite à un recours du Réseau "Sortir du nucléaire".

- que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’est elle-même prononcé en faveur d’un tel débat dans sa revue Contrôle (n°183, avril 2009, p.28) : "L’ASN a indiqué à la Commission nationale du débat public (CNDP) qu’elle était favorable à l’organisation d’un débat public sur le thème du démantèlement, demandé par un certain nombre d’associations."

Par ailleurs, dans son récent courrier (27 novembre 2009) au Ministre de l’Ecologie, le Président du Conseil général du Finistère, Pierre Maille - également Président de la Commission locale d’information du site des Monts d’Arrée, et en accord avec les membres de celle-ci - a attiré l’attention du Ministre sur "l’opportunité de saisir la CNDP pour l’organisation d’un débat national relatif aux options de démantèlement des installations nucléaires à l’arrêt" et a demandé au Ministre "d’en prendre l’initiative".

Malgré la demande de l’avocat du Réseau "Sortir du nucléaire", EDF refuse de communiquer l’étude de faisabilité détaillée qu’elle a menée en 1999 sur trois scénarios de démantèlement. Ces éléments sont pourtant évidemment nécessaires aux citoyens pour se prononcer en connaissance de cause sur ce qu’ils considèreraient comme la moins mauvaise solution.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le fait qu’un démantèlement puisse être engagé alors même qu’aucune solution n’est à ce jour opérationnelle pour assurer le stockage des déchets radioactifs qu’il génèrera.

Le démantèlement des installations nucléaires n’est pas une opération banale, avec de nombreux risques de contamination radioactive tant pour les travailleurs que pour la population. Cela nécessite l’ouverture d’un grand débat national qui concerne chaque citoyen et qui doit interroger sur la nécessité de continuer à produire des déchets radioactifs pour des millénaires.


31 octobre 2009 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves À Brennilis, l’enquête publique commence

L’enquête publique sur le démantèlement du réacteur de l’unique centrale nucléaire bretonne débute aujourd’hui. Les associations de défense de l’environnement dénoncent des zones d’ombre.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_B_-a-Brennilis-l-enquete-publique-commence_8619-1131405_actu.Htm


28 octobre 2009 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves Pétition pour demander un débat public national sur le démantèlement

Pétition publiée le 26/10/2009

En partenariat avec : AE2D (Agir pour l’Environnement et le Développement Durable) Bretagne Vivante CLCV(Confédération Locale du Cadre de Vie) ERB (Eaux et Rivières de Bretagne) GMB (Groupe Mammalogique Breton) SDN

Elle prendra fin le : 25/11/2009
(Signer cette pétition)

l’autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire EL4 de Brennilis ne peut, conformément aux directives européennes en vigueur, être accordée en l’absence de débat public général sur les démantèlements d’installations nucléaires

Pétition à l’initiative d’AE2D (Agir pour un Environnement et un Développement Durables), de Bretagne Vivante, de la CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), d’ERB (Eau et Rivières de Bretagne), de GMB (Groupe Mammalogique Breton), de SDNC (Sortir Du Nucléaire Cornouaille), de VMA (Vivre dans les Monts d’Arrée).

Merci de diffuser et de retourner cette lettre-pétition avant le 25 novembre 2009 à Sortir du nucléaire cornouaille
53 impasse de l’Odet-29000 Quimper-
Tél 02 98 55 63 76

Nous, signataires de cette lettre, demandons à Madame la Présidente de la Commission d’enquête d’indiquer dans son rapport que l’autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire EL4 de Brennilis ne peut, conformément aux directives européennes en vigueur, être accordée en l’absence de débat public général sur les démantèlements d’installations nucléaires, sur les risques encourus lors de ces démantèlements et sur le devenir des déchets.

la pétition au format pdf
http://www.cyberacteurs.org/pdf/demantel.pdf

signer en ligne et en savoir plus
http://www.cyberacteurs.org/petitions/petition.php?id=43


11 septembre 2009 Démantèlement des installations nucléaires Questions & Brèves 4 associations refusent de sièger à la CLI de Brennilis

Communiqué de presse du 10 septembre 2009

De Sortir du Nucléaire Cornouaille (SDNC), Agir pour l’Environnement et le Développement Durable (AE2D), Eaux et Rivières de Bretagne (ERB), Vivre dans les Monts d’Arrée (VMA)
 
La troisième réunion plénière de la CLI –Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Brennilis- a lieu aujourd’hui à 17 heures au Conseil Général du Finistère. Agir pour l’Environnement et le Développement Durable, Eaux et Rivières de Bretagne, Sortir du Nucléaire Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée, membres du collège des associations de protection de l’environnement qui constitue la CLI avec 3 autres collèges.

A l’ordre du jour de cette commission, entre autres, est prévu la consultation de la commission locale d’information sur le dossier de demande de démantèlement de niveau 3 transmis par le Préfet le 17 juillet 2009 :

 - présentation de la procédure de consultation et d’enquête publique engagée et calendrier,

 - nature du dossier d’enquête et contenu des pièces,

 présentation du consultant qui va procéder à l’analyse technique du dossier pour le compte de la CLI et information sur la méthode et le contenu de sa mission. ».
 Quelques rappels en bref :

En juin 2007, le Réseau Sortir du Nucléaire obtenait l’arrêt du démantèlement pour défaut d’information du public

Depuis cette date, Sortir du Nucléaire Cornouaille a cherché à obtenir des informations sur la situation radio écologique du site : courriers, demande auprès de l’Observatoire …etc, expertises radio écologiques indépendantes de zones autour de la Centrale et des documents archives de la centrale

Lors de la création de la CLI, les associations de protection de l’environnement ont réclamé un débat public sur le démantèlement des installations nucléaires, des expertises indépendantes radio écologiques et épidémiologiques afin de faire un état des lieux et de la population avant tout autre intervention. En novembre 2008, Monsieur P. Maille promettait la transparence dans la gestion de ce dossier..
En juin 2009, la Préfecture du Finistère recevait le dossier qui sera soumis à enquête publique en octobre prochain sur la proposition d’un démantèlement immédiat (niveau 3) du site.

Où en est-on ?

la CLI a choisi l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) pour faire une étude critique du dossier de démantèlement immédiat proposé par EDF. Dans le dossier qui va être soumis à enquête publique et qui comprend plus de mille pages, la justification du scénario choisi tient en une page Aucune comparaison avec d’autres scénarios possibles. Nul besoin de s’engager dans l’analyse coûteuse du dossier qui sera présenté à l’enquête publique, pour donner un avis défavorable au vu de cette seule insuffisance. Pour nous, la solution du démantèlement immédiat est la pire des solutions, nous le répétons, en particulier pour trois raisons majeures : la dosimétrie élevée pour les travailleurs, le devenir des déchets non réglé et le coût de cette opération.

Nous avions demandé à plusieurs reprises et en particulier le 17 mars 2009, en joignant à notre demande 8500 signatures, que les réunions de la CLI soient publiques, que soient faites des expertises de terrain indépendantes avant la reprise des travaux et enfin qu’un débat public sur la question globale du démantèlement des installations nucléaires ait lieu avant toute enquête publique .

Aujourd’hui

Nous ferons une déclaration en ce sens devant les membres de la CLI –qui sera ensuite transmise aux médias, aux associations et aux partis politiques- et nous refuserons de siéger dorénavant à la CLI tant que les points ci-dessus ne seront pas acceptés.


11 juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 11 juillet 2022

Mis à jour le 11 juillet 2022