Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports routiers > Véhicules électriques & hybrides
Voitures électriques en question
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Fôret(s) : Films & vidéos : Morvan, pour quelques douglas de plus, Jeudi 28 janvier à 23h00 sur France3
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- [...]
forum
-
Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam3 septembre 2020, par Yonne Lautre
Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au cœur d’un système de mobilité centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle.
https://reporterre.net/Derriere-la-voiture-electrique-l-empire-des-GAFAM -
La voiture électrique cause une énorme pollution minière2 septembre 2020, par Yonne Lautre
Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere -
Non, l’auto électrique n’est pas écologique1er septembre 2020, par Yonne Lautre
Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident. Premier volet : qu’en est-il des émissions de gaz à effet de serre ?
https://reporterre.net/Non-l-auto-electrique-n-est-pas-ecologique -
Voiture électrique et casse sociale2 juin 2020, par Yonne Lautre
La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé un important plan de soutien à la filière automobile, chiffré à plus de huit milliards d’euros. Celui-ci fait la part belle à la voiture électrique, à travers des primes à l’achat et des subventions diverses, mais pas seulement. Des aides à la conversion sont également prévues aussi pour les véhicules essence et diesel « les plus récents », malgré les incertitudes sur leur niveau réel d’émissions. Une aide de 5 milliards d’euros à Renault, sous la forme d’un prêt garanti par l’État, est également mise sur la table.
https://multinationales.org/Vous-avez-dit-souverainete-economique-La-lettre-de-l-Observatoire-des -
La voiture électrique, illustration parfaite du mythe de la croissance verte2 janvier 2020, par Yonne Lautre
Dans sa communication, Tesla se présente depuis toujours comme la figure de proue d’un mouvement bannissant les énergies fossiles, pour un avenir plus vert. Elon Musk, à la tête de l’entreprise, propose une vraie révolution électrique. A l’entendre, cette transition de l’industrie automobile constitue une solution réelle aux problèmes environnementaux majeurs liés au transport. La plupart des constructeurs automobiles emboîtent aujourd’hui le pas. Mais si la voiture électrique présente certes des avantages sanitaires certains, il convient de mettre en lumière ses limites systémiques. Contre le mythe de la croissance verte, il semble impératif de remettre en question notre rapport aux modes de transports individuels.
https://mrmondialisation.org/la-voiture-electrique-illustration-parfaite-du-mythe-de-la-croissance-verte/ -
Tesla alerte le gouvernement américain sur la pénurie à venir de métaux pour la voiture électrique31 mai 2019, par Yonne Lautre
Les constructeurs automobile américains vont-ils subir une pénurie de cuivre, cobalt ou encore nickel ? Le premier vendeur du pays, Tesla, a alerté le gouvernement américain du manque d’approvisionnement en matière première pour les batteries. Un sujet stratégique pour les Américains qui tentent de diminuer leur dépendance aux minéraux étrangers.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/tesla-alerte-le-gouvernement-americain-sur-la-penurie-a-venir-de-metaux-pour-la-voiture-electrique-147306.html -
Electricité verte et voiture électrique sont dans un bateau...20 avril 2019, par Yonne Lautre
L’électricité verte : oui, mais laquelle ? Et la voiture électrique est-elle vraiment un mode de transport « vert » ?
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-20-avril-2019 -
Pourquoi la voiture électrique pollue plus que ce que vous pensez15 novembre 2018, par Yonne Lautre
De la fabrication des batteries à la production d’électricité, ces véhicules posent également de graves problèmes environnementaux. Mais cela pourrait changer.
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html -
Autonomie des voitures électriques, quand le mieux devient l’ennemi du bien2 novembre 2018, par Yonne Lautre
En 2016, un sondage réalisé par Ipsos indiquait que près de 60 % des personnes interrogées jugeaient insuffisante l’autonomie des voitures électriques ; et 30 % d’entre eux souhaitaient voir cette autonomie atteindre les 500 km.
Face à une telle demande, les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter les capacités d’autonomie de leurs véhicules.
https://theconversation.com/autonomie-des-voitures-electriques-quand-le-mieux-devient-lennemi-du-bien-106099 -
Climat : pourquoi la voiture électrique n’est pas la solution14 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le marché de la voiture électrique est en pleine croissance. Elle est présentée comme la solution miracle : à la fois vertueuse contre le réchauffement climatique et alternative indolore pour notre confort, nous permettant d’entrer en transition sans rien changer de nos habitudes de vie et d’une mobilité construite autour de la voiture individuelle. Malheureusement, la voiture électrique n’est pas si propre. Si l’on veut encore espérer limiter le réchauffement climatique à un niveau soutenable, l’effort à soutenir passera nécessairement par l’adoption collective d’autres modes de transports.
https://usbeketrica.com/article/la-voiture-electrique-nuit-elle-aux-vraies-solutions-pour-le-climat -
Autolib’ : le syndicat mixte vote la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré21 juin 2018, par Yonne Lautre
Le Syndicat Autolib’ Vélib’ métropole (SAVM) a voté, jeudi 21 juin, la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré, une décision qui doit entraîner l’arrêt du service de voitures électriques en libre-service à Paris dans les prochains jours.
https://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/06/21/autolib-le-syndicat-mixte-vote-la-resiliation-du-contrat-avec-le-groupe-bollore_5319144_1656994.html -
Voitures électriques en question : la production électrique mondiale crache plus de CO2 que la totalité des moyens de transport11 juin 2018, par Yonne Lautre
Selon Jancovici, “Actuellement, la production électrique mondiale est faite :
pour environ 40% avec du charbon (cette proportion monte à 50% pour les USA ou l’Allemagne, et plus encore en Pologne ou en Australie), qui est la plus sale des énergies que nous utilisons,
pour environ 25% avec du gaz,
pour environ 5% avec des produits pétroliers (fioul lourd le plus souvent)
pour environ 13% avec du nucléaire,
pour environ 15% avec des barrages,
et… pour moins de 3% avec de l’éolien (et moins de 0,3% avec du photovoltaïque),
Le résultat des courses, c’est que la production électrique mondiale crache plus de CO2 que la totalité des moyens de transport.
Répartition des émissions mondiales de gaz à effet de serre par activité, 2014.
Ce qui fait que Jancovici défend, le nucléaire, or ce peut être d’un coup la fin de la planète avec le nucléaire militaire et civile...
Selon Jancovici, “pour fabriquer une voiture à essence, il faut émettre de l’ordre de 5 tonnes équivalent CO2 par tonne de voiture produite. Si cette voiture pèse 1 tonne et parcourt 200.000 km au cours de sa vie, alors chaque km parcouru engendre de l’ordre de 25 grammes « incompressibles » de CO2 liés à la fabrication du véhicule. Pour une voiture électrique, il faut donc doubler ce montant, et chaque kilomètre dans ce véhicule « propre » engendre au moins 50 grammes de CO2 (même si l’électricité est parfaitement décarbonée, ce qui fait l’objet de la discussion suivante). C’est mieux que si c’était pire, mais ce n’est pas rien !”
-
Voitures électriques en question : [VIDEO] 35 pompiers, 5 heures d’intervention... Ce qu’il se passe quand une Tesla prend feu13 février 2018, par Yonne Lautre
En Autriche, une Tesla Model S a pris feu après un accident. Les 35 pompiers sur place ont mis 5 heures avant d’éteindre l’incendie, d’énormes nuages de fumée toxique s’échappant de la voiture. Les véhicules électriques s’éteignent différemment des thermiques, la batterie trop chaude peut rallumer le feu à tout moment.
http://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/video-35-pompiers-5h-d-interventions-ce-qu-il-se-passe-quand-une-tesla-prend-feu-145428.html -
Métaux rares : « Un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel »2 février 2018, par Yonne Lautre
Dans son dernier ouvrage, « La Guerre des métaux rares », Guillaume Pitron dénonce « la face cachée de la transition énergétique et numérique ». Pour le journaliste, éoliennes, panneaux solaires et voitures électriques se contentent de déplacer la pollution à l’autre bout du monde.
-
Comment assurer le développement soutenable de la voiture électrique en France11 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le Réseau Action Climat a pris part au travail collectif qui a mené à la publication ce jour de l’étude intitulée « Quelle contribution des véhicules électriques à la transition énergétique » , pilotée par la FNH, ECF et Carbone 4.
https://reseauactionclimat.org/developpement-soutenable-voiture-electrique-france/ -
La voiture électrique : une imposture durable19 octobre 2017, par Yonne Lautre
Comme ses prédécesseurs, le ministre actuel de la Transition écologique Nicolas Hulot soutient l’industrie automobile : au nom de l’écologie, l’ensemble de la collectivité finance les conducteurs qui choisissent de mettre à la casse leur bagnole pour en acheter une neuve. Les subventions les plus généreuses sont accordées aux fortunés qui passent à la voiture électrique. Ainsi la petite bourgeoisie urbaine pourra continuer à se faire transbahuter dans des carrosses mus par de lourdes batteries, aux minerais extraits de l’autre bout du monde, et rechargées par des centrales électriques éloignées de leur lieu d’utilisation, tout en ayant l’impression de faire un geste pour la planète.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/19/la-voiture-electrique-une-imposture-durable/
-
La Norvège, royaume de la voiture électrique7 octobre 2017, par Yonne Lautre
Incitations fiscales, parkings et recharge gratuits, ferry offert, accès aux voies réservées aux bus... Au pays des fjords, la voiture à batteries est reine. Une automobile neuve sur cinq y est 100 % électrique.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/07/la-norvege-royaume-de-la-voiture-electrique_5197649_3234.html -
Reporterre sur France inter : l’auto électrique va-t-elle miner la planète ?22 septembre 2017, par Yonne Lautre
Si les autos électriques se multiplient au point de remplacer les voitures à moteur thermique, comme le prévoient nombre d’experts, cela aura sans doute un effet positif sur les émissions de CO2. Mais beaucoup moins sur les ressources : car il faudra multiplier par plus de 10 ou 20 fois les quantités nécessaires de lithium, cobalt, graphite, et autres minéraux et terres rares. Donc à un coût élevé pour l’environnement. C’est ce qui ressort d’une étude de la banque UBS, qui a analysé le besoin de matières premières si le parc mondial d’automobiles devenait électrique. Qu’en penser ? On y réfléchit avec l’expert Philippe Bihouix :
https://reporterre.net/Reporterre-sur-France-inter-l-auto-electrique-va-t-elle-miner-la-planete
-
En annonçant la fin des véhicules essences et diesel, la Chine impose au monde la voiture électrique19 septembre 2017, par Yonne Lautre
Le ministère chinois de l’Industrie a annoncé qu’il préparait l’interdiction des véhicules à propulsion thermique dans tout le pays. Si l’échéance n’est pas précisée, elle devrait se situer entre 2030 et 2040. La Chine est le septième pays au monde à prendre cette décision. Mais quand on pèse un quart du marché global des véhicules neufs, une telle annonce fait basculer l’industrie mondiale.
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/mobilite-durable/isr-rse/en-annoncant-la-fin-des-vehicules-essences-et-diesel-la-chine-impose-au-monde-la-voiture-electrique-144823.html -
LINA, la voiture électrique et biodégradable qui veut révolutionner la mobilité1er septembre 2017, par Yonne Lautre
C’est une jolie nouvelle qui amène un peu d’espoir dans le domaine de l’industrie automobile : la première voiture électrique et biodégradable est née. LINA, de son nom, peut être entièrement recyclée et fut conçue avec des éléments fabriqués à partir de fibres de lin. Et cette avancée majeure dans le monde de l’écologie, nous la devons à des étudiants néerlandais de l’Université d’Eindhoven. Preuve, s’il nous en fallait encore, que les solutions sont à portée de main. (?)