– Échange d’expériences de lutte contre les plantations industrielles d’arbres entre les communautés du Brésil et du Mozambique 30.10.23
Les échanges entre activistes placent au cœur du débat les voix de ceux qui luttent pour la défense de leurs territoires. En septembre, des membres de plusieurs communautés du Brésil et du Mozambique ont mis en commun leurs luttes et histoires. Cela a contribué à renforcer la solidarité dans la lutte contre les plantations industrielles d’arbres.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/echange-dexperiences-de-lutte-contre-les-plantations-industrielles-darbres-entre-les-communautes-du-bresil-et-du-mozambique
– Signez la lettre ci-dessous en soutien aux communautés autochtones et locales dévastées par les impacts sociaux et écologiques des plantations d’arbres industrielles et menacées par l’utilisation future prévue de plantations d’arbres OGM.
https://stopgetrees.org/noplantations/
– 21 septembre
Une lutte pour la terre et pour la vie
Le 21 septembre est la journée internationale des luttes contre les monocultures d’arbres. De nombreuses communautés réaffirment et célèbrent en ce jour leur résistance face aux plantations industrielles d’arbres qui envahissent leurs territoires.
Dans le monde entier, des entreprises, des gouvernements et des institutions financières font la promotion des monocultures d’arbres non seulement pour la production de bois, de cellulose, de caoutchouc, d’huile de palme, de combustibles, de biomasses, mais aussi pour créer des marchés de carbone.
Pour les communautés vivant sur les territoires où s’installent ces plantations, cette expansion est synonyme de destruction de forêts et d’invasions de terres fertiles, d’épuisement des ressources d’eau, de dépossession en tous genres, de violences - surtout envers les femmes -, et de multiples pollutions aux pesticides, entre autres impacts majeurs.
Les monocultures d’arbres réduisent et détruisent les espaces pourtant vitaux pour les communautés et menacent par conséquent leur capacité à produire des aliments et à développer leurs activités. En outre, l’industrie des plantations renforcent le racisme et le patriarcat, tout en détériorant les relations et les interactions collectives. De fait, les communautés perdent en autonomie et en souveraineté sur leurs propres territoires et corps, alors même qu’augmentent la pauvreté, les maladies et les inégalités.
Face à cela, des communautés indigènes, paysannes, quilombolas* et d’autres s’organisent et résistent, dans une lutte pour la terre et pour la vie.
En ce 21 septembre, nous exprimons de nouveau notre solidarité avec cette résistance et partageons quelques matériaux pouvant favoriser la compréhension de l’importance de ces luttes.
Stop aux plantations ! Non aux monocultures !
Avec toute notre solidarité,
L’équipe de WRM
* Les communautés quilombolas sont celles formées par les descendants des africains qui ont été soumis à l’esclavage et qui se sont enfuis pour fonder des noyaux de résistance et de vie en communauté, les nommés « quilombos » dans le Brésil colonial et impérial.
Utilisez le filtre "Type de contenu" pour trouver des matériaux, des articles et des déclarations sur ces luttes dans différentes parties du monde. Vous pouvez trouver plus d’informations ici : https://www.wrm.org.uy/fr/21-septembre