Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Alimentation et santé, Malbouffe > Alimentation Malbouffe & Mondialisation > Réflexions générales
Alimentation, Malbouffe & Mondialisation : La grande malbouffe, film documentaire en replay jusqu’au 02/04/2021
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Alimentation, Malbouffe & Mondialisation : La grande malbouffe, un documentaire de Martin Blanchard et Maud Gangler, diffusé le mardi 2 février à 20 h 50 et disponible en replay jusqu’au 02/04/20212 février 2021, par Yonne Lautre
Maud Gangler et Martin Blanchard déroulent le fil du cordon bleu pour une immersion sous le capot de la nourriture industrielle. Dans cette industrie qui déborde les autorités, des plats ordinaires multiplient ingrédients et additifs pour devenir des produits ultratransformés, ce qui n’est pas sans conséquences néfastes pour la santé.
https://reporterre.net/A-LA-TELE-La-grande-malbouffe-plongee-dans-les-rouages-du-cordon-bleu -
Dans le Nord, le combat de villageois contre le géant belge de la frite surgelée continue28 août 2020, par Yonne Lautre
Clarebout Potatoes, l’un des plus grands producteurs mondiaux de frites surgelées, projette d’installer une usine dans les environs de Dunkerque. Un projet similaire avait été abandonné en Belgique sous la pression des opposants, mais l’État français vient d’autoriser cette installation, au grand dam des riverains.
https://reporterre.net/Dans-le-Nord-le-combat-de-villageois-contre-le-geant-belge-de-la-frite-surgelee-continue -
Malbouffe et Covid-19, le cocktail mortel mexicain22 août 2020, par Yonne Lautre
Dans ce pays d’Amérique latine, qui se classe au troisième rang mondial en termes de décès dus au Covid-19, plus de sept adultes sur dix sont gros ou obèses, l’un des facteurs aggravants de la maladie.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/21/malbouffe-et-covid-19-le-cocktail-mortel-mexicain_6049497_3244.html -
La dévorante ascension du « tacos français »19 août 2019, par Yonne Lautre
Star des réseaux sociaux, mythifié par les ados, l’ovni des sandwicheries fait de l’ombre au burger et concurrence le kebab, écrivant sa propre légende. Notre enquête, supplément cheddar.
https://www.politis.fr/articles/2019/07/la-devorante-ascension-du-tacos-francais-40701/ -
Malbouffe : le gouvernement s’incline devant le lobby agroalimentaire6 juin 2019, par Yonne Lautre
Les industriels de l’alimentation se félicitent du nouveau « programme alimentation et nutrition » du gouvernement, qui a retoqué les mesures les plus offensives. Selon un document obtenu par Mediapart, ils s’opposent au lancement d’une étude sur les risques pour la santé des aliments ultra-transformés.
https://www.mediapart.fr/journal/france/060619/malbouffe-le-gouvernement-s-incline-devant-le-lobby-agroalimentaire?utm_source=article_offert -
Le lobby de la malbouffe tue20 octobre 2018, par Yonne Lautre
Les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle, présentées le 26 septembre à l’Assemblée nationale, sont sévères.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/10/20/le-lobby-de-la-malbouffe-tue_5372237_3232.html -
Pesticides, additifs, perturbateurs endocriniens... Comment bien choisir ses aliments pour ne pas s’empoisonner ?20 février 2018, par Yonne Lautre
Difficile de faire ses courses sans acheter des produits qui contiennent différentes substances nocives pour la santé. Franceinfo vous aide à minimiser les risques.
Différentes applications permettent désormais de scanner les codes-barres ou les étiquettes pour vérifier la qualité sanitaire et nutritive des aliments au supermarché.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pesticides-additifs-perturbateurs-endocriniens-comment-bien-choisir-ses-aliments-pour-ne-pas-s-empoisonner_2440041.htmlLe plus urgent : manger bio et local, c’est l’idéal !
-
Périco Légasse : “On empoisonne les classes défavorisées"10 janvier 2018, par Yonne Lautre
Les dangers de l’alimentation moderne représentent une gigantesque menace. Aussi bien pour notre santé que pour notre environnement. Et si la prise de conscience tarde encore à se généraliser, on peut heureusement compter sur quelques coups de gueules salutaires pour l’accélérer. Exemple avec l’intervention brillante et musclée de Périco Légasse.
https://positivr.fr/perico-legasse-alimentation-coup-gueule-lcp/ -
Alimentation, Malbouffe & Mondialisation : Malbouffe, le privilège des pauvres ? sur LCP Mercredi 03 Janvier 2018 00h3027 décembre 2017, par Yonne Lautre
Mercredi 03 Janvier 2018
00h30 - 01h05 (Durée : 35 min)
Droit de suiteMalbouffe, le privilège des pauvres ?
Droit de suite
Genre : Magazine politique Présentateur(s) : Jean-Pierre GratienRésumé :
Les thèmes sociaux, politiques ou économiques d’un documentaire sont débattus par des parlementaire, des acteurs de la société civile et des experts. Jean-Pierre Gratien orchestre les débats qui approfondissent les problématiques du documentaire.
https://www.cesoirtv.com/programme/169168505/droit-de-suite.phpLe coup de gueule de Périco Légasse : « On empoisonne les classes défavorisées avec des produits bas de gamme imposés à des producteurs qui sont obligés de faire de la merde ! »
-
Plats « traditionnels » pleins d’additifs : ces marques nous prennent pour des veaux…12 novembre 2017, par Yonne Lautre
L’ONG Foodwatch lance un nouveau pavé dans la mare : de nombreux aliments transformés vendus dans les magasins d’alimentation ou dans les grandes surfaces contiennent un ou plusieurs additifs en dépit de leur apparence de terroir. Pour attirer le client, les marques n’hésitent pas à donner des appellations « traditionnelles » pour alimenter un imaginaire lié au terroir et à la campagne. Mais un produit rempli d’additifs peut-il être considéré comme authentique ? « Il y a une opacité pour les consommateurs qui sont induits en erreur par les techniques de marketing », dénonce Mégane Ghorbani, responsable de campagnes chez foodwatch. Une pétition a été mise en ligne.
https://mrmondialisation.org/plats-traditionnels-pleins-dadditifs/
-
« Le scandale du Fipronil est symptomatique d’un système qui marche sur la tête », selon Albert Ritzenthaler (CESE)5 septembre 2017, par Yonne Lautre
Le scandale des œufs contaminés au fipronil est la conséquence de la guerre des prix que se livrent distributeurs et industriels de l’agroalimentaire, selon Albert Ritzenthaler. Délégué CFDT, il est également membre de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation au Conseil économique social et environnemental (CESE). Il est l’auteur d’un avis du CESE sur les circuits de distribution de l’agroalimentaire qu’il présentera aux États généraux de l’alimentation.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/agriculture/isr-rse/albert-ritzenthaler-cese-le-scandale-du-fipronil-est-symptomatique-du-systeme-agroalimentaire-144781.html -
Le scandale alimentaire, scénario à répétition du secteur agroalimentaire mondialisé11 août 2017, par Yonne Lautre
Vache folle, graines germées tueuses, lasagnes à la viande de cheval… Les crises sanitaires, aux conséquences plus ou moins dramatiques, illustrent la complexité du circuit alimentaire actuel.
-
Canards gras et chimistes fous23 avril 2016, par Yonne Lautre
Un spectre hante l’agriculture mondialisée : la mémoire du goût. Lois, normes, directives, principe de précaution, étiquetage, contraintes sanitaires… l’appareil de surveillance et de punition mis en place à la demande des géants de l’agrobusiness semble avoir pour vocation de l’éradiquer. On songe à une repartie du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, car c’est bien un brave new world que préparent les laborantins fous qui rêvent de fermes à 1 000 vaches ou d’élevages à 850 000 poulets :
-
Que mangeons-nous vraiment ?30 juin 2015, par Yonne Lautre
C’était lundi 29/06 sur Fr3, disponible 6 jours.
L’agriculture française est la plus importante d’Europe. Elle permet de nourrir le pays ainsi que ses voisins et de proposer des produits agricoles à des prix abordables. C’est le résultat d’une politique instituée dans les années 1960 : produire beaucoup et à moindre coût pour assurer l’autonomie alimentaire nationale. Ce modèle est remis en cause depuis quelques années et doit changer. Les agriculteurs français sont désormais en concurrence directe avec ceux des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil. A côté de cette course à la productivité, d’autres filières valorisent des produits de qualité qui s’exportent bien et sont très rentables.
http://www.france3.fr/emission/que-mangeons-nous-vraiment/diffusion-du-29-06-2015-20h50 -
Du Kenya à l’assiette, le parcours pas si vert des haricots21 février 2015, par Yonne Lautre
Il est 10 heures ce jour-là et le soleil tape déjà fort sur les hauts plateaux kényans. Dans les champs fraîchement labourés de la ferme Hippo, située à Thika, au nord de Nairobi, des femmes pliées en deux sèment des graines. Plus loin, d’autres récoltent méthodiquement les légumes arrivés à maturité. Dans leurs cagettes : des brocolis, des courges, des piments, du maïs doux, des oignons, des pois et, surtout, des haricots verts, la principale production du groupe AAA Growers, qui se retrouveront trois jours plus tard dans les assiettes des consommateurs anglais ou néerlandais. Avec des récoltes tout au long de l’année et une main-d’œuvre très bon marché, le Kenya est le deuxième exportateur de french beans, comme on les appelle là-bas, à destination de l’Europe, surtout à contre-saison. Un secteur critiqué qui cherche à se verdir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/20/du-kenya-a-l-assiette-le-parcours-pas-si-vert-des-haricots_4580825_3244.html -
Etats-Unis : la responsabilité alimentaire, nouveau défi des chaînes de « fast-food »7 février 2015, par Yonne Lautre
McDonald’s ne parvient pas à enrayer la chute de ses ventes et vient de nommer un nouveau PDG pour tenter de réinventer la marque, qui symbolise à elle seule toutes les dérives des « fast-foods ». Aux Etats-Unis, où les campagnes contre l’obésité commencent à porter leurs fruits, certaines chaînes de restauration rapide ont déjà fait le choix des recettes plus saines : bio, sans OGM ou encore sans additifs alimentaires.
-
On veut savoir ce qu’on mange !10 avril 2014, par Yonne Lautre
En mai 2013, cinq femmes de la commune de Abomey, dans la zone péri-urbaine de Cotonou, sont venues voir Émilie Atchaka du Cercle d’autopromotion pour le développement durable (Cadd-Bénin) qui « soutient des groupements de femmes autour de micro-projets communautaires, identifiés par les femmes elles-mêmes, pour améliorer leurs conditions de vie ». Elles lui ont expliqué qu’elles en avaient assez de ne pas savoir d’où venaient les produits qu’elles mettaient dans la marmite. Elles avaient une idée !
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Alimentation et santé, Malbouffe
Alimentation Malbouffe & Mondialisation
Réflexions générales
?
|
OPML
?