Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Continents & Pays > Amérique(s) > États américains
Brésil : archives 2010-2020
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Législatives 2022 dans l’Yonne : Daniel Grenon (RN) élu dans la 1ère circonscription, André Villiers (Ensemble) dans la 2ème, Julien Odoul (RN) dans la 3ème
- Législatives 2022 : pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron, percée historique pour le RN
- Réflexions sur les luttes climatiques : Battre l’enfer quand il fait chaud
- Les fantasmes d’une aviation écologiquement responsable : Le seul avion vert, c’est celui à terre
- [...]
forum
-
Brésil : « Pour Marielle, pour Anderson, pour Emily, pour Rebeca, pour les 22 enfants tués par balles cette année à Rio »10 décembre 2020, par Yonne Lautre
Voilà 1000 jours que la femme politique brésilienne, Marielle Franco, issue d’une favela, noire et lesbienne, a été assassinée, le 14 mars 2018. Alors que des liens sont apparus entre les tueurs et le clan Bolsonaro, au pouvoir au Brésil, la famille attend toujours que justice se fasse. Voici une lettre ouverte de la sœur de Marielle Franco.
https://www.bastamag.net/Marielle-Franco-1000-jours-feminicides-Bresil-Rio-de-Janeiro-favelas -
Au Brésil, militants antifascistes et mouvements d’émancipation défient le président Bolsonaro3 juin 2020, par Yonne Lautre
Pendant que les États-Unis se soulèvent contre le racisme, au Brésil, des clubs de supporters de foot antifascistes manifestent contre le président d’extrême droite et convergent avec d’autres mouvements sociaux.
https://www.bastamag.net/Antifa-manifestations-contre-Bolsonaro-Bresil-Black-live-matter-impeachment -
Face à sa gestion de crise au Brésil, le pouvoir de Bolsonaro ébranlé17 avril 2020, par Yonne Lautre
« Après avoir été poignardé, ce n’est pas une grippette qui va m’abattre ! »
C’est avec cette bravade, désormais fameuse, que le président Jair Bolsonaro a rejeté d’un revers de main les recommandations de l’OMS quant au nécessaire confinement de la population brésilienne face à la progression de la pandémie.
À un journaliste l’interrogeant sur son attitude, il répond même, sûr de lui : « Vous me demandez si les vieux, les personnes vulnérables, vont mourir en raison du virus ? Oui, ils vont mourir. Je le regrette. Mais l’économie ne peut pas s’arrêter en raison de la mort de quelques milliers de personnes. » Ce président d’extrême droite préconise plutôt une journée de jeûne religieux pour « délivrer le Brésil du mal ».
https://theconversation.com/face-a-sa-gestion-de-crise-au-bresil-le-pouvoir-de-bolsonaro-ebranle-136158 -
Brésil : En niant la gravité de l’épidémie, Bolsonaro met les favelas et les peuples autochtones en grand danger30 mars 2020, par Yonne Lautre
Dans les quartiers pauvres des grandes villes brésiliennes, surpeuplés, le confinement est presque impossible. Les médecins demandent des moyens pour le service public de santé. Le président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, rejette toute mesure de lutte contre la propagation du coronavirus.
https://www.bastamag.net/Bresil-Covid19-Coronavirus-favelas-Bolsonaro-confinement-peuples-autochtones-amerindiens -
Brésil : un nouveau projet de loi menace l’Amazonie et ses peuples6 mars 2020, par Yonne Lautre
Récemment, nous vous affirmions que la croissance économique consumera l’Amazonie jusqu’au dernier arbre s’il le fallait. Et autant dire qu’on ne vous a pas menti : le Brésil est en bonne voie pour détruire l’une des zones les plus riches en biodiversité au monde ! Un nouveau projet de loi est à l’étude afin de réduire la protection du Parc national Serra do Divisor, et ainsi autoriser l’exploitation économique de ses ressources ; sous couvert de promesses de « développement » et « progrès » pour le pays. Or, comme l’atteste le passé, ce type de projet industriel ayant argué du « développement » n’ont souvent profité qu’à une minorité et les conséquences environnementales ont été désastreuses et collectivement assumées.
https://mrmondialisation.org/bresil-un-nouveau-projet-de-loi-menace-lamazonie-et-ses-peuples/ -
Brésil : Nous devons savoir « qui est au pouvoir »15 février 2020, par Yonne Lautre
700 jours après l’assassinat de Marielle Franco, la nouvelle de la semaine n’est pas l’élucidation du crime mais celle de l’assassinat de la personne clé pour élucider le crime.L’exécution de Marielle, conseillère municipale de Rio de Janeiro et militante des droits de l’homme, a marqué le moment du franchissement d’une limite au Brésil. Le fait que l’on n’ait pas précisé jusqu’à aujourd’hui, près de deux ans plus tard, qui était le commanditaire du crime et la raison pour laquelle elle a été assassinée, démontre l’incapacité croissante et de plus en plus dangereuse des institutions à protéger la démocratie dans le pays. Le fait qu’Adriano da Nóbrega soit réduit au silence ce dimanche 9 février, que cela soit prémédité ou non, démontre que le Brésil est un pays où les frontières entre le droit et le crime ont été brouillées à un niveau sans précédent. Nous ne savons pas qui est au gouvernement. Et nous devons le savoir.
https://www.autresbresils.net/Nous-devons-savoir-qui-est-au-pouvoir -
Au Brésil, toujours plus de violences contre la société civile et les communautés autochtones1er février 2020, par Yonne Lautre
La pression sur la société civile brésilienne et les communautés autochtones s’accroit. ONG et représentants de peuples autochtones appellent à la résistance et à l’alliance face à la politique de Bolsonaro, qui aggrave le sort des groupes les plus vulnérables.
https://reporterre.net/Au-Bresil-toujours-plus-de-violences-contre-la-societe-civile-et-les-communautes -
Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique19 décembre 2019, par Yonne Lautre
Parler de fascisme pour définir la situation politique et sociale du Brésil de Jair Bolsonaro peut sembler exagéré : les institutions politiques de l’État continuent de fonctionner, les masses ne défilent pas devant un leader charismatique, et l’on ne constate point d’emprisonnement des opposants politiques. Cette vision du fascisme, qui fait référence à des mouvements politiques parvenus au pouvoir dans un certain nombre de pays européens au siècle passé, est néanmoins datée.
Aujourd’hui, le fascisme circule d’une autre façon et travaille les sociétés à la fois sur les marges et en profondeur. Certes, ce type de fascisme se développe particulièrement sous le gouvernement Bolsonaro ; mais il tire ses racines des rapports sociaux qui structurent la société brésilienne.
https://theconversation.com/bresil-fascisme-moleculaire-et-necropolitique-128480 -
Brésil : L’ancien président Lula vient d’être libéré12 novembre 2019, par Yonne Lautre
Images exclusives de la libération de l’ancien président Lula da Silva, incarcéré depuis plus d’un an pour de fragiles accusations de corruption et empêché de concourir à l’élection présidentielle qui a vu la victoire de l’extrême droite.
https://www.bastamag.net/Lula-libre-liberation-Bresil-ancien-president-tribunal-supreme-Bolsonaro -
Brésil : Bolsonaro et la barbarie capitaliste4 novembre 2019, par Yonne Lautre
En plein centre de Rio de Janeiro, la porte-parole du Parti socialisme et liberté (PSOL), Marielle Franco, tombait sous les balles. C’était en mars 2018 ; deux anciens policiers ont, depuis, été arrêtés. En octobre de la même année, Jair Bolsonaro, militaire de formation et porte-voix de l’extrême droite libérale, était élu président de la République fédérative du Brésil avec plus de 50 millions de voix. Mônica Francisco est elle aussi membre du PSOL — une formation anticapitaliste soutenue, aux dernières élections, par le Parti communiste et les mouvements indigènes. Pasteure, ancienne assistante de Marielle Franco et députée depuis février 2019, elle dénonce la violence sociale, sexiste et raciste du gouvernement en place. La revue espagnole El Salto l’a rencontrée cet été : nous traduisons leur échange.
https://www.revue-ballast.fr/bolsonaro-et-la-barbarie-capitaliste/ -
Au Brésil, l’Amazonie n’est pas la seule région qui part en fumée30 septembre 2019, par Yonne Lautre
Cinq autres zones que l’Amazonie sont touchées par des incendies géants. Parmi elles, le Cerrado — la savane la plus riche en biodiversité du monde — la Pampa ou le Pantanal. Le gouvernement, lui, balaie toujours l’urgence d’un revers de main.
https://reporterre.net/Au-Bresil-l-Amazonie-n-est-pas-la-seule-region-qui-part-en-fumee -
Brésil : Pour la fête d’indépendance brésilienne, soutenons les luttes et célébrons les résistances6 septembre 2019, par Yonne Lautre
Ce 7 septembre, le Brésil fêtera la 97ème année de son indépendance, et la fin de la tutelle du Portugal. Cette célébration se tient dans un contexte bien maussade, sous la présidence de Jair Bolsonaro. Pourtant, ils et elles sont nombreux à résister sur place, et à travailler, un siècle après l’indépendance, à une nouvelle émancipation. Une tribune de l’association « Autres Brésils ».
https://www.bastamag.net/Bresil-Bolsonaro-fete-d-independance-resistances-mouvements-sociaux-ONG-droits-humains -
Au Brésil, des révélations étayent l’hypothèse d’une manipulation politico-judiciaire pour faire élire l’extrême droite27 juin 2019, par Yonne Lautre
Le site d’informations indépendant The Intercept a publié des conversations tenues sur la messagerie cryptée Telegram entre des magistrats brésiliens, dont l’ancien juge Sergio Moro devenu ministre de la Justice de l’actuel gouvernement d’extrême droite. Il en ressort que le procureur en charge de l’affaire impliquant l’ancien président de gauche Lula émettait des doutes sur la véracité des éléments qui ont fait condamner et mené Lula en prison, l’empêchant de se représenter. D’autre part, les magistrats auraient manoeuvré pour faire interdire une interview de Lula, quelques semaines avant l’élection présidentielle d’octobre 2018. Les auteurs de ces révélations, qui ont provoqué un séisme au Brésil, sont désormais la cible de nombreuses menaces.
https://www.bastamag.net/Bresil-corruption-Sergio-Moro-Bolsonaro-Lula-Intercept-Lava-Jato -
« Si la gauche ne perçoit pas la gravité du moment que vit le Brésil, elle sera écrasée par l’histoire »6 juin 2019, par Yonne Lautre
Voilà six mois que le Brésil est gouverné par un président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Après avoir libéralisé le port d’armes, il s’attaque aux universités publiques en coupant massivement leurs budgets et s’apprête à démanteler le système de retraites par répartition. Comment résistent les mouvements sociaux ? La gauche brésilienne peut-elle rebondir et incarner un nouveau projet d’émancipation ? Entretien avec la députée Manuela D’Avila, qui a été candidate à la vice-présidence lors de l’élection présidentielle aux côtés de Fernando Haddad, battu par Bolsonaro, que Basta ! a rencontrée lors de sa visite à Paris.
https://www.bastamag.net/Si-la-gauche-ne-percoit-pas-la-gravite-du-moment-que-vit-le-Bresil-elle-sera -
Brésil : une crise en trois actes2 juin 2019, par Yonne Lautre
Le cas brésilien illustre la crise démocratique que traverse l’ensemble du monde : après une expérience de gauche importante, le pays a basculé vers l’extrême droite. Ce n’est pas, selon Tatiana Roque, un retour vers la dictature d’autrefois, mais un exemple d’érosion interne de la démocratie.
https://laviedesidees.fr/Bresil-une-crise-en-trois-actes.html -
Au Brésil, c’est maintenant l’armée qui s’occupe de l’environnement3 mai 2019, par Yonne Lautre
Des postes clés du ministère de l’Environnement brésilien sont dorénavant occupés par des militaires. Ces nominations vont de pair avec des restrictions budgétaires et des restructurations. Les peuples autochtones se mobilisent, soutenus par des scientifiques et des universitaires.
https://reporterre.net/Au-Bresil-c-est-maintenant-l-armee-qui-s-occupe-de-l-environnement -
Brésil : Bolsonaro veut abandonner les facultés de sciences humaines au profit d’études plus « rentables »2 mai 2019, par Yonne Lautre
Ce 26 avril 2019, le Brésil découvre une nouvelle mesure radicale de son nouveau président : couper les investissements de l’État aux facultés de philosophie et de sociologies. Annoncé laconiquement via Twitter, relayé par son ministre de l’Éducation, le chef de file de l’extrême droite brésilienne n’en est pas à son coup d’essai dans ses attaques frontales contre les intellectuels brésiliens. Depuis son accès à la présidence le 1er janvier 2019, Jair Bolsonaro alterne entre déclarations-chocs et rétropédalages…
https://mrmondialisation.org/bresil-bolsonaro-veut-fermer-les-facultes-de-sciences-humaines/ -
À Rio, les forces de l’ordre tuent 5 personnes par jour depuis le début de l’année16 avril 2019, par Yonne Lautre
Ce 7 avril à Rio de Janeiro, Evaldo dos Santos Rosa, un musicien de 51 ans, conduit sa famille en voiture chez des amis pour y fêter la naissance d’un enfant. Soudain, sa voiture est criblée de balles tirées par des soldats en patrouille dans le quartier de Guadalupe (zone ouest de la ville) : 80 impacts au total. Evaldo arrive in extremis à faire virer la voiture pour protéger sa femme, son fils de sept ans et sa filleule de treize ans, assis à l’arrière. Ceux-ci s’en sont miraculeusement sortis indemnes. Mais le musicien, ainsi qu’un passant, sont tués. Le beau-père d’Evaldo, assis sur le siège passager, a été blessé.
https://www.bastamag.net/A-Rio-les-forces-de-l-ordre-tuent-5-personnes-par-jour-depuis-le-debut-de-l -
Depuis cent jours, les peuples autochtones brésiliens résistent aux attaques de Bolsonaro11 avril 2019, par Yonne Lautre
Cela fait 100 jours que Jair Bolsonaro occupe la présidence du Brésil. Les menaces de la campagne électorale contre les peuples autochtones et leurs droits se sont muées en actes. L’autrice de cette tribune explique cependant pourquoi la situation n’est pas à désespérer.
https://reporterre.net/Depuis-cent-jours-les-peuples-autochtones-bresiliens-resistent-aux-attaques-de-bolsonaro -
Dans le Brésil de Bolsonaro, indigènes et écologistes payent le prix du sang2 avril 2019, par Yonne Lautre
Au Brésil, les défenseurs de l’environnement comme les indigènes protégeant leurs terres payent souvent de leur vie le prix de leur engagement. Les effets de la prise de fonction du président Jair Bolsonaro en janvier, qui ne cache pas son soutien à l’agro-industrie, se font déjà sentir, comme l’accélération de la déforestation.
https://reporterre.net/Dans-le-Bresil-de-Bolsonaro-indigenes-et-ecologistes-payent-le-prix-du-sang
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Continents & Pays
Amérique(s)
États américains
?
|
OPML
?