Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Retraites & Solidarités des générations > Droits à la retraite, droits des retraités >

Agir pour les Droits des Retraités dans l’Yonne : Le 26 mars, frappons un grand coup ! AUXERRE à 14h30 Meeting/rassemblement devant la Mairie

30 janvier 2019 Agir pour les Droits des Retraités 89 : manifestation à Sens à 10h00 mercredi 30 janvier 2019

Les organisations de retraités CGT, FO, FSU, LSR, FGR et Ensemble & Solidaires de l’Yonne invitent à se rassembler ce jeudi 31 janvier, dès 10 heures, à Sens.
https://www.lyonne.fr/sens/social/2019/01/30/les-retraites-manifestent-a-sens-ce-mercredi-matin_13122157.html


13 juin 2018 Des retraités de plus en plus indignés d’être à ce point maltraités

A l’appel de 9 organisations dont l’Union confédérale des retraités CGT, des dizaines de milliers de retraités vont défiler dans tout le pays demain contre l’amputation de leur pouvoir d’achat depuis le début de cette année via la hausse de la CSG. Cette baisse des pensions est d’autant plus injuste que ces dernières sont bloquées depuis des années tandis que la hausse de la CSG sert, entre autre, à alimenter l’UNEDIC alors que les retraités, de par leur statut de pensionnés, ne peuvent avoir droit au chômage.
https://www.humanite.fr/des-retraites-de-plus-en-plus-indignes-detre-ce-point-maltraites-656775#xtor=RSS-1


4 juin 2018 Agir pour les Droits des Retraités 89 : Journée d’actions jeudi 14 juin avec un rassemblement à 11h00 à Auxerre

Tract du "Groupe des 9" organisations de retraité-es
https://solidaires.org/Retraite-es-Journee-nationale-de-manifestations-decentralisees

à Auxerre, voilà le programme :

 9h : diffusion de tract retraités devant les services publics (gare SNCF,Poste,Hopital....)

 11h : rassemblement place Cadet Roussel (grande Poste),manif en direction de la place de l’Arquebuse par la rue du Temple.

 pique-nique tiré du sac à l’arrivée


7 mars 2018 Agir pour les Droits des Retraités 89 : Journée d’actions jeudi 15 mars Manifestation : 14h30 à Auxerre Cadet Roussel puis Préfecture

Les retraitées et les retraités ne sont pas des privilégiés !
Non à la hausse de la CSG
Non à la baisse des pensions
Le Jeudi 15 mars 2018
Journée nationale d’actions
A Auxerre, rassemblement
Place Cadet-Roussel, 14h30,
manifestation vers la Préfecture

NON À LA BAISSE DES PENSIONS
Les retraitées et les retraités : ni privilégiés ni assistés !

Au 1 er janvier 2018 la CSG a augmenté de 1,7 point. Une augmentation de 25 %, pour la plupart des
retraités, provoquant une baisse nette des pensions de plusieurs centaines d’euros par an.


23 septembre 2016 Agir pour les Droits des Retraités 89 : appel intersyndical le 29 septembre, à 10h., Place de l’Arquebuse, à Auxerre

Appel des 9 organisations de retraités et retraitées
Mobilisation le 29 septembre
pour une véritable revalorisation de nos retraites et pensions dès le 1er octobre 2016

Une nouvelle fois dans l’unité, 9 organisations syndicales et
associations de retraité-e-s vous appellent à vous mobiliser le 29 septembre pour défendre notre pouvoir d’achat de retraité.

Le 29 septembre, pour votre
pouvoir d’achat,
venez
manifester à Auxerre :
10h., Place de l’Arquebuse,
pour aller vers la Sécurité Sociale


4 mars 2015 Agir pour les Droits des Retraités 89 : appel intersyndical "retraités" le 17 mars, à 11h Place de la Mairie à AUXERRE

Les retraités mobilisés
CGT retraités, UCR FO, CFTC retraités, FSU retraités, Solidaires retraités, GR -FP, UNRPA ensemble et
solidaires, LSR

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Par dizaines de milliers, les 3 juin et 30 septembre, ils ont montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.
Pour nos organisations, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées, corrigé de mesures de solidarité.
Inacceptable
Inacceptable , aucune revalorisation des pensions depuis le 1 er avril 2013 alors que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension.
le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années du fait de l’augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales (CASA, disparition de la demi-part parent isolé, fiscalisation de la majoration pour 3 enfants, augmentation de la TVA, modification de l’assiette de la CSG, ...). Aujourd’hui trop de retraités, et particulièrement des femmes, sont en dessous du seuil de pauvreté, y compris avec une carrière complète. L’aggravation de la baisse du pouvoir d’achat des retraités ne résoudra en rien les difficultés financières des régimes de retraites, ni ne favorisera le retour de la
croissance.
Inacceptables
les reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, alors que le reste à charge des personnes en perte d’autonomie ne cesse de croître. Les 0,3 % de la CASA prélevés sur les pensions doivent être intégralement attribués au financement de la perte d’autonomie.
Inacceptable
que l’accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassements d’honoraires, du désengagement de la Sécurité Sociale provoquant l’augmentation du prix des complémentaires santé.
Dans l’immédiat, les retraités revendiquent :
• La fin du gel des pensions et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités avec l’indexation des pensions sur l’évolution des salaires et un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète.
• La mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale.
• Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.
Rassemblement
Mardi 17 MARS à 11h
Place de la Mairie
AUXERRE


22 septembre 2014 Agir pour les Droits des Retraités 89 : Les organisations de retraités de l’Yonne CGT, FO, FGR, UNRPA, LSR appellent les retraités à se réunir le 30 septembre à 9h30 Passage Soufflot à Auxerre

Une politique néfaste aux personnes retraitées
Le 3 juin 2014, nos organisations syndicales et associations de retraité(e) ont organisé une très forte manifestation nationale à Paris et des rassemblements dans les départements afin que soient prises en compte les demandes légitimes des retraités. Pour l’essentiel, le gouvernement est resté sourd à nos demandes, mais il s’est senti tout de même obligé de donner un minimum de suites aux discussions engagées fin 2013 et début 2014 sur l’adaptation de la société au vieillissement, dossier qui était reporté d’année en année depuis trop longtemps. Un projet de loi est en cours d’examen devant le Parlement ; ceci aboutira à un texte qui sera loin de répondre à nos revendications, mais pourra servir d’ancrage pour de prochaines étapes.

En matière de pouvoir d’achat, rien de positif n’a été fait par le gouvernement, bien au contraire. Depuis plusieurs années, les pensions étaient revalorisées chaque 1er avril à partir d’un calcul effectué en fonction des prévisions d’inflation. Une loi du 20 janvier 2014 a repoussé cette date de revalorisation au 1er octobre 2014.
Par la suite, le gouvernement a décidé du gel des pensions de retraites jusqu’au 1er octobre 2015. Se déclarant attentif aux plus pauvres, le gouvernement a décidé que les retraités dont le montant total de la pension est inférieur à 1 200 euros bruts par mois bénéficieraient de la revalorisation au 1er octobre 2014. Cette petite mesure d’apaisement a été remise en cause. L’annonce récente d’une « prime exceptionnelle » de 40 euros, sans influence sur le décalage entre la pension et l’inflation, et d’une hausse de 8 euros du minimum vieillesse, lequel reste inférieur de 193 euros au seuil de pauvreté, est mal vécue par les personnes retraitées.

Même si la dette est forte, la France n’est pas pauvre !
Le gouvernement actuel poursuit la politique de partage de plus en plus inégalitaire des richesses produites. Les mises en cause des retraites, les mesures fiscales prises sur le revenu des retraités (fiscalisation de la majoration des pensions des retraités ayant eu au moins trois enfants, suppression de la 1⁄2 part, etc), l’augmentation de la TVA,les déremboursements de l’assurance maladie, etc, sont faits pour éponger plus ou moins les 220 milliards d’euros d’aides publiques sans contrôles ni contreparties versés aux
« entreprises ».

Il faut d’autres choix
Nous n’acceptons pas les 10 milliards « d’économies » pris sur l’assurance maladie. Ce sera encore un accès aux soins plus difficile pour nombre de personnes âgées.
Les mesures d’économies sur le budget de l’État et sur les collectivités locales pèseront sur les financements des services sociaux, des services de proximité et d’aide à la personne.
La baisse continuelle du pouvoir d’achat des retraités n’est pas la bonne réponse à l’amélioration de la situation financière des retraites.


Le 30 septembre, mobilisons-nous pour nos revendications

Dans les départements, des initiatives sont prises pour manifester sur la base de nos revendications le 30 septembre (veille du 1 er octobre), principalement devant les préfectures. Partout, il faut favoriser ces rassemblements unitaires.

Mobilisons-nous le 30 septembre
 contre le gel des pensions ;
 pour l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités ;
 pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1 er janvier de l’année ;
 pour une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement basée sur une solidarité intergénérationnelle réduisant au maximum le reste à charge
des personnes en perte d’autonomie et de leurs familles ;
 pour le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc).

Dans l’Yonne Les organisations de retraités de l’Yonne
CGT, FO, FGR, UNRPA, LSR
appellent les retraités à se réunir le
30 septembre à 9h30
PASSAGE SOUFFLOT à AUXERRE

Salle du haut
afin de recueillir leurs témoignages et revendications dans le cadre de cette journée.
Une intervention à la Préfecture conclura la mobilisation


1er mai 2014 Agir pour les Droits des Retraités 89 "5èmes Rencontres départementales" Mardi 27 mai 2014 à Migennes : Handicap, Perte d’Autonomie, Vie à domicile : la place primordiale des Aidants

Handicap, Perte d’Autonomie, Vie à domicile :
la place primordiale des Aidants
Les personnes en perte d’autonomie (âgées et/ou handicapées)
désirent, dans leur grande majorité, vivre à leur domicile.
Les Aidants, familiaux et professionnels,
ont alors une place essentielle.
On estime en France à plus de 10 millions
le nombre des Aidants familiaux.
Une journée pour :
• identifier les difficultés et les besoins ;
• dégager des pistes pour améliorer la situation des Aidants et des Aidés .
Les organisations et associations icaunaises de retraités, personnes
âgées et personnes en situation de perte d’autonomie et de handicap
vous invitent aux :
« 5èmes rencontres
départementales »
mardi 27 mai 2014
9h - 17h
Migennes
salle Jacques Brel, avenue de l’Europe,
derrière la Mairie
Pour préparer cette journée, un questionnaire est à votre disposition : il
vous permettra de réfléchir à la situation des aidants, de vous exprimer
et d’alimenter la discussion.

9h : accueil
9h15 : présentation de la journée etdes problématiques en jeu
9h30 - 12h : le vécu des aidants aujourd’hui, scé-
nettes et témoignages
Débat avec la salle
12h15-14h apéritif repas tiré du sac, accès aux stands
14h-16h30 : table ronde sur le thème : accompagnement et services aux Aidants
• Le rôle des associations d’usagers :
APF (Association des Paralysés de
France), France Alzheimer 89,
Parkins’Yonne, UNAFAM.
• Le rôle des associations de services
d’aide et de soins à domicile :
ADMR, UNA, un SSIAD (Service de
Soins infirmiers à Domicile), ATOME.
• Le rôle des Autorités de tutelle :
Conseil Général (MDPH et SAMA),
ARS (Conférence de territoire).
Débat avec la salle
Une synthèse finale tirera les enseignements de cette
journée et permettra de formaliser perspectives
et propositions pour nos interventions à venir.


3 mai 2013 Agir pour les Droits des Retraités 89 "4èmes Rencontres départementales" Jeudi 13 juin 2013, de 09h à 17h, à Migennes

A noter sur vos agendas
Cette année encore, les organisations icaunaises de retraités et personnes âgées, vous invitent aux
"4èmes Rencontres départementales"
Jeudi 13 juin 2013, de 09h à 17h,
à Migennes,
salle Jacques Brel, avenue de l’Europe,
Thême des « rencontres » de cette année :
l’accès aux soins

Aujourd’hui, le constat est accablant. Dix millions de Français, soit 15%, renoncent à se soigner faute d’argent.
Ce pourcentage est plus élevé parmi les demandeurs d’emplois (27%) et parmi les quatre millions de Français qui n’ont pas de complémentaire santé (34%). Se soigner paraît de plus en plus difficile. Pourquoi ? Comment y remédier ?
Ensemble, dégager des pistes pour permettre à chacun(e) d’accéder aux soins selon ses besoins, dans les meilleures conditions, sur le territoire icaunais.
MATIN : 10h-12h : Une 1ère table ronde consacrée aux difficultés concrètes d’accès aux soins.
APRES-MIDI : 14h-16h.30 : Une 2ème table ronde sur le thème : comment remédier aux difficultés ?
Avec la présence et l’intervention des associations de personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap.
Un débat qui réunira acteurs de terrain, professionnels de santé, responsables politiques,mutualistes, syndicalistes... et qui doit permettre à chacun(e) d’intervenir.
L’accès aux soins, un droit fondamental de plus en plus menacé
Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais elles prennent une importance accrue pour les retraités et, tout particulièrement, pour les retraités âgés en raison des handicaps liés au vieillissement.
Ces difficultés d’accès aux soins tiennent à plusieurs facteurs :
• Les difficultés liées au désengagement de la Sécurité sociale.
Toutes les décisions arrêtées ces dernières années par le gouvernement et le Parlement vont dans le même sens : rechercher des économies, en diminuant les remboursements de l’assurance maladie. La liste de ces mesures restrictives est longue : mise en place puis augmentation du forfait hospitalier, création de franchises médicales, déremboursement ou moindre remboursement de certains médicaments, restriction sur les transports sanitaires...
• Les difficultés liées au coût des complémentaires santé.
Leurs tarifs augmentent donc régulièrement, d’où le nombre croissant de nos concitoyens qui ne sont plus en mesure de régler la cotisation à leur complémentaire.
• Les difficultés liées à l’organisation des soins.
La répartition des professionnels de santé est très inégale dans notre pays ; si certaines régions sont bien dotées, que ce soit en médecins généralistes ou en spécialistes, d’autres par contre ont des besoins criants.
Dans chaque région, la répartition est très irrégulière. Cette pénurie de professionnels sur certains territoires entraîne de fortes inégalités dans l’accès aux soins, surtout pour les personnes âgées qui ont des difficultés de déplacement. La loi HPST (hôpital, patients, santé et territoires) a mis en œuvre une carte hospitalière qui entraîne une centralisation excessive des centres hospitaliers au détriment des hôpitaux de proximité. Beaucoup ont été conduits à fermer définitivement, diminuant encore l’offre de soins et entraînant le départ ou le non remplacement de nombreux médecins.
• Les difficultés liées au comportement de certains professionnels de santé
Le nombre des médecins, et en particulier des spécialistes, qui n’appliquent pas les tarifs définis dans les conventions et qui pratiquent des dépassements d’honoraires est en constante augmentation. Ces dépassements d’honoraires, mal remboursés ou non remboursés, aggravent le reste à charge des patients.
Certains malades reportent des soins, voire des interventions pourtant indispensables, ne pouvant répondre aux exigences financières de certains médecins.
Ces constats, nous les partageons. Mais il ne suffisent pas ! VENEZ
participer au débat pour mettre en avant, avec nous,
perspectives et propositions.


11 octobre 2012 Agir pour les Droits des Retraités 89 & Bourgogne Brèves Les Retraité(e)s manisfesteront Jeudi 11 octobre 2012 à Paris & à Auxerre Rassemblement départemental, 15h, place Cadet Roussel.

Cet après-midi, répondant à l’appel de plusieurs syndicats, une centaine de retraités a manifesté en centre-ville d’Auxerre. Ils ont porté leurs revendications à la préfecture.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/10/11/une-centaine-de-manifestants-en-ville-1293022.html


6 octobre 2012 Agir pour les Droits des Retraités 89 & Bourgogne Brèves Les Retraité(e)s manisfesteront Jeudi 11 octobre 2012 à Paris & à Auxerre Rassemblement départemental, 15h, place Cadet Roussel.

Pour réclamer des mesures urgentes en direction des retraités qui touchent des basses pensions. Le minimum de pension doit se situer au niveau du SMIC pour une carrière complète.
Pour revendiquer la création d’un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité sociale.
Dans l’immédiat des mesures doivent être prises pour aider à financer l’APA, donner de réels moyens aux services d’aides à domicile, et diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles.
Pour que l’accès aux soins, droit fondamental, soit effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassements d’honoraires ou
franchises médicales), par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à renoncer à se soigner, faute d’argent. Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais ces difficultés prennent une importance accrue pour les retraités et, tout particulièrement pour les retraités âgés en raison des handicaps liés au vieillissement.

Soyons nombreux et nombreuses à porter ce message
haut et fort, jeudi 11 octobre !


6 octobre 2011 Dijon (21) : Manifestation des retraités

Les retraités sont dans la rue aujourd’hui jeudi 6 octobre. Plusieurs manifestations sont prévues dans la région.

Ils sont descendus dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat.

http://bourgogne.france3.fr/info/dijon-21--manifestation-des-retraites-70692487.html


21 septembre 2011 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Le 6 octobre, ensemble à Auxerre, Place Cadet Roussel - 14h.30 Pour le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités

Les fédérations syndicales et associations de retraités ont unitairement décidé une journée nationale d’action sur les deux thèmes importants de l’heure : le pouvoir d’achat des retraités et personnes âgées et la prise en charge de la dépendance.

Départementalement, les syndicats et associations ont décidé d’un rassemblement, à Auxerre, le 06 octobre, Place Cadet Roussel.

Vous trouverez ci-joint le tract d’appel à ces deux rassemblements, accompagné d’une carte pétition à remplir et à rapporter le 25 novembre ou à renvoyer remplie. Vous la trouverez au verso du tract avec les coordonnées pour son renvoi.
Audience sera demandée au Préfet pour porter cartes et revendications.


21 septembre 2011 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Le 6 octobre, ensemble à Auxerre, Place Cadet Roussel - 14h.30 Pour le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat des retraités

Ce n’est pas aux retraités de payer la crise financière et le plan « antidéficit » décidé par le gouvernement. Le maintien et l’augmentation de leur pouvoir d’achat peut être un élément de relance de l’économie et de l’emploi.

Les retraités demandent
Une revalorisation substantielle des pensions de retraites qui doit tenir compte de l’inflation réelle, avec effet au 1er janvier de l’année en cours.
Un coup de pouce supplémentaire pour les retraités les plus modestes.

Comme tous les citoyens, ils attendent du gouvernement
des décisions justes et équitables
Un minimum de pension, pour une carrière complète, porté au niveau du SMIC, avec une nouvelle modalité d’indexation qui mesure les augmentations réelles.
L’annulation de l’augmentation des taxes sur les mutuelles.
Une refonte de la fiscalité.

Le gouvernement a fait le choix de taxer les complémentaires santé à hauteur de 1,2 milliard d’euros, six fois plus que la taxe provisoire sur les "hauts revenus", ce qui va inévitablement entraîner une augmentation des tarifs des mutuelles… ou une baisse des prestations. Entre 2008 et 2012, les cotisations ont déjà augmenté en moyenne de 125 euros..

Cette mesure est inacceptable : elle peut contraindre de nombreuses personnes à renoncer à une couverture complémentaire ou à diminuer leurs garanties. C’est une nouvelle attaque directe à l’accès à la santé.

Une carte revendicative est proposée à votre signature (voir PDF joint) : Les cartes seront portées à la Préfecture. (Cartes à déposer dans l’urne le 06 octobre ou à envoyer à CFDT ou CGT, rue Max Quantin, Auxerre)


9 février 2011 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Le service mensonger du gouvernement : épisode 7

La pub dit :

« Les personnes veuves obtiennent une partie de la pension de retraite de leur conjoint (pension de réversion). Le montant de cette pension a été revalorisé de 11 % pour les personnes les plus modestes, soit 500 000 personnes. »

Ce propos est mensonger car c’est une disposition déjà existante : En effet, la loi ne traite pas des pensions de réversion, et les dispositions évoquées sont antérieures au texte. La majoration de 11,1 % des pensions de réversion au 1er janvier 2010 concerne seulement les veufs et veuves de plus de 65 ans dont les ressources sont inférieures à 807 euros par mois.

http://cfdt-union-departementale-de-l-yonne.over-blog.com/article-le-service-mensonger-du-gouvernement-episode-7-66758750.html


27 janvier 2011 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves http://www.sarka-spip.net/

LE SERVICE APRÈS-VENTE MENSONGER DU GOUVERNEMENT

6ièmeépisode

La pub dit :" Les personnes qui ont une petite retraite peuvent obtenir le minimum vieillesse. L’âge pour l’obtenir ne bougera pas : il restera fixé à 65 ans. Entre 2007 et 2012, le gouvernement aura revalorisé son montant de 25 %, soit 150 euros de plus par mois. Enfin l’accès des agriculteurs à ce minimum vieillesse sera facilité.

Le maintien du minimum vieillesse à 65 ans est un pis-aller qui n’endiguera pas la précarisation croissante de nombreux salariés seniors, pour lesquels l’annulation de la décote à 67 ans sera très pénalisante.

La revalorisation du minimum vieillesse ne règle pas la question de la pauvreté chez les personnes âgées. http://cfdt-union-departementale-de-l-yonne.over-blog.com/article-l-65760162.html


19 janvier 2011 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves LE SERVICE APRÈS-VENTE MENSONGER DU GOUVERNEMENT

5ième épisode

La pub dit :
"La loi renforce la lutte contre les inégalités de salaires car elles conduisent à des pensions plus basses pour les femmes. Les entreprises seront obligées, sous peine de sanctions financières, de prendre des mesures pour réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes durant leur carrière."

Affirmation incomplète : les inégalités de pension au détriment des femmes ne sont pas liées aux seuls écarts de salaires.

http://cfdt-union-departementale-de-l-yonne.over-blog.com/article-le-service-mensonger-du-gouvernement-episode-5-65281287.html


23 décembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves LE SERVICE APRÈS-VENTE MENSONGER DU GOUVERNEMENT 2ième épisode

La pub dit :

" Maintenir le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs "

Force est de constater que pendant le service après vente la duperie continue.

Ce n’est pas un maintient du niveau des pensions que cette réforme assure mais bien un recul car il faudra, pour les salariés en emploi, cotiser jusqu’à 62 ans pour bénéficier d’un niveau de retraite identique. Et l’addition sera encore plus douloureuse pour ceux qui ont commencé ou qui commenceront à travailler à 18 ans. 44 années de cotisation leur seront nécessaire pour bénéficier d’une retraite contre 42 avant la réforme.

Quant aux salariés au chômage, malades ou invalides, ils subiront la double peine :

http://cfdt-union-departementale-de-l-yonne.over-blog.com/article-le-service-apres-vente-mensonger-du-gouvernement-episode-2-63558972.html


20 décembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves LE SERVICE APRÈS-VENTE MENSONGER DU GOUVERNEMENT 1er épisode

La pub dit :

"Rétablir l’équilibre des régimes de retraite en 2018 et sauver notre système par répartition."

Cumul de mensonges et d’omissions : l’équilibre des régimes n’est assuré ni d’ici 2018, ni ensuite.

Pour maintenir véritablement l’équilibre des régimes de retraite, il faut prendre en compte l’ensemble des dépenses. Or, l’augmentation des dépenses d’assurance chômage et maladie ne l’est pas. Avec le décalage du départ à la retraite c’est 1.7 milliards d’euros prévus en indemnisation chômage supplémentaires d’ici 2018.

http://cfdt-union-departementale-de-l-yonne.over-blog.com/article-le-service-apres-vente-mensonger-du-gouvernemen-63433197.html


27 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Le DVD de la conférence-débat de GERARD FILOCHE filmé en intégralité

Le DVD de la conférence-débat de

GERARD FILOCHE

filmé en intégralité (2h30 env.) : 10€

Sur demande Flèche verte cligne << maisoncitoyenne89 free.fr >>

Mais vous pouvez aussi la visionner gracieusement

en 5 partie sur votre blog

enregistré à Migennes le

mardi 12 octobre 2010

http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/article-g-filoche-salle-j-brel-12-octobre-19h30-58374105.html


23 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Vidéo de la Conférence de Filoche (1)


19 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves le DVD de BERNARD FRIOT A JOIGNY LE 13 SEPTEMBRE 2010

BERNARD FRIOT A JOIGNY LE 13 SEPTEMBRE 2010

le DVD du débat dans son intégralité (2h30 env.) : 10€

- Disponible sur demande :

Fleche-verte-cligne.gif << maisoncitoyenne89 free.fr >>

http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/article-b-58943014.html


14 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves G. FILOCHE Les photos et vidéo de Migennes

La journée a commencé dans la rue, à Auxerre.

9000 manifestants contre le projet des retraites

du gouvernement Sarkozy...

Et...présentation de la soirée à Migennes

http://collectif-d.action-des-3-vallees.over-blog.org/article-g-filoche-salle-j-brel-12-octobre-19h30-58374105.html


6 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Conférence-débat avec G. Filoche : RDV Salle Jacques Brel à Migennes le mardi 12 octobre à 19h30

Nous avons le plaisir d’accueillir Gérard Filoche à Migennes mardi 12 prochain pour un débat sur les retraites. Sa venue tombe à point, après la manif à laquelle nous participerons nombreux et déterminés dans les rues de Sens, d’Auxerre et dans toute la France.
Nous vous invitons à venir en nombre, et à contribuer à notre communication en diffusant largement ce message.
Attention, changement de salle… ce sera à 19 h 30 à la salle Jacques Brel.

Salutations citoyennes,

Claude Grosset
C3V-Maison citoyenne


2 octobre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Dijon : Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites samedi 02 octobre

Après les mobilisations des mardi 07 et jeudi 23 septembre 2010, les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestation le samedi 02 octobre, qui vise avant tout les salariés du secteur privé et les familles. Ainsi, dans un communiqué reçu jeudi 30 septembre, les Unions départementales de Côte d’Or - CFDT, CFE/ CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA, "appellent toutes les salariées et tous les salariés, du privé et du public, grandes, moyennes et petites entreprises, les demandeurs d’emploi, de toutes les générations à construire une nouvelle mobilisation de grande ampleur en venant manifester le samedi 02 octobre 2010 à 14h30, place de la Libération à Dijon, pour imposer leurs revendications pour une autre réforme des retraites".

http://www.dijonscope.com/008422-dijon-nouvelle-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites-samedi-02-octobre


27 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves RÉUNION PUBLIQUE lundi 27 septembre à Auxerre à 19H & Conférence-débat avec G. Filoche : RDV à L’Escale à Migennes le mardi 12 octobre à 19h30

RAPPEL CE SOIR
RÉUNION PUBLIQUE : QUELLE POURSUITE DE L’ACTION SUR LES RETRAITES ?

Après les manifestations massives contre le projet de réforme du système de retraite, le pouvoir ne cède pas d’un pouce sur le fond. L’intersyndicale a appelé cette fois à deux journées d’action : le 2 et le 12 octobre. L’action syndicale va donc encore se développer : assemblées dans les entreprises, grèves reconductibles en certains endroits...
Il va de soi que nous participerons tous en grand nombre à ces journées et à ces actions.
Mais convaincus
 que la mise en cause du système de retraites va bien au-delà des seuls salariés,
 qu’il y a là un taquet que Sarkozy et Woerth veulent faire sauter,
 que s’ils y parviennent, c’est tout le système de protection sociale, déjà bien entamé, qui sera visé
 qu’il s’agit donc d’un problème de société,

10 organisations de gauche de l’Yonne
appellent à une

réunion publique
ce soir, 19H
Maison de quartier Sainte-Geneviève

Salariés du public et du privé, bien sûr, mais aussi retraités, chômeurs, précaires, paysans, commerçants, professions libérales, lycéens, étudiants... sont concernés.
C’est l’ensemble des acteurs sociaux, politiques, associatifs qui doivent se mobiliser.

Ce n’est un secret pour personne, nous n’avons pas tous le même point de vue sur la suite de la mobilisation : entre organisations syndicales, entre organisations politiques, entre organisations syndicales, politiques, associatives...
Ce soir, nous débattrons donc. Dans le strict respect de chacun.

Amicalement
Pacco


24 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves RÉUNION PUBLIQUE lundi 27 septembre à Auxerre à 19H & Conférence-débat avec G. Filoche : RDV à L’Escale à Migennes le mardi 12 octobre à 19h30

Face à la crise sociétale, économique, écologique et démocratique, C3V-Maison citoyenne a décidé d’agir concrètement en vous proposant dès la rentrée différents rendez-vous citoyens. Ainsi contre la xénophobie d’Etat, nous avons relayé l’Appel contre la politique au pilori localement, le 7 septembre, et ce fut un moment fort de convivialité et d’information qui restera dans les mémoires.

Nous sommes également à l’initiative de deux débats majeurs dans l’Yonne sur la question des retraites. Nous étions quelque 170 personnes à assister à la conférence de Bernard Friot sur l’enjeu des retraites le 13 septembre. Un moment vivifiant pour les méninges, où chacun aura puisé de quoi nourrir sa réflexion. Le débat a été filmé dans sa totalité (merci à Thierry Picq), et nous tiendrons bientôt à votre disposition 2 CD qui vous permettront de revenir sur cet exposé, et de le partager entre amis…

Nous recevrons Gérard Filoche (inspecteur du travail) sur la question des retraites le mardi 12 octobre à l’Escale à Migennes à 19 h 30, et nous espérons que ce rendez-vous sera également un moment de forte mobilisation (le projet sera encore en discussion au Sénat).

Suite à la manifestation d’hier, à son incontestable succès, nous vous invitons tous au débat qui aura lieu lundi 27 septembre à Auxerre, à 19 h00, organisé par toutes les organisations de gauche (voir ci-dessus).

Nous comptons sur vous pour relayer le tract en pièce jointe, et pour venir nombreux participer à ce débat qui nous concerne tous.

Ne lâchons rien !

A très bientôt,

C3V-Maison citoyenne

PS : quelques problèmes techniques nous empêchent momentanément de transmettre les infos par notre blog, mais cela ne saurait durer.


23 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves RÉUNION PUBLIQUE lundi 27 septembre à 19H

Voici le communiqué qui émane de 10 organisations de la gauche icaunaise :
Attac, Confédération paysanne, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Europe Écologie, Les Verts, Mouvement Politique pour une Éducation Populaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti communiste, Parti de Gauche, Parti socialiste
Nous attirons notamment votre attention sur le lieu du débat proposé : il s’agit bien d’une réunion qui se tiendra Maison de Quartier Sainte-Geneviève à Auxerre ce lundi 27 septembre à 19H.

La Bataille contre le projet Sarkozy-Woerth doit se poursuivre !

Les manifestations précédentes n’ont pas suffi.

Ce gouvernement libéral est sourd et aveugle.

L’ensemble du projet porté par cette contre-réforme doit être retiré.

Et pour cela nous devons mobiliser plus largement

Dès lundi, examinons ensemble les suites et les initiatives qu’il nous faut engager.

La question de la retraite du régime général est certes un problème social et nous nous félicitons que les syndicats s’opposent au projet dans l’unité.

Mais, après les multiples coups de boutoir portés à notre système de protection sociale, il ne s’agit là que d’un aspect de l’attaque d’envergure lancée par Sarkozy contre les acquis du Conseil National de la Résistance. Ce sont toutes les structures de solidarité et de protection sociale qui sont attaquées.

C’est un problème de société qui se pose à tous : salariés, paysans, professions libérales, retraités, étudiants, précaires, chômeurs...

Nous sommes tous concernés par cette offensive qui aggrave les crises économique, écologique et politique actuelles.

Ce sont tous les citoyens avec leurs organisations syndicales, associatives, politiques

qui doivent se mobiliser.

Quand ? Comment ?

Quand ? Dès lundi. Il faut maintenir la pression sur le pouvoir, ne pas lui laisser reprendre son souffle.

Comment ? Débattons-en dès lundi

RÉUNION PUBLIQUE

lundi 27 septembre à 19H

maison de quartier Sainte-Geneviève à Auxerre

Attac, Confédération paysanne, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Europe Écologie, Les Verts, Mouvement Politique pour une Éducation Populaire, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti communiste, Parti de Gauche, Parti socialiste


22 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Grève : Transports perturbés dès ce soir

Les perturbations liées à la grève de jeudi 23 septembre 2010 débutent dès aujourd’hui.

Une nouvelle journée de grèves et de manifestations est organisée pour infléchir le projet de réforme des retraites, après son adoption par l’Assemblée nationale. La SNCF conseille aux voyageurs de s’informer spécifiquement sur la ligne qu’ils comptent emprunter.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/greve--transports-perturbes-des-ce-soir-64970675.html


8 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Conférence-débat avec G. Filoche & B. Friot à Joigny le 13 septembre 2010

« Les armes et les mots, c’est pareil… »
Faisons la peau à ce projet du Médef ! Stop au Métro, Boulot, Caveau !

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant le 15 et le 23, venez tous affûter vos armes et affiner votre réflexion en participant nombreux au débat que nous organisons à Joigny avec Gérard Filoche et Bernard Friot lundi 13 à 19 h 30 à la salle des Champs-Blancs (près du collège, en direction de Migennes). C’est une autre manière de se mobiliser et de se retrouver pour dire NON à ce projet qui veut enrichir toujours plus les plus riches* et nous exploiter jusqu’à plus soif.

Merci de diffuser cette info au plus grand nombre et à très bientôt !

* Le saviez-vous : nos écarts de revenus étaient de 1 à 20 dans les années 1970 pour atteindre les 1 à 230 en 2009, avec un salaire mensuel maximal de 1 555 euros pour la moitié des salariés à temps complet du privé ; tandis que les 10 % les plus riches de la population possèdent à eux seuls 46 % de la fortune nationale…

Fraternellement vôtre,

Michèle Fernandez
Pour C3V-Maison citoyenne
0386915199


8 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Bourgogne : entre 40.000 et 50.000 manifestants

Comme ailleurs en France, la mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement a été forte dans la région

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/sud-bourgogne/bourgogne--entre-40000-et-50000-manifestants-64742550.html


8 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves Dijon : entre 7.500 et 10.000 manifestants défilent contre la réforme des retraites

Dans le calme et sous des averses répétées, le défilé du mardi 07 septembre 2010 contre la réforme des retraites à Dijon a réuni entre 7.500 et 10.000 manifestants, selon les estimations respectives de la police et de la CGT. Un rassemblement orchestré à grands renforts de parapluies, que l’on retiendra surtout pour sa taille importante et son caractère intergénérationnel... Le détail en images.

"Je défile avec mes enfants : c’est important qu’ils comprennent..."

http://www.dijonscope.com/007976-dijon-entre-7500-et-10000-manifestants-defilent-contre-la-reforme-des-retraites


7 septembre 2010 Droits Retraites 89 & Bourgogne Brèves 8000 à Auxerre, Pour la Saône et Loire : 23 000

Pour la Saône et Loire : 23 000

Chalon/Saône : 11 000 sous une pluie battante, un chiffre jamais vu depuis 2003
Mâcon : 4 500
Le Creusot : 3 000
Montceau-les-Mines : 2 500
Digoin : 1 400
Louhans : 300


21 juillet 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Chalon dans la rue - Fausse manif de droite Samedi 24 juillet

Samedi 24 juillet – 18h parking Lapray (près du Carmel)

Garden Party du festival !!!

JPEG - 37.1 ko Le cercle de soutien à Eric Woerth, l’honorable ministre des retraites, à Lilianne Bettencourt et à tous les riches nécessiteux vous invite à une manifestation de Droite.

Venez manifester votre opposition viscérale aux retraites !

 Et aussi pour la casse de la sécu,
 pour l’oblitération de l’assurance chômage,
 pour le démantèlement des services publics,
 pour la défense des banques, des fonds de pension et des compagnies d’assurances,
 pour que ces salauds de pauvres travaillent plus pour gagner moins,
 pour le fichage généralisé de ces délinquants potentiels dès l’age de 3 ans,
 pour l’expulsion de tous les étrangers...

Tenue correcte EXIGÉE !

action sponsorisée par Loréal, la Société Générale, le groupe AXA, le MEDEF

Ci dessous, quelques idées de slogans

http://local.attac.org/71/spip.php?article371


10 juillet 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Motion à signer en ligne ou sur papier

MOTION POUR LES RETRAITES

Malgré une mobilisation forte le 27 mai, qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d’emploi et les jeunes, le gouvernement reste campé sur l’allongement de la durée de cotisations et le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Il affirme vouloir maintenir le cap sans prendre en compte la mobilisation des salarié(e)s, écarte toute idée d’un véritable débat démocratique et distille son projet au fil de l’eau. C’est inacceptable.

C’est pourquoi, avec leurs unions départementales CGT, CFDT, CFTC, FSU, UNSA, Solidaires et FAFPT, les salariés, retraités, privées d’emploi et jeunes icaunais présentent la motion suivante :

Le gouvernement doit nous entendre,
le parlement ne peut pas légiférer contre nous :

• la remise en cause de l’âge légal à 60 ans avec une retraite à taux plein est inacceptable et injuste, en particulier parce qu’elle fait porter les efforts sur les salariés qui ont commencé à travailler tôt et les travailleurs et travailleuses les plus précaires ;

• la reconnaissance de la pénibilité est incontournable et elle ne peut pas se concevoir à partir d’un examen médical ;

• la question des nouvelles ressources reste pleine et entière ;

• La situation de l’emploi qui se dégrade, notamment pour les jeunes et les seniors, nécessite une autre politique de l’emploi.

à signer en ligne ici

à imprimer ici


9 juillet 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Le 12 juillet à 17 heures, rassemblement devant la préfecture à Auxerre

Après le rassemblement du 12 juillet les suites ...

Signature de pétition et distribution de tracts
 Le 16 Juillet au festival aux Zarbs
 Le 23 Juillet devant la place Cadet Roussel


9 juillet 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Le 12 juillet à 17 heures, l’intersyndicale 89 vous appelle à vous rassembler devant la préfecture à Auxerre

Pas de vacances pour nos retraites !

Le 12 juillet à 17 heures, l’intersyndicale 89 vous appelle à vous rassembler devant la préfecture à Auxerre pour la remise les pétitions CGT « Retraites, des solutions il y en a » que vous pouvez continuer à signer en ligne.

En cette veille de présentation du projet de loi Retraites au gouvernement, une audience intersyndicale a été demandée au préfet. Ce sera l’occasion pour l’intersyndicale de rappeler son rejet de la réforme injuste et inefficace concocté par le gouvernement et le patronat et de formuler ses propositions pour garantir la pérennité du système solidaire des retraites par répartition.

Déclaration de l’Intersyndicale nationale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) du 7 juillet 2010

Malgré les fortes mobilisations, notamment l’importante journée de grèves et de manifestations du 24 juin, le Conseil des ministres examine le projet de loi de réforme des retraites le 13 juillet.

Les organisations syndicales « CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA » réaffirment leur opposition au contenu de cette réforme injuste et inacceptable.

Elle est injuste et va aggraver les inégalités :

• Le report brutal, 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes ; celles et ceux ayant des carrières incomplètes et chaotiques, en particulier les femmes qui sont aujourd’hui 28 % à travailler jusqu’à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Les organisations syndicales réaffirment la nécessité de préserver le droit au départ à la retraite à 60 ans.

Elle est essentiellement à la charge des salariés :

• La situation financière actuelle de notre système de retraite est pour l’essentiel due à la crise, pourtant plus de 85 % des efforts sont demandés aux salariés. Les entreprises, les hauts revenus, les revenus du capital sont 5 fois moins mis à contribution que les salariés. Les fonctionnaires se voient imposer une augmentation drastique de leur cotisation conduisant à une baisse de leur pouvoir d’achat. Le financement durable des retraites nécessite une autre répartition des richesses produites.

Elle ne répond pas aux enjeux actuels :

• La réforme proposée ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités hommes-femmes, ni à la reconnaissance de la pénibilité…, elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par la répartition.

Avec les salariés du public et du privé, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités qui se mobilisent de plus en plus massivement, les organisations syndicales « CFDT, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA » demandent au gouvernement de prendre en compte leurs revendications et leurs propositions dans le cadre d’un vrai débat, refusé jusqu’à ce jour.

Elles réaffirment leur détermination à être entendues en créant les conditions d’une mobilisation de haut niveau des salariés le 7 septembre 2010.

le 7 juillet 2010


23 juin 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves 1er pique-nique citoyen du 26 juin 2010 à Chalon sur Saône

Le collectif chalonnais "Ma retraite j’y tiens" auquel participe Attac vous invite à venir fêter la résistance contre la régression sociale que constitue la contre-réforme du gouvernement sur les retraites lors de cet après-midi festif du 26 juin à Chalon, théâtre de verdure, parc des biches (G. Nouelle).
Au menu : pique-nique, musique, débats, jeux...

http://sites.google.com/site/maretraitejytiens/annonces-du-collectif-retraite/messagesanstitre

@+
Yannick


18 juin 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves : Henri de Raincourt renonce au cumul

Le ministre des relations avec le Parlement renonce à sa retraite de parlementaire

L’ancien sénateur de l’Yonne, et actuel ministre des relations avec le Parlement, a annoncé qu’il renonçait à sa retraite de parlementaire qu’il cumulait avec son salaire de ministre. Il suit ainsi, comme cinq autres membres du gouvernement, l’injonction du Premier ministre, François Fillon.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/retraite--henri-de-raincourt-renonce-63684276.html


27 mai 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Bourgogne : journée d’action pour les retraites

Les grèves et manifestations prévues à l’appel de 5 syndicats provoquent quelques perturbations

5 confédérations syndicales appellent à une journée d’action jeudi 27 mai. Objectif : peser sur le contenu de la réforme des retraites. Ce mouvement intervient alors que le ministre du travail Eric Woerth, vient de confirmer l’intention du gouvernement de repousser l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/bourgogne--journee-d-action-pour-les-retraites-63255018.html


27 mai 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Création d’un collectif "retraites" à Chalon

Défendre nos retraites, c’est l’affaire de tous, nous vous informons de la création à Chalon d’un collectif pour nos retraites à l’initiative d’Attac, de Solidaires, de la CGT, du PCF, du NPA, d’Europe écologie et de la FASE.

Nous invitons tous les acteurs de la société civile : syndicats, partis politiques, associations, particulier à venir nous rejoindre afin de constituer une large mobilisation locale, comme à Mâcon, à Montceau et partout en France.

La résistance face au projet du gouvernement, comme partout en Europe pour nous faire entrer dans la bétaillère de l’austérité doit être à la mesure de l’enjeu que constitue la défense d’un système de retraites juste et solidaire.

Une première réunion se tiendra jeudi 27 mai, après la manifestation à la maison des syndicats (17h30).


17 mai 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Des réunions locales pour refuser la réforme en cours

Les organisations CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC et FAFPT de l’Yonne vous donnent rendez rendez-vous pour débattre de leurs propositions communes :
 Le 11 mai à 18h 30 à Avallon, salle Gouvenain
 Le 18 mai à 18h30 à Tonnerre, salle polyvalente
 Le 25 mai à 18h30 à Auxerre, salle Vaulabelle.
 Le 8 juin à 18h30 Saint à Saint-Florentin, salle Daulé
 Le 15 juin à 18h30 à Migennes, salle de l’Armançon
 Le 22 juin à 18h30 à Sens, salle Gambetta, au marché couvert


25 avril 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Des réunions locales pour refuser la réforme en cours

Réunions unitaires de 1830 à 20h30
salles à préciser
des tracts seront distribués le 1° mai

Avallon, 11 mai
Tonnerre, 18 mai
Auxerre, 25 mai (stage FSU en journée)
Toucy, 1° juin
St-Florentin, 8 juin
Migennes, 15 juin
Sens, 22 juin


17 avril 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Campagne « Retraites » Documentation pour alimenter le débat

Au prétexte d’assurer le financement des retraites, toutes les réformes menées ont abouti à une baisse importante du niveau des pensions. Mais d’autres solutions sont possibles : elles passent par une nouvelle répartition de la richesse produite en faisant cotiser les profits.

 Conférence sur les retraites avec Jean-Marie Harribey, le 04 mai à Orléans
 Création d’un collectif local
 "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" : signez l’appel !
 "La retraite solidaire face au péril du libéralisme" (par Nicolas Cléquin, Attac 45)
 Analyses et propositions d’ATTAC France
 Analyses complémentaires

http://local.attac.org/attac45/index.php


16 avril 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Campagne « Retraites » Documentation pour alimenter le débat

Le tout nouveau Revendic’Actif, journal de l’UD CGT, est sur le site.
Double page intérieure sur les retraites.
Ici : http://www.cgt-yonne.fr/images/pdf/reevndic/36_janvier_mars_2010.pdf
_ Et en page d’accueil du site : http://www.cgt-yonne.fr/
 un lexique … pour savoir de quoi on nous parle
 les propositions CGT pour pérenniser un système par répartition de retraites solidaires
 les réactions CGT suite à la publication du rapport du COR.
Bonne lecture
Pascale


12 mars 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves Campagne « Retraites » Documentation pour alimenter le débat

Campagne « Retraites »

Documentation pour alimenter le débat

 Attac France : Rapport du Conseil d’orientation des retraites : les retraites mises au régime
 Attac Paris 15 : Le système de retraite : un choix de société.
 Pierre Khalfa : Augmentons les cotisations patronales !
 Christiane Marty : Retraites : La piste inexplorée de l’égalité
 J.M. Harribey : Non aux systèmes par points et par comptes notionnels (Débat avec T. Piketty)
 J.M. Harribey : Le pillage organisé par le Medef
 Diaporama Les retraites à quel régime ?
 Gérard Filoche : 10 questions, 10 réponses sur nos retraites
 tract REsistance SOciale : Retraites : 7 contre-vérités
 Clip vidéo de 2 mn : A 60 ans le travail ça suffit !

Tract commun Attac Chalon - Solidaires 71

http://local.attac.org/71/spip.php?article327


24 février 2010 Droits Retraite 89 & Bourgogne Brèves : Les retraités dans la rue

Des manifestations sont organisées mercredi 24 février 2010 pour obtenir une hausse des pensions de retraite

Les retraités sont appelés à descendre dans la rue pour réclamer une hausse des pensions. Autre mot d’ordre : le renforcement de l’assurance maladie favorisant l’accès aux soins pour tous. Des défilés sont organisés dans les quatre départements bourguignons.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/bourgogne/bourgogne--les-retraites-dans-la-rue-61320945.html


19 février 2010 Droits Retraite 89 Brèves « Il faut taxer les revenus financiers » selon Claude Prévost

a réforme des retraites est annoncée pour septembre. La CGT notamment monte au créneau. Claude Prévost, secrétaire départemental des retraités CGT, explique pourquoi il est nécessaire de diversifier les sources de financement pour s’en sortir.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/il_faut_taxer_les_revenus_financiers@CARGNjFdJSsGFxgNChs-.html


16 février 2010 Droits Retraite 89 Brèves MERCREDI 24 FEVRIER 2010 : RASSEMBLEMENT A AUXERRE à 14h.30 PLACE CADET ROUSSEL (en face de la poste)

MERCREDI 24 FEVRIER 2010
JOURNEE NATIONALE D’ACTIONS DES RETRAITÉS

DANS L’YONNE, RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL
14h.30 – PLACE CADET ROUSSEL à AUXERRE

POUR LA DEFENSE DU POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITES
POUR L’ACCES POUR TOUS A DES SOINS MEDICAUX DE QUALITE ET DE PROXIMITE
POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE PAR LA SOLIDARITE NATIONALE

Prise de paroles des organisations syndicales et associations
Distribution de tracts à la population
VOTE DES RETRAITÉS POUR LEURS REVENDICATIONS.

Dans cette période électorale, les organisations syndicales, pour cette action ont édité une CARTE ELECTORALE REVENDICATIVE  UN VOTE SYMBOLIQUE, pour les revendications, sera organisé sur place, et les cartes signées seront portées à la Préfecture.
Si vous ne pouvez participer remplissez et retournez la carte ci-dessous avant le 23 février

(en pdf joint )à l’article ci-dessus)


23 janvier 2010 Droits Retraite 89 Brèves L’aide à domicile au bord du gouffre

Les associations d’aide à domicile sont pour certaines d’entre elles au bord de la faillite. Le nombre de bénéficiaires augmente sans cesse. La CFDT estime que le système doit être revu et corrigé.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/l_aide_a_domicile_au_bord_du_gouffre@CARGNjFdJSsGFh4GBxQ-.html


5 octobre 2009 Droits Retraite 89 Brèves Du 16 au 23 octobre 2009 Les retraités poursuivent leur mobilisation

A Auxerre, ce 16 octobre,
place de l’Arquebuse,10h.,

CFDT, CGC, CGT, UNSA, FGR-FP et UNRPA appellent les retraité(e)s à se rassembler pour exprimer publiquement leurs demandes : distribution de tracts , prises de paroles, manifestation vers la Préfecture.

Après le 16 octobre

Les organisations de retraités ont décidé de poursuivre leur démarche unitaire afin d’obtenir des réponses concrètes aux besoins réels des retraités. Elles demandent au ministre des affaires sociales une entrevue pour exposer leurs revendications communes.

Dans l’Yonne, du 17 au 23 octobre, CFDT, CGC, CGT, UNSA, FGR-FP et UNRPA organisent plusieurs réunions publiques pour permettre à tous les retraités d’exprimer leurs demandes et, par l’adoption de motions, de s’adresser aux élus du Conseil Général et au Préfet auxquels des audiences sont demandées.

Rendez-vous :

Sens : vendredi 23 octobre, 10h. à 12h., salle centrale, sous le Marché couvert.

Auxerre : jeudi 22 octobre, 10 à 12h., salle Soufflot.

Avallon : jeudi 22 octobre, 15h. à 17h., salle Gouvenain

Joigny : lundi 19 octobre, 15h.-17h., halle aux grains,

Migennes : jeudi 22 octobre, 15h. à 17h., salle des cités de l’Armançon

St Florentin : Vendredi 23 octobre, 10h.-12h., salle des pompes, Avrolles

Tonnerre : jeudi 22 octobre, 9h. à 11h ;, salle polyvalente.

Toucy : Samedi 17 octobre, 10h.-12h., salle de l’UL-CGT.


18 mars

 Le 26 mars, frappons un grand coup !
AUXERRE à 14 H 30
Meeting/rassemblement devant la Mairie - 14 place de l’Hôtel de Ville

Tract : Le 26 mars, frappons un grand coup ! AUXERRE à 14 H 30 Meeting/rassemblement devant la Mairie - 14 place de l’Hôtel de Ville

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 18 mars 2024

Mis à jour le lundi 18 mars 2024

Coordonnées