25 novembre 2018 La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, par Coralie Delaume

Coralie Delaume analyse les raisons de la fracture qu’elle observe entre les « élites », une classe minoritaire de privilégiés, et la masse qui n’a pas accès aux études prestigieuses ou qui n’a pas son mot à dire dans les orientations économiques de l’Union européenne.

Coralie Delaume est essayiste, co-auteur de La fin de l’Union européenne(Michalon, 2017) et animatrice du site L’arène nue.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/04/20/31003-20180420ARTFIG00185-la-secession-des-elites-ou-comment-la-democratie-est-en-train-d-etre-abolie-par-coralie-delaume.php


19 novembre 2018 Démocratie, Oligarchie et Népotisme en France : LA CASTE, COMMENT S’EN DÉBARRASSER ? COMMENT LA REMPLACER ?

Entretien entre François Ruffin, Laurent Mauduit, Monique Pinçon-Charlot et Denis Robert : la caste, comment on s’en débarrasse ?, comment on la remplace ?
https://www.youtube.com/watch?v=5svq2j34jVY


6 novembre 2018 La presse, un joujou pour oligarques

Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un Monde et ça m’effraie. Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, a déjà racheté 49 % des parts de Mathieu Pigasse, actionnaire du journal. Ce n’est pas la première fois que ce monsieur fait ainsi ses emplettes. Ses achats ? L’hebdomadaire Marianne, puis des titres possédés par Lagardère, Télé 7 jours ou bien encore Elle. Une fièvre achteuse qui ressemble presque à un TOC. D4autant que le bonhomme semble tout ignorer du secteur. Médiapart rapporte que Kretinsky a ainsi découvert, après ses achats, l’existence de la clause de conscience, cette possibilité laissée aux journalistes de quitte, avec indemnités, un journal en cas de changement de propriétaire. Pour finir, Kretinsky a affolé son monde en assurant que le papier avait un bel avenir… A ce niveau-là, ce n’est plus de l’optimisme mais de l’inconscience.
Les médias ont creusé leur propre tombe
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/06/la-presse-un-joujou-pour-oligarques/


15 septembre 2018 L’étonnant pantouflage du mari de Fleur Pellerin

Membre influent de la commission des infractions fiscales, le conseiller d’Etat Laurent Olléon vient d’être recruté comme... avocat fiscaliste par un important cabinet anglo-saxon - au grand bonheur de ses clients.
https://www.nouvelobs.com/economie/20180913.OBS2341/l-etonnant-pantouflage-du-mari-de-fleur-pellerin.html


30 mai 2018 Dassault, et autres oligarques français

« Il avait dû affronter des démêlés judiciaires » : sept mots, en tout et pour tout. C’est en sept mots, que Le Figaro, sous la plume de François-Xavier Bourmaud, évoque les condamnations et mises en examen de son actionnaire, Serge Dassault, mort hier dans son bureau, à 93 ans. Quant à l’article consacré à la carrière d’élu du disparu, dans l’Essonne, rédigé par son confrère Guillaume Tabard, c’est encore mieux : pas un mot. Sept mots, donc, pour résumer aux lecteurs du Figaro la condamnation à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour blanchiment de fraude fiscale (le procès en appel devait se tenir la semaine prochaine), ainsi que la mise en examen du défunt pour achat de votes à Corbeil (l’instruction a été clôturée en juillet dernier, après trois ans).
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/05/30/dassault-et-autres-oligarques-francais/


19 mars 2018 Quand les grands groupes français se font les instruments de la politique d’influence du Kremlin

La Russie est un pays stratégique pour certains groupes du CAC40. Plusieurs d’entre eux, à commencer par Total et Vinci, ont noué des relations étroites avec certains oligarques et affichent leur proximité avec le Kremlin, malgré les controverses sur la Syrie ou le soutien de Poutine aux extrêmes-droites européennes. Les intérêts économiques peuvent-ils être séparés du soutien politique ? L’apolitisme revendiqué par les patrons français vis-à-vis de la Russie est-il crédible ? Deuxième volet de notre enquête.
http://multinationales.org/Quand-les-grands-groupes-francais-se-font-les-instruments-de-la-politique-d


28 juillet 2017 Chez Danone, Muriel Pénicaud a gagné 4,74 millions d’euros en trois ans

1,5 million d’euros annuels. C’est ce qu’a touché la ministre du travail, Muriel Pénicaud, alors qu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone de 2012 à 2014, soit un total de 4,74 millions d’euros, selon sa déclaration d’intérêts publiée jeudi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
http://www.20minutes.fr/politique/2110731-20170728-chez-danone-muriel-penicaud-gagne-474-millions-euros-trois-ans


27 juillet 2017 La journée à 1 million d’euros de Muriel Pénicaud

Révélation. Muriel Pénicaud a réalisé en 2013 une plus-value de 1,13 million d’euros sur ses stock-options en tant que dirigeante de Danone, profitant de la flambée en Bourse qui a suivi l’annonce de 900 suppressions d’emplois du groupe en Europe.
http://www.humanite.fr/la-journee-1-million-deuros-de-muriel-penicaud-639459


12 juillet 2017 La féminisation élitiste de l’Assemblée nationale

La féminisation de l’Assemblée nationale issue des élections législatives de 2017 apparaît comme l’un des principaux facteurs de renouvellement du personnel politique revendiqué par la République en Marche (LREM). Cette féminisation a considérablement progressé, mais elle ne concerne toujours en 2017 que 38,8 % de tous les députés contre 27 % en 2012 et 18,4 % en 2007. On est donc encore loin d’une parité réelle et cela d’autant plus que les postes les plus importants de l’Assemblée, comme la présidence, sont revenus à des hommes.
http://theconversation.com/la-feminisation-elitiste-de-lassemblee-nationale-80769


29 juin 2017 Florence Parly : "représentante" de la banque Edmond de Rotschild

C’est une fonction qui ne figure pas sur sa page Wikipédia, qui est éliminée de sa biographie officielle, que les médias ont donc omise. Y compris "la prise de bec" du Canard, aujourd’hui consacrée à la ministre des Armées.

http://www.francoisruffin.fr/florence-parly-reprensentante-de-la-banque-edmond-de-rotschild-


28 juin 2017 L’Assemblée nationale et les 82 familles

La politique est une histoire de famille. La nouvelle Assemblée nationale n’échappera pas à la règle. Au moins quatre-vingt-deux députés ont, au minimum, un membre de leur famille impliqué ou anciennement impliqué dans la vie politique, comme élu, collaborateur parlementaire ou chargé de mission au sein d’un ministère.

Cinquante-sept des députés ont, ou ont eu, au moins un proche de l’entourage familial élu. Parmi eux, on compte surtout des maires (vingt) mais aussi des députés (quatorze) et des conseillers municipaux (sept).

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/28/l-assemblee-nationale-et-les-82-familles_5152127_4355770.html


27 juin 2017 Ces énarques chargés de piloter la politique économique de la France qui préfèrent « pantoufler » dans les banques

Ils forment « l’élite » de la haute fonction publique : les Inspecteurs des finances, sortis parmi les premiers de l’ENA, se destinent à une carrière au sein du ministère de Finances, à piloter la politique économique de la France. Sauf que… on en retrouve une grande partie au sein des banques et des entreprises privées. Leur plan de carrière préféré : des allers-retours entre Bercy et le secteur financier, en passant par les cabinets ministériels. Plus d’un tiers d’entre eux travaillent ou ont travaillé pour le secteur bancaire ! Avec à la clé, de nombreux conflits d’intérêts potentiels. Pour mieux cerner cette réalité, nous avons retracé les parcours des 333 inspecteurs des finances des 40 dernières promotions. Petite plongée interactive dans ce corps d’État dont est issu Emmanuel Macron.

https://www.bastamag.net/Ces-enarques-charges-de-piloter-la-politique-economique-de-la-France-qui


13 mars 2017 Démocratie, Oligarchie et Népotisme en France : Trois questions pour comprendre l’affaire des costumes de luxe offerts à François Fillon

Le "Journal du dimanche" détaille une partie des frais vestimentaires du candidat de la droite depuis 2012. Selon l’hebdomadaire, il se serait fait offrir pour plusieurs milliers d’euros de costumes sur-mesure.

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/affaires-fillon/trois-questions-sur-les-costumes-de-luxe-offerts-a-francois-fillon_2093661.html


21 janvier 2017 Quand l’oligarchie fait la loi

Quel dénominateur commun entre les différentes lois votées ces dernières années ? Qu’il s’agisse de la loi d’avenir pour l’agriculture, la loi Macron pour la croissance, de la loi biodiversité, ou de la loi El-Khomri sur le travail ? L’utilisation de biais autocratiques, au détriment de la démocratie représentative et de l’intérêt général, pour imposer des mesures favorables aux lobbies. Plus récemment, par la grâce des attentats, la fabrique de la loi est également devenue l’occasion « au nom de l’intérêt supérieur de la nation », de renforcer le contrôle des populations et de restreindre les libertés individuelles. La gouvernance par la peur permet d’interférer avec la sphère privée en toute impunité. Les arguments deviennent superflus. Les mesures sont prises soit en force, soit en toute discrétion. La Constitution est modifiée au gré des besoins (1).
Contourner le parlement

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/01/21/quand-loligarchie-fait-la-loi/


22 septembre 2016 “Les jobs en or de la République” sur France 3, ou la France aux mille fromages

Pour son retour à l’antenne, “Pièces à conviction”, désormais présenté par Virna Sacchi, s’attaque aux nominations-copinages dans les allées du pouvoir. Pointant une situation inchangée, en dépit des déclarations d’intention sur “la République irréprochable”.
http://television.telerama.fr/television/les-jobs-en-or-de-la-republique-sur-france-3-ou-la-france-aux-mille-fromages,147725.php


17 août 2016 Bercy : une nomination qui tombe très mal

La nomination d’un ancien haut dirigeant de la Société générale en tant que directeur de cabinet du ministre des Finances Michel Sapin interroge. Surtout à l’heure où le gouvernement dit vouloir réduire l’influence des lobbies, et où, qui plus est, une décision importante sur l’affaire Kerviel concernant les finances publiques approche.
http://www.latribune.fr/economie/france/bercy-une-nomination-qui-tombe-tres-mal-592403.html


11 août 2016 Pourquoi les multinationales achètent nos dirigeants ?

SOURCES :
[ LES REVOLVING DOORS DANS LA BANQUE ] https://www.pantouflewatch.org/2016/07/05/pantouflage-en-europe-le-capitalisme-de-connivence/
Le site Pantoufle watch reproduit un extrait du chapitre 18 de l’excellent Livre noir des banques ( Les liens qui libèrent, 2015) écrit en collaboration par Basta et Attac. Ce court passage vous donnera un apperçu de l’étendu de la pratique et de l’ampleur de l’influence des grandes banques sur les politiques de Bruxelles.

[ L’ARTICLE A LIRE SUR LE PANTOUFLAGE A LA FRANCAISE ] https://www.pantouflewatch.org/2016/06/06/pantouflage-kezako/
Cet article récent du site spécialisé “Pantouflewatch” fait le point sur l’ampleur du pantouflage des fonctionnaires des grands corps de l’Etat (Polytechnique, Inspection des finances) vers les grandes entreprises françaises. Beaucoup d’éléments quantitatifs, quelques études de cas, un article parfait pour ce faire une idée.

[ SYNTHESE SUR BLAIR, SARKOZY, PRODI ] http://www.humanite.fr/sarkozy-blair-schroder-les-bonnes-affaires-des-anciens-gouvernants
Article court qui rassemble beaucoup d’infos sur les passerelle entre les grands dirigeants et les grandes banques.

http://osonscauser.com/pourquoi-les-multinationales-achetent-nos-dirigeants/


28 juillet 2016 Une conseillère du ministre de l’Agriculture rejoint le lobby des semenciers

Anne-Laure Fondeur, après deux années passées au cabinet de Stéphane Le Foll, où elle a notamment cherché à promouvoir les « nouveaux OGM », rejoint le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis). Un organisme chargé de défendre « les intérêts de la filière semences ».
https://reporterre.net/Une-conseillere-du-ministre-de-l-Agriculture-rejoint-le-lobby-des-semenciers


12 janvier 2016 Laurence Boone, conseillère économique de Hollande, quitte l’Elysée pour AXA

La conseillère économique de François Hollande Laurence Boone a annoncé, lundi 11 janvier, son départ « courant février » de l’Elysée, confirmant des informations de L’Express. Laurence Boone rejoindra l’assureur Axa, qui est « venu [lui] offrir une très belle opportunité qui ne se présente pas souvent et ça coïncide avec la fin d’un cycle à l’Elysée ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/01/11/laurence-boone-conseillere-economique-de-hollande-quitte-l-elysee_4845437_823448.html


29 septembre 2015 Un banquier de BNP à la tête de la Banque de France

Les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat doivent valider, le 29 septembre, la nomination de François Villeroy de Galhau au poste de gouverneur de la Banque de France. Problème : cet énarque et inspecteur des finances travaille depuis douze ans au sein du groupe BNP Paribas. Un ex-banquier peut-il prendre la tête de l’instance chargée de contrôler les banques ? Sept ans après la crise financière de 2008, cette décision a provoqué l’indignation de 150 économistes, qui dénoncent un risque de conflit d’intérêts majeur.

http://www.bastamag.net/Un-banquier-de-BNP-a-la-tete-de-la-Banque-de-France


13 septembre 2015 “Je me fiche de qui vote, tant que c’est moi qui désigne les candidats”

Le courage de Lawrence Lessig et l’opportunité française !

La France n’est hélas pas le seul pays à se rendre compte que sa démocratie est malade. Dans de nombreux pays, officiellement démocratiques, les citoyens sont de plus en plus nombreux à se rendre compte que leur système démocratique s’est grippé, qu’ils ont perdu leur capacité à être entendus. Au fil du temps, les citoyens s’aperçoivent qu’un petit groupe de personnes s’est accaparé (de manière consciente ou inconsciente, là n’est pas la question) l’accès au pouvoir.
Le “Tweedism”

https://medium.com/@democratech/le-courage-de-lawrence-lessig-et-l-opportunit%C3%A9-fran%C3%A7aise-6e37269f33a8


24 décembre 2014 Déclaration d’intérêts de Macron : 2,4 millions € chez Rothschild en 18 mois

Les déclarations de patrimoine et d’intérêts des ministres entrés au gouvernement fin août viennent d’être publiées. On y découvre qu’Emmanuel Macron (Économie), qui ne paie pas l’ISF d’après L’Express, a gagné 2,4 millions d’euros à la banque Rothschild entre 2011 et mai-2012.

http://www.mediapart.fr/journal/france/231214/declaration-dinterets-de-macron-24-millions-chez-rothschild-en-18-mois


10 novembre 2014 Les coulisses de l’affaire Jouyet-Fillon

Selon les informations du Monde publiées samedi, François Fillon a demandé à Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée, de « taper vite » sur Nicolas Sarkozy pour accélérer les enquêtes en cours le concernant. Les protagonistes de cette affaire reconnaissent s’être rencontrés au cours d’un déjeuner, mais François Fillon, pour sa part, dément avoir suggéré à l’Elysée d’agir contre Nicolas Sarkozy et crie au « complot ». Gérard Davet, coauteur de l’enquête rapportant ces propos, raconte les coulisses de ces révélations.

http://www.lemonde.fr/societe/video/2014/11/10/les-coulisses-de-l-affaire-jouyet-fillon_4521257_3224.html


17 septembre 2014 Macron et les « illettrées » : « Mais on leur apprend quoi dans les grandes écoles ? »

Les propos du ministre de l’économie Emmanuel Macron au sujet des ouvrières « illettrées » de l’abattoir breton Gad ont suscité un tel tollé que celui-ci a dû s’excuser. « À force d’avoir des gens qui ont toujours été dans des hautes sphères et n’ont jamais côtoyé la majorité des Français, j’ai l’impression qu’ils sont coupés du monde », lance la députée PS du Finistère Chantal Guittet.

http://www.mediapart.fr/journal/france/170914/macron-et-les-illettrees-mais-leur-apprend-quoi-dans-les-grandes-ecoles


27 août 2014 Un banquier ministre de l’économie et de l’industrie : l’impudence de MM. Hollande et Valls

Pour reprendre en main Bercy, François Hollande et Manuel Valls ont choisi de nommer un banquier au ministère de l’économie. Cette nomination va permettre à l’État de servir encore mieux le secteur bancaire, ce fleuron de la compétitivité française.

https://france.attac.org/newsletter/un-banquier-ministre-de-l-economie


14 août 2014 Maître Sarkozy gagne bien sa vie... Maître Villepin aussi

Depuis qu’il n’est plus président de la République, Nicolas Sarkozy a retrouvé sa place d’associé dans son cabinet d’avocats, Claude & Sarkozy. Et l’entreprise va bien, assure Paris-Match, qui a consulté le dernier rapport de gestion. Arnaud Claude, le président de la société, se réjouit :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/13/maitre-sarkozy-gagne-bien-vie-maitre-villepin-aussi-254199


4 août 2014 Démocratie, Oligarchie et Népotisme en France : Le premier septembre, le loup aura les clefs de la bergerie ...

MICHEL SAPIN
MINISTRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS
ARNAUD MONTEBOURG
MINISTRE DE L’ECONOMIE, DU REDRESSEMENT PRODUCTIF ET DU NUMERIQUE
Communiqué de presse

Paris, le 30 Juillet 2014
N° 141 / 240
Nomination de M. Régis TURRINI au poste de Commissaire de l’Agence des Participations de l’Etat (APE)

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics et Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, se félicitent de la nomination de M.Régis TURRINI au poste de Commissaire de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) lors du
Conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 30 juillet.
Riche d’une expérience dans l’équipe de direction de Vivendi qu’il a contribué à remettre sur le chemin de l’équilibre, M. Régis TURRINI aura pour mission d’amplifier le mouvement de modernisation de l’Agence des Participations de l’Etat initié par son prédécesseur M.David
AZEMA.
M. Régis TURRINI prendra ses fonctions à compter du 01 er septembre 2014.


8 juillet 2014 Démocratie, Oligarchie et Népotisme en France : "Mon amie c’est la finance ! "

À travers l’exemple du débat sur la loi de séparation bancaire, le récent livre Mon amie c’est la finance ! analyse en profondeur les rapports entre le pouvoir politique et le pouvoir financier. La démocratie française n’en sort pas grandie, hélas.

http://www.entrepreneursdavenir.com/blog/post/-/id/561


14 juin 2014 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Non à la nomination de Jacques Toubon pour défendre nos droits !

Le nom de Jacques Toubon a été proposé pour le poste crucial de Défenseur des Droits.
Pourtant par le passé Jacques Toubon s’est :

 opposé à la loi d’abolition de la peine de mort de Robert Badinter
 opposé à la dépénalisation de l’homosexualité
 opposé à la création du délit de révisionnisme
 montré favorable aux commandos anti-IVG.

Il incarne cette caste qui se partage les postes de la République, totalement déconnectée de la société.

En 2014, le Défenseur des droits en France devrait être un ou surtout une jeune activiste associative, pas un énarque RPR de 73 ans à recaser.

Le copinage et l’entre-soi ne sont pas inéluctables : les députés peuvent refuser de confirmer la nomination de Jacques Toubon.

Signez pour que les députés lui offrent la retraite qu’il mérite et qu’ils proposent enfin un nom en phase avec les attentes de la société pour défendre et faire progresser nos droits.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Aux_deputes_Non_a_la_nomination_de_Toubon_pour_defendre_nos_droits/?bmCfJbb&v=41161

POUR EN SAVOIR PLUS

Toubon nouveau Défenseur des droits, ce n’est pas tout bon pour Hollande (L’EXPRESS)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/toubon-nouveau-defenseur-des-droits-ce-n-est-pas-tout-bon-pour-hollande_1550717.html

(Nous diffusons cet appel mais nous avertissons d’un gros soucis de support : Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens. Il nous faudrait nos propres outils citoyens.)


15 juillet 2013 14 juillet 2013, G16 et "gestion" de la France

Le 14 juillet 2013, Météo Consult annonce « Ce 14 juillet : plus de chaleur, rares orages en montagne ». Mais de quelle « chaleur » et de quels « orages » parle-t-on ? Paysan breton écrit « 485 agriculteurs se sont suicidés entre 2007 et 2009 », et France Bleu « 500 suicides par an chez les agriculteurs français ». Les suicides sont malheureusement d’actualité en France depuis longtemps et dans la plupart des milieux professionnels, comme souligné notamment dans nos articles « Police, CNRS, universités, justice, LOLF, LRU... » et « Indépendance des Chercheurs : articles de 2013 (I) ». Ils sont également présents parmi les retraités. Boursorama souligne « 14 Juillet : Hollande veut dessiner "la France des dix prochaines années ». Jusqu’où ira en dix ans la casse sociale et institutionnelle ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/scientia/140713/14-juillet-2013-g16-et-gestion-de-la-france


25 octobre 2012 Quand Sarkozy misait sur l’Aga Khan

Selon Mediapart, l’ancien président de la République a exonéré d’impôts le chef religieux milliardaire. Lequel a alors investi à Chantilly, ville du ministre du Budget de l’époque, Eric Woerth.

http://www.liberation.fr/economie/2012/10/25/quand-sarkozy-misait-sur-l-aga-khan_855875


4 mai 2012 L’oligarchie sarkozyste bientôt orpheline ?

Par Ivan du Roy (3 mai 2012)

Pour le président candidat, ils incarnent le mérite, l’effort et la réussite patrimoniale. « Ils », ce sont ses proches amis du monde des affaires, son réseau d’investisseurs, de PDG et de grandes fortunes : Les Bernard Arnault, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, Jean-Luc Lagardère et consorts. Cette « France du travail » qui « n’a pas à s’excuser pour son patrimoine », selon les mots du Président. Retour sur une oligarchie financière placée au cœur du quinquennat qui s’achève.

http://www.bastamag.net/article2358.html


18 mars 2012 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves GDF-Suez : Copé poursuivi pour prise illégale d’intérêt

Une plainte qui visait initialement Gérard Longuet a été élargie au patron de l’UMP Jean-François Copé.

Copé aurait "suivi de très près les préparatifs à la fusion GDF-Suez" alors qu’il était ministre du Budget. Cette plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 31 mars par un actionnaire minoritaire de GDF-Suez, Jean-Marie Kuhn, après le classement par le parquet de Paris d’une première plainte visant uniquement Gérard Longuet.

Redevenu député, puis inscrit comme avocat au cabinet Gide, un grand cabinet d’affaires parisien, en 2007, Jean-François Copé a, selon Jean-Marie Kuhn, "été dans une situation de conflit d’interêt" et de "trafic d’influence" dans le dossier GDF-Suez.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gdf-suez-cope-poursuivi-pour-prise-illegale-d-interet_978699.html


29 février 2012 Larcher, ex-président du Sénat, atterrit au château de Chambord

Gérard Larcher avait perdu la présidence du Sénat avec la victoire de la gauche, en septembre. Le gouvernement vient de lui offrir un lot de consolation, en le nommant au château de Chambord. Il devrait y remplacer Pierre Charon, le dissident qui avait justement ridiculisé l’UMP lors des sénatoriales.

C’est un arrêté paru au Journal officiel ce mercredi qui l’annonce : Gérard Larcher va devenir membre le conseil d’administration de l’établissement public du Domaine national de Chambord.

L’établissement gère à la fois le château et sa forêt, un terrain de chasse réservé à des VIP invités par l’Etat. Ca tombe bien, le sénateur-maire de Rambouillet est lui-même chasseur.

http://www.rue89.com/2012/02/29/larcher-ex-president-du-senat-atterrit-au-chateau-de-chambord-229803


20 février 2012 Borloo à Veolia : l’accord secret Proglio-Sarkozy

Entre le grand patron et le Président ce n’était qu’un petit arrangement entre amis. Un donnant-donnant destiné à préserver les intérêts de chacun à la veille de l’élection présidentielle et d’un conseil d’administration décisif. Nicolas Sarkozy et Henri Proglio, le PDG d’EDF, tenaient simplement à ce que leur deal soit frappé du sceau du secret. Au point que même Xavier Musca, le secrétaire général de l’Elysée semble avoir été tenu à l’écart de la « transaction »…

http://www.liberation.fr/politiques/01012391033-borloo-a-veolia-l-accord-secret-proglio-sarkozy


28 décembre 2011 « Sarkozy place ses hommes » : le PS s’insurge

« Magistrats, policiers, préfets, patrons : Nicolas Sarkozy poursuit son verrouillage de l’Etat » : l’enquête de « Libération » de ce mercredi a provoqué de multiples réactions au PS. Où des ténors s’insurgent contre « des nominations en série à des postes-clés de l’Etat ».

http://www.liberation.fr/politiques/01012380234-sarkozy-place-ses-hommes-le-ps-s-insurge


1er novembre 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Inspecteurs d’académie de Paris : petit ménage anti-copinage

L’administration a mis fin aux fonctions de plusieurs inspecteurs d’académie de Paris. Ce corps de fonctionnaires nommés par l’Elysée est critiqué par la Cour des comptes.
Un ancien candidat à la mairie de Neuilly, un secrétaire national du PS et une ex-conseillère de Dominique de Villepin viennent de perdre leur job prestigieux d’inspecteur de l’académie de Paris. Est-ce la fin des nominations politiques ?

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-inspecteurs-d-academie-de-paris-petit-menage-anti-copinage-87713370.html


21 septembre 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Coup de piston historique à la Cour des comptes, signé Sarkozy

Et une entorse de plus au slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, qui promettait une « République irréprochable » : le Président a nommé à la Cour des comptes une de ses conseillers, Cécile Fontaine, en s’asseyant à la fois sur l’avis défavorable du chef de la juridiction et sur ses usages historiques.

http://www.rue89.com/2011/09/20/coup-de-piston-historique-pour-la-cour-des-comptes-signe-sarkozy-222726


18 août 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Affaire Tapie-Lagarde : pourquoi la CJR a ouvert une enquête

La Cour de Justice de la République (CJR), qui a ouvert une enquête sur Christine Lagarde dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais, estime que l’ex-ministre s’est impliquée « personnellement » dans un processus comportant « de nombreuses anomalies et irrégularités », dans les motivations de sa décision du 4 août, révélées mercredi par Mediapart.

« Le processus qui a conduit (...) à la condamnation du CDR [Consortium de Réalisation, structure publique qui gérait le passif du Crédit Lyonnais, ndlr] au paiement de sommes élevées à la charge des finances publiques comporte de nombreuses anomalies et irrégularités », écrit la commission des requêtes de la CJR dans ses motivations, consultables sur le site de Médiapart.

http://www.liberation.fr/politiques/01012354680-affaire-tapie-lagarde-la-cour-de-justice-de-la-republique-a-releve-de-nombreuses-anomalies


1er août 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet’s

Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes.

http://www.rue89.com/2011/08/01/comment-sarkozy-a-recompense-la-bande-du-fouquets-215875


4 juillet 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves"Le système politique français n’est plus exactement démocratique. Il est oligarchique."

My God ! Laurent Joffrin reconnait la nature oligarchique du système politique actuel. Et il ne fréquente plus "Le Siècle" ! Mieux vaut tard que jamais.

Laurent Joffrin (Le Nouvel Observateur) - 2 juillet 2011

Confession d’un ancien enfant du Siècle : pendant quelques années nous avons fréquenté ce club fermé de la classe dirigeante qui se réunit chaque mois place de la Concorde dans les salons de l’Automobile Club. Le rituel est immuable depuis la IVe République : un verre de champagne dans la grande salle qui donne sur l’Obélisque, un dîner médiocre autour de tables rondes servies dans un vaste salon désuet pour 200 personnes.

http://reporterre.net/spip.php?article2052


10 mai 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Affaire Tapie : le parquet général de la Cour de cassation demande une enquête sur Lagarde

Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a demandé mardi à la Cour de justice de la République (CJR) d’ouvrir une enquête visant la ministre de l’Economie Christine Lagarde pour abus d’autorité dans l’arbitrage favorable à Bernard Tapie.

Jean-Louis Nadal a saisi la commission des requêtes de la CJR, indique le parquet général dans un communiqué.

http://www.liberation.fr/politiques/01012336525-affaire-tapie-le-parquet-general-de-la-cour-de-cassation-demande-une-enquete-sur-lagarde


13 février 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves : le document qui accuse Lagarde sur l’affaire Tapie

Le verdict des magistrats de la Cour des Comptes est net : telle qu’elle a été menée par le gouvernement, sans doute sur instruction du président, la procédure de conciliation entre Bernard Tapie et l’Etat était illégale. Un nouveau coup de théâtre qui pourrait mettre en cause Christine Lagarde, qui a validé cette négociation.

http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-document-qui-accuse-Lagarde-sur-l-affaire-Tapie_a202689.html


16 janvier 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Les bourdes de l’Imprimerie nationale

Un rapport confidentiel de l’IGF dénonce les dysfonctionnements de la vente de l’immeuble de la rue de la Convention.
Connaissez-vous l’immeuble du 27-29, rue de la Convention à Paris dans le XVe arrondissement ? C’est un bâtiment de 20 000 mètres carrés de bureaux et de 10 000 mètres carrés d’activité comme il en existe peu dans la capitale. Et ce bâtiment a fait couler beaucoup d’encre depuis l’été. Propriété de l’Imprimerie nationale, une société anonyme détenue à 100 % par l’État, l’immeuble a été vendu en 2003 au groupe Carlyle pour 85 millions d’euros (hors taxe). Carlyle l’a cédé mi-2007 à l’État qui veut y regrouper les services des Affaires étrangères pour la bagatelle de 325 millions d’euros (hors taxe)... Empochant au passage une plus-value brute de 240 millions en quatre ans.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/20071010.FIG000000119_immobilier_les_bourdes_de_l_imprimerie_nationale.html


5 janvier 2011 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition

Là-bas si j’y suis du Mardi 4 Janvier

Un entretien avec Hervé Kempf autour de son livre "L’oligarchie ça suffit : vive la démocratie !"
(à paraitre aux éditions du Seuil le 6 janvier 2011)

ici : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2076


17 novembre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Neuilly-sur-Seine : une pépinière de ministres ?

Sur 30 ministres et secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement Fillon, cinq sont nés à Neuilly-sur-Seine : Georges Tron (1957), Brice Hortefeux (1958), Frédéric Lefebvre (1963), Valérie Pécresse (1967) et Bruno Le Maire (1969). « Fillon III, le gouvernement du « 9.2. » ? s’interroge France Soir.

Heureusement, ces ministres ne sont pas tous restés dans leur ville natale. Brice Hortefeux a émigré en Auvergne, poussant l’intégration jusqu’à se faire élire au Conseil régional. Georges Tron est parti à Amiens pour les municipales de 1989, puis a été parachuté dans l’Essone, où il a été élu député. Pécresse a préféré un siège pas trop éloigné de sa ville natale, dans les Yvelines, et Le Maire s’en est allé battre la campagne de Haute Normandie. Nés à Neuilly, ils ont donc parcouru le monde réel pour découvrir d’autres réalités de la France.

http://www.bastamag.net/article1290.html


7 novembre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves LVMH avec Chirac, Hermès avec Woerth, le luxe se féminise


31 octobre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Les 3 frères

On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs.

http://lociol.wordpress.com/2010/09/30/les-3-freres/


30 octobre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves La saga des frères Sarkozy

On parle beaucoup de conflits d’intérêts dans la vie politique ces derniers temps. Des amitiés de Nicolas Sarkozy avec le milieu de la finance et des médias, de l’affaire Woerth-Bettencourt aux récentes révélations du livre de Martin Hirsch, mais les journalistes « officiels » oublient aussi d’autres évidences. Alors que le déficit prévisionnel de la Sécurité Sociale a été annoncé cette semaine et qu’une diminution des remboursements est d’ores et déjà au programme, il est temps de se pencher sur le secteur de la santé, de comprendre son fonctionnement, et surtout d’en connaître les acteurs.

http://www.mecanopolis.org/


15 octobre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Retraites et capitalisation : Petites affaires en famille

Avec la réforme des retraites en débat, resurgit une affaire que l’Humanité évoquait dès le 4 septembre dernier : Les intérêts bien compris de Sarkozy (Nicolas) et de Sarkozy (Guillaume, son frère) à l’aboutissement de la réforme actuelle. Revoici ce que nous avons publié alors.

http://www.humanite.fr/node/452817


15 octobre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

Le site d’information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n’est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l’Etat.

Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l’asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l’éclosion de ces grands fonds de pension qui n’étaient pas encore parvenus à s’acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d’ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html


15 octobre 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Retraite : la joint-venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition

Mediapart (1) nous apprend que Guillaume Sarkozy, à la tête du groupe Malakoff-Médéric, va créer une société de capitalisation des retraites, profitant ainsi de la déstabilisation et de l’appauvrissement des caisses par répartition organisés par son frère Nicolas à l’Elysée.

Comme quoi les Sarkozy ont l’esprit de famille !

Le projet de loi actuellement en discussion contient effectivement des mesures de facilitation d’accès aux retraites par capitalisation ( article 32 en particulier ), ceci en conformité avec la politique promue par l’Union européenne ( voir le livre vert de la Commission ).

Tout çà avec l’appui d’institutions financières ( CDC et CNP ) sous tutelle de l’Etat. Les frères Sarkozy utilisent des institutions d’Etat pour réaliser des bénéfices privés : cet exemple illustre magistralement la privatisation de la République opérée par le capitalisme et la nécessité de mettre à bas la Constitution actuelle pour réaliser une République sociale dans laquelle les biens communs seront vraiment la propriété des travailleurs et des citoyens de la nation.

Cordialement,

Didier

1 : http://www.mediapart.fr/journal/france/121010/retraite-la-joint-venture-des-freres-sarkozy-contre-les-regimes-par-repartitio


20 août 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Woerth : les relations gênantes de Serigny, conseiller de l’ombre

Conseiller du ministre du Travail, Eric de Serigny est aussi un proche de Patrice de Maistre, le bras droit de Liliane Bettencourt.

Ce vendredi matin, une enquête de France Inter rappelle les nombreuses activités de ce personnage méconnu, notamment :

* Conseiller d’Eric Woerth aux ministères du Budget puis du Travail ;
* Président du directoire de la société d’investissement Alternative Leaders France ;
* Administrateur du groupe Imerys, spécialisé dans les minéraux industriels, et détenu par deux milliardaires connus et proches de Nicolas Sarkozy, le Belge Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais ;
* Proche des grands donateurs de l’UMP, lorsqu’Eric Woerth en était le trésorier.

Une fonction « bénévole » au ministère du Travail


16 août 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Haute société, Bas-Empire

Une rafale de révélations suscite la stupéfaction en France.

Des dirigeants politiques côtoieraient en permanence — et en bonne amitié — hommes et femmes d’affaires. Les seconds financeraient les partis des premiers. Ils obtiendraient en échange une réduction appréciable du taux de leurs impôts. Plus renversant encore, la baisse de la fiscalité sur les hauts revenus (près de 100 milliards d’euros en dix ans) aurait surtout avantagé... les hauts revenus, protégés depuis 2006 par un « bouclier » conçu à cette intention. Enfin, soucieux d’éprouver par eux-mêmes les rigueurs de la nouvelle loi commune, les gouvernants (et leurs familles) seraient plus nombreux à se reconvertir dans les affaires que dans le syndicalisme.

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/08/HALIMI/19533


28 juillet 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves L’UMP prête à payer pour les emplois fictifs imputés à Chirac

Selon le « Canard enchaîné », Nicolas Sarkozy aurait fait cette « offre » à l’ancien Président, poursuivi dans l’affaire des chargés de mission de la ville de Paris.

http://www.liberation.fr/politiques/0101649329-l-ump-prete-a-payer-pour-les-emplois-fictifs-imputes-a-chirac


23 juillet 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Une circonscription pour Jean Sarkozy en 2012 ?

Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a qualifié de « supputations » le scénario selon lequel Jean Sarkozy pourrait briguer la succession d’André Santini, député Nouveau centre. Sans démentir.

http://www.liberation.fr/politiques/0101648551-une-circonscription-pour-jean-sarkozy-en-2012


23 juin 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Jeannette Bougrab, nouvelle présidente de la Halde

La nouvelle présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), Jeannette Bougrab, a fait voter début mai par le collège de l’instance de lutte contre les discriminations une délibération visant à doubler son indemnité mensuelle, qui passe de 6 900 à 14 000 euros, selon Le Canard enchaîné. Une information aussitôt démentie par l’intéressée.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/22/la-nouvelle-presidente-de-la-halde-double-son-salaire_1377163_3224.html


9 juin 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves La mission en or de Christine Boutin

Christine Boutin perçoit 9.500 euros mensuels depuis avril pour une mission sur la mondialisation confiée par l’Elysée, révèle Le Canard enchaîné à paraître mercredi, chiffre que l’ex ministre a confirmé à l’AFP, parlant de « mission très importante ».

L’hebdomadaire publie un document du ministère du Travail daté du 28 avril et indiquant que Mme Boutin est employée en « qualité de chargée de mission » depuis le 1er avril, avec une « rémunération mensuelle » de 9.500 euros nets.

http://www.liberation.fr/politiques/0101640392-la-mission-en-or-de-christine-boutin


26 mai 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Mitterrand place un conseiller de 33 ans à la tête de l’INA

Frédéric Mitterrand a obtenu la nomination d’un de ses plus proches conseillers, Mathieu Gallet, à l’Institut national de l’audiovisuel. Ce choix fait beaucoup de jaloux : l’intéressé a 33 ans et manque d’expérience.

Diriger l’INA, ce n’est plus seulement gérer en bon père de famille les archives de la télévision. Le PDG sortant, Emmanuel Hoog, a voulu en faire une machine commerciale et un acteur majeur d’Internet.

http://www.rue89.com/2010/05/26/mitterrand-place-un-conseiller-de-33-ans-a-la-tete-de-lina-152495


23 avril 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Bernadette Chirac chez LVMH, Florence Woerth chez Hermes…

LVMH a annoncé l’arrivée de Bernadette Chirac dans son conseil d’administration. Chez Hermès, c’est Florence Woerth, la femme du ministre du Travail, qui fait son entrée. Montée des réseaux politiques dans les conseils d’administration ? Pour Pierre-Yves Gomez, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises, c’est plutôt un effet pervers de la loi imposant des femmes dans les conseils d’administration. Entretien.

Comment interprétez-vous les choix de Bernadette Chirac et Florence Woerth par LVMH et d’Hermès ?

http://eco.rue89.com/2010/04/23/bernadette-chirac-chez-lvmh-florence-woerth-chez-hermes-quy-voir-148732


22 avril 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Etrange garde à vue à Bobigny pendant la visite de Sarkozy

Mardi, Nicolas Sarkozy se déplaçait à la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny, pour assister à la prise de fonction du nouveau préfet, Monsieur Christian Lambert. Pour l’occasion, la préfecture a été fermée pendant deux jours, cette mesure étant justifiée par les autorités par le fait qu’il faille « travailler en sécurité ». C’est à se demander s’il ne faudrait pas également fermer l’Elysée pour les deux prochaines années.

Profitant de l’occasion pour parler de la sécurité justement, Nicolas Sarkozy a promis que « tous les jours il y aura des actions de police contre les trafiquants ». Sitôt dit, sitôt fait. Pour l’action en tous cas. Pour le trafiquant, on repassera.

Garde à vue non justifiée

http://www.rue89.com/derriere-le-barreau/2010/04/22/etrange-garde-a-vue-pendant-la-visite-de-sarkozy-a-bobigny-148481


11 février 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Pantouflage académique

Les inspecteurs de l’académie de Paris ne sont ni les IEN , ni les IPR de cette académie. Il s’agit d’un corps spécifique, créé sous l’Empire, dont les membres sont nommés par décret en conseil des ministres. (voir Café Pédagogique)

In Canard Enchaîné 10-02-2010

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-pantouflage-academique-44685812.html


9 février 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Les chasses présidentielles « ne coûtent rien », selon Charon

Si les grands patrons et les politiques ne venaient pas tuer les sangliers de Chambord, ce serait aux gardes du domaine de le faire… Autant inviter le gratin à jouer du fusil. C’est, en résumé, l’argument de Pierre Charon pour justifier la reprise des chasses présidentielles.

La tradition désuète des chasses présidentielles avait disparu sous Jacques Chirac. L’Élysée l’a remise au goût du jour au domaine national de Chambord. Sur France Inter lundi, l’éditorialiste Thomas Legrand s’indignait de la reprise d’une institution « coûteuse, obscure et anachronique ».

http://www.rue89.com/2010/02/09/les-chasses-presidentielles-ne-coutent-rien-selon-charon-137524


7 janvier 2010 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Comment Maître Copé a enterré une loi qui gênait son cabinet

Rue89 publie les bonnes feuilles de « Copé l’homme pressé », qui démonte les conflits d’intérêts de l’avocat et député UMP.

Jean-François Copé en septembre à Seignosse (Audrey Cerdan/Rue89)

Pas avare en écriture de bouquins aux titres aussi hilarants que « Promis j’arrête la langue de bois » (Hachette Litterature, 2006) ou « Un député, ça compte énormément » (Albin Michel, 2009), Jean-François Copé n’avait jamais eu les honneurs d’un livre consacré à sa personne. C’est désormais chose faite avec « Copé l’homme pressé » (L’Archipel, 2010) que les journalistes de La Croix Solenn de Royer et de l’AFP Frédéric Dumoulin publient ce jeudi.

http://www.rue89.com/2010/01/07/comment-maitre-cope-a-enterre-une-loi-qui-genait-son-cabinet-132633


18 décembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Attentat de Karachi : lourdes accusations envers Sarkozy

Des familles de victimes de l’attentat qui a tué 11 Français au Pakistan en 2002 et leur avocat ont accusé Nicolas Sarkozy d’avoir été au coeur d’une opération de corruption qui serait le mobile de l’attentat.

http://www.humanite.fr/Attentat-de-Karachi-lourdes-accusations-envers-Sarkozy


3 décembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Les petits secrets du bilan CO2 de Nicolas Sarkozy et de ses ministres

Depuis 2007 et le Grenelle de l’environnement, le chef de l’Etat et son gouvernement ne cessent de nous promettre l’exemplarité écologique. En attendant, et à quelques jours de la Conférence de Copenhague sur le climat, on a toujours pas vu l’ombre du moindre bilan CO2.

Ce n’est pas la première fois que Terra eco tente d’évaluer l’impact écologique des déplacements du président de la République. L’an passé, nous avions évalué les émissions de gaz à effet de serre liées à ces derniers, à 7000 tonnes de CO2. Depuis le 1er janvier 2009, Nicolas Sarkozy a émis pour ses seuls transports un minimum de 3800 tonnes de CO2. C’est 475 fois le bilan annuel d’un Français ordinaire. C’est aussi l’équivalent de 560 000 parties de barbecue au charbon de bois.

http://www.terra-economica.info/Les-petits-secrets-du-bilan-CO2-de,7574


27 novembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves 48 chauffeurs pour Borloo, plus de 200 conseillers pour Hortefeux...

Ce matin à France Info :

48 chauffeurs pour le Ministre Borloo,

plus de 620 conseillers pour les Ministres à plus de 7000 euros par mois chacun, dont plus de 200 pour le seul Ministre Hortefeux...

C’est la rigueur partout mais pas au Gouvernement !!!!!!!!!!

PP


16 novembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves « Air Sarko One » : un palace flottant à 20.000 euros l’heure de vol

C’est pa330.1258190778.jpgassé assez inaperçu la semaine dernière. Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 novembre, l’Assemblée nationale a voté des crédits à hauteur de 185 millions d’euros pour l’achat et l’aménagement d’un avion A330 (photo) réservé aux voyages présidentiels. Le ministère de la défense devra supporter ces dépenses même si, et les députés de la majorité y ont pris soin, l’avion sera exclusivement utilisé par le président de la République.

http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/11/14/%C2%AB-air-sarko-one-%C2%BB-un-palace-flottant-a-20000-euros-lheure-de-vol/


7 novembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Après Jean, un coup de pouce de l’Elysée pour Pierre Sarkozy

Le site Electronlibre.info révèle une information plutôt gênante, après plusieurs semaines de polémique sur Jean Sarkozy : alors que la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) lui avait refusé une aide, son frère Pierre Sarkozy, producteur de rap, est allé se plaindre à l’Elysée. Après intervention d’un conseiller de son père, la direction de la SCPP aurait promis de tout arranger…

http://www.rue89.com/2009/11/07/apres-jean-un-coup-de-pouce-de-lelysee-pour-pierre-sarkozy-125100


3 novembre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Oligarques à gogo ! (Episode 3)

Par Nadia Djabali (3 novembre 2009)

Pendant que le « débat » sur l’identité nationale accapare la sphère médiatique, la prédation d’entreprises publiques, de multinationales dont l’Etat est actionnaire et de groupes bancaires par un petit clan s’intensifie. Depuis début 2008, l’Elysée a procédé à la nomination d’une douzaine de grands patrons, de François Pérol à Henri Proglio. La nouvelle loi sur les jeux d’argent en ligne sert aussi le même petit clan, présent au célèbre dîner du Fouquet’s, avec à la clé un marché juteux de 3 milliards d’euros. Voici le troisième volet de notre série « Adieu la République... Vive l’Oligarchie ! ».

http://www.bastamag.net/spip.php?article728


31 octobre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Union pour la Méditerranée : un repas à plus de 5.000 euros par invité Union pou

La présidence française de l’Union européenne fut pour beaucoup un succès. Durant six mois, du 1er juillet au 31 décembre 2008, Paris a dû gérer trois crises : celle résultant du "non" irlandais, la guerre de Géorgie et le cataclysme financier. Mais à quel prix ? Saisie par la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes s’est penchée sur la question. Les conclusions sont claires : "Une programmation excessivement touffue" et "des coûts trop élevés". Au total 171 millions d’euros dépensés en six mois soit 1 million d’euros par jour ! L’enveloppe accordée par le Parlement était "de 180 millions d’euros et 170 millions ont été effectivement dépensés, soit à l’arrivée une économie de 10 millions d’euros", justifie le Quai d’Orsay, qui préfère voir le verre à moitié plein. La France "n’a pas à rougir" de son coût, ajoute le ministre du Budget, Éric Woerth.

http://groupelocal.over-blog.com/article-union-pour-la-mediterranee-un-repas-a-plus-de-5-000-euros-par-invite-38363554-comments.html


30 octobre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Le renvoi de Chirac devant la justice : une première sous la Ve République

L’ancien président de la République Jacques Chirac a été renvoyé, vendredi 30 octobre, devant le tribunal correctionnel, pour "abus de confiance" et "détournement de fonds publics", dans le cadre de l’affaire des chargés de mission de la Ville de Paris.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/30/le-renvoi-de-jacques-chirac-devant-la-justice-une-premiere-sous-la-ve_1260517_823448.html#ens_id=1258527


29 octobre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves La facture de la présidence française de l’UE a du mal à passer

« Les Français paient pour le Sarkoshow », « révoltant », « les paillettes, ça coûte cher ». Le quai d’Orsay a eu beau tenté de justifier, ce mercredi, la très chère présidence française de l’UE, épinglée, la semaine dernière par un rapport de la Cour des comptes, les sommes engagées dans ce cadre, au second semestre 2008, continuent de faire grincer la classe politique.

http://www.liberation.fr/politiques/0101599910-la-facture-de-la-presidence-francaise-de-l-ue-a-du-mal-a-passer


28 octobre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Adieu la République… Vive l’Oligarchie ! (Episode 2)

Par Nadia Djabali (28 octobre 2009)

La nouvelle loterie développée par l’Elyséenne des jeux remporte un vif succès : 14.000 joueurs, 14.000 gagnants ! Ce jeu pour les personnes déjà millionnaires se nomme « bouclier fiscal » et ne doit rien au hasard. A tous les coups on gagne. Si l’épargne amassée par les grandes fortunes se retrouve menacée par la crise financière : pas de panique ! L’Etat vole au secours des banques, de leurs actionnaires et gros clients distribuant des enveloppes de plusieurs milliards d’euros. Mais quand il s’agit de la Sécurité sociale…

http://www.bastamag.net/spip.php?article721


28 octobre 2009 Démocratie, Oligarchie et Népotisme Brèves Adieu la République… Vive l’Oligarchie !

Par Nadia Djabali (26 octobre 2009)

La polémique autour de Jean Sarkozy ou la proximité entre l’Elysée et de puissants hommes d’affaires ne sont que la partie émergée et médiatisée de l’iceberg. Depuis l’élection de Sarkozy père, la France ressemble de plus en plus à une oligarchie au service de quelques puissants intérêts privés qu’à une République en quête d’égalité et de solidarité. « L’Etat prédateur », le livre de l’économiste états-unien James Kenneth Galbraith, décrypte cette évolution de la droite conservatrice sous couvert de libre marché. Premier volet de ce dossier : les « partenariats public privé », véritables privatisations souterraines de massifs investissements publics. Des prisons à la grippe H1N1, petit tour d’un vaste scandale.

http://www.bastamag.net/spip.php?article719


22 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Profession : enfant de président « Une grande victoire contre cet acte de népotisme »

Les réactions n’ont pas tardé à fuser après l’annonce du retrait de Jean Sarkozy à l’élection à la présidence de l’Epad, jeudi soir sur France 2.

Quelques minutes plus tard, sur la même chaîne, mais sur le plateau d’A vous de juger, Brice Hortefeux, en parrain fidèle de Jean Sarkozy, a salué une « décision courageuse et d’apaisement ». Dénonçant, au passage, « des mensonges, du mépris, de l’arrogance et de la stupidité » de la part de l’opposition, le ministre de l’Intérieur juge que si c’est « un moment difficile » pour le fils du Président, « c’est un moment qui suscite le respect. »

http://www.liberation.fr/politiques/0101598840-une-grande-victoire-contre-cet-acte-de-nepostisme


15 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Jean Sarkozy à l’EPAD : il s’agit bien d’une "nomination" et pas d’une "élection".

(....)

Plus sérieusement, la désignation de Jean Sarkozy à la présidence de l’EPAD, préparée depuis longtemps par l’Elysée selon le Canard Enchaîné et l’AFP, va se faire maintenant en 2 temps :

 1ère ETAPE, vendredi 23 octobre, au conseil général des Hauts-de-Seine à Nanterre, les élus départementaux vont être appelés à désigner un nouvel administrateur à l’EPAD, l’un de leurs 2 représentants, le conseiller général Nouveau Centre de Meudon Hervé Marseille, ayant démissionné (après avoir obtenu une place au Conseil économique et social). Les 30 membres du groupe de la majorité (UMP, NC et apparentés vont voter pour Jean Sarkozy, seul candidat de la droite. A cette étape, le fils cadet du chef de l’ETAT, élu du canton de Neuilly, sera effectivement élu administrateur de l’EPAD par la majorité UMP de l’assemblée départementale.

 2e ETAPE, vendredi 4 décembre, au siège de l’EPAD, tour Opus à La Défense, le conseil d’administration de l’Etablissement public se réunira pour élire un nouveau président, l’actuel président Patrick Devedjian étant atteint par la limite d’age qui est de 65 ans. Jean Sarkozy est candidat. Il sera "élu" nous disent la droite et le gouvernement. C’est là que cela cloche ! Car il s’agira en réalité d’une "nomination" et d’une nomination décidée par l’Etat présidé par le père du postulant à la fonction.

(....)

http://www.monputeaux.com/


15 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Manifestation contre le scandale Jean Sarkozy

A l’initiative des réseaux sociaux sur internet, une manifestation contre la promotion-éclair de Jean Sarkozy est organisée ce samedi 17 octobre devant la Grande Arche de La Défense, à partir de 14h.

http://www.politis.fr/Manifestation-contre-le-scandale,8365.html


14 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves L’affaire Jean Sarkozy est symbolique d’une "culture monarchiste"

Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à Montpellier-I. Il est membre de l’Institut universitaire de France et a été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Comment réagissez-vous à l’élection attendue de Jean Sarkozy à la présidence de l’EPAD ?

Cette élection attendue a l’apparence de la légalité : Jean Sarkozy a été élu conseiller général. Le conseil général l’a ensuite élu au conseil d’administration de l’EPAD et va bientôt l’élire président de ce même établissement. Nous sommes dans le cadre d’une légalité républicaine reposant sur le suffrage universel. Cependant, derrière cette apparence se cache une réalité, la reproduction héréditaire des élites.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/14/l-affaire-jean-sarkozy-est-symbolique-d-une-culture-monarchiste_1253629_823448.html#ens_id=1052464


14 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Nicolas Sarkozy contre la nomination de son fils à l’Epad !

Rebondissement extraordinaire dans l’affaire de la nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public de la Défense : son père, le Président Nicolas Sarkozy, s’est opposé ce mardi matin vigoureusement à cette nomination.

Avec des mots très forts, il a pris cette position alors qu’il présentait, ce mardi 13 octobre, sa réforme du Lycée.

La création du Lycée par Napoléon 1er, a-t-il en effet déclaré, ce fut :

« Un geste qui signifiait, très concrètement, la fin des privilèges de la naissance. (…) Cela voulait dire que désormais que ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être “bien né” ; pour réussir, c’est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur. » (Ecouter le son)

http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/10/13/nicolas-sarkozy-contre-la-nomination-de-son-fils-a-lepad


14 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Une offre d’emploi pour le meilleur job de France

Par Rédaction (13 octobre 2009)

Après « le meilleur job du monde », garder une villa sur une île paradisiaque australienne, l’Elysée vient de lancer un appel à candidature qui circule allègrement sur le Net pour, sans doute, le meilleur job de France :

Offre d’emploi établissement pour l’aménagement de la région de La Défense, Etablissement public de gestion de La Défense.

(...)

Vous disposerez dans vos missions d’un budget confortable d’1,3 milliard d’euros par an fourni par l’Etat, sur lequel vous aurez toute latitude en ce qui concerne les postes budgétaires ’notes de frais’ et ’administration pléthorique et népotisme’ (également qualifiés « d’Ecuries d’Augias » par le Président actuel).

(...)

http://bastamag.net/spip.php?article696


13 octobre 2009 Démocratie et Népotisme Brèves Profession : enfant de président

Jean Sarkozy déterminé à prendre la tête de l’EPAD

Au cœur d’une polémique sur sa probable élection à la tête de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), le fils du président de la République s’est expliqué, mardi 13 octobre sur le plateau de France 3. Interrogé sur sa détermination à aller au bout de sa candidature, Jean Sarkozy a répondu par l’affirmative. "Bien sûr, a-t-il dit, j’ai réfléchi beaucoup à cette question avant de me porter candidat."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/13/jean-sarkozy-veut-prendre-ses-responsabilites_1253617_823448.html#ens_id=1052464


13 octobre 2009 Démocratie et Népostisme Brèves "Ça sent la banane" par Denis Martin

Ça sent la banane

Voici revenu le temps des héritiers de droit divin. Jean Sarkozy, 23 ans, conseiller général des Hauts-de-Seine, va hériter d’une prébende qui peut lui rapporter gros : la direction de l’EPAD de la Défense.

Devant tant de talent, il me semble qu’il est temps de modifier la Constitution pour faire correspondre le droit avec la réalité, comme suit :

Art. 1 : le Président de la République est Nicolas Sarkozy. Il est nommé à vie.

Art. 2 : son successeur héréditaire est son fils Jean

Art. 3 : le peuple français ratifiera librement ces choix à la majorité de 95 %.

Après tout, il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait qu’en Afrique que les Républiques bananières s’épanouissent.

Denis Martin
(les Verts)


8 septembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 8 septembre 2021

Mis à jour le 23 janvier 2022