– 50 ans de l’IVG : en zones rurales, un droit encore précaire 18.01.25
Cliniques trop loin, délais de rendez-vous trop longs... Se faire avorter lorsqu’on habite en zone rurale est encore aujourd’hui un parcours de combattante, 50 ans après la légalisation de l’IVG.
https://reporterre.net/Avorter-en-milieu-rural-un-parcours-de-combattantes
– Droit à l’avortement, une révolution démocratique 18.01.25
Il y a 50 ans, le 17 janvier 1975, était promulguée la loi Veil autorisant l’avortement. Pour la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, la conquête des droits à la contraception et à l’avortement représente une révolution politique. La maîtrise des grossesses par les femmes est le socle sur lequel elles peuvent réclamer la liberté et l’égalité qui leur avaient été jusque-là déniées. Extraits d’un article paru dans l’ouvrage De haute lutte, la révolution de l’avortement (CNRS Éditions).
https://theconversation.com/droit-a-lavortement-une-revolution-democratique-246662
– "On m’a traitée de meurtrière" : 50 ans après la loi Veil, les femmes souhaitant avorter sont toujours confrontées à de multiples obstacles 17.01.25
Le 17 janvier 1975, la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse était promulguée en France. Un demi-siècle plus tard, et malgré un arsenal législatif étendu, les femmes souhaitant avorter font toujours face au manque de médecins volontaires, de structures médicales ou à des pressions extérieures.
https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/temoignages-on-m-a-traitee-de-meurtriere-50-ans-apres-la-loi-veil-les-femmes-souhaitant-avorter-sont-toujours-confrontees-a-de-multiples-obstacles_6845363.html
– Les choix des femmes 15.01.25
L’avortement, un simple choix dans le parcours de la vie d’une femme.
Maintenant qu’il y a la contraception, devrait-on ne plus avorter ? Ce que Mélanie Horocks relativise : “Pour décider du nombre d’enfants et pour décider de quand on les aura, il faut bien sûr la contraception, mais aussi, de façon équivalente, l’avortement.”
Lorsque la loi Veil libéralisant l’avortement en France a été votée il y a 30 ans, on s’attendait à̀ ce que sa fréquence diminue avec la diffusion de la contraception moderne. Les grossesses non prévues ont bien diminué, mais le nombre d’avortements lui n’a pas véritablement baissé comme nous le précise Nathalie Bajos : “60% des grossesses non prévues sont interrompues et 40% donnent lieu à la poursuite de la grossesse et donc à la naissance d’un enfant. Donc, c’est illusoire de penser au nombre zéro d’avortement.”
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/avortement-le-pouvoir-du-medecin-4-4-les-choix-des-femmes-3722239
– IVG : la galère de Nadia, partie en Espagne pour avorter 13.01.25
Cinquante ans après l’adoption de la loi Veil qui a légalisé l’interruption volontaire de grossesse (IVG), des femmes rencontrent toujours des difficultés pour y accéder et doivent se rendre hors de France pour avorter lorsqu’elles ont dépassé les 14 semaines de grossesse. Récit du parcours de Nadia, étudiante de 21 ans, qui a dû batailler seule pour financer un départ en Espagne et une intervention en urgence dans une clinique privée.
https://theconversation.com/ivg-la-galere-de-nadia-partie-en-espagne-pour-avorter-243303
– Les pratiques d’avortement 50 ans après la loi Veil 10.01.25
Après le vote de la loi Veil, qui a dépénalisé l’avortement le 17 janvier 1975, le cadre a progressivement été assoupli avec l’allongement du délai légal, la diffusion de la méthode médicamenteuse et la possibilité pour les sages-femmes de pratiquer cet acte. Quelle est la fréquence des IVG aujourd’hui en France et quelles sont les méthodes utilisées ? Existe-t-il des différences d’un département à l’autre ?
https://theconversation.com/les-pratiques-davortement-50-ans-apres-la-loi-veil-246285
– IVG : des droits sur le papier, des freins sur le terrain 10.08.24
Malgré des lois visant à faciliter l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, de nombreux freins perdurent, en particulier dans les déserts médicaux. Le documentaire sonore « L’IVG en milieu rural », produit par la radio R d’Autan1, revient sur cet entrelacs de facteurs dans le Tarn et l’Aveyron.
https://www.transrural-initiatives.org/2024/08/ivg-des-droits-sur-le-papier-des-freins-sur-le-terrain/
– Comme les médecins, les sages-femmes pourront désormais pratiquer des IVG instrumentales 27.04.24
Un décret paru mercredi 24 avril 2024 autorise les sages-femmes formées à pratiquer des interruptions volontaires de grossesse instrumentales dans les mêmes conditions que les médecins. Une mesure qui doit favoriser l’accès à l’IVG partout sur le territoire, selon Caroline Combot, présidente de l’ONSSF et sage-femme à Belfort.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/comme-les-medecins-les-sages-femmes-pourront-desormais-pratiquer-des-ivg-instrumentales-2960825.html
– Que va changer l’inscription de l’IVG dans la Constitution ? 4.03.24
Les sénateurs Républicains craignent que le texte qui prévoit que "la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" constitue un droit opposable s’il est laissé comme tel dans la Constitution.
Avec Lisa Carayon Maitresse de conférences en droit à l’université Paris 13
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/que-doit-changer-l-inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-4676321
– Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement 24.01.24
Revenant sur les conditions d’un avortement clandestin avant sa légalisation par la loi Veil L’Événement d’Annie Ernaux et le film éponyme d’Audrey Diwan retracent une histoire longtemps esquivée.
https://theconversation.com/pourquoi-faut-il-voir-et-lire-levenement-histoire-et-actualite-de-lavortement-172002
– Contraception et sexualité : responsabiliser davantage les garçons 3.01.24
En France, la légalisation de la contraception en 1967 est considérée comme un acquis majeur pour les femmes. Elle permet une maternité choisie (avoir un enfant ou non et décider du moment d’enfanter) et de dissocier sexualité et maternité (pouvoir vivre une sexualité sans avoir le poids d’une grossesse non désirée).
En cas d’« échec » de la contraception, les femmes tenues pour responsables
https://theconversation.com/contraception-et-sexualite-responsabiliser-davantage-les-garcons-220398