Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & Citoyenneté >

D’où vient l’obsession identitaire de la politique française ?

30 juin 2017 Cinq belles réponses à une vilaine question À propos du « débat sur l’identité nationale »

En soutien à Danièle Obono, qui subit aujourd’hui l’intégrisme francophile, et tout simplement le racisme, nous republions ce texte, qui revient notamment sur l’impossibilité, aujourd’hui, de clamer Vive la France, et la légitimité, a contrario, d’une réponse comme Nique la France.

Au terme du « débat sur l’identité nationale » organisé par Éric Besson, l’heure est au bilan, non pas sur la nature de ladite identité nationale mais sur la signification d’un tel « débat », sa fonction, ses effets sociaux et enfin la réponse politique qu’il appelle. Si en effet une identité nationale doit aujourd’hui être interrogée, ce n’est pas une identité raciale, confessionnelle ou culturelle mais une identité politique. Non pas une identité immémoriale et éternelle (cet improbable « Occident judéo-chrétien » autour duquel on voudrait nous faire communier) mais une forme historique singulière. La question à se poser n’est pas « Qu’est-ce que la France ? » mais « Qu’est-ce, politiquement, que la France de 2010 ? » Non pas « Que sommes nous ? » mais « Que sommes nous devenus pour accepter d’être réduits à une nationalité ? ». Non pas « Comment promouvoir la fierté d’être français ? » mais « Pourquoi faudrait-il être fier d’être français ? Qui veut qu’on le soit, et pour quoi faire ? ».

http://lmsi.net/Cinq-belles-reponses-a-une-vilaine


29 septembre 2016 La terre, les morts et nos ancêtres Retour sur une obsession d’extrême droite

« Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », a déclaré Nicolas Sarkozy, suscitant un déluge de protestations : nos ancêtres sont bien plus nombreux et divers que « les Gaulois » lui a-t-on fait savoir de partout. Ces protestations sont insuffisantes. Ce sont les termes mêmes du débat qu’il faut dénoncer.
http://lmsi.net/La-terre-les-morts-et-nos-ancetres


29 septembre 2016 Guerre des identités : « Nous sommes le fruit du passé colonial autant que les héritiers de la Révolution française »

La France est-elle menacée par une « guerre » des identités ? L’identité « blanche » accolée à un certain « récit national » est exacerbée par la droite la plus réactionnaire, du FN à Nicolas Sarkozy, et par des polémistes néoconservateurs et médiatisés. Une partie de la gauche se crispe sur la laïcité. Les inégalités sociales et les discriminations raciales persistent. Des mouvements identitaires ultra-communautaires ou prosélytes émergent. Le tout, sur fond de repli européen généralisé, d’arrivée de migrants fuyant les guerres et de menace terroriste djihadiste. Comment éviter cette guerre de tranchées identitaires et remettre la question sociale au cœur du modèle français ? Pour l’historien Pascal Blanchard, il nous faut enfin assumer notre histoire coloniale, « une des clés de compréhension du présent ». Entretien.
http://www.bastamag.net/Pascal-Blanchard-Nous-sommes-le-fruit-de-l-histoire-coloniale-comme-nous-sommes


21 mars 2014 "Périls identitaires et dérive nationale-raciste : "Moi je dis que...!"", par Jean-Claude Kaufmann

Dans un contexte de crise économique élargie à une crise de civilisation, les usages intégristes de l’identité prolifèrent jusqu’au national-racisme montant : un cri d’alarme du sociologue Jean-Claude Kaufmann dans la collection « Petite Encyclopédie Critique » des éditions Textuel : Identités, la bombe à retardement.

http://blogs.mediapart.fr/edition/petite-encyclopedie-critique/article/190314/perils-identitaires-et-derive-nationale-raciste-moi-je-dis-que


14 mai 2012 Eric Fassin : « La politique d’identité nationale a construit une France blanche »

Pour le sociologue, ce ne sont pas les immigrés qui menacent la France, mais la xénophobie. Et la gauche devrait reprendre la main dans un débat en pleine dérive.

Eric Fassin, sociologue (Paris VIII) et chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, et sur leurs articulations autour de la politique d’immigration. Depuis 2007, cette dernière est au cœur de son travail. Avec Michel Feher, leur collectif « Cette France-là » propose une contre-expertise en forme d’annales.

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/29/eric-fassin-la-politique-didentite-nationale-construit-une-france


6 décembre 2011 Pour une société interculturelle

Par Rédaction (6 décembre 2011)

Les propagateurs de l’identité nationale veulent imposer un modèle d’assimilation qui nie les différences et appauvrit la démocratie. A l’occasion des Assises nationales de la diversité culturelle à Paris, des citoyens, élus ou associations ont rappelé le besoin indispensable de construire une société interculturelle. Il est temps d’apprendre à vivre « unis et divers ». Comme il est urgent que les responsables politiques cessent de stigmatiser telle religion ou telle culture.

http://www.bastamag.net/article1946.html


6 février 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves Identité nationale : bourrage des urnes sur internet

Les forums participatifs et sondages en lignes ont souvent été présentés comme les enfants de la modernité technologique et de la démocratie. L’Observatoire des sondages a déjà testé la rigueur méthodologique des sites internet qui se targuent d’e-démocratie (cf. Petit exercice de falsification). Cette fois, le site officiel du « ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire » dédié au débat sur l’identité nationale a été l’objet de notre vérification de l’efficacité des précautions pour éviter le bourrage des urnes , c’est-à-dire les réponses et contributions multiples d’un même citoyen internaute.

Dans un questionnaire comme dans une nasse

Le site propose un sondage en ligne effectué par TNS Sofrès dont le questionnaire est biaisé. Une réponse négative à la première question - existe-t-il à vos yeux une identité nationale ? - ne clôt pas en effet le déroulement complet du questionnaire composé de 25 questions. Si l’internaute est appelé par la question 2 à justifier sa réponse négative ou positive, l’enchaînement des questions le conduit néanmoins à recroiser l’identité nationale à la question 10 sans lui offrir explicitement la possibilité d’une réponse négative ou d’une non réponse.

Question 10 : diriez-vous que l’identité nationale est quelque chose :

 qui reste stable et qui évolue peu avec le temps

 qui évolue dans le temps : l’identité nationale française ne sera pas au 21ème siècle ce qu’elle était au 20ème ou au 19ème siècle (choisissez une seule réponse).

Une non réponse n’interrompt pas le déroulement du questionnaire sur lequel il est impossible de revenir quand il est rempli en totalité. Résultat assuré : l’identité nationale existe.

Dans un deuxième type de participation, l’internaute est invité à publier ses réflexions sur un thème parmi plusieurs après inscription sur le site en choisissant un pseudonyme, une adresse mail valide et un mot de passe. Cette contribution est aussi unique que le serait un bulletin de vote. Est-ce si sûr ?

Nouvel exercice de falsification

http://observatoire-des-sondages.org/Identite-nationale-bourrage-des.html


24 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves l’identité nationale, une question européenne

par Sophie Wahnich

Le retour du fantasme du gouvernement des esprits pour faire de vrais nationaux grâce à la séduction d’anciennes identifications recyclées ou de nouvelles identifications, ne concerne pas seulement la France. Nombreux sont les pays européens à revisiter l’histoire pour la ré-agencer en vue d’une gloire plus solide, nombreux sont ceux qui se revendiquent de l’identité chrétienne présentée non comme lieu d’accueil universel, mais comme fondement des us et coutumes occidentaux à protéger.

tous patriotes, gloires nationales et arrangements avec l’histoire

http://www.vacarme.org/article1861.html


21 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves « L’identité nationale, c’est nos services publics »

lors cette manif, réussite ou flop ? Cinq millions de fonctionnaires étaient appelés à se mobiliser ce jeudi contre les suppressions de poste, et « pour sauver le service public ».

Selon les trois syndicats (CGT, FSU et Solidaires) qui appelaient à la journée d’action, les manifestations ont mobilisé plus de 100.000 personnes dans toute la France. A Toulouse, ils étaient entre 2000 et 2500, entre 1500 et 2000 à Rennes, et 500 à Orléans.

http://www.liberation.fr/politiques/0101614963-a-paris-plusieurs-milliers-de-fonctionnaires-contre-les-suppressions-de-postes


16 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves Besson va proposer une charte de droits et devoirs signée à 18 ans par chaque Français ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE.

Le ministre de l’Immigration Eric Besson va proposer au président de la République d’instaurer une charte des droits et devoirs que les Français signeraient au moment de leur majorité. C’est ce qu’il a déclaré vendredi soir, lors d’un débat sur l’"identité nationale" à Marseille. Lire la suite

A la question d’un jeune homme sur l’opportunité de faire signer à chaque français « une sorte de contrat commun (...) établissant des principes à la fois moraux et politiques qui constituerait un ensemble de règles et de droits », Eric Besson a indiqué y avoir déjà songé et vouloir présenter une proposition en ce sens à Nicolas Sarkozy.

http://www.libemarseille.fr/henry/2010/01/besson-propose-une-charte-de-droits-et-devoirs-sign%C3%A9e-%C3%A0-18-ans-par-chaque-fran%C3%A7ais.html


11 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves " Il y a certainement eu une époque où on appelait un immigré, un homme"

Dans un texte-pétition, l’écrivain Atiq Rahimi (Prix Goncourt) demande aux autorités de donner un toit aux migrants. Depuis samedi, un local privé en loge une soixantaine. Onze autres sont menacés d’expulsion.

http://www.humanite.fr/Il-y-a-certainement-eu-une-epoque-ou-on-appelait-un-immigre-un-homme


10 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves : le débat s’est bien focalisé sur l’immigration

Besson : immigration et islam représentent moins d’un quart des contributions au site

Lors de la présentation de la synthèse des débats, le ministre a affirmé que le débat sur l’identité nationale ne s’est pas focalisé sur l’islam et l’immigration. Notre analyse quantitative des contributions montre le contraire.

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2010/01/07/identite-nationale-le-debat-sest-bien-focalise-sur-limmigration/


9 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves Deux dessins de Fabien Lacaf

voir en pièces jointes à cet article

et pour connaître plus l’auteur : http://www.fabienlacaf.com/

Transmis par PrNic


8 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves Tribune : Merci, Emmanuel Todd ! par Bertrand Renouvin

« Merci de dénoncer le faux débat sur « l’identité nationale » avec toute l’autorité que vous donne votre œuvre de démographe, d’anthropologue, d’économiste et d’historien. L’objectif électoral de Nicolas Sarkozy est médiocre : gagner des voix ou ne pas trop en perdre aux élections régionales dans lesquelles le supposé président s’implique comme chef de l’UMP. Ceci au mépris de la Constitution qui lui assigne un rôle d’arbitre au service de tous les Français. »

Par Bertrand Renouvin, 28 décembre 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2947


6 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves "Identité nationale" : déferlement haineux sur le Net

Le débat sur l’identité nationale lancé le 2 novembre "n’est pas focalisé sur l’immigration et l’islam", a affirmé lundi Eric Besson, faisant un premier bilan de cette initiative. "L’immense majorité des contributions est parfaitement respectueuse de nos valeurs républicaines", a déclaré le ministre.

Pourtant, les contributions racistes continuent de s’étaler sur le site dédié à « l’identité nationale ».

http://www.humanite.fr/Identite-nationale-deferlement-haineux-sur-le-Net

Lorsque Besson fustigeait Sarkozy : un spectacle irréel

http://www.rue89.com/mon-oeil/2010/01/05/lorsque-besson-fustigeait-sarkozy-un-spectacle-aujourdhui-surrealiste-132465


5 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves : le vrai bilan et la carte des ratés

Contrairement à ce qu’a déclaré Besson, les débats locaux ont souvent dérapé ou se sont concentrés sur l’islam et l’immigration.

A agiter le chiffon rouge de l’immigration, le gouvernement est parvenu à libérer une xénophobie qu’il leur est désormais difficile de contrôler.

Lundi, les grands moyens ont donc été employés par Eric Besson, le ministre de l’Immigration, pour tenter de sauver sinon le « grand » débat sur l’identité nationale, du moins son image sérieusement plombée par des dérapages racistes et par les critiques sévères issues de la droite même.

http://www.rue89.com/2010/01/05/debat-sur-lidentite-nationale-le-vrai-bilan-et-la-carte-des-rates-132377


2 janvier 2010 Débat sur l’identité nationale Brèves Comment j’ai perdu mon identité nationale, par Michka Assayas

Nicolas Sarkozy écrit que "le sentiment de perdre son identité peut être une cause de souffrance profonde" (Le Monde du 9 décembre). Il ne croit pas si bien dire. L’histoire que j’ai vécue n’a rien d’exceptionnel. Depuis environ quatre ans, elle a touché des dizaines de milliers de nos concitoyens.

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/30/comment-j-ai-perdu-mon-identite-nationale-par-michka-assayas_1286018_3232.html


27 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves "Ce que Sarkozy propose, c’est la haine de l’autre"

Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l’identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n’arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/26/ce-que-sarkozy-propose-c-est-la-haine-de-l-autre_1285128_823448.html


24 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves La fabrique de l’identité nationale

Le lancement du "grand débat" sur l’identité nationale, au moment où les Français s’inquiètent de la hausse du chômage, relève du calcul politique. Il traduit aussi le retour d’un nationalisme de droite.

Comme toute identité, l’identité nationale est d’abord affaire de conscience personnelle et d’expérience vécue. On peut être français sans se sentir français. On peut même se sentir français sans l’être... De la fierté patriotique à l’indifférence tranquille, en passant par l’exaltation des valeurs républicaines, le chauvinisme étroit ou le nationalisme agressif, il y a mille manières de décliner son appartenance à la nation. Pour autant, l’identité nationale ne dépend pas seulement des individus et de leurs préférences, mais également des modèles d’identification (mythes, symboles, valeurs, préjugés, récits) qui leur sont proposés. C’est pourquoi elle est aussi le nom d’une fabrication politique. L’histoire permet à la fois d’en prendre conscience et de se repérer dans la confusion actuelle.

La nation, une idée progressiste

http://www.alternatives-economiques.fr/la-fabrique-de-l-identite-nationale_fr_art_633_46925.html


22 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves L’« identité nationale » au miroir des sciences sociales

Deux ans après la création controversée du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, le gouvernement a lancé un débat pour tenter de définir cette dernière notion. Une telle instrumentalisation, lourde de dangers, peut être contrecarrée par les outils d’analyse dont disposent les sciences sociales. À cet effet, La Vie des Idées a rassemblé plusieurs textes ; ils montrent tout ce que l’ « identité nationale » a de construit et, dans une large mesure, de factice.

http://www.laviedesidees.fr/L-identite-nationale-au-miroir-des.html


20 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves « Arrêtez ce débat, Monsieur le Président ! »

Le racisme n’est pas une opinion

Depuis le 2 novembre 2009, la France a été entraînée, malgré elle, dans les tourments d’un débat sur l’identité nationale. De nombreuses voix s’étaient pourtant élevées pour avertir que le lien posé d’emblée entre l’immigration et l’identité nationale était de nature à libérer une parole au « mieux » stigmatisante, au pire raciste.

Malheureusement, ces prédictions apparaissent aujourd’hui se situer bien en-deçà d’une réalité inquiétante et nauséabonde. En effet, depuis plusieurs semaines, les débats sur l’identité nationale sont apparus comme des espaces de libération d’une parole raciste, prompte à remettre en cause, de façon insidieuse ou explicite, la légitimité de la présence sur le sol national de catégories entières de la population.

http://www.arretezcedebat.com/


18 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves La lettre sans papier

La lettre sans papier

Lettre filmée à Nicolas Sarkozy

http://www.dailymotion.com/video/kFreJ1RDswFXlz1iQOY


16 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Quand Action discrète pirate un débat sur l’identité nationale...

Un docteur en droit qui propose de circonscrire la question de l’identité nationale à l’Ile de la cité, rue Saint-Louis, numéro 33, 1er étage palier de gauche. Un fan de Super Mario qui estime qu’« être Français c’est être un aventurier » même si, « au départ, c’est pas gagné parce que nous, les Français, on n’est pas très costauds. »

http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011514-quand-action-discrete-pirate-un-debat-sur-l-identite-nationale

http://www.dailymotion.com/video/xbh0pf_action-discrete-hommage-a-mario_videogames


16 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Pour Nadine Morano, le "jeune musulman" ne doit pas parler verlan

La secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, a livré sa contribution au débat sur l’identité nationale. Hier soir, lors d’un débat sur la question, elle a précisé ce qu’elle attendait du "jeune musulman" : qu’il ne parle pas verlan et qu’il ne porte pas sa casquette à l’envers.

http://www.france-info.com/france-politique-2009-12-15-pour-nadine-morano-le-jeune-musulman-ne-doit-pas-parler-verlan-381305-9-10.html


8 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Identité : Sarkozy relance les amalgames populistes

Alors que les députés ont entamé le débat sur l’identité nationale, le chef de l’État s’y est invité en publiant dans la presse une tribune ou il focalise sur la question religieuse pour flatter l’électorat de la droite catholique, intégriste et xénophobe.

http://www.humanite.fr/Identite-Sarkozy-relance-les-amalgames-populistes


6 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves : à droite aussi, des voix s’élèvent contre le débat

Que restera-t-il du débat sur l’identité nationale ? Une célébrité malheureusement acquise pour le maire xénophobe d’un village de 40 habitants (« On va se faire bouffer ! Y en a 10 millions, qu’on paie à rien foutre ! »). Un déversoir de paroles haineuses et inquiètes déguisées en contributions « citoyennes ». Et à quelques mois des régionales, la conviction d’un débat mis en place à des fins électoralistes.

Le grand débat sur l’identité nationale, lancé par Eric Besson, n’est pas seulement rejeté par la gauche. A droite, de plus en plus de voix s’élèvent contre ce coup politique, au point que Nicolas Sarkozy donne l’impression de s’être retiré du débat.

http://www.rue89.com/2009/12/06/identite-nationale-ce-debat-que-meme-la-droite-refuse-128936


5 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves L’Appel de Mediapart : « Nous ne débattrons pas »

*

Mediapart lance avec deux cents personnalités un appel à refuser le « grand débat sur l’identité nationale » organisé par le pouvoir. Nous souhaitons que cet appel soit à l’origine d’une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez en cliquant ici le signer en ligne.

Nous ne débattrons pas

Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C’est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l’identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu’il n’est ni libre, ni pluraliste, ni utile.

Il n’est pas libre car c’est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Il n’est pas pluraliste car sa formulation réduit d’emblée notre diversité nationale à une identité unique. Il n’est pas utile car cette manœuvre de diversion est une machine de division entre les Français et de stigmatisation envers les étrangers.

http://www.mediapart.fr/node/69735#petition


5 décembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves « Nous exigeons la suppression du ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration »

« Libé » publie l’appel de vingt chercheurs « contre ce rapt nationaliste de l’idée de nation ».

« Promesse électorale de Nicolas Sarkozy, la création d’un ministère chargé de l’Immigration et de "l’Identité nationale" a introduit dans notre pays un risque d’enfermement identitaire et d’exclusion dont on mesure, chaque jour depuis deux ans et demi, la profonde gravité. Très officiellement, des mots ont été introduits sur la scène publique, qui désignent et stigmatisent l’étranger - et par ricochet, quiconque a l’air étranger. Réfugiés et migrants, notamment originaires de Méditerranée et d’Afrique, et leurs descendants, sont séparés d’un « nous » national pas seulement imaginaire puisque ses frontières se redessinent sur les plans matériel, administratif et idéologique.

http://www.liberation.fr/societe/0101606559-nous-exigeons-la-suppression-du-ministere-de-l-identite-nationale-et-de-l-immigration


26 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Identité nationale : le ministère dérape et rétropédale en silence

Lundi soir, un groupe de chercheurs accusait les services d’Eric Besson de « xénophobie ». Appuyant leur dénonciation sur une annexe de la circulaire envoyée par le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale aux préfets pour l’organisation du grand débat sur l’identité nationale :

Dans une tribune publiée dans Le Monde daté du mardi 24 novembre, ces chercheurs ont en effet épinglé un passage du document qui dit ceci :

« Comment éviter l’arrivée sur notre territoire d’étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers (travail clandestin, délinquance) ? »

http://www.rue89.com/2009/11/26/identite-nationale-le-ministere-derape-et-retropedale-en-silence-127631


22 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Guide pratique antirépublicain

L’ Humanité s’est procurée le document qu’Éric Besson a adressé aux préfets pour la conduite des « débats sur l’identité nationale », un questionnaire aux allures de pamphlet antirépublicain qui présente les immigrés comme faisant courir des risques pour la France.

http://www.humanite.fr/Guide-pratique-antirepublicain


21 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Identité nationale ou identité républicaine ? par Jacky Dahomay

Le philosophe Jacky Dahomay juge « inacceptable » le débat en préfecture sur l’identité nationale voulu par Eric Besson, mais s’interroge sur l’incapacité des progressistes à penser « l’identité collective française », au-delà d’une opposition trop simpliste à son sens entre identité nationale et identité républicaine. Il appelle de ses vœux l’émergence d’un « authentique républicanisme » qui soit ouvert à « un humanisme de la diversité ».

Par Jacky Dahomay, 18 novembre 2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2897


16 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Pas si douce francisation, par Edgar Morin

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale veut imposer un « grand débat sur l’identité française ».

Le philosophe y répond, à sa manière, dans un texte réactualisé. A la condition express d’une laïcité respectée par tous, « notre culture peut ouvrir davantage son universalité potentielle et accepter l’idée d’une France multiethnique et multiraciale, qui en s’ouvrant aux diverses couleurs de peau, demeurera aux couleurs de la France. »

Les quatre naissances de la France

http://www.idee-jour.fr/Pas-si-douce-francisation.html


13 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Le repli identitaire tue, le débat citoyen libère !!

Le repli identitaire tue, le débat citoyen libère !!

Le gouvernement français a lancé un débat sur « l’identité nationale », en y consacrant les moyens publics importants. Les préfectures, les établissements scolaires sont mis à contribution pour l’organiser. Les internautes sont invités à s’exprimer sur un site dédié. Malgré des précautions oratoires, la problématique du débat lie défense de l’identité et migrations internationales : « Comment mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale auprès des ressortissants étrangers qui entrent et séjournent sur le territoire national ? ».

http://www.mrap.fr/communiques/document.2009-11-13.2594173906


12 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Le culte du national est un nationalisme

Par VINCENT DUCLERT historien

Le 2 novembre 2009, nous avons reçu l’injonction, de la part d’un ministre de la République, de venir débattre dans les préfectures et les sous-préfectures, des « valeurs de l’identité nationale ». Je ne répondrai pas à la demande d’Eric Besson. Nous assistons à la mise en orbite d’un débat qui n’en est pas un, décidé par un ministère qui incarne une forme nouvelle de politisation des institutions et du bien public, enfermant la définition de la France et des Français dans un projet autoritaire et idéologique, étouffant tout ce qu’être français recèle de spirituel, de civique, d’historique. Tout ce qu’Eric Besson nie actuellement et qu’il est nécessaire de lui dire pour le bienfait de la vie démocratique.

http://www.liberation.fr/politiques/0101601437-le-culte-du-national-est-un-nationalisme


11 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves De la nation France et de la démocratie par Ismaïl Ferhat

Critiquant le « néo-nationalisme », imprégné de barrésisme, de Nicolas Sarkozy, l’historien Vincent Duclert a rassemblé un ensemble de textes pour montrer que, si la France a une « identité », celle-ci est profondément démocratique, fondée sur des idéaux qui remontent aux Lumières et à l’Antiquité.

http://www.laviedesidees.fr/De-la-nation-France-et-de-la.html


9 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves : êtes-vous plus Français qu’Eric Besson ?

Par Agnès Rousseaux (9 novembre 2009)

Le débat sur l’identité nationale est lancé. Le ministre Éric Besson a précisé, dans une lettre-circulaire envoyée le 2 novembre, les thématiques qu’il souhaite voir abordées lors des débats locaux sur le sujet. Les questions sont d’un goût douteux et les réponses suggérées assez inquiétantes. Dans ce document adressé aux préfets, il est question de célébrer l’identité nationale, de « réaffirmer la fierté d’être Français » et de se demander, entre autres, « pourquoi intégrer les ressortissants étrangers accueillis dans notre République ? » Petite visite dans l’arrière-cuisine de ce débat qui sent vraiment le moisi.

http://www.bastamag.net/spip.php?article744


8 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves La stigmatisation de l’étranger comme problème

PAR JÉRÔME VALLUY, PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE POLITIQUE DE L’ACTION PUBLIQUE À L’UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE (PARIS-I).
Que projette l’opération xénophobe de Sarkozy sur l’identité nationale ?

Le communiqué d’Éric Besson pour « un grand débat sur l’identité nationale » du 2 novembre au 28 février ne prévoit de débattre ni des questions ni des réponses. Les premières sont imposées, qui opposent la nation à l’étranger ; les secondes aussi, qui imposent une conception traditionaliste de la nation et la stigmatisation de l’étranger comme problème. Ce n’est pas l’ouverture d’un débat mais une lettre de cadrage de la campagne électorale pour les régionales de mars 2010.

http://www.humanite.fr/2009-10-31_Idees-Tribune-libre-Histoire_La-stigmatisation-de-l-etranger-comme


8 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Entretien avec Benjamin Stora

Il faut se méfier des initiatives étatiques relatives à l’écriture de l’histoire et à la définition de la nation, insiste l’historien Benjamin Stora.

Historien de la colonisation, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’immigration, Benjamin Stora juge suspecte l’injonction étatique à ouvrir un débat sur « l’identité nationale ». Pour lui, la mondialisation ou la construction européenne nourrissent, plus que l’immigration, une « crise de la question nationale » que la stigmatisation des immigrés et des Français d’origine étrangère ne saurait, en aucun cas, résoudre. Entretien.

http://www.humanite.fr/Entretien-avec-Benjamin-Stora


6 novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Aux racines de l’identité nationale

Candidat, Nicolas Sarkozy ne cessa d’utiliser l’expression ; au lendemain de son élection, il la reprit pour baptiser un ministère ; depuis le 2 novembre, son gouvernement en fait le thème d’un "grand débat", auquel les citoyens sont invités à participer : en un peu plus de deux ans, l’"identité nationale" a envahi l’espace politique et la scène médiatique. Singulière fortune pour une notion dont l’emploi, il n’y a pas si longtemps, était inenvisageable. Et pour cause : elle n’existait pas.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/06/aux-racines-de-l-identite-nationale_1263699_823448.html#ens_id=1258775


1er novembre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves : « Comme un soupçon permanent sur nous »

Alors que s’ouvre ce lundi le débat voulu par Eric Besson, témoignages un peu désabusés de Noria, Bader, Linda et Gilles.

Le débat sur l’identité nationale annoncé la semaine dernière par Eric Besson démarre officiellement ce lundi 2 novembre. Depuis cette annonce, la polémique n’a pas désenflé. Le ministre de l’Immigration est accusé de refaire du gringue à une droite dure destabilisée par l’affaire Frédéric Mitterrand.

Au sein même du gouvernement, certains se sont affranchis de la parole officielle, à l’instar de Martin Hirsch, qui estimait en fin de semaine sur RMC que « la France n’a pas de problème d’identité ». Les résultats de cette enquête sont annoncés pour le mois de mars, c’est-à-dire la période des élections régionales, ce qui n’est pas sans renforcer les soupçons d’électoralisme.

http://www.rue89.com/2009/11/01/identite-nationale-comme-un-soupcon-permanent-sur-nous-124237


31 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Identité nationale figée ou Nation ouverte et généreuse ?

Sur cette question, ne convient-il pas de commencer par le commencement, c’est-à-dire par une généalogie ; bref : par l’histoire. D’aussi loin que l’on remonte dans l’existence de la France, au regnum francorum (le royaume des francs), on a un pays composite. Composite ethniquement ; composite linguistiquement ; composite culturellement.

http://www.rue89.com/2009/10/31/a-lidentite-nationale-figee-preferons-la-nation-ouverte-et-genereuse-124087


28 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves "On ne crée pas un sentiment d’appartenance avec des injonctions"

Démographe et enseignante-chercheuse à l’université de Versailles-Saint-Quentin, Olivia Samuel a codirigé l’ouvrage En quête d’appartenances, étude démographique sur la construction des identités. Publié il y a deux mois, ce livre s’appuie sur une enquête quantitative menée en 2003 auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 personnes en France métropolitaine.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/27/on-ne-cree-pas-un-sentiment-d-appartenance-avec-des-injonctions_1259467_823448.html#ens_id=1258775


28 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves La dérive pétainiste

près avoir ouvert la chasse aux migrants, revoilà "l’identité nationale". Plus que jamais, Eric Besson se fait le rabatteur de Nicolas Sarkozy sur les terres électorales de l’extrême droite.

L’initiative du ministre de l’Immigration sur « l’identité nationale » et « la fierté d’être français » relance le débat dans le pays sur les fondements idéologiques du sarkozysme. Décryptage.

http://www.humanite.fr/La-derive-petainiste


26 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves « L’identité nationale, pour la droite, c’est l’immigration, l’étranger »

L’annonce par le ministre de l’Immigration Eric Besson d’un « grand débat sur l’identité nationale » est dénoncée par l’opposition comme une stratégie électoraliste à l’approche des régionales. Pour le politologue Vincent Tiberj, la manœuvre est la même qu’en 2007.

http://www.liberation.fr/societe/0101599500-l-identite-nationale-pour-la-droite-c-est-l-immigration-l-etranger


26 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves L’identité nationale, thème récurrent de Nicolas Sarkozy

La création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale était une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Lors d’un discours à Besançon, le 13 mars 2007, le candidat réaffirmait ses intentions : "Parler de l’identité nationale ne me fait pas peur", même si "pour certains c’est un gros mot. (...) Je ne veux pas laisser le monopole de la nation à l’extrême droite. Je veux parler de la nation française parce que je n’accepte pas l’image qu’en donne Jean-Marie Le Pen." En faisant de l’identité nationale un thème majeur de sa campagne, M. Sarkozy était alors déjà suspecté de lorgner l’électorat d’extrême droite, allant jusqu’à déclarer, le 22 avril 2006, devant de nouveaux adhérents de l’UMP : "Si certains n’aiment pas la France, qu’ils la quittent."

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/26/l-identite-nationale-theme-recurrent-de-nicolas-sarkozy_1259095_823448.html#ens_id=1258775


26 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves une stratégie pré-électorale usée jusqu’à la corde, pour les Verts

ommuniqué de presse du 26 octobre 2009

Débat sur l’identité nationale : une stratégie pré-électorale usée jusqu’à la corde

Scandale Jean Sarkozy, affaire Mitterrand, procès Clearstream... Ebranlé par l’accumulation de scandales politiques qui ont remis en scène le FN, le gouvernement nous ressert sa vieille soupe nationaliste en annonçant la tenue d’un débat sur l’identité nationale. Comme à chaque veille d’élection depuis 2001, le gouvernement ressort l’épouvantail de l’immigration.

Son véritable objectif ? Réconforter les citoyens mécontents qui sont tentés d’aller voir encore plus à droite mais surtout éviter coûte que coûte de faire que les crises écologique, économique, sociale et démocratique que nous traversons fassent l’objet d’un débat politique. C’est aussi une façon d’esquiver sa responsabilité dans l’échec des politiques d’intégration.

Nous appelons les médias et les citoyens à ne pas tomber dans ce piège et à ne pas prêter attention à cette mise en scène aux relents nauséabonds et vains.

De part sa situation géographique, notre territoire a toujours été un lieu de confluence. De l’Alsace à la Bretagne, du Pays basque à la Seine-Saint-Denis, nos identités sont multiples. Diverse et plurielle, c’est ainsi que la France est belle, n’en déplaise aux racistes de tous poils.

Djamila Sonzogni,
Porte-parole

Attachée de presse des Verts :
Marjorie Delmond


26 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves Eric Besson : « La burqa, contraire aux valeurs de l’identité nationale »

Eric Besson, le ministre de l’immigration, a annoncé dimanche le lancement d’un vaste débat sur l’identité nationale avec les "forces vives" du pays, faisant resurgir au premier plan de l’actualité un des thèmes centraux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

"J’ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l’identité nationale, sur ce qu’est être Français aujourd’hui", a déclaré le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI qui a ajouté : "Je vais le lancer avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens".

http://www.liberation.fr/politiques/0101599294-eric-besson-la-burqa-contraire-aux-valeurs-de-l-identite-nationale


26 octobre 2009 Débat sur l’identité nationale Brèves : la gauche dénonce une "grosse ficelle"

L’annonce faite dimanche 25 octobre par le ministre de l’immigration, Eric Besson, du lancement d’un vaste débat sur l’identité nationale avec les "forces vives" du pays a provoqué des réactions contrastées entre la droite et la gauche.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/26/debat-sur-l-identite-nationale-la-gauche-denonce-une-grosse-ficelle_1258767_3224.html


1er février 2022

La lettre sans papier

Lettre filmée à Nicolas Sarkozy

http://www.dailymotion.com/video/kFreJ1RDswFXlz1iQOY

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 1er février 2022

Mis à jour le 1er février 2022