Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Lobbying >

Démocratie et/ou Lobbying dans le Monde : Le lobbying de l’industrie fossile à la COP26, la face émergée de l’iceberg

Lobbying, communication, propagande, publicité et médias

6 juin 2018 De Paris à Washington, les sociétés du CAC 40 ont dépensé au moins 60 millions d’euros pour influencer les politiques

Combien les groupes du CAC 40 dépensent-ils en lobbying auprès des centres de décision – parlements, congrès, cabinets ministériels... – à Paris, Bruxelles ou Washington ? S’ils restent incomplets, les chiffres déclarés par ces grandes entreprises auprès des registres officiels de lobbying en donnent une première idée. Plongée dans ces millions déboursés pour influencer la décision politique, en avant-goût du premier « Contre-rapport annuel » sur les grandes entreprises françaises que l’Observatoire des multinationales publiera dans quelques semaines.
https://www.bastamag.net/De-Paris-a-Washington-les-societes-du-CAC-40-ont-depense-au-moins-60-millions-d


19 décembre 2015 Démocratie et/ou Lobbying dans le Monde : La fabrication de l’ignorance, Terre à terre du 19.12.15

L’agnotologie, vous connaissez ? C’est la science de l’ignorance, appliquée avec méthode aux effets sur les populations du tabac, de la chimie, ou encore... d’un accident nucléaire, comme à Fukushima

Avec : Thierry Ribault, chercheur, CNRS-CLERSE-Université Lille 1 ; Cécile Asanuma-Brice, chercheur associée, CNRS-CLERSE-Université Lille 1, Maison franco-japonaise, Tokyo et Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-lobbying-et-regulations-3-la-fabrication-de-l-ignorance-2015-12-19

Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5125669


11 mars 2015 Comment les industriels du sucre ont détourné le programme dentaire américain

On connaissait les « Pentagone papers », ces 7 000 pages classées secret défense, dévoilées en 1971, qui éclairèrent les méthodes américaines dans la conduite de la guerre au Vietnam ; ou encore les « tobacco papers », 14 millions de documents que les cigarettiers furent contraints de rendre publics par la justice américaine, afin de montrer comment ils avaient dissimulé les méfaits du tabac. A l’université de Californie-San Francisco (UCSF), on n’hésite pas à parler dorénavant de « sugar papers ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/03/10/comment-les-industriels-du-sucre-ont-detourne-le-programme-dentaire-americain_4590955_1651302.html


12 mars 2014 Total, nouveau sponsor du gouvernement en matière culturelle, artistique et éducative

Nouvelle grande idée socialiste : et si on faisait financer les politiques publiques par les entreprises du CAC 40 ? Une option qui semble séduire de plus en plus de ministres, face aux coupes budgétaires. Le groupe pétrolier Total va donc sponsoriser un programme d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse, que vient de lancer le ministère de la Culture. La multinationale a également contribué au financement de la réforme de l’Éducation nationale. Une façon de se racheter une image. A défaut de s’acquitter de l’impôt sur les sociétés...

http://www.bastamag.net/Comment-Total-sponsorise-l


30 octobre 2013 Monsanto et DuPont ont dépensé près de 9 millions de dollars pour vaincre l’étiquetage des OGM à Washington

Plus de la moitié des états aux USA se battent actuellement pour imposer l’étiquetage OGM ; si les électeurs disent oui à l’Initiative 522, Washington pourrait être le premier état de la nation à forcer les compagnies à donner aux consommateurs des indices si ce qu’ils sont en train de manger est génétiquement modifié.

http://www.nouvelordremondial.cc/2013/10/28/monsanto-et-dupont-ont-depense-pres-de-9-millions-de-dollars-pour-vaincre-letiquetage-des-ogm-a-washington/


18 octobre 2013 Gaz de schiste, nucléaire... Des lobbys sous haute tension

Débat sur le gaz de schiste, choix nucléaires... Depuis plus d’un an, industriels et associations environnementales s’affrontent pour tenter d’infléchir la politique du gouvernement. Coulisses d’une guerre sans merci. Avec ses stratèges, ses conseillers de l’ombre et ses victimes.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/gaz-de-schiste-nucleaire-des-lobbys-sous-haute-tension_406823.html


1er mai 2013 Les conséquences du lobbyisme sur notre quotidien par Roger LENGLET

Dans ce livre-enquête, Roger Lenglet, lanceur d’alerte et fidèle compagnon de route très apprécié à Anticor, passe notre vie et ses moindres objets au scanner d’un lobbyisme tentaculaire, qui s’incruste dans les moindres détails de notre quotidien sans que vous le sachiez. Il nous y explique comment notre santé est menacée à chaque instant.

http://www.anticor.org/2013/04/30/le-lobbyisme-au-microscope-de-notre-quotidien-par-roger-lenglet/


9 mars 2013 Le lobbying enfin encadré ?

En France, la pratique du lobbying reste une activité opaque dont les règles du jeu sont loin d’être clairement établies. Après une tentative de réforme en 2009, l’Assemblée nationale est sur le point de durcir son règlement pour rendre l’activité des lobbyistes plus transparente. Des mesures saluées par Transparency International, qui milite depuis plusieurs années sur le sujet.

http://www.novethic.fr/novethic/rse_responsabilite_sociale_des_entreprises,lobbying,le_lobbying_enfin_encadre,139363.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


31 janvier 2013 Transparence 2013 : année européenne des citoyens… ou des lobbyistes ?

Par Gildas Jossec (31 janvier 2013)

Les trois quarts des Européens interrogés craignent le pouvoir excessif des lobbyistes, révèle un sondage commandé par des associations oeuvrant pour davantage de transparence et d’éthique. La Commission européenne, régulièrement secouée par des scandales de conflit d’intérêts, n’est pas la seule visée. Le Parlement européen, où plusieurs députés se sont littéralement vendus à des intérêts privés, est également concerné. A quand de véritables règles ? Pour que 2013 soit vraiment l’année européenne des citoyens.

http://www.bastamag.net/article2915.html


6 janvier 2013 Comment les lobbies ont freiné l’interdiction du bisphénol par le Sénat

Marie-Paule Nougaret (Reporterre) - 5 janvier 2013

La mesure ne coûtait rien, plaisait aux mères de famille, luttait contre le cancer, l’obésité, rehaussait le prestige de la France. Il fallait donc y surseoir. De l’art sénatorial de se tirer dans le pied.

Le BPA, bisphénol A de son nom complet, entre dans divers plastiques, dont les vernis de l’intérieur des boites de conserve, pour éviter la pénétration de bactéries par des soudures défectueuses ; ou l’attaque du métal par les jus très acides d’orange et de tomate voire, plus agressif encore, par du coca-cola. Ces résines garnissent de même les couvercles des bocaux.

http://reporterre.net/spip.php?article3693


2 septembre 2012 Lobbying – La démocratie et les entreprises sous influence

Cette interview qui date de 2004 est hyper-actuelle.

Profession : Manipulator !

Plus fort que le DaVinci Code, plongez dans l’incroyable univers du lobbying avec cette interview fleuve de Roger Lenglet ! Philosophe et journaliste d’investigation, il est co-auteur du livre-événement de John Stauber & Sheldon Rampton, “L’industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité & médias”. Ceux qui étymologiquement “passaient par le couloir” ont verrouillé presque toutes les portes... Burning zone !

En prime : une petite histoire du lobbying à travers les âges !

Le Lobbying,qu’est-ce que c’est ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-abeille/160710/lobbying-la-democratie-et-les-entreprises-sous-influence


4 mai 2012 Les lobbies qui tiennent la France

L’Expansion a enquêté sur ces réseaux d’influence qui, de Paris à Bruxelles en passant par Washington, font et défont les décisions politiques. Plongée dans les arcanes du vrai pouvoir.
Palais-Bourbon. Loin d’être un sanctuaire, l’Assemblée est fréquentée avec assiduité par les représentants d’intérêts privés de toute sorte.

Lutter contre les vieux ennemis de la paix - le monopole industriel et financier, la spéculation, la banque véreuse, l’esprit de clan. Ceux-là considèrent le pouvoir [...] comme un simple appendice de leurs affaires privées. Jamais dans toute notre histoire ces forces n’ont été aussi unies contre un candidat, unanimes dans leur haine à mon endroit. Et leur haine me fait plaisir." François Hollande en meeting, chauffé à blanc par des militants socialistes ? Non. Nicolas Sarkozy dans une figure de rhétorique électorale ? Toujours pas. L’auteur de ce discours prononcé au Madison Square Garden en octobre 1936 s’appelle Franklin Roosevelt, candidat sortant àla présidence des Etats-Unis.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-lobbys-qui-tiennent-la-france_292132.html


22 décembre 2011 La république des lobbies

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, de nombreux lobbies se mettent en ordre de marche pour tenter d’influer sur les programmes politiques. Enquête.

L’énorme couac entre le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts (EELV) lors de la conclusion de leur accord législatif a démontré au moins une chose : l’incroyable influence des lobbies de tous ordres sur la vie politique française. Après des mois de négociations entre les deux partis, il aura donc suffi d’un coup de fil d’Areva à Bernard Cazeneuve, l’un des porte-parole de François Hollande, pour voir disparaître un paragraphe entier de l’accord voté au bureau national du PS. Et pas n’importe lequel ! Celui-ci portait sur « l’arrêt du retraitement et de la filière du MOX », un combustible nucléaire extrêmement dangereux fabriqué à partir de plutonium et d’uranium appauvri dans les usines de la Hague et de Marcoule. Une spécialité française utilisée dans la centrale de Fukushima au Japon…

http://www.regards.fr/politique/la-republique-des-lobbies?mid=55


29 juillet 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Putsch affairiste sur la démocratie

Je vous parlerais volontiers du projet d’usine d’huile de palme de Sime Darby et de la Région LR à Port la nouvelle comme du Carrefour Market du Conseil Général de l’Aude à Sigean , de l’immochan de M. Jean-Pierre Blazy à Gonesse ou de l’aéroport de Vinci (Dégage ! ) et Jean-Marc Ayrault (baron du “Far West ”) à NDDL, alias Notre Dame des Landes .

Il y a bien d’autres exemples qui m’échappent c’est certain (j’attends donc que vous m’aidiez à compléter la liste)… mais nul doute que le système est bien rôdé.

Un point commun entre ces affaires ? Le PS et des méthodes inqualifiables. Quoique, en cherchant un peu, on trouve !

http://www.netoyens.info/index.php/contrib/28/07/2011/putsch-affairiste-sur-la-democratie


4 juillet 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Quand Strauss-Kahn faisait du lobbying pour EDF

Hervé Kempf - 4 juillet 2011

Un des pionniers modernes du trafic d’influence est Dominique Strauss-Kahn, directeur en 2010 du Fonds monétaire international. Il était en 1991-1992 ministre français de l’industrie. Revenu à la vie civile, il se transforme en consultant offrant ses services bien rémunérés aux grandes entreprises dont il était précédemment le ministre de tutelle. Il mène ainsi, entre autres, une efficace action de lobbying contre le projet de taxe sur l’énergie discutée en 1993 à Bruxelles pour lutter contre le changement climatique.

http://www.reporterre.net/spip.php?article1909


4 juin 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Terre à terre - France Culture

Terre à terre - France Culture

Le lobbying en questions

04.06.2011 - 07:05

Reportage à Bruxelles, avec notamment Martin Pigeon de l’association Corporate Europe Observatory (CEO), Observatoire de l’Europe industrielle.

Pour écouter : http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4198661#reecoute-4198661


23 mars 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Lobbying parlementaire : le voile se lève… un peu

Transparence International France et Regards Citoyens ont publié, pour la 1ère fois, le 17 mars 2011, en ligne, l’enquête la plus à jour qui soit sur l’activité de lobbying auprès de l’Assemblée nationale. L’initiative est d’autant plus remarquable qu’elle permet non seulement de prendre connaissance d’une activité opaque à travers une interface de consultation très intuitive, mais aussi de télécharger les données pour son propre usage, ou pour enrichir l’analyse.

http://www.lagazettedescommunes.com/60270/lobbying-parlementaire-le-voile-se-leve%E2%80%A6-un-peu/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=24-03-2011-quotidien


26 février 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Se protéger de la contagion des lobbies

Le scandale du Mediator a révélé l’influence néfaste des intérêts financiers et privés sur notre santé. Lanceurs d’alerte, associations ou fondations citoyennes tentent de démocratiser la recherche et l’expertise. Seule solution : maintenir le marché à distance de la médecine et des agences sanitaires.

http://www.politis.fr/Se-proteger-de-la-contagion-des,13185.html


21 janvier 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Lobbying, conflits d’intérêt, expertise indépendante mis en débat par le réseau citoyen ETAL

COMMUNIQUE.

"Le lobbying des milieux d’affaires, les conflits d’intérêt, le manque d’indépendance de l’expertise scientifique s’exercent au détriment de l’intérêt général et pervertissent la démocratie. Il est urgent d’organiser des contre-pouvoirs" ont martelé des responsables associatifs et politiques s’exprimant à l’occasion d’un séminaire organisé au Sénat à l’initiative d’organisations membres du réseau citoyen ETAL.

ETAL (pour l’Encadrement et la transparence des activités de lobbying) appelle à des règles strictes pour encadrer le lobbying, prévenir et sanctionner les conflits d’intérêts.

http://www.adequations.org/spip.php?article1532


9 janvier 2011 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Eric Besson se croit-il porte parole des opérateurs télécoms ?

Le ministre de l’Economie numérique s’est fait le relais de toutes les préoccupations actuelles des opérateurs télécoms, sans le moindre commentaire ou prise de distance, même lorsque ça semblait aller contre les choix du gouvernement. Une attitude surprenante...

http://www.numerama.com/magazine/17760-eric-besson-se-croit-il-porte-parole-des-operateurs-telecoms.html


19 décembre 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Lobbying, corruption, conflits d’intérêt - La France sous influences

La démocratie locale régresse. Corruption, conflits d’intérêts et lobbys s’y enracinent et sévissent, par un délitement culturel et institutionnel. D’où la nécessité de faire "campagne" contre ce fléau, d’informer, de former des citoyens et des élus à lui résister et d’entreprendre la refondation d’un modèle intelligent d’élaboration des politiques publiques.

Sommaire

http://boutique-adels.org/territoires-au-numero_17_territoires-2010_513-decembre-2010-lobbying-corruption-conflits-d-interet-la-france-sous-influences__t513.html


23 septembre 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Le lobbying accusé de mettre l’humanité en danger

"Le lobbying, les conflits d’intérêt, le manque d’indépendance de l’expertise mettent en danger notre santé et celle de la planète" s’expriment des responsables associatifs et politiques lors d’un séminaire à l’Assemblée nationale, le 21 septembre dernier. Ce séminaire dédié au lobbying était organisé par des membres du réseau citoyen ETAL dans le cadre de l’association Adéquations.

http://www.ddmagazine.com/201009221951/Actualites-du-developpement-durable/Le-lobbying-accuse-de-mettre-l-humanite-en-danger.html

http://www.adequations.org/spip.php?rubrique291


6 août 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Un outil collaboratif pour identifier les lobbyistes en France

Regards Citoyens et Transparence International France ont mis au point un outil collaboratif très simple à utiliser pour réaliser une base de données des lobbyistes les plus écoutés en France par les parlementaires.

http://www.numerama.com/magazine/16417-un-outil-collaboratif-pour-identifier-les-lobbyistes-en-france.html


24 juin 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Pascal Canfin : « Il faut un Greenpeace de la finance »

Dans un entretien accordé à EurActiv.fr, l’eurodéputé (Europe écologie - Verts/ALE) explique les raisons de l’appel lancé par les parlementaires des commissions Affaires économiques et Crise du Parlement européen pour créer un contre-pouvoir aux lobbies de l’industrie bancaire.

http://www.euractiv.fr/pascal-canfin-greenpeace-finance-interview


15 juin 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves

Des organisations du réseau ETAL (pour l’Encadrement et la Transparence des Activités de lobbying)

http://www.adequations.org/spip.php?rubrique241

organisent une série de trois séminaires "Lobbying et démocratie", pour débattre des questions de l’influence des industries et milieux d’affaires sur la décision publique, les droits humains, les conflits d’intérêts,

poursuites-baillons, mécanismes d’expertise indépendante, etc.

Le séminaire introductif a lieu le 22 juin à l’Assemblée nationale, animé par Ruth Stegassy de France Culture.

Il reste quelques places pour des ONG le 22 juin.

http://biosphere.ouvaton.org/index.php?option=com_content&view=article&id=743:15062010-pour-lencadrement-et-la-transparence-des-activites-de-lobbying&catid=41:action&Itemid=85


2 juin 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Le gouvernement des banques

L’insolence des spéculateurs suscite une vive opposition populaire et contraint les gouvernements à prendre quelques distances avec la finance. Le 20 mai, le président Barack Obama a qualifié de « hordes de lobbyistes » les banquiers qui s’opposaient à son projet de réglementation de Wall Street. Ceux qui signent les chèques vont-ils continuer à écrire les lois ?

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/HALIMI/19180


19 février 2010 Démocratie et/ou Lobbying Brèves « Il se joue une privatisation rampante de la société civile »

http://www.novethic.fr/novethic/developpement-durable/consommation-durable/economie-energie.jsp

William Bourdon, avocat célèbre pour avoir contraint Total à indemniser des victimes de travail forcé en Birmanie, pose dans son livre un regard sceptique sur les outils de responsabilité sociale des entreprises, les partenariats entre ONG et secteur privé. Le fondateur de l’association Sherpa avance également des propositions pour une reconnaissance juridique des « victimes de la mondialisation ». Interview.

Pourquoi, les entreprises transnationales ne sont pas, selon vous, des justiciables comme les autres ?


20 décembre 2009 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Corinne Lepage : les lobbies en France (vidéo)

Corinne Lepage détaille le fonctionnement des lobbies
par LEXPRESS

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=8230


19 décembre 2009 Démocratie et/ou Lobbying Brèves Parmi tous les guides touristiques existants sur Paris, il en manquait un : celui du lobbying.

Parmi tous les guides touristiques existants sur Paris, il en manquait un : celui du lobbying.

Inspiré du fameux guide de voyage, Lobby Planet Paris met un coup de projecteur sur la "main invisible" du marché qui contraint la décision politique à l’abri du contrôle démocratique.
Lobby Planet Paris propose un aperçu pratique, ludique et documenté de l’influence des grandes entreprises sur les décisions politiques.

A travers 52 adresses et 5 exemples thématiques, vous apprendrez les moyens utilisés par les entreprises pour préserver ou agrandir leurs marchés ou faire taire leurs détracteurs… Vous connaîtrez également les lobbyistes, leurs méthodes et leurs tours préférés, ainsi que leurs imbrications avec les décideurs politiques.

Ce livre comprend :

* 3 cartes ;

* Des faits et des exemples précis ;

* Des informations sur les lobbies de l’agroalimentaire, de l’énergie, de la communication, de l’eau, de l’amiante…

* Des initiatives à rejoindre pour plus de démocratie et de transparence.

5 euros - ISBN 978-2-9535296-0-9

http://www.lobbyplanetparis.fr/


28 octobre 2009 Démocratie & PropagandeIndustrie du mensonge Brèves DEVOILER, par Michel Kloboukoff

DEVOILER

" La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un Etat totalitaire. " Noam Chomsky

Gustave Le Bon (1841-1931) auteur de Psychologie des foules (12 euros) et Edward Bernays (1891-1995) auteur de Propaganda Comment manipuler l’opinion en démocratie (10 euros) couvrent à eux deux une période de 150 ans par leur seule existence.

Notons que c’est celle de la croissance exponentielle dans un milieu fini par l’utilisation massive des hydrocarbures en abondance et pas chers ; la transgression des limites de la croissance induisant les limites du réchauffement climatique.

Croissance démographique soit + 6 milliards d’humains = nous mangeons du pétrole.

Démasquer le mode de vie consommationniste occidental par la révélation du rôle des activités humaines comme force de la nature (CO2) revient à faire sortir de derrière le décor la propagande toute puissante.

L’écologie politique est placée face au décryptage du fonctionnement de nos sociétés occidentales menées par la propagande, de celui des personnes, dans leur rapport avec l’ensemble des écosystèmes (écosphère). Notre perception de l’écocide en cours suppose maintenant la mise en scène de ce qui domine la démarche de l’espèce.

Etant engagés dans un combat contre la montre, nous avons un devoir de recherche lucide et de connaissance.

Qu’est-ce qui fonde la propagande électorale ? Quel rapport entre ce qui paraît relever de la magie du charisme, du prestige et des jeux de hasard et la lutte à mort en présence d’un goulet d’étranglement de la vie qui se déroule sur un plan bien moins spectaculaire ? Ne serions-nous pas capables de faire plus que de nous donner le change comme avec tout ce qui fait rêver, qui entretient le sommeil mais facilite aussi la mort ? !

Ne nous laissons pas engourdir par la facilité, nous savons où se trouve l’ultime défi.

Michel Kloboukoff


27 octobre 2009 Démocratie & Industrie du mensonge Brèves Mensonge, lobby, Mediacom. L’industrie du mensonge par John Stauber et Sheldon Rampton

par John Stauber et Sheldon Rampton
Ed. Agone, 2004, 363 p., 20 euros.

Les auteurs nous entraînent dans les méandres du lobbying, ou l’art de plus en plus savant et de mieux en mieux organisé de défendre ses intérêts, notamment auprès des médias. Les mécanismes de ce qu’ils nomment "l’industrie du mensonge" sont particulièrement bien décrits. L’art d’influencer l’opinion remonte à la Grèce antique, mais les moyens de ce qu’il faut bien appeler de la propagande prennent aujourd’hui une autre échelle. Selon les auteurs, 10 milliards de dollars au minimum étaient dépensés dans ce domaine chaque année par les entreprises américaines au milieu des années 90.

(....)

http://www.alternatives-economiques.fr/mensonge--lobby--mediacom--l-industrie-du-mensonge---lobbying--communication--publicite-et-medias-par-john-stauber-et-sheldon-rampton_fr_art_186_21032.html

Duper l’opinion et plier les autorités des grands groupes industriels est un métier qui porte un nom :le lobbying. Ce livre révèle les procédés qu’utilisent les lobbyistes pour nous vendre aussi bien les vertus du tabac ou du nucléaire que celles des OGM ou de la guerre ; il dit dans quelles circonstances et sur quelles personnes ils les emploient. La diversité des protagonistes abordés, des stratégies exposées et la précision des faits répondent au souci d’analyser au plus prés ce domaine, qui a pris une ampleur nouvelle et que l’on peut définir comme " l’art des pratiques d’influence appliqué à la décision politique ". Un art du secret recourant à des procédés inavouables et qui donne au mensonge une place sans précédent dans nos sociétés.

A-t-on pris assez conscience du rôle paradoxal que l’on fait jouer à l’"opinion publique" ? Objet d’un immémorial mépris dissimulé derrière les discours " démocrates " qui servent de masque à la plupart des gouvernants contemporains, formés aux même certitudes qu’un Machiavel convaincu de l’éternelle bêtise du peuple et de la nécessité de la manipuler. L’immense majorité de nos élites est intimement convaincue que les citoyens sont dénués des qualités de jugement qui leur permettraient d’accéder à une bonne intelligence des informations sensibles et de fonder réellement la démocratie, en un mot que nos opinions sont condamnées à se nourrir des produits de l’" industrie du mensonge ". La seule différence entre la philosophie de Machiavel et le pragmatisme sans portée de nos dirigeants tient précisèment à la finalité inaliénable du premier : la défense de l’intérêt général.

User de mensonges pour accomplir le bien public, même si ce principe reste moralement et intellectuellement condamnable, reste une attitude diamétralement opposée à celle qui fait du mensonge l’instrument de fins viles, le moyen d’un mercantilisme passant s’il le faut sur le corps de ses semblables.

ROGER LENGLET


9 novembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 novembre 2021

Mis à jour le 9 novembre 2021