Alerte aux cosmétiques toxiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et l’agrobiologie en Ille-et-Vilaine : Pour sauver « les derniers vestiges du bocage rennais », un week-end de mobilisation et de plantation 10 et 11 avril 2021
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Grèves & autres Actions en France des jeunes pour le climat : Loi Climat : les jeunes militants toujours sur le terrain malgré le stop de la préfecture
- Hôpitaux & Urgences dans l’Yonne : pétition en ligne pour soutenir l’hôpital de Villeneuve sur Yonne
- Agir contre les Center parcs : L’État ne doit pas soutenir Pierre et Vacances
- [...]
forum
-
Produits solaires pour enfantsTrop de substances préoccupantes9 juillet 2020, par Yonne Lautre
Une enquête de Wecf France et Agir pour l’Environnement
Les produits solaires sont plébiscités pour protéger les enfants des effets néfastes du soleil. Les substances chimiques qui les composent sont-elles pour autant sans risques pour la santé et l’environnement ?Wecf France et Agir pour l’Environnement ont mené l’enquête. Entre les mois de mars et mai 2020, leurs équipes ont acheté les 71 produits solaires pour enfants regroupant la plupart des marques vendues en grandes surfaces, pharmacies et parapharmacies et dans les circuits bio. Elles ont décrypté les étiquetages et recensé dans la liste des ingrédients (filtres solaires et autres) les substances problématiques en se référant aux données les plus récentes de la littérature scientifique : perturbateurs endocriniens, nanoparticules ou allergènes, en particulier. Les associations sont parties du postulat que le filtrage solaire de tous ces produits était efficace ce qui n’est pas forcément le cas.
https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/tableau-des-71-produits-decryptes-par-lenquete-produits-solaires-pour-enfants-trop-de-substances-preoccupantes/ -
Attention à la composition des produits de soin pour nouveau-nés18 juillet 2019, par Yonne Lautre
Tout récemment, une pharmacienne est venue nous porter un échantillon d’un produit dénommé NovaBaume, afin de recueillir notre avis sur cette crème multiusage. La caution scientifique de ce produit est bien là : c’est un pharmacien breton qui, à Carantec, dans le Finistère, a mis au point une formule qui doit convenir aussi bien aux mains des pêcheurs qu’aux fesses des nourrissons.
https://theconversation.com/attention-a-la-composition-des-produits-de-soin-pour-nouveau-nes-120025 -
Nanotechnologies et Cosmétiques5 juin 2018, par Yonne Lautre
Il semble que l’on puisse trouver des nanomatériaux dans la quasi totalité des produits cosmétiques : dentifrices, crèmes solaires, crèmes anti-âge, fonds de teint, vernis à ongles, mascaras, eye-liners, rouge à lèvres, teintures pour cheveux, fards, poudres, blush, dentifrices, savons, gels douche, déodorants...
Ces nanomatériaux sont principalement des colorants, agents de texture, antibactériens ou filtres UV.Cependant, à moins de recourir à des analyses métrologiques en laboratoire, l’identification précise des nanomatériaux dans les cosmétiques est encore aujourd’hui difficile pour les consommateurs et les autorités sanitaires, malgré l’obligation d’étiquetage (en vigueur depuis 2013 mais peu respectée) et la publication d’un pseudo-« catalogue » par la Commission européenne en 2017.
La plupart des marques sont peu enclines à communiquer et disent avoir du mal à obtenir des informations fiables de leurs fournisseurs.
Sous la pression d’associations, les autorités publiques françaises commencent à mieux contrôler l’application de l’étiquetage [nano] et la composition des produits.Leurs risques pour la santé sont encore mal cernés, faute de données suffisamment robustes sur le danger des substances utilisées, leur passage à travers la peau et sur interactions et évolutions possibles au contact des autres ingrédients cosmétiques, du chlore des piscines et de nos cellules, etc.
Néanmoins, les quelques scientifiques qui se prononcent sur le sujet considèrent que, dans l’état actuel de nos connaissances, le rapport bénéfices / risques plaide pour une utilisation de nanoparticules de dioxyde de titane dans les écrans solaires, afin de prévenir le cancer de la peau grâce à leur efficacité en tant que filtre UV (tout en rappelant que chapeau, ombre et vêtements doivent être privilégiés autant que faire se peut). Attention cependant à ne pas les appliquer sur des peaux abîmées ou ayant déjà des coups de soleils, et à ne pas utiliser les formules en spray (interdites depuis peu), à cause des risques liés à leur inhalation.
En revanche, les autres utilisations de nanomatériaux pour des usages plus « futiles » (effets texturants ou colorants pour maquillage par exemple) sont quant à elles plus contestées en raison des nombreuses incertitudes qui pèsent sur leur innocuité.-
Cosmétiques : et si nous ralentissions également à la salle de bain ?12 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les cosmétiques de nos salles de bain représentent des millions de tubes et de bouteilles plastiques consommés chaque année. Alors que nombreux de ces produits contiennent par ailleurs des éléments nocifs pour la santé, il est temps de revenir à l’essentiel, argumente Constance Sycinski, coordinatrice générale de l’Association Slow Cosmétique. Elle nous livre quelques conseils pour rendre nos cosmétiques plus respectueuses de notre corps et de l’environnement.
https://mrmondialisation.org/cosmetiques-et-si-nous-ralentissions-egalement-a-la-salle-de-bain/
-
-
Produits solaires, l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous7 juillet 2017, par Yonne Lautre
Le monde des cosmétiques est régulièrement sujet à polémiques. Celles concernant les produits de protection solaire s’enflamment en général à la fin du printemps, début de l’été. Des débats divers, pas tous scientifiquement fondés, mais qui ont pourtant l’intérêt d’alerter sur un sujet qui mérite qu’on s’y attarde. Les produits de protection solaire ne sont, en effet, pas des cosmétiques « comme les autres » dans la mesure où ils exercent un rôle de protection vis-à-vis des UV et leur usage s’inscrit dans la stratégie globale de prévention de certains cancers cutanés photo-induits.
http://theconversation.com/produits-solaires-lefficacite-nest-pas-toujours-au-rendez-vous-80512
-
Quelle réglementation des nanomatériaux dans les cosmétiques en Europe ?20 juin 2017, par Yonne Lautre
L’étiquetage [nano] des cosmétiques
Autorisations et notifications avant mise sur le marché
Attention aux sprays solaires contenant du nano TiO2
Trois ans et demi après la date prévue, le catalogue des nanos dans les cosmétiques enfin publié !
En savoir plushttp://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=ReglementationCosmetiquesEurope
-
« 60 millions de consommateurs » publie une liste de cosmétiques « sûrs »8 juin 2017, par Yonne Lautre
Une liste d’ingrédients réduite, des noms en latin plutôt qu’en anglais, éviter methylisothiazolinone et sulfates... le magazine publie ses conseils.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/08/60-millions-de-consommateurs-publie-une-liste-de-cosmetiques-sains-et-surs_5140511_3244.html -
Comparatif Substances toxiques dans les cosmétiques7 juin 2017, par Yonne Lautre
Grâce à vos contributions, notre liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables s’est enrichie pour atteindre aujourd’hui 1 000 produits. Retrouvez-les dans nos tableaux désormais classés par 8 grands univers : les déodorants et parfums, le maquillage, les produits solaires, les soins du corps, les produits d’hygiène dentaire, les produits pour bébés et enfants, les soins des cheveux et les soins du visage. Chaque segment regroupe les produits cosmétiques dans lesquels nous avons repéré une ou plusieurs substances à risque. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… ils ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes visage, hydratants corporels ou crèmes solaires. Cette liste est amenée à évoluer car les fabricants sont susceptibles de reformuler leurs produits, les retirant alors des rayons pour en mettre d’autres sur le marché.
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/
-
Alerte aux cosmétiques toxiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter21 février 2017, par Yonne Lautre
Retrouvez dans notre tableau la liste des produits cosmétiques dans lesquels nous avons repéré un ou plusieurs ingrédients indésirables. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… les substances toxiques ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes hydratantes, laits corporels ou produits antirides. Cette liste est amenée à évoluer car les fabricants reformulent leurs produits, les retirant régulièrement des rayons pour en mettre d’autres sur le marché.
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/
-
Santé : faut-il s’inquiéter des déodorants à l’aluminium ?30 septembre 2016, par Yonne Lautre
Cela a d’abord été une rumeur circulant par emails, avant d’être une question sur laquelle les scientifiques se sont penchés : les sels d’aluminium présents dans beaucoup de déodorants, en vertu de leur pouvoir antitranspirant, favoriseraient le développement du cancer du sein. Les preuves épidémiologiques manquent pour confirmer une telle causalité, mais la publication sur le site de l’International Journal of Cancer, en août, d’une étude suisse sur des souris reprise dans la presse, a relancé l’hypothèse. Pourtant, l’extrapolation du résultat à l’espèce humaine ne va pas de soi.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/09/28/faut-il-s-inquieter-des-deodorants-a-l-aluminium_5004853_1651302.html -
Cosmétiques : quels sont les 185 produits contenant des substances « préoccupantes » qu’il ne faut plus acheter ?29 février 2016, par Yonne Lautre
Dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux... : 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances « préoccupantes » (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens). L’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à ne plus les acheter.
-
Alerte aux cosmétiques toxiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter28 février 2016, par Yonne Lautre
Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques. Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme enceinte ou un tout-petit, un enfant – susceptible d’être plus sensible aux composés irritants notamment –, un adolescent ou un adulte. Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement à bannir pour certaines populations, telles que femmes enceintes, tout-petits et adolescents.
-
Cosmétiques pour bébé : une inquiétante chimie15 février 2016, par Yonne Lautre
Publiée lundi 15 février, une étude de l’association WECF confirme la présence fréquente de substances chimiques préoccupantes dans de nombreux cosmétiques pour bébé. En première ligne, les lingettes, destinées au nettoyage des fesses, dont la peau est très perméable.
-
Alerte aux cosmétiques toxiques : Des substances nocives dans les cosmétiques pour bébés15 février 2016, par Yonne Lautre
Une ONG, WECF, a testé 341 produits cosmétiques pour bébé. L’étude révèle pour 299 de ces produits la présence d’ingrédients qui présentent un « risque élevé », des allergènes ou des perturbateurs endocriniens, nocifs à court ou à long terme pour la santé.
-
Le triclosan et les parabènes perturberaient la croissance des petits garçons6 septembre 2014, par Yonne Lautre
L’exposition in utero à des substances présentes dans une grande variété de cosmétiques et de produits d’hygiène personnelle pourrait altérer la croissance des petits garçons. C’est ce que suggère une étude franco-américaine publiée dans la dernière édition de la revue Epidemiology, qui établit un lien entre la présence de triclosan et de parabènes chez la femme enceinte et la croissance ultérieure de l’enfant à naître, puis des jeunes garçons, suivis jusqu’à 3 ans.
-
Alerte aux cosmétiques toxiques : De quels ingrédients faut-il se méfier en priorité ?15 juillet 2014, par Yonne Lautre
Il n’est pas question ici de créer un annuaire ou un décodeur de liste INCI, d’autres sites le font déjà très bien. Il s’agit surtout de recenser les groupes d’ingrédients qui peuvent être problématiques avec quelques astuces pour apprendre à les reconnaitre sans se noyer sous une information trop scientifique ! Bonne idée slow : observer les 5 premiers ingrédients de la liste INCI, car ils représentent souvent +/- 70% de la formulation. Si les ingrédients ci-dessous y apparaissent, il faut en tirer les conclusions nécessaires !
http://www.generationscobayes.org/nos-actus/de-quels-ingredients-faut-il-se-mefier-en-priorite
-
Produits de rasage Interdiction du triclosan3 juin 2014, par Yonne Lautre
Le triclosan, un ingrédient antibactérien suspecté d’agir en perturbateur endocrinien, sera banni de tous les nouveaux produits de rasage à partir du 30 octobre prochain. Mais les anciens produits pourront rester en vente jusqu’au 30 juillet 2015.
-
Maquillage pour enfants : attention danger3 mars 2014, par Yonne Lautre
A la veille de Mardi Gras, c’est l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui tire le signal d’alarme. Après avoir testé dix kits de maquillage pour Carnaval et huit coffrets pour petites filles, le bilan est sans appel : la moitié ne sont pas franchement conseillés sur les jeunes peaux...
http://www.franceinfo.fr/societe/maquillages-pour-enfants-attention-danger-1338371-2014-03-03
-
Cancérigènes, nos shampoings ?13 septembre 2013, par Yonne Lautre
Son nom fleure bon la noix de coco, mais gare au danger : le cocomide DEA, produit 100% synthétique, est classé cancérigène possible par le Centre international de recherche sur le cancer. Pourtant, on en trouve dans quantité de produits d’hygiène. C’est le cas aux Etats-Unis, où une association vient de porter plainte contre des producteurs de shampoings et autres gels douche et les magasins qui les commercialisent, mais aussi en France.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/cancerigenes-nos-shampoings,36481?xtor=EPR-9
-
De nombreux perturbateurs hormonaux identifiés dans des produits de beauté3 avril 2013, par Yonne Lautre
Crèmes, gels douche, shampooings, dentifrices, savons, vernis, poudres de maquillage, etc. : les cosmétiques contiennent des concentrations élevées de perturbateurs endocriniens, ces molécules susceptibles de bloquer ou de modifier le système hormonal humain et d’augmenter les pathologies lourdes comme les cancers hormonodépendants, l’infertilité ou le diabète.
-
Un véritable succès pour les cosmétiques bio ?27 mars 2013, par Yonne Lautre
Le monde de la beauté et des cosmétiques n’a pas échappé à l’engouement autour du bio. Auparavant cantonnés aux étalages des boutiques spécialisées, les produits bio s’implantent dorénavant jusque dans les rayons des grandes surfaces. En 2011, plus d’une française sur trois consommait déjà des cosmétiques bio et la tendance serait à la hausse. (Source : Cegma Topo pour Cosmetiquemag.)
fr
Pollutions et santé
Habillement Jouets Soins Hygiène & Polluants
?
|
OPML
?