Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Réflexions, débats sur le climat
Réflexions, débats sur le climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre les pesticides en France : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : Mardi 17 décembre, deux manifestations auront lieu à Sens à 10h puis à Auxerre, Maison des syndicats, à 15h.
- Revitalisation du Centre-Ville d’Auxerre : arrivée de la FNAC : un serial-killer dans la bergerie ?
- Total = Serial Killer du climat ! RDV au tribunal (pétition à signer) !
- Charbon en Europe : Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon
- [...]
forum
-
Urgence climatique, malaise chez les économistes2 décembre 2019, par Yonne Lautre
Dans un article publié en septembre 2019 sur le site Vox, les économistes Andrew Oswald (Université de Warwick) et Nicholas Stern (London School of Economics) – à qui l’on doit en 2006 la célèbre Stern Review sur l’économie du changement climatique – dressent un constat accablant.
Selon leurs estimations, sur les 77 000 articles publiés depuis leur création par les neuf revues scientifiques les plus importantes en économie, seuls 57 portaient sur le changement climatique. Le Quarterly Journal of Economics, la revue la plus citée dans le champ de l’analyse économique, détenant le triste record de n’avoir jamais publié un seul article sur le sujet.
https://theconversation.com/urgence-climatique-malaise-chez-les-economistes-126645 -
François Gabart et Thomas Pesquet : « Il n’y aura pas de coup de baguette magique pour sauver la planète »5 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le navigateur François Gabart et le spationaute Thomas Pasquet ont tous deux une expérience et une vision uniques de l’état de la planète. Dans un entretien au « Monde », ils s’alarment de sa dégradation, mais estiment que l’humanité a la capacité d’agir.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/05/francois-gabart-et-thomas-pesquet-il-n-y-aura-pas-de-coup-de-baguette-magique-pour-sauver-la-planete_5485579_3244.html -
La destruction de la planète dans le puits culturel de l’Occident10 mars 2019, par Yonne Lautre
« Les racines historiques de notre crise écologique », écrit par Lynn T. White et paru en 1967, est un texte fondateur qui a inauguré une mise en relation de la religion et de l’économie dont nombre de penseurs contemporains de l’écologie se sont inspirés.
https://reporterre.net/La-destruction-de-la-planete-dans-le-puits-culturel-de-l-Occident -
Les dessous de la cacophonie climatique26 octobre 2015, par Yonne Lautre
Que faut-il savoir du dossier climatique pour prendre part au débat citoyen sans se faire duper ? Que valent les slogans des uns et des autres ?
Pour faire le tri dans la cacophonie des discours contradictoires où se mêlent arguments économiques et sociaux, résultats scientifiques et convictions idéologiques, il convient de prendre du recul et de dire les choses telles qu’elles sont, même si ça fait mal !
http://www.reporterre.net/Les-dessous-de-la-cacophonie-climatique
-
Marylise Léon (CFDT) : « Ne pas s’intéresser au climat, ce serait faire l’autruche sur les mutations de l’emploi à venir »23 octobre 2015, par Yonne Lautre
Si l’on entend plus volontiers les entreprises s’exprimer en amont de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21) à propos de leurs engagements climatiques, leurs salariés - et plus globalement les travailleurs - ont moins souvent la parole. Pourtant, ce sont eux qui vont devoir opérer les mutations exigées par la transition énergétique et écologique qui va devoir être menée. Avec des conséquences sur leur emploi. Les syndicats s’intéressent donc à la question climatique, à l’instar de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Entretien avec Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT.
-
A qui profite le Train du Climat ?10 octobre 2015, par Yonne Lautre
A l’approche de la COP21 de Paris, en Décembre prochain, de nombreuses manifestations sont organisées à travers le pays, relayées par la radio, les télévisions, les institutions scientifiques, ministérielles, la presse, les offices de tourisme...
http://www.librinfo74.fr/2015/10/a-qui-profite-le-train-du-climat/
-
Les défis du changement climatique vus par le philosophe Bruno Latour14 septembre 2015, par Yonne Lautre
En partenariat avec Universcience.tv, nous commençons la publication d’une série d’entretiens en vidéo sur le changement climatique, dans la perspective de la COP21, la conférence internationale qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre sur ce sujet. Cette conférence tentera de parvenir à un accord contraignant sur la transition vers des économies sobres en carbone.
Jusqu’à cette date, chaque semaine s’exprimeront dans ces vidéos des spécialistes du climat mais aussi des sciences humaines, ainsi que des personnalités de la société civile. C’est le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour qui « ouvre le bal », avec une réflexion sur la nécessité de modifier nos modes de vie pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/video/2015/09/14/les-defis-du-changement-climatique-vus-par-le-philosophe-bruno-latour_4756458_1650684.html
-
Sommet des consciences : « La crise climatique est une crise de sens »23 juillet 2015, par Yonne Lautre
La cause est-elle déjà désespérée ? A quatre mois de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), et alors que les négociations entre Etats restent difficiles, une quarantaine de personnalités venues du monde entier – des autorités religieuses et spirituelles principalement – étaient réunies, mardi 21 juillet, à Paris, à l’occasion d’un « sommet des consciences sur le climat ». L’initiative de cette réunion inédite revient à Nicolas Hulot, sans illusions sur la capacité des Etats à s’entendre pour limiter le réchauffement de la planète.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paris-climat-2015/article/2015/07/22/la-crise-climatique-est-une-crise-de-sens_4693690_4527432.html -
Climat : le débat entre économistes s’échauffe10 juillet 2015, par Yonne Lautre
A l’approche de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat qui doit se réunir en décembre à Paris, le débat entre économistes sur la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique prend de l’ampleur.
Jean Tirole (Ecole d’économie de Toulouse et prix Nobel d’économie 2014), et Christian de Perthuis (Chaire d’économie du climat de Paris-Dauphine) ont lancé un appel conjoint aux économistes du monde entier pour qu’ils soutiennent leur proposition d’inclure dans le futur accord de Paris le principe d’un prix unique du carbone sur le marché mondial.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/30/climat-le-debat-entre-economistes-s-echauffe_4664873_3232.html
-
Alain Grandjean, Carbone 4 : « Il faut arrêter d’opposer développement et climat »23 juin 2015, par Yonne Lautre
À six mois de la COP 21, Pascal Canfin, ancien ministre du Développement et conseiller climat du WRI (World Ressources Institute) et Alain Grandjean, économiste et fondateur du cabinet de conseil Carbone 4 ont remis leur rapport sur la mobilisation des financements climat au président de la République. Ils y dressent un bilan de la situation actuelle et y formulent 10 propositions pour une feuille de route du financement d’une économie décarbonée. Entretien avec Alain Grandjean.
-
Réchauffement : le seuil limite des 2 °C est trop élevé6 juin 2015, par Yonne Lautre
Deux degrés Celsius. Emblème de la lutte contre le changement climatique en cours, ce seuil limite s’est imposé ces dernières années, chez les responsables politiques et le grand public, comme le réchauffement à ne pas excéder, par rapport à la période préindustrielle, pour éviter toute interférence dangereuse avec le climat. Depuis la conférence de Copenhague de 2009 (COP15), les 2 °C sont devenus la base des négociations climatiques en cours. Le niveau de sécurité garanti par ce seuil est pourtant largement sujet à caution.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/05/rechauffement-le-seuil-limite-des-2-c-est-trop-eleve_4647811_3244.html -
2 degrés de réchauffement, c’est trop ! GIEC, ONU, Mai 201527 mai 2015, par Yonne Lautre
Alors que les données montrent que nous suivrions actuellement le scénario d’un réchauffement estimé jusqu’à 6 degrés à terme par rapport à l’ère pré-industrielle (lire cet article, référence NASA), les dernières discussions entre les experts de l’ONU, les membres de l’IPCC (GIEC), l’Organisation Météorologique Mondiale et le Hadley Center semblent conclure que la valeur de 2 degrés de réchauffement à ne pas dépasser ne serait plus une limite sûre. À partir de 1,5 degrés le changement climatique entrerait déjà dans une phase d’évolution non linéaire, aux effets globaux irréversibles et particulièrement hostiles à la vie dans son ensemble.
L’atmosphère terrestre est aujourd’hui plus chaude de 0,85 degrés par rapport aux temps pré-industriels et les estimations concernant l’inertie climatique (le temps que met l’atmosphère à réagir à un ajout de CO2 dans sa composition) paraissent indiquer que même si nous stoppions immédiatement toute émission de CO2, les 1,5 degrés de réchauffement seraient atteints voire dépassés.
http://adrastia.org/2-degres-de-rechauffement-trop-giec-onu-mai-2015/
-
Regain climatosceptique à l’Académie des sciences21 mai 2015, par Yonne Lautre
Sur le front climatique, la France est parée de deux singularités. D’une part, elle est l’hôte de la 21e conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), qui doit se tenir à Paris en décembre et qui doit sceller un accord universel sur le climat. Elle est aussi le seul pays au monde dont l’Académie des sciences débat encore de la responsabilité humaine dans le réchauffement en cours. A l’approche de la COP21, la société savante du Quai Conti est, à nouveau, le lieu d’âpres disputes sur le sujet.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/05/21/offensive-climatosceptique-a-l-academie-des-sciences_4637323_1652612.html -
« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que le climat »18 avril 2015, par Yonne Lautre
Le quotidien britannique The Guardian est associé depuis mars avec l’ONG 350.org dans la campagne « Keep it in the Ground » (« Laissez-le sous terre »), visant au « désinvestissement » dans les énergies fossiles. Le Guardian Media Group, qui dispose de 1,1 milliard d’euros d’actifs, a lui-même annoncé début avril qu’il commençait à se débarrasser de ses participations dans l’industrie des combustibles fossiles. Alan Rusbridger, le directeur du Guardian, qui quittera le quotidien cet été pour prendre la présidence du trust propriétaire du titre, détaille au Monde la genèse de cet engagement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/04/18/il-n-y-a-pas-de-sujet-plus-serieux-que-le-climat_4618550_1652612.html -
États-Unis : comment les climato-sceptiques essaient d’imposer leur loi14 avril 2015, par Yonne Lautre
Les climato-sceptiques ne désarment pas : au Congrès à Washington, dans certaines administrations en Floride, ou encore dans les musées d’histoire naturelle, ils tentent d’imposer leur vision du monde au sein de l’administration américaine. Et ce avec le soutien financier des lobbys du pétrole, du gaz et du charbon. Pour faire évoluer les mentalités, les spécialistes préviennent : il faudra faire beaucoup de pédagogie, et cela prendra du temps.
-
Un climatosceptique de renom démasqué24 février 2015, par Yonne Lautre
Willie Soon s’est-il approché trop près du soleil ? Ce climatosceptique du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics martèle justement depuis des années que c’est cet astre qui serait à l’origine de l’élévation globale des températures et non pas l’activité humaine, comme le prétend l’immense majorité des chercheurs. Il est ainsi l’un des noms que l’on brandit lorsque l’on veut contester le fait que ce serait les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui sont à l’origine du réchauffement climatique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/23/un-climatosceptique-de-renom-demasque_4581570_3244.html -
Ce climato-sceptique va façonner la politique environnementale des Etats-Unis24 janvier 2015, par Yonne Lautre
James Inhofe est depuis le début de l’année le nouveau président du puissant Comité sur l’environnement au Sénat américain. Un poste-clé pour cet élu Républicain de l’Oklahoma qui, depuis des années, multiplie les sorties tonitruantes : le changement climatique ? Le « plus grand des mensonges ». L’Agence de protection de l’environnement américaine ? La « Gestapo ». Portrait d’un sénateur qui inquiète les associations écologistes.
-
Climat : les chevaliers de la Terre plate19 janvier 2015, par Yonne Lautre
Il est difficile d’en disconvenir : le communiqué de presse est généralement le pire ennemi du journaliste. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par moments, il trahit si bien les arrière-pensées de ses rédacteurs qu’il dévoile involontairement des réalités incommodantes qu’il n’était pas censé soulever. Ainsi du dernier communiqué conjointement publié, vendredi 16 janvier, par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les deux agences fédérales américaines annonçaient ensemble que l’année 2014 avait été la plus chaude jamais observée depuis 1880 et le début des relevés thermométriques – et sans doute depuis bien plus longtemps.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/01/19/climat-les-chevaliers-de-la-terre-plate_4558995_1652612.html -
La science sélective18 novembre 2014, par Yonne Lautre
La science est vulnérable à la démagogie. On le constate avec la nouvelle cohorte d’élus républicains aux États-Unis, qui prétendent que leur Dieu et leurs tripes suffisent pour réfuter l’écrasant consensus scientifique sur le climat.
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201411/17/01-4819875-la-science-selective.php
-
Après l’avoir conspuée et combattue avec succès, voici qu’outre-Atlantique le monde des affaires s’intéresse à la science climatique.21 juillet 2014, par Yonne Lautre
Trois caciques des milieux économiques américains ont ainsi mandaté, voilà plusieurs semaines, deux cabinets d’études pour plancher sur les effets prévisibles du réchauffement sur l’économie de leur pays. Le résultat, un rapport intitulé « Risky business », a été rendu public fin juin. Ses conclusions sont épouvantables, mais ne diffèrent en rien de ce qui est connu.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/19/montrer-demontrer_4459946_3244.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Réflexions, débats sur le climat
?
|
OPML
?