Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production > France >

Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : un atout pour l’économie locale

9 janvier 2018 Mauvaise année pour les ENR électriques en France

Malgré une légère hausse de la capacité installée, les ENR électriques ont moins produit d’électricité en 2017 qu’en 2016.

Les énergies renouvelables ont beau faire l’objet d’attentions nouvelles de la part du gouvernement d’Edouard Philippe, leur progression reste lente dans l’Hexagone. L’an passé, la capacité installée a progressé de 3,2%, indique la dernière édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques, publiée ce mardi 9 janvier par Observ’ER et la Fédération nationale des autorités concédantes et régies (FNCCR).
http://www.journaldelenvironnement.net/article/mauvaise-annee-pour-les-enr-electriques-en-france,89476


10 février 2017 Ils s’associent pour produire de l’énergie renouvelable - et ça marche !

Depuis une dizaine d’années, les collectifs d’« énergie citoyenne » se multiplient pour créer des sociétés de production d’énergie renouvelable. Le but : échapper aux intérêts privés et à la spéculation. Des dizaines de projets ont déjà été réalisés. On pourrait généraliser la démarche en levant les freins législatifs et en donnant plus de pouvoir aux régions.

https://reporterre.net/Ils-s-associent-pour-produire-de-l-energie-renouvelable-et-ca-marche


2 février 2016 Ligue EnR saison 2015 : bravo aux territoires champions des renouvelables !

De Strasbourg à la Montagne Noire, 11 territoires champions de la production d’énergie renouvelable

Qui mène concrètement le jeu de la transition énergétique ?

La loi sur la transition énergétique et la COP21 ont réaffirmé la nécessité d’une transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Mais dans certains territoires (et pas toujours ceux qu’on croit), c’est déjà une réalité.

La Ligue EnR France est une compétition positive entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, organisée depuis 2006 par le CLER, Réseau pour la transition énergétique. Elle vise à identifier et récompenser les territoires les plus impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

http://www.ligue-enr.fr/actualites/de-strasbourg-a-la-montagne-noire-11-territoires-champions-de-la-production-d-energie-renouvelable


11 novembre 2015 Le scénario de l’Ademe pour une France 100% renouvelable en 2050 : possible mais EDF est contre !

L’Ademe a jeté un pavé dans la mare du landernau énergétique français. Oui, le scénario d’un mix énergétique 100% renouvelable à horizon 2050 est plausible, avec l’éolien et le solaire comme piliers de cette révolution. La quinzaine de scenarii envisagée par les prospectivistes de l’agence environnementale permet d’y parvenir dans tous les cas de figures proposés. Une nouvelle réjouissante pour les défenseurs des énergies renouvelables, qui a eu le don en revanche de stimuler la réaction chez ces contempteurs.

http://www.transition-energetique.org/2015/11/le-scenario-de-l-ademe-pour-une-france-100-renouvelable-en-2050-possible-mais-edf-est-contre.html


27 octobre 2015 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : un atout pour l’économie locale

Des centaines de projets fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone pour fabriquer de l’énergie à partir de sources renouvelables avec des effets positifs sur l’environnement, mais aussi sur le développement économique et social des communes. C’est ce que démontre Greenpeace, qui a étudié 4 territoires ayant mis le cap sur les énergies renouvelables. Des cas d’écoles qui font écho au rapport publié la semaine dernière par l’Ademe sur un scénario 100 % d’électricité verte en 2050. Explications.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-renouvelables/isr-rse/100-d-electricite-renouvelable-un-atout-pour-l-economie-locale-143663.html


2 avril 2015 Les citoyens de plus en plus sollicités pour financer les énergies renouvelables

Après le débat sur la transition énergétique et la réforme du crowdfunding, le financement participatif prend son envol dans le domaine des énergies renouvelables. Les offres se multiplient. Détails.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/crowdfunding-citoyens-financement-participatif-energies-renouvelables-24247.php4


24 mai 2012 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Quand la France rurale revendique l’indépendance énergétique

Par Nolwenn Weiler (24 mai 2012)

Voilà quinze ans qu’un petit territoire breton a entamé sa mue écologique. Le Mené est devenu le symbole d’une transition écologique en voie d’achèvement. Sa recette ? Puiser dans ses quelques ressources locales – biomasse, soleil et vent – pour produire une grande partie de l’énergie consommée. Et s’appuyer sur la force des liens sociaux, la créativité de ses habitants et la concertation horizontale. Quitte à déranger certains intérêts.

http://www.bastamag.net/article2384.html


24 avril 2012 Comment créer des emplois dans votre commune avec les énergies renouvelables ?

éolien, solaire, hydraulique, biomasse… pour notre sécurité, nos enfants et notre portefeuille.
26 avril Conférence de Mitsch Jean-Francois

nuage-energies-low2.jpg 125 $ le baril, 1,7 € le litre d’essence, bientôt 2 €… Imaginer votre quotidien sans pétrole ? Cela semble impossible. Le prix de l’énergie réduit notre pouvoir d’achat et la compétitivité de nos entreprises. Ce que nous avons accumulé ces dernières années a été possible grâce à un pétrole abondant et bon marché. Les crises que nous traversons dans nos entreprises, nos familles, nous poussent à imaginer un monde plus sûr, plus solidaire et qui donne du sens à notre vie. Dans ces périodes d’incertitudes, l’homme retrouve une force incroyable pour imaginer des solutions. Sur une commune comme Genappe, rien que dans les énergies renouvelables, il faudra investir 200 millions d’euros d’ici 2030, ce qui devrait créer quelque 200 emplois...

http://www.energies-dyle.be/2012/03/comment-creer-des-emplois-dans-votre_22.html


31 mars 2012 Vers un Danemark 100 % renouvelable

La coalition de centre-gauche en place au Danemark depuis fin 2011 vient de faire adopter à la quasi-unanimité du Parlement sa politique énergétique (seule l’alliance libérale représentant 5 % des sièges ne s’y est pas ralliée)

Cet accord publié le 22 mars 2012 détermine la feuille de route 2020, « avec l’objectif politique d’atteindre une fourniture en énergie intégralement couverte par les énergies renouvelables en 2050 (électricité, chaleur, transport et industrie) ».

Le pays atteindra dès 2020 une part de 35 % d’énergies renouvelables (la directive européenne n’exigeait que 30 %), notamment grâce à une forte politique de maîtrise de l’énergie destinée à faire baisser de 12 % la consommation d’énergie primaire d’ici 2020. En termes d’émission de gaz à effet de serre, l’objectif 2020 est de - 34 %.

http://www.cler.org/info/spip.php?article10663


28 février 2012 L’Autriche vise l’indépendance énergétique grâce aux énergies renouvelables

Depuis le référendum de 1978, qui a vu une majorité d’autrichiens dire « non » au nucléaire, le pays importe son énergie de pays qui, à l’instar de la République Tchèque ou de la Slovénie, misent sur l’énergie atomique. Une contradiction à laquelle Vienne veut mettre fin en assurant son l’indépendance énergétique grâce aux renouvelables.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,nucleaire,l_autriche_vise_independance_energetique_grace_energies_renouvelables,136689.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


13 janvier 2012 Allemagne : les communes parient sur les énergies renouvelables

Suite à la privatisation du marché de l’énergie dans les années 90, les communes et agglomérations allemandes ont cédé leurs concessions au secteur privé. Les contrats prenant actuellement fin, elles cherchent aujourd’hui à retrouver leur indépendance énergétique en misant sur les énergies renouvelables.

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,energies,energies_renouvelables,allemagne_communes_parient_energies_renouvelables,136130.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


3 décembre 2011 Des modèles innovants pour une électricité locale et renouvelable

La région Poitou-Charentes est partenaire d’un projet régional de parcs solaires de 60MW, sur la base d’un contrat d’approvisionnement de 30 ans, fondé sur un tarif initial inférieur au prix payé par les particuliers pour leur électricité.

L’avenir de la transition énergétique est dans les territoires. La région Poitou-Charentes, sous la houlette de sa présidente Ségolène Royal, en est un exemple avec le lancement de ESTER, Electricité solaire des territoires, qui se veut premier dispositif durable pour le développement de l’énergie solaire sur les territoires. Il s’agit, selon ses promoteurs, d’un modèle unique, stipulant pour la première fois en Europe une vente de gré à gré d’électricité solaire à prix compétitif. "Une grande première mondiale !", s’enthousiasme Ségolène Royal.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/financement-modele-economique-electricite-renouvelable-photovoltaique-14269.php4#xtor=ES-6


29 septembre 2011 Allemagne : coup d’accélérateur dans le stockage énergétique

Selon de récentes estimations, la part d’énergies renouvelables de l’Allemagne représente plus de 20 % de son bouquet énergétique et connaît une croissance rapide.

http://www.enerzine.com/14/12695+allemagne---coup-daccelerateur-dans-le-stockage-energetique+.html


23 août 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves "Le moyen de s’éclairer en Afrique" par le Dr. Mae-Wan Ho

ISIS Energie solaire photovoltaïque
Le moyen de s’éclairer en Afrique
Lighting Africa
Rapport de l’ ISIS en date du 06/04/2011
L’énergie solaire fait son chemin rapidement dans de nombreux pays africains et les femmes en sont à l’origine. Dr. Mae-Wan Ho

http://isias.transition89.lautre.net/spip.php?article172


17 juin 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves L’Écosse veut 100% d’énergie renouvelable en 2020

Par Raphaël Baldos (17 juin 2011)

Le nouveau gouvernement écossais a placé la barre très haut : il s’est fixé un objectif de 100% d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Le Premier ministre Alex Salmond ambitionne de faire de son pays l’atelier mondial de la haute-technologie, en créant 130.000 emplois dans ce secteur. « Cet objectif favorisera la réindustrialisation de Écosse à une grande échelle, a-t-il déclaré. De la même manière que nos chantiers navals étaient l’atelier du monde à la fin du XIXe siècle, la révolution de l’énergie verte nous donne l’opportunité de devenir l’atelier mondial de la haute technologie du XXIe siècle. »

http://www.bastamag.net/article1605.html


8 mars 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves La coopérative citoyenne d’énergies renouvelables Ecopower

Ecopower scrl (Berchem, Anvers) est une coopérative active sur le marché des énergies renouvelables. Outre, la production d’énergie renouvelable, principalement d’énergie éolienne, elle travaille à la sensibilisation du public à l’efficacité énergétique, et elle fournit de l’énergie verte à ses coopérateurs. Ecopower attache une grande importance à son statut de coopérative, et partage ses profits avec les membres.

C’est notre énergie

http://www.ecopower.be/index.php?option=com_content&view=article&id=192&Itemid=128


25 février 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Transition énergétique ou gaz de schiste, il faut choisir !

Quatre mois avant même que la loi dite « Grenelle 2 » ait été publiée au Journal Officiel, Jean-Louis

Borloo accordait le 1er mars 2010 – dans l’opacité la plus complète – des permis exclusifs de recherche de

mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux à différentes sociétés (Schuepbach Energy LLC, Total, GDF-

Suez, Toreador Energy France, Hess Oil France...). Une fois de plus, le plus fervent défenseur du « new

deal écologique » promis trois ans plus tôt par Nicolas Sarkozy nous montre son visage de schizophrène

en laissant les industriels des énergies fossiles tuer dans l’œuf toute politique de transition énergétique

construite autour des 3 piliers négaWatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

http://www.rac-f.org/DocuFixes/IDS/IDS81.pdf


19 février 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves L’Allemagne, un élève studieux en matière d’énergies renouvelables

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la promotion de l’énergie renouvelable, l’Allemagne excelle dans ce domaine en produisant aujourd’hui ¾ de l’électricité solaire de l’Europe des 27, en 2009 ce qui lui a valu son second rang mondial en matière d’énergie solaire.

Au moment où l’effort massif de la réunification a terminé sa phase la plus lourde, l’Allemagne a décidé dans les années 1990 la « sortie du nucléaire » comme objectif à moyen terme. Le pays a donc développé considérablement ses efforts sur l’efficacité énergétique et surtout les énergies renouvelables, à la fois pour des considérations de sécurité énergétique et de lutte contre le changement climatique mais aussi, ce qui lui a valu le soutien de l’industrie et des syndicats allemands, pour des considérations économiques et sociales (création d ’activité et d’emploi).

Des investissements importants et des emplois créés

http://www.enercoop.fr/index.asp?id=554


9 février 2011 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves 97 % des Français favorables aux énergies renouvelables

L’ADEME publie aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables.
L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies nouvelles : 97 % d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années.
Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44 % des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28 % d’entre eux la jugent même très intéressante. Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20% de notre consommation d’énergie et marquent le début d’une formidable aventure industrielle », précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=74490&ref=24691&p1=B


19 juillet 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves L’Europe peut tourner le dos aux énergies fossiles

Le scénario „Energy [R]evolution“ de Greenpeace indique la voie à suivre pour une Europe alimentée à 100% par les énergies renouvelables

Luxembourg — Le développement massif des énergies renouvelables et des technologies à faible consommation énergétique seraient liés à une forte création d’emplois et à la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude commandée par Greenpeace et l’European Renewable Energy Council (EREC) qui a été présentée aujourd’hui à Bruxelles. La troisième édition du rapport „EU Energy [R]evolution“, réalisée par l’Institut de thermodynamique technique du Centre aérospatial allemand (DLR), démontre que 97% de l’électricité en Europe et 92% de sa consommation totale d’énergie pourraient provenir des sources d’ énergie renouvelable.

Ce développement serait accompagné par une réduction massive d´émissions de CO2 de 95% d´ici 2050. Tout en tenant compte du coût des investissements, les économies réalisées sur les importations des combustibles fossiles permettraient à l’économie européenne de dégager 19 milliards d´Euro d’excédants chaque année d´ici 2050. L´économie européenne serait de plus stimulée par la création de plusieurs centaines de milliers d‘emplois nouveaux.

http://www.greenpeace.org/luxembourg/press/releases/l-europe-peut-tourner-le-dos-a


12 juillet 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Allemagne : 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050

Déjà en avance dans la production et la consommation domestique d’énergies renouvelables, l’Allemagne envisage désormais de devenir d’ici à 2050, le premier pays du G20 à être alimenté entièrement en énergie verte.

http://www.enerzine.com/3/10036+allemagne---100-pct-denergies-renouvelables-dici-2050+.html


6 mai 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Le Mené vote pour l’autonomie

C’est unique en France : la communauté de communes du Mené, en plein Centre-Bretagne, a fait le pari de l’autonomie énergétique. Un pari qui n’a absolument rien d’utopique.

Des tracteurs qui roulent avec de l’huile de colza, des réseaux de chaleur pour chauffer logements et bâtiments, un parc éolien, une usine de méthanisation qui va bientôt entrer en service, des constructions basse consommation... Non, on n’est pas en Allemagne mais en plein Centre-Bretagne, sur le territoire de la communauté de communes du Mené, entre Loudéac et Lamballe. Ici, on n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement pour se lancer dans les économies d’énergie.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/energie-le-mene-vote-pour-l-autonomie-03-05-2010-895812.php


14 avril 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Une « ligue des champions » pour les énergies renouvelables

Par Nolwenn Weiler (13 avril 2010)

Devenir un territoire 100% énergies renouvelables en 2015 : c’est l’objectif que s’est fixé la communauté de communes du Mené (6.500 habitants), dans les Côtes-d’Armor. Le plan d’action établi pour atteindre cet objectif prévoit notamment la création d’un parc d’activités dédié aux métiers des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

http://www.bastamag.net/article989.html


23 février 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Et si on s’unissait pour produire notre énergie renouvelable ?

L’association Combrailles Durables a pour objectif la production citoyenne et locale d’énergies renouvelables.

Il s’agit d’entreprendre collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises. La production décentralisée d’électricité permet d’autre part de limiter les pertes d’énergie liées au transport sur le réseau tout en assurant un maximum de retombées économiques sur place.

La préservation des paysages et de l’environnement est une priorité : limiter l’impact visuel des projets, minimiser leurs nuisances, anticiper la fin de vie des installations...

http://www.spirale.attac.org/content/combrailles-durables-63


22 février 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Antilles : Un projet d’électricité hybride pour Saft

Le groupe français Saft, spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie et la défense, vient de signer un contrat pour un système de stockage de l’énergie de 3 MW destiné à l’alimentation de secours de l’un des plus grands projet mondiaux de production d’électricité hybride, couplant l’énergie éolienne et des moteurs biodiesel, sur l’île de Bonaire, aux Antilles néerlandaises.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6057


21 février 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves Et si on s’unissait pour produire notre énergie renouvelable ?

Pas question de tapisser de panneaux photovoltaïques tous ses biens ou d’installer une éolienne sur sa casquette pour recharger la batterie du portable. Mieux vaudrait unir ses efforts à ceux des autres partisans des énergies renouvelables et financer la création d’installations de taille.

En effet, malgré une augmentation de 11% par rapport à 2007, notamment grâce à la progression de l’hydraulique, la production d’énergie issue de sources renouvelables (hydraulique, photovoltaïque et éolien) reste marginale. Elle ne représentait que 13% des 549 077 gigawatt heure (GWh) d’électricité produits en 2008.

L’idée

http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2010/02/21/et-si-on-sunissait-pour-produire-notre-energie-renouvelable-139737


9 février 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves L’Ecosse dépasserait son objectif d’électricité verte

*L’Ecosse entend devenir un leader européen en éolien offshore

*L’Ecosse souhaiterait exporter de l’électricité

*Technip choisit Aberdeen comme siège de ses activités sur les énergies renouvelables offshore

Par Mathilde Cru et Nina Sovich

PARIS, 8 février (Reuters) - L’Écosse devrait dépasser son objectif de consommer 31% d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2011 et espère à terme parvenir à 100% d’électricité verte, a dit lundi le Premier ministre écossais.

http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/interview-l-ecosse-depasserait-son-objectif-d-electricite-verte-204458.php


5 janvier 2010 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves : Vendredi 1er janvier 2010 à BURE : Une dizaine de bénévoles sont venus des quatre coins de la France pour fabriquer une éolienne 100% artisanale et 100% originale.

MERCI TRIPALIUM !

Ca y est, elle tourne !

Un grand merci aux gaillards et gaillardes qui sont venues construire et nous offrir notre éolienne, qui a été inaugurée le premier janvier avec plusieurs habitants du village.

Elle est le fruit du travail d’une quinzaine de personnes de toute la France et de l’initiative de l’association tripalium de Valence (www.tripalium.org), qui depuis des années fait la promotion de l’autoconstruction d’éoliennes de type PIGOTT, a raison d’environ une construite par mois dans toutte la France.
Allez voire leur site internet, il raffraîchit même les blasés !

Les gens de Tripalium sont donc venus avec toute leur logistique (camion atelier, matériaux, chauffage soufflants pour bosser au froid dans la grange, nourriture, etc...) et ont réalisé en une semaine cet aérogénérateur autoconstruit, de 12 mètres de haut, mais qui plus tard pourrait être élévé a 18 mètres pour doubler sa capacité de productioon d’éléctricité.
Le dossier de rachat du courrant par Enercoop, notre fournisseur (dont nous sopmmes sociétaires) est en cours.

Un récit détaillé de ces quelques jours sera prochainement mis en ligne, mais tout de suite, les photos !

http://burezoneblog.over-blog.com/article-merci-tripalium--42390552.html


31 décembre 2009 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves : Une dizaine de bénévoles sont venus des quatre coins de la France pour fabriquer une éolienne 100% artisanale et 100% originale.

après de joyeuses agapes, un bon bol d’air utile, sympa, original

B Z L
Bure Zone Libre
2 rue de l’église - 55290 BURE
http://burezonelibre.free.fr - burezonelibre gmail.com
Tel : 03 29 45 41 77

DÉCOLLAGE IMMINENT DE L’ÉOLIENNE *

Venez nous aider à la hisser... (amener vos cordes...)

Une dizaine de bénévoles sont venus des quatre coins de la France pour fabriquer une éolienne 100% artisanale et 100% originale.

Le vendredi 1er janvier 2010 à 14h30, 2 rue de l’église, à BURE

nous serons heureux de partager ce moment festif et convivial AVEC VOUS.

* (100% des vaches interrogées sont pour, mais ne savent pas exactement pourquoi...?)


17 décembre 2009 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves : L’Europe crée ELENA : assistance locale énergétique

La Commission européenne et la banque des États membres de l’Union européenne**, ont créé un mécanisme destiné à aider les autorités locales et régionales à investir dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

http://www.enerzine.com/14/8894+leurope-cree-elena---assistance-locale-energetique+.html


5 décembre 2009 Vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites Brèves : le besoin allemand couvert en 2050 avec les renouvelables

BERLIN - L’Allemagne pourrait couvrir presqu’entièrement grâce aux énergies renouvelables ses besoins en énergie d’ici 2050, a estimé le chef du programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, alors que le ministre de l’Environnement allemand vise cet objectif.

"Un passage quasiment complet à un approvisionnement énergétique à partir d’énergies renouvelables est tout à fait imaginable au cours des quatre prochaines décennnies", a dit M. Steiner au quotidien Berliner Zeitung jeudi.

Et "si l’Allemagne modernise de manière adéquate son secteur énergétique, alors cela aura certainement valeur d’exemple pour de nombreux autres pays", a-t-il estimé.

Le ministre de l’Environnement Norbert Röttgen (CDU) avait plaidé la veille pour une telle offensive dans le secteur des énergies renouvelables.

http://www.fedre.org/content/energie-le-besoin-allemand-couvert-en-2050-avec-les-renouvelables


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 7 mars 2020