– Une cartographie inédite des cours d’eau officiels pointe les incohérences de la réglementation 20.09.24
Les cours d’eau français, qui n’ont de définition officielle que depuis 2015, sont inégalement protégés d’un département à l’autre, où un même cours d’eau pourra successivement gagner ou perdre ce statut réglementaire. Des disparités qui peuvent affecter la santé des bassins versants. C’est ce que montre une récente étude qui a voulu reconstituer la carte de tous les cours d’eau officiellement reconnus dans notre pays, une démarche unique au monde.
https://theconversation.com/une-cartographie-inedite-des-cours-deau-officiels-pointe-les-incoherences-de-la-reglementation-238838
– Pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine et la Marne dès 2025 ? 14.08.25
En 2025, une trentaine de sites de baignade doivent être ouverts au public dans la Seine et la Marne. Grâce aux travaux d’ampleur pour les JO, certains assurent que ce n’est « pas illusoire ». Mais le chemin semble encore long.
https://reporterre.net/Pourra-t-on-vraiment-se-baigner-dans-la-Seine-et-la-Marne-des-2025
– Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce 17.06.24
Si l’Etat a prévu que les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques 2024 se déroulent dans la Seine, le niveau de pollution de celle-ci en décidera peut-être autrement. Nos fleuves ne sont pas en bonne santé : quelle est l’étendue des dégâts et est-il vraiment possible de les dépolluer ?
Avec Pierre Labadie Chimiste de l’environnement, directeur de recherche CNRS au laboratoire “Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux” (EPOC) de Bordeaux
Nicolas Flipo Directeur de recherche à l’École des Mines de Paris et directeur de Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/pollution-fleuves-et-rivieres-3262766
– Dans nos ruisseaux ruraux, truites et oiseaux agonisent 22.05.24
La qualité des cours d’eau ruraux s’effondre et entraîne la biodiversité dans sa chute, alerte un rapport du WWF. Plusieurs espèces communes, comme les truites des rivières et les grèbes huppés, connaissent un déclin dramatique.
https://reporterre.net/Dans-nos-ruisseaux-ruraux-truites-et-oiseaux-agonisent
– Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligé 27.11.23550 5000km, c’est la longueur totale des cours d’eau en France. Rus, rivières, fleuves : l’immense majorité de la population vit à proximité d’un cours d’eau. Nous sommes nombreux à avoir été témoins d’une forte crue ou de l’assèchement soudain du cours d’eau auprès duquel nous jouions enfant.
Une partie de nos rivières sont d’ailleurs dites « intermittentes » : de manière récurrente, elles cessent de s’écouler ou s’assèchent complètement. C’est un phénomène naturel, tous les cours d’eau possèdent des segments intermittents : à l’échelle mondiale, ils sont même plus importants que les segments qui coulent toute l’année ; à l’échelle française ils représentent environ un tiers de l’ensemble des cours d’eau du pays.
https://theconversation.com/les-rivieres-intermittentes-des-ecosystemes-encore-trop-souvent-meconnus-et-negliges-214165