Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Rivières & Fleuves > France >

Fleuves & Rivières en France : Dans nos ruisseaux ruraux, truites et oiseaux agonisent

 Dans nos ruisseaux ruraux, truites et oiseaux agonisent 22.05.24
La qualité des cours d’eau ruraux s’effondre et entraîne la biodiversité dans sa chute, alerte un rapport du WWF. Plusieurs espèces communes, comme les truites des rivières et les grèbes huppés, connaissent un déclin dramatique.
https://reporterre.net/Dans-nos-ruisseaux-ruraux-truites-et-oiseaux-agonisent

 Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligé 27.11.23550 5000km, c’est la longueur totale des cours d’eau en France. Rus, rivières, fleuves : l’immense majorité de la population vit à proximité d’un cours d’eau. Nous sommes nombreux à avoir été témoins d’une forte crue ou de l’assèchement soudain du cours d’eau auprès duquel nous jouions enfant.
Une partie de nos rivières sont d’ailleurs dites « intermittentes » : de manière récurrente, elles cessent de s’écouler ou s’assèchent complètement. C’est un phénomène naturel, tous les cours d’eau possèdent des segments intermittents : à l’échelle mondiale, ils sont même plus importants que les segments qui coulent toute l’année ; à l’échelle française ils représentent environ un tiers de l’ensemble des cours d’eau du pays.
https://theconversation.com/les-rivieres-intermittentes-des-ecosystemes-encore-trop-souvent-meconnus-et-negliges-214165

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 22 mai 2024

Mis à jour le 22 mai 2024