Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Eau > Rivières & Fleuves > France >

Fleuves & Rivières en France : des politiques déficientes

11 juin 2018 Claye-Souilly : Des analyses ont-elles été réalisées dans la Beuvronne ces derniers jours près de l’école rue du Maréchal Joffre ?

Yves Albarello, le président du syndicat de la rivière basse Beuvronne, a-t-il fait réaliser des analyses des eaux et des sédiments de cette rivière près de l’école rue du Maréchal Joffre, suite aux problèmes rencontrés la semaine dernière par les écoliers (vomissements et maux de tête) qui ont dûs être évacués 2 fois dans la semaine ?

Dans un article du journal « le Publicateur » de 1885 on y apprend qu’afin de soutenir les fondations de cette école construite sur un sol marécageux on a dû battre des pieux.

Dans les années 1970/1980 des travaux importants ont dû être réalisés pour consolider les fondations de cette école, proche de la rivière Beuvronne, dont la cave est souvent très humide et parfois inondée, notamment en période de fortes pluies.
http://adenca.over-blog.com/2018/06/claye-souilly-des-analyses-ont-elles-ete-realisees-dans-la-beuvronne-ces-derniers-jours-pres-de-l-ecole-rue-du-marechal-joffre.html


19 janvier 2017 Pourquoi les eaux de la rivière Beuvronne sont toujours autant polluées : le cas des produits chimiques dégivrants déversés par l’industriel ADP Roissy !

Pour permettre aux avions de Roissy de décoller, en cette période d’hiver rude, ADP déverse des centaines de tonnes de produits dégivrants sur les avions et sur les pistes, produits chimiques qui se retrouvent pour partie dans la rivière Beuvronne.

La Beuvronne, une rivière qui devait atteindre un bon état en 2015, mais l’ETAT français, n’ayant pu respecter ses engagements, a dû demander à l’Europe, une dérogation de « 12 ans » de plus pour tenter d’améliorer la qualité de l’eau de cette rivière, l’une des plus polluées de Seine et Marne.

http://adenca.over-blog.com/2017/01/pourquoi-les-eaux-de-la-riviere-beuvronne-sont-toujours-autant-polluees-le-cas-des-produits-chimiques-degivrants-deverses-par-l-indu


31 août 2016 Seine et Marne : ce n’est pas en rayant près de 300 kms de cours d’eau des cartes IGN que l’on va améliorer la qualité de nos rivières !

Dans la plus parfaite discrétion le préfet de Seine et Marne a réuni depuis plus d’un an

le lobby agricole(la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) l’Edater du Conseil départemental, la Fédération de Pêche, l’ONEMA, la DRIEE et l’Agence de l’eau pour établir la carte des cours d’eau du 77.

C’est à la demande du Ministère de l’Ecologie que cette carte doit être établie dans tous les départements.

Les associations environnementales n’ont pas été conviées à ces réunions en Seine et Marne alors que dans bon nombre de départements les préfets les y ont invitées.

La préfecture vient de nous adresser le projet de cartographie le 29 juillet dernier, nos observations doivent être formulées avant le 15/9/2016.

D’après nos informations ce serait près de 300 kms de cours d’eau qui pourraient être déclassés en Seine et Marne.

http://adenca.over-blog.com/2016/08/seine-et-marne-ce-n-est-pas-en-rayant-pres-de-300-kms-de-cours-d-eau-des-cartes-ign-que-l-on-va-ameliorer-la-qualite-de-nos-rivieres


25 août 2016 Seine et Marne, cartographie des cours d’eau : l’agriculture absorbe plus de 70 % de l’eau consommée !

Dans la plus parfaite discrétion le préfet de Seine et Marne a réuni depuis plus d’un an

le lobby agricole(la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) l’Edater du Conseil départemental, la Fédération de Pêche, l’ONEMA, la DRIEE et l’Agence de l’eau pour établir la carte des cours d’eau du 77.

C’est à la demande du Ministère de l’Ecologie que cette carte doit être établie dans tous les départements.

http://adenca.over-blog.com/2016/08/seine-et-marne-cartographie-des-cours-d-eau-l-agriculture-absorbe-plus-de-70-de-l-eau-consommee.html


17 juin 2016 Réenchanter nos rivières, par Sylvain Rotillon

Le directeur du Syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB), Sylvain Rotillon, prône une nouvelle approche des rivières, car « la magie de travailler près de l’eau meurt petit à petit »…

« Le temps est venu de réenchanter nos rivières. Nous sortons difficilement d’une longue époque qui ne voyait dans ce chemin d’eau qu’une façon de nous laver de notre crasse collective, qu’un objet à utiliser, à forger à notre main en le redressant, le confinant, l’enterrant car prenant toujours trop de place.

Longtemps l’appréhension d’une rivière n’a pas différé de celle d’un canal ou d’un tuyau. On faisait de l’hydraulique brutale, à la rivière de se plier à nos caprices. Les manuels servant à déformer nos ingénieurs ne faisaient pas la différence. Vision fonctionnelle, réductrice, c’était le progrès d’hier.

http://www.eauxglacees.com/Reenchanter-nos-rivieres-par


3 février 2016 Nouvelle étude : les pesticides menacent de manière importante la biodiversité aquatique !

Une étude [1] prouve que le Règlement européen sur les pesticides (1107/2009) ne protège absolument pas la biodiversité aquatique. Générations Futures demande une révision immédiate du Règlement sur les pesticides et l’application de mesures d’urgence.

Que dit le Règlement ? Le règlement européen[2] sur l’évaluation et l’autorisation des matières actives de pesticides est censé assurer une absence de risque inacceptable à la fois pour les hommes et pour l’environnement. A cette fin, il est ainsi défini, pour la protection des organismes aquatiques et pour chaque matière active, des ‘Concentrations Acceptables Règlementaires’ (CAR), dans le cadre de l’évaluation des risques environnementaux prévue par le système officiel d’autorisation des pesticides européen. Pour pouvoir autoriser une matière active, les évaluateurs doivent calculer que les concentrations aquatiques prévues de cette matière active pesticide ne doivent pas excéder la CAR calculée.

http://www.generations-futures.fr/eau/pesticides-et-biodiversite-aquatique/


18 mars 2015 Contamination globale des cours d’eau par les pesticides

En 2012, au total 602 pesticides différents, dont 594 en métropole et 231 dans les DOM, ont été recherchés sur les 2 706 points de mesure utilisés pour la surveillance de la qualité des cours d’eau. Le nombre de pesticides recherchés peut varier d’un point de mesure à un autre, en fonction de la stratégie de surveillance appliquée au regard du contexte agricole. L’effort est toutefois conséquent : 275 pesticides ont été analysés en moyenne par point de métropole et 106 dans les DOM. La moitié des pesticides recherchés en métropole sont détectés au moins une fois, contre moins d’un quart dans les DOM (respectivement 51 % des 594 recherchés contre 22 % des 231 recherchés). Les autres pesticides ne sont pas détectés sur les points surveillés en 2012.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/246/211/contamination-globale-cours-deau-pesticides.html


10 décembre 2014 Fleuves & Rivières en France : Les pesticides ne refluent pas et sont la première cause de déclassement des cours d’eau

Quelques informations en bref :

Les poissons reviennent dans les rivières ;
50% des rivières sont en bon état ;
Les pesticides ne refluent pas et sont la première cause de déclassement des cours d’eau ;
60% des rivières de Rhône-Méditerranée souffrent d’un lit défiguré. Avec 12% de cas de déformation, la Corse affiche le meilleur score national pour l’état de ses rivières.

(...)

La région Bourgogne, et principalement la région au sud de Mâcon est l’une des plus touchée puisqu’elle est au milieu de 3 zones : viticultures du Mâconnais, viticulture du Beaujolais et maraîchage sur la berge en face dans l’Ain. Avec les fortes concentrations de PCB, autant dire qu’il est encore plus nécessaire de pratiquer le no-kill dans la région, même si les pêcheurs pro ne sont pas inquiétés et pêchent aux filets et revendent leurs poissons sans aucuns soucis jusque-là…

http://www.1max2peche.com/rapport-qualite-eaux-du-sud-est/

http://www.eaurmc.fr/actualites-de-lagence-de-leau/detail-de-lactualite/article/etat-des-eaux-2014-au-milieu-du-gue.html

Le rapport Etat des eaux 2014
http://www.eaurmc.fr/fileadmin/documentation/brochures_d_information/qualite_eaux_boues/Rapport_Etat_des_Eaux-2014


25 septembre 2014 La contamination des rivières par les pesticides s’est durablement généralisée

Ça ne s’arrange pas sur le front des pesticides. La contamination des cours d’eau et des nappes souterraines s’est généralisée en France. L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC) a le courage de le dire : elle en a recensé 150 produits différents dans les près de 3 000 cours d’eau du Sud-Est de la France – majoritairement des herbicides –, soit à peu près autant tous les ans depuis 2008.

http://www.lemonde.fr/ressources-naturelles/article/2014/09/25/la-contamination-des-rivieres-par-les-pesticides-s-est-durablement-generalisee_4494305_1652731.html


15 juillet 2014 90% DES COURS D’EAU EN FRANCE CONTIENNENT DES TRACES DE PESTICIDES...

Aujourd’hui, l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture mais également l’intensification des elevages constituent une menace pour la qualité de l’eau en France.

A travers l’eau, c’est donc notre santé et celle des écosystèmes aquatiques qui sont menacés avec des phénomènes d’eutrophisation (communément appelé « algues vertes »).

http://adenca.over-blog.com/article-90-des-cours-d-eau-en-france-contiennent-des-traces-de-pesticides-124155692.html


14 juin 2014 Pollution de la Marne, de nouvelles actions en perspective

Le tribunal administratif (TA) de Melun a rejeté le recours de la Coordination Eau Île-de-France contre les arrêtés préfectoraux de 2008 et de 2012, autorisant le rejet des eaux pluviales provenant de l’aéroport Charles de Gaulle, dans un affluent de la Marne, en amont de l’usine de production d’eau potable d’Annet-sur-Marne. Le jugement se fonde sur l’insuffisance de preuves concernant la présence d’éthylène glycol, qui a cependant été détectée dans les eaux brutes de la Marne, captées par l’usine d’Annet (voir le considérant 9 du jugement).

http://adenca.over-blog.com/article-pollution-de-la-marne-de-nouvelles-actions-en-perspective-123872353.html


30 avril 2014 Villeparisis : Pollution CLAMENS qu’en est-il un an après ?

Au regard du site ICPE nous nous apercevons que les services de l’ETAT (la DRIEE 77) :

 n’ont pris aucunes sanctions envers l’exploitant

 n’ont imposé aucunes prescriptions complémentaires à l’exploitant pour éviter une nouvelle pollution.

Nous nous apercevons également que cette entreprise est autorisée à stocker des mâchefers sans que l’arrêté préfectoral ne lui impose de contrôle de pollution de la nappe phréatique.

http://adenca.over-blog.com/article-villeparisis-pollution-clamens-qu-en-est-il-un-an-apres-123134508.html


26 juillet 2013 Fleuves & Rivières en France 93% des cours d’eau français contaminés par les pesticides

Pour le Commissariat général au Développement durable, la contamination par les pesticides est « quasi généralisée ». Dans 35 % des cas, l’eau est même jugée « impropre à la consommation humaine ».

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202915474029-93-des-cours-d-eau-francais-contamines-par-les-pesticides-589320.php?xtor=RSS-2210&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


3 avril 2013 Compans, un incendie qui couve depuis près de 8 mois : Quelles incidences sur les eaux de la Biberonne ?

L’Entreprise de compostage Frasnier de Compans, citée dans l’article qui suit, est implantée à proximité de la Biberonne (affluent de la Beuvronne) et des Marais de Compans.
Des analyses de l’eau de la Biberonne
ont-elles été réalisées par les collectivités ou service de l’Etat suite à cet incident ?

http://adenca.over-blog.com/article-compans-un-incendie-qui-couve-depuis-pres-de-8-mois-quelles-incidences-sur-les-eaux-de-la-biberon-116492526.html


7 mars 2013 La Beuvronne n’a pas été choisie parmi ces rivières qui vont être particulièrement protégées

Ne vous faites pas de soucis la Beuvronne n’a pas été choisie parmi ces rivières qui vont être particulièrement protégées au titre de l’article L214-17 du code de l’environnement

Pourquoi ?

Il semblerait que les choix en Ile de France se soient portés sur les rivières les moins dégradées.

Dans ces conditions comment cette rivière
pourra-t-elle revenir un jour
à un bon état écologique
afin de réduire la facture d’eau des 500 000 habitants
fournit par l’usine
d’Annet sur Marne ?

http://adenca.over-blog.com/article-la-beuvronne-n-a-pas-ete-choisie-parmi-ces-rivieres-qui-vont-etre-particulierement-protegees-115528660.html


16 février 2013 Un tranquillisant rend des poissons plus audacieux et plus voraces

Des poissons sont devenus plus audacieux et plus voraces après avoir absorbé des résidus de tranquillisant qui se trouvent dans les eaux usées et finissent dans les lacs et les rivières, menaçant de perturber l’écosystème, selon une étude publiée jeudi.

Des chercheurs de l’université d’Umea en Suède ont constaté que des perches européennes qui absorbaient des doses d’anxiolytique oxazépan équivalentes à celles trouvées dans les cours d’eau en zones urbaines en Suède, étaient plus audacieuses et voraces.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/02/14/un-tranquillisant-rend-de_n_2688284.html


11 janvier 2013 Pollution de la Beuvronne : ADP n’a toujours pas de solution ?

Paru sur le site Association Coordination eau Ile-de-France :
Avancées significatives de notre action contre la pollution de l’eau par l’aeroport CDG

La préfète de Seine et Marne répond à la Coordination EAU Île-de-France : des avancées significatives dans le dossier de la pollution de la Marne par l’aéroport CDG .

Lire la lettre de la préfète de Seine et Marne ICI

En relais d’associations locales et environnementales, de collectivités territoriales et de « simples » usagers citoyens, la Coordination EAU Île-de-France a mené, tout au long de l’année 2012, une action sur les terrains juridique et médiatique pour qu’ADP ne rejette plus dans la Marne des eaux pluviales contaminées par les glycols, allant jusqu’à interpeller, à l’intérieur de l’aéroport, les participants d’une réunion du comité de suivi « loi sur l’eau », le 19 décembre.

http://adenca.over-blog.com/article-pollution-de-la-beuvronne-adp-n-a-toujours-pas-de-solution-114283673.html


11 novembre 2012 Les eaux de l’Ariège polluées par des hydrocarbures sur le secteur de Pamiers et la commune de Saverdun

Une pollution aux hydrocarbures a été détectée samedi dans les eaux de l’Ariège dans le secteur de Pamiers et sur la commune de Saverdun. Des traces d’origine industrielles mais en faible quantité, ce qui n’entraine pas de risque sanitaire pour la population selon la Préfecture de l’Ariège.

http://midi-pyrenees.france3.fr/2012/11/10/les-eaux-de-l-ariege-polluees-par-des-hydrocarbures-sur-le-secteur-de-pamiers-et-la-commune-de-saverdun-141308.html


22 juillet 2012 300 000 litres de soude déversés en Gironde

Le 5 juillet 2012, l’une des cuves de l’usine de fabrication de pâte à papier Smurfit Kappa, implantée à Biganos, en Gironde, s’est éventrée, répandant 300 000 litres de soude caustique et autres composés dans la Leyre, principal affluent du Bassin d’Arcachon. Le 19 juillet, l’association Sibylline (1) faisait déjà état de plus de 350 kg de poissons en décomposition, de rats et ragondins ramassés. Mais l’impact sur la faune (loutres…) de cette zone classée Natura 2000 sera probablement bien plus lourd avec un risque de contamination des nappes phréatiques. En outre, ces rejets menacent l’activité conchylicole de ce bassin déjà fragilisé.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5279


17 avril 2012 "La Loire, un fleuve libre", mardi 17/04 à 19h sur Arte

La série La France sauvage est un hymne à la beauté et à l’incroyable diversité naturelle de la France. Un voyage exceptionnel au cœur de la vie sauvage française en dix épisodes, porté par la voix de Sophie Marceau, à suivre dès aujourd’hui et jusqu’au 20 avril.

Ne ratez pas la diffusion de l’épisode

« La Loire, un fleuve libre »,

mardi 17 avril à 19h sur ARTE.

Tourné en grande partie sur la Réserve Naturelle du Val de Loire,

ce documentaire nous montre encore une fois que cette portion de Loire offre

des paysages vivants de toute beauté et des observations d’une richesse incroyable.

Images du tournage…

Auteurs : N. Pointecouteau/CenBourgogne et Gédéon Programmes

Plus d’information sur les différents épisodes et leur diffusion en suivant les liens :

http://www.arte.tv/fr/La-France-sauvage/6550808.html

http://www.lafrancesauvage.com/

Réserve Naturelle du Val de Loire
11 bis Rue Ferdinand Gambon. 58150 POUILLY SUR LOIRE

courriel : reservenaturelle-valdeloire wanadoo.fr
site internet : www.reserves-naturelles.org/val-de-loire

Gestionnaires associés :
Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne www.cen-bourgogne.fr
Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre www.cen-centre.org


5 janvier 2012 Les rivières débordent de pesticides interdits

Par Nolwenn Weiler (5 janvier 2012)

On trouve de tout dans les rivières de France, même des molécules issues de produits agricoles interdits à la vente depuis plusieurs années, comme la simazine, l’atrazine ou encore la terbuthylazine. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’agence de l’eau du bassin Rhône-Méditerranée et Corse. Réalisée à partir de 3 millions d’analyses accomplies en un an, cette étude a été publiée au début du mois de décembre. Elle s’alarme de la présence dans 60 % des rivières et 45 % des nappes phréatiques de six pesticides interdits d’usage depuis huit ans.

http://www.bastamag.net/article2024.html


8 décembre 2011 Etat des eaux : les pesticides et l’artificialisation des rivières sur la sellette

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse publie ce jour son rapport annuel de 2010 sur la qualité des eaux (cours d’eau et nappes).

51 % des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse affichent un bon état écologique. C’est encore loin des 66 % fixés à l’horizon 2015 par le Grenelle de l’Environnement, malgré de nettes améliorations dans le traitement des eaux usées.

http://www.eaurmc.fr/actualites-de-lagence-de-leau/detail-de-lactualite/article/etat-des-eaux-les-pesticides-et-lartificialisation-des-rivieres-sur-la-sellette.html


8 décembre 2011 Etude universitaire des Alkylphénols et bisphénol A dans le bassin de la Seine

Un rapport sur l’évolution des concentrations et des flux de Marnay à Poses de Mathieu Cladière, Johnny Gasperi, Catherine Lorgeoux et Bruno Tassin

LEESU, Université Paris-Est.

Introduction

Parmi les perturbateurs endocriniens communément cités dans la littérature, on retrouve les hormones naturelles ou de synthèses, les polybromodiphényléthers, les phtalates, mais également les alkylphénols (APs) et le bisphénol A (BPA) (Sharma et al. 2009).

Les alkylphénols simples (AP) sont essentiellement utilisés dans la synthèse d’alkylphénols éthoxylés (APEOs), majoritairement des nonylphénols éthoxylés NPEOs (80%) et des octylphénols éthoxylés OPEOs (20%) qui sont, eux, largement utilisés comme surfactant non ioniques dans de nombreuses applications industrielles et domestiques. La consommation mondiale de mélange d’alkylphénols éthoxylés s’élevait à 500 000 tonnes en 2002 (Ying et al. 2002).

Le bisphénol A est principalement utilisé comme monomère dans la synthèse de résines époxydes et comme inhibiteur de polymérisation dans le polychlorure de vinyle (PVC). Chaque année 450 000 tonnes de BPA sont produites et consommées à travers le monde (Vandenberg et al. 2007).

http://www.igepac.com/article-etude-universitaire-des-alkylphenols-et-bisphenol-a-dans-le-bassin-de-la-seine-91624913.html


7 décembre 2011 Fleuves & Rivières Brèves Barrages et pesticides dégradent les eaux du Rhône et de la Méditerranée

La moitié des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont en mauvais état écologique en raison de la pollution par les pesticides et de l’aménagement excessif des rivières (barrages, digues…), selon l’agence régionale de l’eau. "Des efforts sensibles seront nécessaires dans les années à venir pour garantir un bon état des eaux, dans un contexte de changement climatique où la ressource en eau risque de se raréfier", conclut le rapport 2010 de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, un établissement public dépendant du ministère de l’écologie.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/07/les-eaux-du-rhone-et-de-la-mediterranee-submergees-de-pesticides_1614393_3244.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001


28 octobre 2011 Fleuves & Rivières Brèves 142 vaches, contaminées aux PCB, condamnées à l’abattage

Fortement contaminées par une pollution aux PCB (1), 142 vaches, issus d’élevages de la commune de Grez-en-Bouère, en Mayenne, vont être conduites à l’abattoir. Pour Marc Sénant, coordinateur du réseau Risques Industriels de France Nature Environnement (FNE), ce nouveau coup dur montre l’urgence d’agir en amont, en renforçant la surveillance des installations génératrices de ce type de pollutions.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4876


20 octobre 2011 Pollution des milieux aquatiques : les micro-polluants, majoritairement des pesticides

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a dressé un bilan de la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux dont le site Actu-environnement nous fait le rapport.

Les eaux seraient quasiment toutes polluées et cette pollution aurait pour origine principale les pesticides.

http://macantinebio.wordpress.com/2011/10/20/pollution-des-eaux/


11 octobre 2011 Gironde : mort suspecte de 3,8 tonnes de poissons

Depuis la semaine dernière, 3,8 tonnes de poissons flottant sur les eaux du Dropt ont été repêchés morts à Gironde-sur-Dropt (33). L’Office national de l’eau et du milieu aquatique (Onema) et la Direction départementale des territoires et de la mer ont effectué des prélèvements et des analyses pour en déterminer les causes. Les résultats devraient arriver d’ici une semaine.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/poisson-mort-onema-dropt-gironde-effluents-vinicoles-13780.php4


5 octobre 2011 Fleuves & Rivières Brèves La restauration physique des cours d’eau s’impose - Agence de l’eau RMC

Information Presse du 22 septembre 2011 de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse

Rencontres « Eau et recherche » de l’Agence :

La restauration physique des cours d’eau s’impose comme la nouvelle priorité pour leur bonne santé

L’Agence de l’eau a consacré cette année ses Rencontres « Eau et recherche » au thème de la restauration physique des cours d’eau. Des chercheurs du Cemagref, du CNRS et des universitaires ont présenté les résultats de leurs travaux financés par l’agence. Ces rencontres ont rassemblé 200 gestionnaires de cours d’eau et scientifiques à Lyon.

http://igepac.over-blog.com/article-la-restauration-physique-des-cours-d-eau-s-impose-agence-de-l-eau-rmc-85697790.html


29 septembre 2011 Fleuves & Rivières Brèves Pollution de la rivière Beuvronne par Aéroport de Paris, la série continue....

la rivière Beuvronne
se jette dans la Marne en amont proche
de la station de pompage de Veolia
qui fournit en eau potable
près de 500 000 habitants.
Dernière minute…

Pour la 3ème année consécutive
la police de l’eau de Seine et Marne
accorde à Aéroport de Paris
une dérogation
pour déverser plus de polluant dans la Beuvronne.
en concertation avec les syndicats de rivières
constitués d’élus locaux

Depuis toutes ces années
que font les élus locaux
pour obliger Aéroport de Paris
à prendre des mesures efficaces
pour rejeter des eaux pluviales conformes à l’arrêté préfectoral
dans la Beuvronne ?

http://adenca.over-blog.com/article-pollution-de-la-riviere-beuvronne-par-aeroport-de-paris-la-serie-continue-85457075.html


29 septembre 2011 Fleuves & Rivières Brèves Débit des cours d’eau et vie aquatique intrinsèquement liés

Rejets de polluants, surpêche, voies navigables, barrages hydrauliques, irrigation etc. , les activités humaines ont un lourd impact sur les milieux aquatiques et la biodiversité qu’ils abritent. Depuis les années 2000, dans le cadre de la Directive cadre européenne sur l’eau, de nombreux efforts de recherche se sont portés sur l’évolution des écosystèmes aquatiques (cours d’eau, lacs, estuaires) sous la pression anthropique et climatique.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4836


4 septembre 2011 Fleuves & Rivières Brèves Alerte aux PCB : pêche interdite en Tarn-et-Garonne

Un arrêté préfectoral du 29 août 2011 a interdit la pêche de certains poissons dans le département du Tarn-et-Garonne. Cette décision fait suite à la détection de taux de polychlorobiphényles PCB supérieurs à la norme dans la chair des aloses feintes et de certaines anguilles pêchées sur la Garonne. Est ainsi prohibée la pêche des anguilles de plus de 60 cm et des aloses feintes en vue de la commercialisation et de la consommation sur la Garonne et le canal de Montech.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4804


19 juillet 2011 Fleuves & Rivières Brèves L’AEE pointe les nouveaux défis de la pollution chimique dans les eaux européennes

Un rapport de l’AEE revient sur la persistance des substances chimiques dans les rivières et mers d’Europe malgré un attirail de législations… et surtout, des enjeux émergents encore peu pris en compte.

Métaux lourds, pesticides, médicaments, phénols, phtalates et autres perturbateurs endocriniens… Les produits chimiques sont aujourd’hui omniprésents dans l’environnement, et n’épargnent pas les eaux douces et marines d’Europe. C’est le propos d’un rapport publié le 14 juillet par l’Agence européenne de l’environnement (AEE), qui met en lumière les nouveaux défis posés par ces substances souvent dangereuses.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agence-europeenne-environnement-pollution-substance-chimique-eau-mer-13067.php4#xtor=ES-6


8 juillet 2011 Fleuves & Rivières Brèves Atlas des sites terrestres et aquatiques pollués par les PCB.

le 7 juillet 2011

Atlas des sites terrestres et aquatiques pollués par les PCB. Edition enrichie et révisée. 437 sites terrestres regardés à la loupe. Iconographie, arrêtés préfectoraux. Pour les sites aquatiques, extension du poison PCB entre Cherbourg et la Picardie par la faute du Grand Paris et des dragages des ports du Havre et de Rouen. Les crustacés sont empoisonnés. En eaux douces, les alertes de l’ANSES et les arrêtés préfectoraux de restriction des activités de pêche se multiplient dans le bassin versant de la Seine et dans le bassin Adour-Garonne. 120 cours d’eau et plans d’eau sont touchés en France. Certains préfets tardent à prendre des arrêtés d’interdiction et laissent en toute connaissance de cause les populations s’exposer à des risques sanitaires. Exemple : la pêche à pied en Normandie.

L’objectif de l’atlas de Robin des Bois est de maintenir et relancer l’information sur les risques sanitaires et environnementaux de ce polluant persistant, cancérogène et reprotoxique.

A lire d’urgence avant de pêcher en vacances !

Mode d’emploi :
Après l’introduction, chaque bassin versant peut faire l’objet d’un examen spécifique.
Accéder à l’atlas.


28 avril 2011 Fleuves & Rivières Brèves Forte pollution de l’Orge – avril 2011

Suite un accident survenu le 18 avril(?), rupture de durite d’une cuve agricole contenant 1000 litres d’un fongicide ( dilué ), sur la commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt, le préfet de l’Essone a demandé à tous les maires le 21 avril de prendre des arrêtés d’interdiction d’utilisation de l’eau de l’Orge.

« Qu’en est-il de la Seine dans laquelle l’Orge se jette au niveau d’Athis-Mons ? Les usines d’eau potable à Orly et Choisy sont-elles en mesure de traiter cette pollution ? » une bonne question, sans réponse actuellement.

http://igepac.over-blog.com/article-forte-pollution-de-l-orge-avril-2011-72745775.html


9 mars 2011 Fleuves & Rivières Brèves 643 marées noires dans les eaux douces

Le 9 mars 2011.

Le nouvel atlas des marées noires dans les eaux intérieures est disponible sur
http://www.robindesbois.org/dossiers/atlas_pollutions_eaux_interieures/atlas_2008_2010.html
Il couvre les années 2008, 2009 et 2010.
69 pages de rus, ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, étangs et canaux pollués par le fioul, le gazole, les camions, la négligence, le vieillissement des citernes, des canalisations et des pipelines...

Sommaire

La trame noire

Atlas des marées noires dans les eaux intérieures : mode d’emploi

Cartographie nationale des déversements d’hydrocarbures

Inventaires et cartographies par bassin des pollutions par hydrocarbures du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010 : 3 ans de marées noires

Bassin Artois-Picardie
Bassin Rhin-Meuse
Bassin Seine-Normandie
Bassin Loire-Bretagne
Bassin Adour-Garonne
Bassin Rhône-Méditerranée-Corse

http://www.robindesbois.org/dossiers/atlas_pollutions_eaux_interieures/atlas_2008_2010.html


23 décembre 2010 Fleuves & Rivières Brèves Interdiction de consommer certains poissons issus de la Seine dans l’Aube

Contaminants environnementaux, les polychlorobiphényles ou PCB (1) se distinguent par leur capacité à s’accumuler dans les tissus graisseux animaux, parvenant ainsi jusqu’à l’homme en bout de chaîne alimentaire. Initié début février 2008, le plan national d’action PCB a mis en place une veille afin de limiter l’exposition de l’homme à ces contaminants. Or, en 2009, des analyses effectuées sur des poissons prélevés dans la Seine révélèrent un dépassement du taux réglementaire en PCB les anguilles et certaines autres espèces de poissons, dites fortement bio-accumulatrices (barbeaux, brèmes, carpes, silures, blageons et vairons).

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4510


15 octobre 2010 Fleuves & Rivières Brèves 5ème atlas des sites terrestres et des eaux adjacentes pollués par les PCB.

5ème atlas des sites terrestres et des eaux adjacentes pollués par les PCB.

1. Les sites terrestres

 Toujours plus
 Le cas Théméroil en Bourgogne
 Arcelor-Mittal : son dernier souci, c’est les PCB
 Les transformateurs mutants d’EDF

2. Les eaux adjacentes

 Les sites pollués font les poissons contaminés
 Les dragages intempestifs de la Compagnie Nationale du Rhône
 Le silure qui tue dans la Saône
 La carte qui fait mouche : le Nord Ouest et le Sud Est de la France sous l’emprise des PCB

L’Atlas complet avec d’autres informations surprenantes est disponible sur
http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_hors_serie/ATLAS_PCB.html.
Une page est consacrée aux interdictions de pêche sur
http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_peche/restrictions_peche.html.


30 septembre 2010 Fleuves & Rivières Brèves Rivières en « crise » : double menace pour l’homme et la biodiversité

Près de 80 % de la population mondiale –soit près de 5 milliards de personnes - vivraient à proximité d’un cours d’eau dégradé ou pollué. Cette situation met en danger l’accès à l’eau et la biodiversité, selon une étude internationale publiée dans l’édition du 30 septembre de la revue Nature. Seules les régions du grand Nord ou isolées comme l’Amazonie ne souffrent pas encore des activités humaines.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/rivieres-en-crise-double-menace-pour-l-homme-et-la-biodiversite,19334?token=975a46e3357e12d388297a18d9a41df5&xtor=EPR-9


24 juillet 2010 Fleuves & Rivières Brèves Alerte à la pollution pour le Doubs

Depuis plusieurs semaines, des centaines de poissons périssent mystérieusement dans cette rivière franco-suisse que certains estiment à l’agonie.
De nombreux poissons morts présentant des taches blanches ont été découverts ces dernières semaines par des pêcheurs du Doubs. Cette mort mystérieuse affecterait "des centaines de poissons", estime François Boinay, animateur de la plateforme Doubs, au Centre nature Les Cerlatez, aux Franches-Montagnes (dans le canton suisse du Jura).

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4323


14 juin 2010 Fleuves & Rivières Brèves Pollution des cours d’eau au pyralène : Interdiction de consommer le poisson dans la Beuvronne et le canal de l’Ourcq

La consommation et la commercialisation des poissons pêchés dans la Seine, la Marne et plusieurs petites rivières de la région parisienne est depuis quelques jours interdite dans quatre départements d’Ile-de-France. C’est le cas à Paris et en Seine-Saint-Denis (y compris pour le canal de l’Ourcq), dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-de-Marne, y compris pour l’Yerres.

En Seine-et-Marne, seule la consommation des poissons pêchés dans la Thérouanne et la Beuvronne est jusqu’à présent interdite, à l’exception de l’anguille, interdite partout.

Pollution des cours d’eau au pyralène

http://adenca.over-blog.com/article-pollution-des-cours-d-eau-au-pyralene-interdiction-de-consommer-le-poisson-dans-la-beuvronne-et-le-canal-de-l-ourcq-52084002.html


9 juin 2010 Fleuves & Rivières Brèves La Seine fortement polluée aux PCB (Enviro2B)

Jean-Louis Borloo a annoncé, hier, la prochaine interdiction à la consommation des poissons issus des rivières polluées. L’Afssa devrait rendre dans les prochaines semaines un avis sur la pollution au PCB dans la Seine, un fleuve soupçonné d’être fortement touché.

A en croire l’association Robin des Bois, qui se réfère aux dernières analyses réalisées par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), la Seine serait dangereusement polluée, contenant des taux de PCB très élevés. Interdits depuis 1987, les polychlorobiphényles (PCB) se sont accumulés dans les rivières et certains fleuves français depuis plusieurs années. Les valeurs relevés dépasseraient parfois très largement les seuils autorisés dans le fleuve parisien.

Après le Rhône, la Garonne, la Charente, la Somme, ou encore l’Essonne, la Seine serait à son tour touchée par une pollution aux PCB. Les arrêtés d’interdiction de consommation se multiplient et devraient prochainement être publiés pour la Seine, peut-être jusqu’au cœur de la Capitale, un symbole. La simple pêche (sans consommation) ne devrait cependant pas être interdite.

Dangereux mais encore peu pris en compte

http://accid.over-blog.com/article-la-seine-fortement-polluee-aux-pcb-enviro2b-51913259.html


7 juin 2010 Fleuves & Rivières Brèves Loue polluée : plainte contre X

Un Bisontin dépose une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d’autrui"

Vendredi 4 juin, on a appris qu’un Bisontin vient de déposer auprès du procureur de la République de Besançon une plainte contr X pour "mise en danger d’autrui" suite à la pollution dont la Loue est victime actuellement. C’est une première en France.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/franche-comte/loue-polluee--plainte-contre-x-63183597.html


3 mai 2010 Fleuves & Rivières Brèves PCB : Le flot des pollutions enfle

Le nombre de cours d’eau pollués par les PCB dans le bassin Rhône-Méditerranée ne cesse d’augmenter de même que les mesures d’interdiction de consommation du poisson. Le Comité de suivi des PCB a rendu son rapport annuel mardi dernier.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6430


1er mai 2010 Fleuves & Rivières Brèves Rhône Les dragages soulèvent le problème des polluants

Les dragages du Rhône font partie de la mission de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). En tant que concessionnaire du fleuve, l’établissement est chargé de maintenir la ligne d’eau et donc de l’entretenir pour assurer la navigabilité, la production d’hydroélectricité et l’irrigation agricole.

(......)

Les anti-nucléaire veulent des analyses. Mais déjà, le collectif anti-nucléaire du Vaucluse monte au créneau sur la question du traitement des sédiments pollués, notamment par les métaux lourds et les déchets radiocontaminés liés aux rejets des activités nucléaires. Pour le collectif, il y a en effet un risque certain de pollution par la dispersion des boues de dragage.

(.....)

http://www.midilibre.com/articles/2010/04/25/BAGNOLS-Rhone-Les-dragages-soulevent-le-probleme-des-polluants-1202785.php5


6 mars 2010 Fleuves & Rivières Brèves Embarras autour d’une pollution au plastique dans la Seine

C’est une pollution inhabituelle -des rondelles plastique- qui n’inquiète ni les autorités, ni les écolos. Un riverain a mené l’enquête.

Info signalée par un internauteWilly, habitant d’une péniche amarrée à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) semble le seul à s’inquiéter de la présence d’innombrables rondelles de plastique à la surface de la Seine. Alerté par le défilé de « camemberts » en plastique sous ses fenêtres de sa péniche, Willy a dû lui-même mener l’enquête pour découvrir l’origine de la pollution, il y a trois semaines, dans une station d’épuration de l’Essonne.

http://www.rue89.com/planete89/2010/03/05/omerta-sur-une-pollution-aux-rondelles-plastique-dans-la-seine-141517


19 janvier 2010 Fleuves & Rivières Brèves Le centenaire de la crue de 1910, sur TerreTv

Risques majeurs
Le risque d’inondation en Ile-de-France : les 100 ans de la crue de 1910
La possibilité d’une grande crue en Ile-de-France, on en parle parfois, on l’oublie souvent. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les conditions d’une crue majeure ? A quoi ressemblerait-elle ? Un tel événement est-il possible de nos jours et que se passerait-il alors ? Découvrez cette édition spéciale qui, à l’occasion du centenaire de la crue de 1910, fait le point sur le risque d’inondation en Ile-de-France.
JT | Edition spéciale : le risque d’inondation Île de France

Peut-on se baigner dans la Seine ?
En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, fait la promesse que les parisiens pourront se baigner dans la seine à l’issue de son mandat, en 1994. Promesse non tenue, car depuis l’arrêté préfectoral de 1923, il est toujours interdit de piquer une tête dans le fleuve parisien. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?
Reportage | Peut-on se baigner dans la Seine ?

http://www.terre.tv/newsletter/232/index.php


28 décembre 2009 Fleuves & Rivières Brèves Agir ensemble pour les rivières et les zones humides : témoignages d’acteurs

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques a organisé le 17 novembre dernier une journée nationale d’échanges techniques destinée aux acteurs intervenant sur les rivières et les zones humides.

En abordant les aspects techniques administratifs, statutaires, fonciers et de concertation entre acteurs, cette journée a mis en évidence les synergies et l’organisation facilitant la conduite des actions de restauration physique des cours d’eau et de préservation ou restauration des zones humides.

http://fne.asso.fr/fr/agir-ensemble-pour-les-rivieres-et-les-zones-humides--temoignages-dacteurs.html?cmp_id=37&news_id=1479&vID=


24 décembre 2009 Fleuves & Rivières Brèves L’Oural, 3e fleuve d’Europe, pourrait s’assécher à mi-parcours

A l’instar de la mer d’Aral, le fleuve Oural est à la fois victime de la pollution et menacé d’assèchement. Troisième plus long fleuve d’Europe, l’Oural pourrait se trouver assécher à mi-parcours, au lieu d’achever son chemin en mer Caspienne.

Que cela soit en Russie ou au Kazakhstan, ce fleuve et plusieurs de ses affluents sont en effet mis au régime sec par de multiples prélèvements (industriels et domestiques) et barrages. En conséquence, son lit se comble progressivement, la biodiversité de ses abords chute faute de crues salvatrices, tandis que son débit insuffisant voit les taux de polluants (métaux lourds, hydrocarbures, etc.) augmenter considérablement tant dans la vase que dans l’eau.

article complet : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4038


9 mai 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 9 mai 2022

Mis à jour le 9 mai 2022