Le monde moderne et la condition juive 30.04.24
Ce livre, publié en 2006 sous le titre « Le monde moderne et la question juive », puis réédité en 2012 avec ce nouveau titre, est un Morin d’anthologie. Limpide, inventif, courageux, il aurait dû depuis le 7 octobre 2023 être mille fois cité, repris, remis au centre du débat sur la question israélo-palestinienne. Or, il n’en a rien été et on continue, excepté l’écho donné à quelques rares paroles ou écrits d’envergure, de privilégier l’inlassable répétition des questions ou commentaires creux et propagandistes. Qui donc, de cet ouvrage magistral, a même entendu parler ?
https://www.lantivol.com/2024/04/le-monde-moderne-et-la-condition-juive.html

 Edgar Morin dénonce Israel et le silence des Etats 15.02.24
Le philosophe et sociologue français de 102 ans Edgar Morin a dénoncé l’offensive israélienne sur Gaza lors d’un événement littéraire au Maroc. La vidéo de ses déclarations est devenue virale sur les réseaux sociaux.
https://www.youtube.com/watch?v=COL6CZsm3cU

 « L’avenir des villes dépend de plus en plus de l’avenir des campagnes » 16.11.23
« La question fondamentale est de savoir si l’on peut inverser dans un temps raisonnable, le cours des choses, pour éviter la désertification démographique et la dégradation des campagnes ainsi que l’hypertrophie des villes. » L’analyse du sociologue et philosophe Edgar Morin sur nos ruralités.
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-lavenir-des-villes-depend-de-plus-en-plus-de-lavenir-des-campagnes-5f7cff50-7d93-11ee-9e40-5131acac1bc0

 Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin 9.01.10
Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s’organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s’aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l’arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/01/09/eloge-de-la-metamorphose-par-edgar-morin_1289625_3232.html

Documents joints

Edgar Morin : Changeons de Voie, changeons de Vie

Par Morin Edgar

Le mardi 30 avril 2024

Mis à jour le 30 avril 2024