Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Géologie >

Géologie Tremblements de terre Séismes dans le Monde : Cascade de séismes en Afghanistan : une séquence jamais vue ?

27 octobre 2023 Géologie Tremblements de terre Séismes dans le Monde : Cascade de séismes en Afghanistan : une séquence jamais vue ?

Depuis le 7 octobre 2023, plusieurs séismes de magnitude 6,3 ont frappé la région d’Hérat, troisième plus grande ville d’Afghanistan, non loin de la frontière iranienne. Cette séquence de séismes destructeurs a fait près de 1400 victimes. Quatre séismes majeurs ont frappé la région en 8 jours et les secousses liées à des séismes plus petits se font encore sentir aujourd’hui.
Ces quatre événements étant de magnitudes presque identiques, les scientifiques font face à une curiosité statistique, dont l’origine physique reste à expliciter. D’habitude, un séisme de forte magnitude est suivi d’une séquence de réplique de magnitudes inférieures (pour un séisme de magnitude 6, la réplique la plus forte attendue est de magnitude 5). Quatre séismes de forte magnitude à la suite, c’est très inhabituel, voire jamais vu. Un second mystère réside dans le fait qu’aucun événement avec une magnitude si élevée n’était recensé de mémoire humaine sur ces failles actives.
https://theconversation.com/cascade-de-seismes-en-afghanistan-une-sequence-jamais-vue-215750


12 février 2023 Géologie Tremblements de terre Séismes dans le Monde

Le séisme en Turquie et en Syrie a fait plus de 30 000 morts
L’Organisation mondiale de la santé estime par ailleurs que 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées en Turquie et en Syrie, dont "environ cinq millions de personnes vulnérables".
https://www.francetvinfo.fr/monde/seisme-en-turquie-et-en-syrie/direct-seisme-en-turquie-et-syrie-le-bilan-deja-etabli-a-28-000-morts-pourrait-doubler-avertit-l-onu_5654732.html


9 février 2023 Géologie Tremblements de terre Séismes dans le Monde

Pourquoi il y a des séismes en cascade en Turquie et en Syrie
Cette activité sismique majeure sur deux failles proches reflète que les contraintes qui sont à l’origine des tremblements de terre se réorganisent petit à petit. L’autre grande faille de la région (la faille « nord-anatolienne ») a vu se propager une séquence de séismes au long du XXe siècle, comme une série de dominos, jusqu’à la mer de Marmara et la mégalopole d’Istanbul.

Toute la communauté scientifique, ainsi que les autorités turques, attendent un séisme proche de cette ville de 8 millions d’habitants. Nous ne savons pas quand ce séisme aura lieu ni quelle sera sa taille. Nul ne peut, en l’état actuel des connaissances, proposer une date et une magnitude pour ce séisme à venir, et le séisme de ce lundi nous rappelle malheureusement que la Turquie peut aussi être frappée durement ailleurs.
https://theconversation.com/pourquoi-il-y-a-des-seismes-en-cascade-en-turquie-et-en-syrie-199350


27 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Mis à jour le vendredi 27 octobre 2023