– Des apiculteurs manifestent contre les pesticides à Toulouse et Bordeaux 29.04.25
Des dizaines d’apiculteurs, souvent en tenue avec combinaison et enfumoir, ont manifesté dimanche à Bordeaux et Toulouse pour dire « non au retour des pesticides tueurs d’abeilles » et « de toute la biodiversité ».
https://www.goodplanet.info/2025/04/28/des-apiculteurs-manifestent-contre-les-pesticides-a-toulouse-et-bordeaux/?idU=1
– Des millions d’abeilles tuées par un insecticide qui soigne les brebis 22.06.24
À Sainte Affrique, les apiculteurs Bruno et Nadia Bondia ont connu cette année une étrange catastrophe. En quelques semaines, près d’un tiers de leurs colonies - soit plus d’un million d’abeilles - a été décimé. Aucun cadavre retrouvé dans les ruches, nulle trace d’un quelconque prédateur. Et pourtant, tous deux ont rapidement trouvé une explication. Il faut dire que non loin de leurs ruches se trouvent des élevages de brebis…
https://lareleveetlapeste.fr/des-millions-dabeilles-tuees-par-un-insecticide-qui-soigne-les-brebis/
– Le retour de l’insecticide « tueur d’abeilles » Un véritable scandale ! 27.04.24
« Dangereux pour les abeilles », « Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleurs sont présentes », « Dangers pour le milieu aquatique », « Toxiques pour la reproduction » ou encore « Susceptibles de nuire au fœtus ». Voilà comment l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) caractérise le Movento, un insecticide commercialisé par la société Bayer, qui vient d’obtenir une dérogation émise par le ministère de l’Agriculture pour le traitement des betteraves à sucre.
https://r.mailing7.agirpourlenvironnement.org/mk/mr/sh/1vWzjx5SCbD0MISHxI30bXp9c1X4Gv/VCyy49jU1gs8