La lettre de nouvelles de l’association S !lence
Février en transition !
Organisons, organisez une soirée sur la transition au mois de février 2011 en lien avec Silence.
Le mouvement des villes et des territoires en transition vers l’après-pétrole, d’origine anglo-saxonne, est en train de se répandre comme une traînée de poudre en France. Pas une semaine sans que nous apprenions la naissance d’un nouveau groupe de transition.
Couverture du Manuel de Transistion - Rob HopkinsSilence a co-publié cet automne le Manuel de transition de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins qui connaît un succès important.
Alors que se précisent le pic de production pétrolière et le réchauffement climatique, ce livre explique les étapes à suivre pour faire passer les idées, mettre en place des groupes d’actions autour d e la question de la résilience locale.
Vous trouverez le dossier de presse qui en présente le contenu en cliquant sur le lien.
Déjà trois dossiers récents de la revue ont été consacrés à ce thème, et le récit de la première expérience française de transition sera au menu de Silence de janvier 2011.
Aussi Silence lance, au mois de février 2011, une série de rencontres autour de la transition.
Quatre groupes locaux ou partenaires de Silence organisent une soirée :
* Seine-et-Marne : le dimanche 6 février à 14h30, au foyer des Anciens Justes à Tournan-en-Brie, avec Marianne Grange, présidente de l’association Sucy en transition, 2° initiative française de transition.
* Lot-et-Garonne : le lundi 7 février
* Ariège : le vendredi 11 février
* Besançon : le jeudi 17 février (sous réserve)
La plupart des lieux et intervenant-e-s sont encore à confirmer. Plus d’informations dans le Silence de février.
Ces soirées seront l’occasion d’une projection du film "In transition 1.0" et d’un débat avec des acteurs de la transition.
Rejoignez-nous, participez-vous aussi à ce mois de la transition et plus généralement à ce mouvement !
Et pourquoi ne pas en profiter pour créer un groupe local de Silence ?
Contactez-nous pour l’organisation et l’annonce de votre soirée sur la transition dans votre région, pour l’envoi du film et la commande du Manuel de transition !
Pour faire paraître l’annonce de votre soirée dans les pages de Silence, il est indispensable de nous fournir tous les renseignements d’ici le mercredi 5 janvier 2011 à midi.
"À quoi bon s’informer si ça ne conduit pas à la réflexion et à quoi bon la réflexion si elle ne conduit pas à l’action ? "
Daniel Mermet
Cette s !berlettre peut faire l’objet d’échanges -modérés- avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’infomation, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.
Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s !berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.
Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10-12h et 14-17h.
www.revuesilence.net