– Podcast - Quand des habitants arrivent (enfin) à transformer leur ville 5.03.26
Municipales — À l’heure d’élections cruciales pour l’écologie, Reporterre sort « Puissance commune », un podcast de Rémi Dybowski-Douat sur ces villes qui expérimentent déjà d’autres manières de vivre. Ces habitants, acteurs de la transformation, inventent des solutions concrètes et transforment leur quotidien.
https://reporterre.net/Podcast-Quand-des-habitants-arrivent-enfin-a-transformer-leur-ville
– Ces communes qui font de la transition écologique un atout pour leur territoire 25.02.26
Agriculture, mobilités, énergie, aménagement du territoire, environnement, participation citoyenne, consommation publique responsable : ces communes qui montrent la voie pour des pratiques durables et inclusives.
https://reseauactionclimat.org/ces-communes-qui-font-de-la-transition-ecologique-un-atout-pour-leur-territoire/
– Transition écologique : contre l’inaccessible autonomie locale, réhabiliter l’échelle nationale 17.02.26
La notion de « retour à la localité » est un élément récurent du discours politique. Pour les tenants de cette vision, l’enjeu serait de revenir à un approvisionnement local pour notre consommation quotidienne : alimentation, vêtements, matériaux de construction, produits du quotidien. Et pour bien des mouvements écologistes, réaliser « l’autonomie des territoires » est un mot d’ordre peu contesté. Pourtant, cet horizon s’inscrit en faux avec la réalité d’une très forte interdépendance nationale. Qui, défaite, ouvrirait la voie au marché globalisé plutôt qu’à « l’autonomie des territoires ». Entre un échelon local où peu de choses sont produites et un échelon global où rien ne peut l’être démocratiquement, l’échelon national est-il injustement décrié par les tenants de la transition écologique ?
https://lvsl.fr/transition-ecologique-contre-linaccessible-autonomie-locale-rehabiliter-lechelle-nationale/
– Podcast – Se passer de l’État ? Ils l’ont fait ! 16.01.26
Comment se passer de l’État et du capitalisme ? Habitat partagé, anarchisme, zapatisme... Dans la saison 3 de « Carnets d’alerte », la journaliste Juliette Duquesne explore ces alternatives concrètes. Reporterre vous offre les 10 épisodes de ce podcast.
https://reporterre.net/Podcast-Se-passer-de-l-Etat-Ils-l-ont-fait
– La lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de la réinvention de l’économie.
Notre modèle économique, fondé sur l’illusion de ressources infinies, confiant en l’efficacité universelle du marché, est incompatible avec la finitude de la biosphère et la préservation de nos biens communs. Faute de remettre en cause ces fondements, la lutte contre le changement climatique s’est révélée inopérante depuis plus de trente ans en multipliant les engagements à un horizon suffisamment lointain pour que personne ne soit responsable ni de leur timidité ni de leur respect.
http://osonslesterritoires.fr/4.html
Territoires en Transition France
Film "In Transition 1.0" avec sous-titres français