Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Éco/Aménagement, Éco/Urbanisme, Éco/Habitat > France > Habitat, éco-habitat
Isolation thermique Rénovation énergétique de l’habitat en France : Energie : hausse de la prime énergie pour changer de chaudière ou isoler sa maison
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : Meeting le mercredi 20 février salle Olympe de Gouges (Paris 11e) Terres fertiles contre projets stériles NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- Guyane : Les permis d’exploration minière menacent désormais 3000 km2 de forêt guyanaise
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus
- [...]
forum
-
Isolation thermique Rénovation énergétique de l’habitat en France : Energie : hausse de la prime énergie pour changer de chaudière ou isoler sa maison24 janvier 2019, par Yonne Lautre
Le dispositif de l’Etat « Coup de pouce économies d’énergie » évolue. Désormais, tous les ménages peuvent en profiter et le montant des aides financières augmente.
Mis en place en février 2017 dans le but d’aider les Français à réduire leur consommation énergétique, le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » vient d’être renforcé.
Il permet de bénéficier d’une prime énergie pour :
le remplacement d’une vieille chaudière au fioul, au charbon ou au gaz autre qu’à condensation par un équipement utilisant des énergies renouvelables ;
l’isolation des combles et de la toiture (fiche CEE BAR-EN-101), des planchers bas (fiche CEE BAR-EN-103).Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020.
-
Budget : 130 millions d’euros en moins pour la rénovation énergétique des bâtiments20 décembre 2018, par Yonne Lautre
Tard dans la soirée du 18 décembre, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a été privée par le gouvernement de 130 millions d’euros qui auraient pu alimenter son budget 2019. En plus d’être le principal opérateur de la rénovation énergétique dans l’habitat privé, l’Anah a pour mission de « lutter contre les fractures sociales et territoriales » : l’agence va ainsi intervenir, en lien avec les collectivités territoriales, pour résorber l’habitat insalubre à Marseille à la suite de l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne le 5 novembre dernier (voir notre reportage).
https://www.bastamag.net/Budget-130-millions-d-euros-en-moins-pour-la-renovation-energetique-des
-
La rénovation thermique, un formidable potentiel négligé par le gouvernement6 décembre 2018, par Yonne Lautre
Rénover les passoires thermiques devrait être l’un des fers de lance de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais face au labyrinthe administratif pour décrocher une subvention et le désintérêt du gouvernement, les choses avancent trop lentement.
https://reporterre.net/La-renovation-thermique-un-formidable-potentiel-neglige-par-le-gouvernement -
« Interdire les passoires énergétiques, l’idée crétine de De Rugy… Explications !! »10 octobre 2018, par Yonne Lautre
Si vous devez faire 50 000 euros de travaux sur des maisons qui en valent 50 000 et se louent 300 euros par mois, sans compter les impayés, légions dans les régions peu favorisées (c’est-à-dire au-delà du périph parisien), ou les taxes foncières à plus de 1 000 euros qui représentent 3 mois… de loyers !! Et oui, encore une fois, le problème ce n’est pas les passoires thermiques parisiennes, quoique l’isolation des beaux appartements haussmanniens risque de tourner au cauchemar.
Le problème c’est l’immobilier de « pauvre », pas l’immobilier parisien à 10 000 euros le m² !
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/10/10/interdire-les-passoires-energetiques-lidee-cretine-de-de-rugy-explications/ -
Rénovation énergétique du logement : les conditions de la rentabilité10 avril 2018, par Yonne Lautre
Depuis la fin des années 1950, la part de la facture énergétique est restée remarquablement stable dans le budget des ménages. À l’exception de la période des chocs pétroliers (1973-1985), elle s’élève à environ 8,5 % du budget total, dont près de 5 % pour le logement (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité) et 3,5 % pour les carburants automobiles.
De même, au cours des dernières décennies, les factures énergétiques sont restées en valeur absolue assez constantes avec, selon les années, des dépenses comprises entre 1 500 et 2 000 euros pour le logement, et 1 200 à 1 400 euros pour les déplacements automobiles.
-
Par grand froid, les margoulins de la rénovation énergétique se frottent les mains8 février 2018, par Yonne Lautre
Les températures hivernales posent la question de l’isolation des logements, notamment des plus défavorisés. Si le gouvernement lance un plan de rénovation des « passoires énergétiques », l’association UFC-Que Choisir révèle que le secteur souffre d’une « fulgurante recrudescence des pratiques commerciales nocives ».
https://reporterre.net/Par-grand-froid-les-margoulins-de-la-renovation-energetique-se-frottent-les
-
Les logements passoires énergétiques...22 juin 2017, par Yonne Lautre
Des passoires énergétiques. C’est ainsi que l’on qualifie les pavillons du lotissement de Clairlieu à Villers-les-Nancy. Un cas de figure fréquent en France dû à une période de construction industrialisée au début des années 70 sur la base du simple, rapide et abordable. Cela donne un quartier de 1300 pavillons conçus en panneaux de béton préfabriqués à l’ouest de Nancy. Des habitants victimes du surcoût engendré par ces passoires ont souhaité informer les particuliers et former les professionnels à la maîtrise de l’énergie. Ainsi est née en novembre 2009 l’association Clairlieu Eco-Défi autour de ce projet. Une SCIC-société coopérative d’intérêts collectifs- (CERS-Clairlieu Eco Rénovation Solidaire) a vu le jour afin de gérer les réalisations et de mutualiser les moyens pour que chacun, quels que soient ses revenus et son âge, puisse profiter d’une rénovation de son logement.
http://www.mescarnetsdecampagne.com/2017/06/les-logements-passoires-energetiques.html
-
Plutôt que construire... les méthodes pour protéger le bâti ancien30 mai 2017, par Yonne Lautre
Les maisons anciennes savent nous protéger de la pluie, du froid ou du soleil. Mais leur construction, leur rapport au sol, les transferts de l’eau à travers les parois, tout est en équilibre subtil. Le résultat est un « taux d’humidité » indispensable au bâti mais qui ne doit pas générer d’inconfort.
Ce numéro présente les méthodes traditionnelles adaptées au bâti ancien professées par MPF depuis sa création. Il offre aussi une analyse de quelques nouvelles méthodes testées par le réseau des bénévoles de l’association : injection de produits hydrophobes, contre-champs électriques ou électromagnétiques, avec ou sans alimentation, flux laminaires, électro-osmose…
https://reporterre.net/Plutot-que-construire-les-methodes-pour-proteger-le-bati-ancien
-
Rénovation énergétique : Alerte au détricotage réglementaire8 décembre 2016, par Yonne Lautre
La réglementation thermique dite « élément par élément » concerne près de 90 % des rénovations énergétiques puisqu’elle impose une performance minimale exigée pour les produits utilisés lors des travaux. Celle-ci est en cours de révision. Le 6 décembre 2016, lors du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) une version édulcorée a curieusement fait l’objet d’un avis favorable, validant la thèse, aisément contestable, des surcoûts trop importants pour les Français.
-
Guide pratique de la rénovation écologique26 octobre 2016, par Yonne Lautre
Au sommaire de ce hors-série n°6 :
• Préparer son chantier : Diagnostic de l’existant, démarches administratives, financer ses travaux, acteurs ressources, problèmes d’humidité...
• Comparer les possibilités : Quelles menuiseries choisir ? Quels isolants bio-sourcés ? Quelle ventilation ? Comment se chauffer ? Quel assainissement ? Quels revêtements pour habiller son logement ?
• Fiches pratiques : Isoler sa toiture et ses murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation phonique du plancher, changer une fenêtre « à la mode éco », créer une dalle isolante…
http://www.lamaisonecologique.com/produit/serie-guide-pratique-de-renovation-ecologique/
-
Rénovation énergétique : des freins encore nombreux à lever6 juin 2016, par Yonne Lautre
Doucement, mais sûrement, le chantier de la rénovation énergétique se développe en France. Pour autant, le pari d’atteindre l’objectif fixé en 2012 par François Hollande de mettre aux normes 500 000 logements par an d’ici à 2017 (380 000 logements privés et 120 000 logements sociaux) n’est pas gagné.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/06/renovation-energetique-des-freins-encore-nombreux-a-lever_4938873_3244.html -
Rénovation énergétique des logements : un crédit d’impôt peu incitatif28 octobre 2015, par Yonne Lautre
« Echec patent », « dispositif dispendieux inefficace » : c’est un bilan sévère que dresse l’UFC-Que Choisir concernant le crédit d’impôt développement durable (CIDD) créé par l’État en 2005 pour stimuler la rénovation énergétique des logements. « Coûteux, sans effet d’entraînement sur le marché », ce dispositif d’incitation, rebaptisé en 2014 crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), « n’a pas réussi à insuffler une dynamique durable au marché de la rénovation énergétique », s’alarme l’association de consommateurs dans une étude publiée mercredi 28 octobre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/10/28/renovation-energetique-des-logements-un-credit-d-impot-peu-incitatif_4798631_3244.html -
Grâce à la paille, la France pourrait isoler 500 000 logements par an16 septembre 2015, par Yonne Lautre
Quel est le point commun entre un agriculteur qui moissonne son champs en se demandant comment il pourra boucler ses fins de mois, et une famille qui peine à régler sa facture de chauffage tout en grelotant en hiver, à cause d’un logement mal isolé ? Une même solution existe à leurs deux problèmes : la paille. Chaque année, 40% de la paille – c’est à dire la tige des céréales – est laissée au sol, après les moissons. En prélevant seulement 5% de cette paille, la France disposerait de quoi isoler tous les logements neufs construit sur une année en France, soit plus de 400 000. C’est une étude, TerraCrea qui le révèle.
http://www.bastamag.net/Grace-a-la-paille-la-France-pourrait-isoler-500-000-logements-par-an
-
Isoler les combles : un gain énergétique important12 février 2015, par Yonne Lautre
Le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison non isolée : la mise en œuvre d’une isolation thermique efficace génère donc de sacrées économies.
http://www.batirama.com/emailing/afficherunenewsletterthematique/id/599
-
Isolation par l’extérieur et ossature bois, un mariage réussi ?13 janvier 2015, par Yonne Lautre
Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) serait idéal avec la construction à ossature bois (COB). C’est en tout cas ce qu’affirme le groupement du Mur Manteau, qui invite les professionnels à utiliser davantage cette association qui s’inscrit au cœur des exigences de la transition énergétique et de l’éco-conditionnalité. Explications.
http://www.batiactu.com/edito/isolation-par-l-exterieur-et-ossature-bois-un-mari-40110.php
-
Isolation : les toitures gagnent aussi à être isolées par l’extérieur17 septembre 2014, par Yonne Lautre
Quelque 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture. Actuellement, le plus souvent l’isolation de la toiture consiste en une épaisseur d’isolant de 20 à 30 cm, en un croisement des couches et en une pose réalisée avec soin pour éviter tout défaut d’ajustement de l’isolant sur la charpente. Mais à l’instar des murs, la toiture peut, depuis quelque temps, être isolée par l’extérieur.
-
Rénovation énergétique : le nouveau dispositif RGE en question30 juin 2014, par Yonne Lautre
Pour améliorer la qualité des travaux de rénovation des bâtiments, un nouveau dispositif de qualification professionnelle est mis en place. A compter du 1er septembre, les aides seront conditionnées à cette qualification. Le nouveau dispositif permettra-t-il d’atteindre l’objectif gouvernemental de rénover chaque année 500.000 logements ?
http://www.actu-environnement.com/ae/newsletter/newsletter-dossier.php?id=9#xtor=EREC-106
-
Rénovation énergétique de l’habitat : l’objectif du gouvernement hors de portée5 juin 2014, par Yonne Lautre
L’Etat a beau affecter aujourd’hui 1,2 milliard d’euros aux aides en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat, l’objectif fixé en 2012 par François Hollande de mettre aux normes 500 000 logements par an d’ici à 2017 (380 000 logements privés et 120 000 logements sociaux) semble définitivement hors d’atteinte. Et ce, même si la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, veut en faire l’un des piliers de la future loi sur la transition énergétique.
-
Quatre partis d’accord pour une politique commune de rénovation thermique12 mai 2014, par Yonne Lautre
A l’approche des élections européennes, les candidats sont appelés à s’engager en faveur d’un manifeste pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Le sujet transcende les clivages – mais la cause n’avance que lentement.
-
Rénovation thermique : le point pour les copropriétés10 mai 2014, par Yonne Lautre
La rénovation thermique est un véritable enjeu énergétique alors que plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. De nouvelles obligations concernant les copropriétés devraient accélérer les travaux de rénovation pour les logements gérés en copropriété alors que l’objectif affiché par François Hollande est de rénover 500 000 logements par an d’ici 2017 pour réduire de 40% nos consommations d’énergie à l’horizon 2020.