Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Austérité Rigueur >

Rigueur Austérité en France en questions : « Fin de l’abondance » : sauf à la table des privilèges

31 juillet 2018 Austérité. Pas de pitié pour les « derniers de cordée »

Le gouvernement a prévu de réduire de 57 millions d’euros sur quatre ans le budget des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ces structures chargées d’accompagner les plus précaires tirent la sonnette d’alarme.
https://www.humanite.fr/austerite-pas-de-pitie-pour-les-derniers-de-cordee-658651


19 décembre 2017 Rigueur Austérité en France en question : La préservation de l’eau et de la biodiversité ciblées par des coupes budgétaires

L’eau, sa gestion et sa préservation, n’échappent pas à l’austérité budgétaire. Du Rhin à la Loire, de la Somme à la Garonne, les six agences de l’eau [1] vont être privées d’une partie de leurs moyens par le projet de loi de finances 2018. Le plafond des redevances qu’elles perçoivent baissera de 2,1 milliards par an entre 2019 et 2024. Soit une coupe budgétaire totale de 12,6 milliards d’euros ! « Les six agences de l’eau sont placées sous une contrainte budgétaire telle que leurs capacités d’interventions humaines et financières auprès des acteurs économiques, des collectivités locales et de la société civile sont sérieusement menacées », alertent dans un communiqué commun les syndicats des agences de l’eau (SNE-FSU, CGT, CFDT, CGC) et cinq associations de protection de la nature [2] Cette baisse ne signifie pas une diminution de ces redevances pour les usagers. Le trop perçu par les agences iront alimenter les caisses de l’État.
https://www.bastamag.net/La-distribution-d-eau-potable-et-la-biodiversite-ciblees-par-des-coupes


3 juillet 2017 Comment la Cour des comptes et Macron préparent l’austérité

La juridiction financière publie un rapport accablant le gouvernement précédent et demandant toujours plus d’économies. Il permet surtout de préparer à de futures coupes budgétaires.

https://www.politis.fr/articles/2017/06/comment-la-cour-des-comptes-et-macron-preparent-lausterite-37267/


8 septembre 2016 Quand les ménages financent la compétitivité des entreprises

L’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques dresse un bilan du quinquennat Hollande. Réduction de la dette, baisse du chômage, rétablissement de la compétitivité des entreprises, le chef de l’Etat a poursuivi des objectifs incompatibles sur un quinquennat.
http://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/quand-les-menages-financent-la-competitivite-des-entreprises


6 juin 2016 Crise sociale : c’est l’injustice qui est en cause

La loi travail n’est potentiellement qu’un déclencheur d’un malaise de société bien plus profond. Les dernières révélations des Panama Papers ne sont qu’une partie du puzzle, celui d’un système profondément injuste que les populations des pays développés commencent à parfaitement cerner, et subissent de plein fouet depuis la crise financière de 2008. Les « soulèvements » populaires (ou contestations) sont toujours causés par une accumulation d’injustices à l’encontre du plus grand nombre, et ce, au profit d’une minorité. Où en est-on sur le front de l’injustice dans les sociétés riches — et plus particulièrement dans la société française ?
https://reflets.info/crise-sociale-cest-linjustice-qui-est-en-cause/


3 novembre 2014 Rapport de l’OFCE : Le gouvernement est le principal responsable de la stagnation économique

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’OFCE, l’observatoire français des conjonctures économiques. Ces économistes ne sont ni des plaisantins ni des gauchistes.

Rapport complet sur http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/documents/prev/prev1014/france291014.pdf

Conclusions :

Obéir aux dictats antidémocratiques de l’Euro et des marchés financiers, c’est faire le choix de l’appauvrissement pour le plus grand nombre.

Par un effet boomerang, la stagnation de la croissance est due principalement aux politiques menées par le gouvernement. Tout le monde le sait, seul le gouvernement fait semblant de l’ignorer. Il dit qu’il faut améliorer la compétitivité pour réduire le chômage alors qu’en réalité il augmente les profits du patronat, et c’est nous qui les payons. Que les choses soient claires : le gouvernement n’est pas au service de la nation mais du capital.

Extrait pour les années 2010 et 2011 :

"

Quatre types de chocs (la politique budgétaire, les pertes de compétitivité, les conditions monétaires et le prix du pétrole), dont le principal est la politique de consolidation budgétaire instituée en Europe à partir de 2010, rendent compte de l’étouffement en 2011 de la reprise post-récession (tableau 1).

L’effet de ces quatre chocs est resté mesuré en 2010 et en 2011, respectivement -0,4 et -0,6 point de PIB, mais avec déjà à l’époque une prédominance du frein budgétaire qui s’est renforcé en 2011 et en 2012 (-1,4 et -1,6 point de PIB) pour à peine s’atténuer en 2013 (-1,5 point de PIB). Les gouvernements français successifs se sont pliés aux normes de réduction des déficits édictées par la Commission européenne tout en affichant leur souci de préserver la notation de la dette souveraine française pour se prémunir de la défiance des marchés et éviter la hausse des primes de risque sur les taux souverains. La rigueur a ainsi formaté la politique économique.

Au frein budgétaire national s’est ajouté l’effet négatif des politiques budgétaires conduites pour les mêmes raisons chez les partenaires européens de la France et qui, par le canal de l’affaissement de la demande adressée, ont renforcé l’impact de la consolidation budgétaire sur la croissance. Cette politique a exercé des effets d’autant plus récessifs qu’elle a été appliquée alors que l’économie portait encore les stigmates de la récession, notamment un niveau de chômage élevé, et que l’écart de production, toujours fortement négatif, témoignait de la persistance d’une situation de bas de cycle dans laquelle les multiplicateurs fiscaux sont élevés (graphique 20).

Les prévisions pour 2014 et 2015 sont identiquement pessimistes. Les politiques d’austérité vont plomber la croissance de l’économie. Les baisses de cotisations sociales accordées au MEDEF, financées par nos impôts ( dont les scandaleuses augmentations de TVA ) et les réductions de dépenses publiques auront un effet récessif.

A vouloir à toute force protéger les statuts actuels de l’euro, le gouvernement nous mène vers la récession.

Très bon article sur Mediapart à ce sujet : http://www.mediapart.fr/journal/economie/301014/le-requisitoire-de-lofce-contre-la-politique-economique-du-gouvernement

Cordialement,

Didier


30 septembre 2014 Austérité : plus de 200 000 emplois pourraient être détruits dans le secteur associatif d’ici 2017

Un emploi sur six serait menacé au sein des associations, qui comptent 1,8 million de salariés, selon le Collectif des associations citoyennes. Une destruction sans précédent du tissu associatif ! En cause : le pacte de responsabilité, qui devrait amputer les budgets des collectivités locales de 29 milliards d’ici 2017. Première concernée : l’action sociale et sanitaire, au cœur de la lutte contre les inégalités. Pour éviter ces pertes d’emplois, le gouvernement étudie la possibilité de créer des « obligations à impact social » permettant à des investisseur privés de placer leurs capitaux dans le secteur associatif, en échange d’un taux d’intérêt versé par l’État. Une quarantaine de réseaux associatifs appellent à une mobilisation le 3 octobre prochain.

http://www.bastamag.net/265-000-emplois-associatifs


9 septembre 2014 Des milliers d’élus locaux mobilisés contre une baisse massive des dotations

Dix mille communes ou intercommunalités ont apporté leur soutien à une motion de l’Association des maires de France (AMF) demandant un “réexamen du plan de réduction des dotations de l’État” aux collectivités.

http://www.acteurspublics.com/2014/09/08/des-milliers-d-elus-locaux-mobilises-contre-une-baisse-massive-des-dotations


7 septembre 2014 Austérité : la France victime du syndrome de Stockholm

Pour l’économiste américain Paul Krugman, non seulement la thérapie de choc de l’austérité et de la politique de l’offre se trompe de diagnostic, mais elle ne fait qu’aggraver les maux d’une économie française avant tout… hypocondriaque.

http://www.regards.fr/web/austerite-la-france-victime-du,7897


26 août 2014 Laurent Berger demande une réduction des déficits moins brutale

Pour le secrétaire général de la CFDT, qui espère voir Manuel Valls « fixer des limites au patronat », le rythme actuel, trop intense, malmène les politiques de solidarité.

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/26/laurent-berger-demande-une-reduction-des-deficits-moins-brutale_1087066


25 août 2014 La contestation de l’austérité au cœur de la crise politique

Vivant depuis plusieurs années, le débat sur un changement de politique s’étend à mesure que se confirme le marasme français et européen. Et provoqué le remaniement.

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/25/la-contestation-de-l-austerite-au-coeur-de-la-crise-politique_1086526


12 août 2014 Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée

La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.

http://www.mediapart.fr/journal/france/100814/le-gouvernement-tetanise-par-le-scenario-noir-de-la-rentree


24 juin 2014 Plan d’économie : une récession qui couterait 250.000 emplois

C’est la rapporteure générale (PS) du Budget qui le dit : le plan d’économies de 50 milliards d’euros promu par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative "pourrait entraîner la suppression de 250.000 emplois à l’horizon 2017".

 See more at : http://www.humanite.fr/plan-deconomie-une-recession-qui-couterait-250-000-emplois-545315#sthash.gdI33SiW.dpuf


19 avril 2014 Le bal masqué de l’austérité

Diversions, travestissement des mots, incantations de la doctrine, branding de l’austérité : les trahisons politiques du gouvernement prennent des formes sophistiquées qui ne font pourtant pas illusion et n’enrayent en rien sa course vers le vide…

http://www.regards.fr/web/le-bal-masque-de-l-austerite,7673


17 avril 2014 France : le piège se referme

A cause des contraintes européennes, les marges de manœuvre de François Hollande et du gouvernement étaient limitées. Mais les mesures engagées ne vont pas dans le bon sens.

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?controller=article&action=html&id_article=67783&id_parution=633


16 avril 2014 Rigueur Austérité en France : Manuel Valls : "Les efforts seront justes car ils seront collectifs"

Le Premier ministre s’exprime exceptionnellement ce mercredi à l’issue d’un Conseil des ministres qui vient de se terminer. Il a détaillé les économies que la France va devoir faire : 18 milliards pour l’Etat, 11 pour les collectivités, 21 pour la protection sociale". "Nous devons agir davantage, plus vite, plus fort, contre le chômage de masse". Et il a exclu l’idée de remettre en cause le Smic.

http://www.franceinfo.fr/politique/en-direct-suivez-dans-quelques-minutes-la-declaration-de-manuel-valls-1387573-2014-04-16


3 avril 2014 Le plan d’austérité gouvernemental sur les familles entre en application

Pour l’UFAL, la politique familiale constitue l’un des pans essentiels de la politique sociale du pays et doit représenter un trait d’union universel entre l’ensemble des familles, sans exclusives. Pour cette raison, l’UFAL dénonce avec force la plupart des mesures gouvernementales qui entrent en vigueur à compter du 1er avril 2014 visant à faire réaliser à la branche famille 2,2 milliards d’euros d’économies et qui affaibliront financièrement près de 4 millions de familles.

Exclusivement orientées vers la recherche d’économies, les mesures décidées par le gouvernement n’amélioreront nullement les conditions de vie des familles, en dépit de timides efforts à l’endroit des familles les plus modestes. Non seulement l’entrée en vigueur de ces coups de pouce sera très progressive dans le temps, mais en outre le montant modique des revalorisations améliorera à peine la situation des familles les plus pauvres : 400 000 bénéficiaires du complément familial (soit moins de 50 % de bénéficiaires déjà placés sous conditions de ressources) bénéficieront ainsi d’une majoration de revenus d’environ d’une majoration de 17 euros par mois.

http://www.ufal.info/sante-protection-sociale/plan-dausterite-gouvernemental-les-familles-en-application/8910


26 février 2014 Le gouvernement prépare un plan d’austérité historique en matière de dépenses de santé

Le journal Les échos du 18 février nous annonce le projet que prépare le gouvernement Hollande/Ayrault en matière de réduction drastique des dépenses de santé. Principal poste de dépenses visées par le plan d’économies gouvernemental de 50 milliards d’euros à l’horizon 2017, les dépenses de santé – 185 milliards d’euros par an- sont une nouvelle fois dans le collimateur.

http://www.ufal.info/sante-protection-sociale/le-gouvernement-prepare-un-plan-dausterite-historique-en-matiere-de-depenses-de-sante/8745


14 février 2014 Déficits : pourquoi la Cour des comptes se (et nous) plante

La cour des Comptes vient de rendre public son rapport annuel. Elle a mis en garde à cette occasion contre une dégradation des comptes publics plus forte qu’attendue jusque-là pour 2013 et contre des risques de dérapages pour l’avenir. A juste titre : c’est en effet le résultat prévisible d’une politique d’austérité excessive, et cela d’autant plus qu’elle est aussi menée chez tous nos voisins. Mais les conclusions et les recommandations que la Cour en tire sont fausses.

http://www.alternatives-economiques.fr/deficits---pourquoi-la-cour-des-com_fr_art_633_67194.html


12 février 2014 50 milliards d’économies : une austérité à l’espagnole

Personne n’a encore pris la mesure des économies voulues par le gouvernement. Supprimer 50 milliards d’euros de dépenses publiques sur trois ans va avoir des effets récessifs sur l’économie. Alors que la déflation menace dans toute l’Europe, cette politique procyclique risque de causer de lourds dégâts, à l’image de ce qui s’est produit en Espagne.

http://www.mediapart.fr/journal/france/110214/50-milliards-deconomies-une-austerite-lespagnole?onglet=full


5 janvier 2014 Politique économique de la France : quelles marges de manœuvre ? / Monde : inquiétudes autour de la croissance européenne ?

1er sujet :

Politique économique de la France : quelles marges de manœuvre en 2014 ?

2nd sujet :

Monde : inquiétudes autour de la croissance européenne ?

Invité(s) :
Hervé Boulhol, économiste à l’OCDE (Paris)
Anton Brender, economiste chez Dexia Asset Management
Thomas Coutrot, économiste, co-président d’ATTAC
Alexandra Roulet, economiste et professeur à l’université de Harvard,

http://www.franceculture.fr/emission-l-economie-en-questions-politique-economique-de-la-france-quelles-marges-de-manoeuvre-monde


20 décembre 2013 TVA, retraites, dépenses publiques : la note va être salée en 2014

En cette fin d’année 2013, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont voté toute une série de lois qui participent de l’aggravation de l’austérité pour les Français.

Le gouvernement et sa majorité parlementaire ont eu la main lourde, en matière d’austérité, en cette fin d’année. Les différentes lois votées dans les derniers jours de cette session parlementaire vont coûter plusieurs milliards d’euros directement ou indirectement aux Français, particulièrement dans les classes populaires et les couches moyennes.

http://www.humanite.fr/politique/tva-retraites-depenses-publiques-la-note-va-etre-s-555756


6 août 2013 Le FMI recommande à la France de ralentir le rythme de réduction du déficit

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la France devrait ralentir son rythme de réduction du déficit public afin de soutenir la reprise économique, dans son rapport annuel sur l’économie française publié lundi.

http://www.liberation.fr/economie/2013/08/05/le-fmi-recommande-a-la-france-de-ralentir-le-rythme-de-reduction-du-deficit_922940


30 mai 2013 Retraites, droit du travail, services publics, fiscalité : tout ce que Bruxelles veut vous faire perdre

Si la France suit à la lettre les recommandations économiques dévoilées ce mercredi par la Commission européenne, les droits actuels à la retraite, les services publics et les protections des salariés vont en prendre un sacré coup.

http://www.humanite.fr/monde/retraites-droit-du-travail-services-publics-fiscal-542585


15 mai 2013 L’austérité en chiffres : la crise accroit les inégalités de revenu

La crise ne frappe pas tout le monde équitablement. Les logiques d’austérité, en frappant les dépenses sociales touchent avant tout les classes les plus fragiles. En conséquence, les inégalités se creusent. L’OCDE révèle ainsi que les inégalités sociales se sont davantage accrues sur les trois années allant de 2008, début de la crise économique, à la fin de 2010, que pendant les douze années précédentes. Tendance qui devrait s’accroître dans les prochaines années alors que l’austérité se généralise.

http://www.humanite.fr/social-eco/lausterite-en-chiffres-la-crise-accroit-les-inegal-541611


9 mai 2013 La dette publique française justifie-t-elle l’austérité budgétaire ?

« Les gels et surgels budgétaires limitent drastiquement les moyens mis par l’Etat pour financer les incitations et moyens nécessaires à la transition énergétique. Il n’est pas inutile de revisiter le dogme actuel selon lequel l’envolée de la dette publique serait le problème économique français numéro 1 justifiant l’austérité budgétaire. Voici donc une note de Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS qui éclaire magistralement cette question. « 

Par Gaël Giraud

http://alaingrandjean.fr/2013/05/09/la-dette-publique-francaise-justifie-t-elle-lausterite-budgetaire/


12 avril 2013 Austérité : le dilemme de Hollande

Le gouvernement doit-il remettre en cause sa politique d’austérité ? Entre une réalité économique et sociale qui plaide en ce sens et un contexte politique européen toujours aussi peu favorable, la question est délicate. Agir maintenant serait risqué. Mais attendre le serait encore davantage.

http://www.alternatives-economiques.fr/austerite---le-dilemme-de-hollande_fr_art_633_63519.html


6 mars 2013 L’exécutif prépare une nouvelle cure d’austérité pour 2014

Depuis que la France s’est engagée à ramener à l’équilibre ses finances publiques, les années se suivent et se ressemblent : elles sont, du point de vue de la discipline budgétaire, toujours plus redoutables. Les ministres et leur entourage attendent donc, avec un fatalisme teinté de lassitude, la lettre de cadrage de Jean-Marc Ayrault que Matignon devrait leur adresser à la fin de la semaine.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/05/l-executif-prepare-une-nouvelle-cure-d-austerite_1842794_3234.html


22 février 2013 Ménages, collectivités, services publics : avis de tempête austéritaire

Pour atteindre un déficit public zéro en 2017, le gouvernement promet une saignée dans les dépenses publiques afin de traquer le plus petit euro d’économies.

http://www.humanite.fr/social-eco/menages-collectivites-services-publics-avis-de-tem-515580


14 février 2013 L’austérité peut-elle réussir en France ?

Contrairement aux préconisations de la Cour des Comptes, la France a fait le choix de réduire ses déficits publics en privilégiant la hausse des prélèvements plutôt que la baisse des dépenses. Avec pour résultats des effets moins négatifs qu’ailleurs sur l’activité et l’emploi.

http://www.alternatives-economiques.fr/l-austerite-peut-elle-reussir-en-fr_fr_art_633_62755.html


15 janvier 2013 Austérité : Jean-Marc Ayrault bride un peu plus ses ministres

Le Premier ministre a signé lundi soir une circulaire qui prévoit qu’au sein d’un même ministère, le financement de toute nouvelle dépense ne pourra se faire que par une économie de dépense.

http://www.humanite.fr/politique/austerite-jean-marc-ayrault-bride-un-peu-plus-sur-512908


6 novembre 2012 Pierre Khalfa : "C’est une véritable cure d’austérité que le gouvernement prépare"

Le président de la fondation Copernic, qui a signé un rapport intitulé « En finir avec la compétitivité » (ci-dessous), réagit aux mesures annoncées par le gouvernement qui reprend pour l’essentiel les préconisations du rapport Gallois. Extraits.

http://www.humanite.fr/politique/pierre-khalfa-c-est-une-veritable-cure-d-austerite-que-le-gouvernement-prepare-507971


15 octobre 2012 Bartolone insiste : la limitation du déficit à 3% a un « côté absurde »

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a aussitôt tenté de minimiser la portée de cette déclaration.

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a jugé dimanche que la limitation du déficit public à 3% du PIB avait un « côté absurde », déclaration qu’a aussitôt tenté de minimiser le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

M. Bartolone, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, a estimé que le débat sur ce sujet avait apporté « surtout la démonstration de ce côté absurde des 3% par rapport à « la situation que nous connaissons ». Le président de l’Assemblée avait déjà souligné en septembre le caractère « intenable », en cas de récession, de cet objectif européen des 3% du produit intérieur brut.

http://www.liberation.fr/politiques/2012/10/14/pour-bartolone-la-limitation-du-deficit-a-3-a-un-cote-absurde_853147


26 septembre 2012 Rigueur : l’overdose (introduction au dossier)

François Hollande a hérité de deux cadeaux empoisonnés : un déficit public à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) associé à une dette à 90 % de ce même PIB et un engagement pris devant nos partenaires européens de réduire ce déficit à 3 % dès 2013. L’exercice est d’autant plus délicat qu’entre-temps, la conjoncture s’est profondément dégradée. Non seulement au niveau de la zone euro - qui est en récession - mais aussi au niveau national : après trois trimestres consécutifs au point mort, l’économie hexagonale est probablement entrée dans le rouge cet été.

http://www.alternatives-economiques.fr/page.php?lg=fr&id_publication=1164&id_article=60312&ogn=MODNL_235&prov=&cat=


24 septembre 2012 Rigueur Austérité en France en questions : Prière socialiste

Est-il possible de réduire le déficit du budget de la France à 3 % en 2013, comme s’y est engagé François Hollande ?
« Je pense que c’est intenable. » Qui le dit ? Le socialiste Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, quatrième personnage de l’Etat.

http://www.politis.fr/Priere-socialiste,19475.html


7 septembre 2012 François Hollande visse les boulons de l’austérité jusqu’en 2017

Le président de la République a réaffirmé ce vendredi sa volonté de ramener les déficits publics à 3% du PIB en 2013. Au prix d’un resserrement à venir des missions de l’Etat pour dégager les quelques 30 milliards d’économie à trouver. La Cour des comptes deviendra la gardienne de la rigueur budgétaire constitutionnalisée par l’adoption du Pacte budgétaire européen dictée par l’Elysée. La question d’un référendum en est que plus importante.

http://www.humanite.fr/politique/francois-hollande-visse-les-boulons-de-lausterite-jusquen-2017-503540


30 août 2012 Pourquoi la France n’a pas besoin de se serrer davantage la ceinture en 2013

3 % de déficit budgétaire l’an prochain, c’est au moins 300 000 chômeurs supplémentaires. Il faut tenir cet objectif en termes de déficit structurel et non de simple déficit constaté.

http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-la-france-n-a-pas-besoin-de-se-serrer-davantage-la-ceinture-en-2013_fr_art_633_60186.html


25 juillet 2012 « La politique d’austérité espagnole est un échec complet »

Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE, revient sur la situation alarmante de l’économie ibérique.
Par MÉLODY PIU

Malgré le plan d’aide de 100 milliards d’euros accordé aux banques espagnoles vendredi par l’Eurogroupe, l’Espagne est toujours dans le collimateur des marchés. Pour Xavier Timbeau (photo DR), économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), la crise qui touche la péninsule ibérique ne pourra pas être résorbée sans une aide exterieure.
Pourquoi l’Espagne fait-elle face aujourd’hui à cette envolée des taux d’intérêt (7,6%) ? Est-ce soutenable pour son économie ?

Capture d’écranL’Espagne fait face à cette montée des taux d’intérêt parce qu’aujourd’hui investisseurs et observateurs craignent un défaut du pays sur sa dette. Ainsi, ils enclenchent une spirale dans laquelle ils demandent une prime de risque pour couvrir ce possible défaut, ce qui accroît la charge d’intérêts. Ce n’est donc pas soutenable pour l’Espagne car cela se transforme en instabilité à long terme.

http://www.liberation.fr/economie/2012/07/25/l-espagne-ne-pourra-pas-s-en-sortir-toute-seule_835495


2 juillet 2012 La « vraie rigueur » commencera en 2013

Selon la Cour des comptes, le gouvernement devra trouver plus de 30 milliards d’euros l’année prochaine pour tenir ses objectifs de déficit. Un effort « sans précédent », a reconnu Didier Migaud.

La rigueur ? A en croire le rapport rendu ce lundi par la Cour des comptes, les Français n’en ont eu, jusqu’à présent, qu’un léger avant-goût. L’institution de la rue Cambon présentait, par la voix de son premier président, Didier Migaud, les résultats de l’audit des finances publiques commandé par Jean-Marc Ayrault. Conclusion : le respect des engagements budgétaires français exigera de lourds efforts, dont l’année 2013 concentrera la part la plus douloureuse.

http://www.liberation.fr/economie/2012/07/02/la-vraie-rigueur-commencera-en-2013_830563


20 juin 2012 Espagne, Grèce, Portugal : l’austérité au quotidien

Après la crise aiguë, vient l’heure du traitement de choc. Celui de l’austérité. À Madrid, Athènes ou Lisbonne, ses effets, plus dévastateurs que bénéfiques, se font sentir dans tous les secteurs, de l’éducation à la santé en passant par le logement et l’emploi. En attendant le retour de la croissance, les populations s’adaptent et souffrent souvent en silence.

http://alternatives-internationales.fr/espagne--grece--portugal--l-austerite-au-quotidien_fr_art_1153_59258.html


23 février 2012 Juste une image : les ménages européens matraqués par l’austérité

Les politiques d’austérité qui se généralisent en Europe matraquent le revenu des ménages, en ponctionnant leurs revenus à un niveau insupportable, incompatible avec une relance de l’activité.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3226


14 janvier 2012 Standard & Poor’s sanctionne la rigueur européenne

Justifiant la révision de la note française, l’agence Standard & Poor’s met en avant l’insuffisance de l’accord européen du 9 décembre, « fondé uniquement sur une compréhension partielle des causes de la crise, » ne fournissant pas suffisamment d’outils pour venir en aide aux Etats en difficulté, et ne se préoccupant que de rigueur budgétaire renforcée, sans aborder les questions de fond que sont les « déséquilibres extérieurs croissants, et [les] divergences de compétitivité entre le noyau de la zone euro et ... la périphérie ». Cette politique hémiplégique, juge S&P, « reposant seulement sur le pilier de l’austérité budgétaire » risque d’enclencher un processus « auto-destructeur », de réduction de la demande entrainant une baisse des rentrées fiscales. Bien évidemment, concernant la France, S&P n’imagine pas d’autres moteurs de croissance que la « flexibilisation » du marché du travail et des « réformes structurelles », pénitences rituelles, désormais censées répondre à tous nos maux, comme la saignée d’antan.

Communiqué S&P du 13 janvier 2012 - extraits

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3168


14 janvier 2012 Quand Fillon obéit à Standard and Poors : attention à la casse sociale

François Fillon a lu le communiqué de l’agence de notation qui a dégradé la note de la France. Et le Premier ministre laisse craindre un nouveau train de mesure montrant qu’il a bien intégré le message ultra-libéral de S&P.

François Fillon a tenu ce samedi une conférence de presse très attendue suite à la dégradation par l’agence de notation Standard and Poors. Derrière le message voulu rassurant - mais peut-on réellement imaginer François Fillon rassurant ? - le Premier ministre a laissé entendre qu’un nouveau train de mesure ultra-libérale...

http://www.humanite.fr/social-eco/quand-fillon-obeit-standard-and-poors-attention-la-casse-sociale-487768


18 novembre 2011 La crise ! la crise ! Mais pas question de toucher aux hyper-riches

L’Assemblée nationale a refusé de taxer les "retraites chapeaux" et les "parachutes dorés". En 2010, les rémunérations des dirigeants bancaires, sur lesquels seront calculés leur retraite chapeaux comme leur golden parachute, ont progressé de 44,8 %.

Emmanuel Levy (Marianne) - 17 novembre 2011

http://reporterre.net/spip.php?article2325


15 novembre 2011 Rigueur Austérité en questions : "Ce n’est pas une erreur, c’est une stratégie"

Début 2010, la "troïka" (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) impose à la Grèce son premier plan d’austérité. Il apparaît alors qu’on a décidé de profiter de la crise financière pour porter des coups décisifs aux compromis sociaux concédés après la deuxième guerre mondiale. La parenthèse "keynésienne" – consistant à laisser filer temporairement les déficits publics pour éviter que l’effondrement de Lehman Brothers ne se transforme en cataclysme incontrôlable – est refermée, et l’offensive décrétée contre les dépenses publiques et les droits sociaux en Europe.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/15/attac-ce-n-est-pas-une-erreur-c-est-une-strategie_1603582_3232.html


12 novembre 2011 Rigueur Austérité en questions : Plan Fillon : la facture détaillée et expliquée

L’Humanité 
a chiffré le coût des mesures d’austérité – TVA, impôts, mutuelles, etc. – annoncées en août et en novembre pour 
un couple avec deux enfants 
et un célibataire.

Ce ne sont que « quel- ques sacrifices », plaidait, lundi, le premier ministre, François Fillon, censés nous protéger du pire. Des «  efforts collectifs  » imposés surtout aux ménages aisés, tente-t-on de nous faire croire. L’Humanité s’est livrée à un chiffrage de l’impact des plans d’austérité annoncés le 24 août et le 7 novembre. Dans les deux cas de figure que nous avons retenus, un célibataire gagnant 1 416 euros par mois et un couple avec deux enfants disposant de 3 500 euros de revenus, pas précisément des privilégiés, donc, la facture est salée : 325 euros de dépenses supplémentaires, sur l’année 2012,

http://www.humanite.fr/social-eco/plan-fillon%C2%A0-la-facture-detaillee-et-expliquee-483435


11 novembre 2011 Rigueur Austérité en questions : Lefebvre fait un petit cadeau aux riches en douce

Ce n’est déjà pas comme si le dernier plan de rigueur de Fillon ne frappait pas suffisamment les foyers français… Mais il fallait qu’en plus, les plus riches se voient exemptés de leur petite taxe sur les suites de luxe.

Dans la série on assume l’injustice et on se couche devant les lobbys, Frédéric Lefebvre vient de promettre aux représentants des hôtels de luxe d’annuler la taxounette sur les nuités à plus de 200 euros ; mesure du premier plan Fillon. Ce n’étaient que 2 pauvres pourcents, mais au moins, tout superficiel qu’il fut, ce prélèvement ne transpirait pas l’injustice sociale. La raison de cette marche-arrière ? Les hôtels seront eux aussi assujettis à la hausse de la TVA, de 5,5 à 7 %.

http://www.humanite.fr/politique/lefebvre-fait-un-petit-cadeau-aux-riches-en-douce-483485


8 novembre 2011 « On augmente l’impôt sur le revenu par le bas »

INTERVIEW - Selon Vincent Drezet, du Syndicat national unifié des impôts, des dizaines de milliers de foyers aux faibles revenus vont commencer à payer des impôts, avec la rigueur...

http://www.20minutes.fr/economie/819260-on-augmente-impot-revenu-bas


7 novembre 2011 Plan d’austérité : travailler plus pour gagner moins

Anticipation du passage à 62 ans de l’âge légal de départ en retraite ; relèvement de nombreux impôts, et pas seulement de la TVA ; gel des prestations sociales : c’est un plan d’austérité beaucoup plus important que prévu que François Fillon a présenté lundi, portant sur 18,6 milliards d’euros et non sur les 8 milliards évoqués ces derniers jours. Pour les financer, les Français devront accepter de travailler plus et plus longtemps. Décryptage.

http://www.mediapart.fr/journal/france/071111/plan-dausterite-travailler-plus-pour-gagner-moins


7 novembre 2011 Rigueur : retraites, prestations sociales et Sécu dans le collimateur

Fillon vient d’annoncer le deuxième volet de son plan de rigueur. Et ce n’est qu’une petite étape devant rapporter 7 milliards d’euros, dans un plan global de 65 milliards d’ici 2016. Et c’est une nouvelle fois la solidarité qui est attaquée.

Accélération de la réforme des retraites. L’application du passage de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans devrait être avancée d’un an, soit 2017, ce qui a pour but de diminuer de 4,4 milliards d’euros les déficits des caisses retraites entre 2012 et 2016. Les générations nées entre 1952 et 1956 devront travailler quelques mois supplémentaires. Ce devrait être 8 mois de plus pour les salariés nés en 52.

http://www.humanite.fr/politique/rigueur-retraites-prestations-sociales-et-secu-dans-le-collimateur-483177


7 novembre 2011 Rigueur Austérité en questions : Sous l’austérité, l’injustice et les mensonges

De suspense, en réalité, il n’y en a pas. Le gouvernement fait mine d’entretenir le mystère. Et des fuites intéressées ont suggéré que François Fillon n’annoncera que lundi 7 novembre le nouveau plan de rigueur, après que Nicolas Sarkozy eut rendu ses arbitrages pendant le week-end. Mais en fait, les dés en sont depuis le début jetés : ce seront les salariés qui paieront. C’est la singularité de ce plan : même si on n’en connaît pas encore toutes les modalités, on sait dès à présent la philosophie dans laquelle il s’inscrira. Sous l’austérité, il y aura des injustices en pagaille. Et puis une ribambelle de mensonges.

http://www.mediapart.fr/article/offert/d8ff2799ac54953a01dfdcd70d998934


6 novembre 2011 La deuxième journée de solidarité retoquée

Le ministre de l’Economie François Baroin a annoncé dimanche que l’option d’une deuxième "journée de solidarité" ne serait pas retenue parmi les mesures du nouveau plan de rigueur qui sera dévoilé lundi par François Fillon.

« C’est une piste qui ne sera pas retenue puisque le sujet du temps de travail est suffisamment important au regard de la vitalité de notre démocratie sociale », a souligné le ministre au cours du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

http://www.liberation.fr/economie/01012369939-la-deuxieme-journee-de-solidarite-retoquee


6 novembre 2011 Austérité : les syndicats disent non à une journée de la dette

Plusieurs syndicats ont pris les devants avant que le nouveau plan de rigueur gouvernemental ne tombe ce lundi sur les travailleurs. Non à une deuxième journée de travail gratuit, ont dit dimanche la CGT, FO ou la CFTC. Ce d’autant plus que les millions récoltés iraient directement dans le budget de l’Etat, contrairement à la journée "Raffarin" de solidarité qui sert à financer la dépendance.

http://www.humanite.fr/social-eco/austerite-les-syndicats-disent-non-une-journee-de-la-dette-483096


30 octobre 2011 Rigueur Austérité en questions : Cinq nouvelles mesures d’austérité à l’étude

Selon le JDD, le gouvernement, qui cherche 6 à 8 milliards d’euros pour réduire son déficit en 2012, planche notamment sur une hausse ciblée de la TVA.

Le gouvernement, qui cherche 6 à 8 milliards d’euros pour réduire son déficit comme prévu en 2012, planche sur plusieurs mesures destinées à augmenter les recettes, par une hausse ciblée de la TVA notamment, tout en maîtrisant certaines dépenses, selon le Journal du Dimanche.

http://www.liberation.fr/economie/01012368620-cinq-nouvelles-mesures-d-austerite-a-l-etude


10 septembre 2011 La santé moins importante que les parcs à thèmes

Le gouvernement a beau s’en défendre, la nouvelle taxe sur les mutuelles va obliger ces dernières à augmenter leurs cotisations et, de fait, elle va inéluctablement réduire l’accès aux soins des classes populaires et moyennes.

http://www.humanite.fr/social-eco/la-sante-moins-importante-que-les-parcs-themes-479206


31 août 2011 Rigueur Austérité en questions : "Faire payer les riches" : un consensus démagogique

La France, comme la plupart des pays riches, va devoir augmenter fortement les impôts. Pas uniquement sur les "super-riches", contrairement à une idée en vogue. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1321


26 août 2011 Rigueur Austérité en questions : la France ménage plus les riches que ses voisins

Le premier ministre français, François Fillon, a finalement tranché : la contribution des plus haut revenus à l’effort de rigueur budgétaire prendra la forme d’un prélèvement exceptionnel de 3% sur l’ensemble des revenus dépassant 500 000 euros annuels. On s’attendait à une taxation de 2% sur les revenus supérieurs à un million.

http://eco.rue89.com/2011/08/25/rigueur-la-france-menage-plus-les-riches-que-ses-voisins-219185


26 août 2011 Rigueur Austérité en questions : « L’opacité de la politique fiscale pose un problème démocratique »

L’historien Nicolas Delalande (1) revient sur certaines annonces du plan de rigueur. Une multiplication de mesures parfois très techniques, dont l’objectif est d’après lui de « diluer » la lisibilité de la politique menée. Pour ce spécialiste des politiques fiscales, François Fillon s’inscrit dans une grande tradition française : le recours à des mesures fiscales anecdotiques.

http://www.liberation.fr/politiques/01012356096-rigueur-l-opacite-de-la-politique-fiscale-pose-un-probleme-democratique


25 août 2011 Rigueur Austérité en questions Ça va mieux, soulagement, l’austérité sera heureuse…

François Fillon a présenté son plan d’austérité fondé sur des économies de 11 milliards d’euros en 2012 (un petit milliard en 2011). Austérité menée au nom de l’équité, a-t-il dit. Il est vrai que notre époque moderne a supprimé la synonymie entre équité et justice et entre équité et égalité. Donc la contribution exceptionnelle (on comprend très temporaire) des hauts revenus sera de 200 millions d’euros, pas de quoi inquiéter les riches qui ont bénéficié de 2,3 milliards lors de la réforme récente de l’ISF, même si les prélèvements sociaux sur le capital passent de 12,5 à 13,5 %. Décider d’une contribution exceptionnelle de 3 % sur les revenus supérieurs à 500 000 euros (environ 40 fois le SMIC) permet d’éviter de parler d’une éventuelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu avec un taux marginal élevé, et a fortiori de parler de véritable réforme fiscale.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2011/08/25/ca-va-mieux-soulagement-lausterite-sera-heureuse/#more-228


25 août 2011 Une rigueur bien mal répartie

En annonçant de nouvelles mesures d’austérité, mercredi 24 août, François Fillon a été obligé de manger son chapeau et de revenir sur des mesures emblématiques du quinquennat. Mais l’équité promise n’est pas au rendez-vous.

Le retour à l’équilibre des finances publiques devait reposer sur trois piliers : un tiers de l’amélioration des recettes - à fiscalité égale - grâce à la reprise de l’activité, un tiers de coupes dans les dépenses, et un tiers sous forme de légères hausses des taux, ou, ce qui revient au même, de réductions dans les différentes exonérations fiscales consenties aux ménages et aux entreprises, les fameuses « niches fiscales ».

http://www.alternatives-economiques.fr/une-rigueur-bien-mal-repartie_fr_art_633_55112.html


24 août 2011 Rigueur Austérité en questions Rigueur : « il faut briser le cercle infernal que met en place la droite »

L’ex-ministre de l’Economie, Michel Sapin, soutien de François Hollande, a assisté, ce mercredi, au colloque autour du candidat à la primaire PS, sur la sortie de crise.

http://www.liberation.fr/politiques/01012355886-rigueur-il-faut-briser-le-cercle-infernal-que-met-en-place-la-droite


24 août 2011 Rigueur Austérité en questions Budget : Fillon annonce 11 milliards d’euros d’économies

Le Premier ministre a présenté le plan de rigueur budgétaire retenu par le gouvernement. Parmi les mesures phares : une taxe sur les hauts revenus, un coup de rabot sur les niches fiscales et une hausse des prix du tabac, de l’alcool et de sodas. La prévision de croissance est révisée à 1,75 % pour 2011 et 2012.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201586711266-budget-fillon-annonce-11-milliards-d-euros-d-economies-209891.php


19 août 2011 Rigueur Austérité en questions L’intersyndicale demande "une véritable concertation sociale"

L’intersyndicale, réunie jeudi matin à Paris, demande "une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat" afin d’examiner les mesures à prendre pour soutenir l’emploi, la croissance et réduire la dette.

Dans une déclaration commune, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD) "demande la tenue d’une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l’emploi et réduire la dette, tout en garantissant la cohésion sociale".

http://www.humanite.fr/social-eco/lintersyndicale-demande-une-veritable-concertation-sociale-477905


18 août 2011 Rigueur Austérité en questions Une taxe sur la finance pour faire passer la pilule de l’austérité

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont annoncé ce mardi « une proposition commune de taxe sur les transactions financières afin de contribuer à la réflexion engagée par la Commission européenne ».

Que tous les responsables politiques reprennent une proposition que nous portons depuis 12 ans représente une victoire des idées d’Attac ; mais depuis deux ans les effets d’annonce se sont multipliés sans déboucher sur autre chose que des « propositions » et des « réflexions ». Cette taxe doit être appliquée le plus vite possible, avec tous les pays volontaires, sans attendre une hypothétique acceptation de tous.

http://www.france.attac.org/articles/une-taxe-sur-la-finance-pour-faire-passer-la-pilule-de-lausterite


15 octobre 2010 Rigueur Austérité en questions Jacques Attali plus loin que Nicolas Sarkozy ?

Jacques Attali remet aujourd’hui au président de la République un nouveau rapport de la « Commission pour la libération de la croissance » qu’il préside, contenant 25 propositions pour enfin réformer le pays dans les dix prochaines années. Sans doute, les 316 propositions que la commission avait émises en janvier 2008 avaient-elles fait long feu. Ou bien la commission est devenue plus modeste. Plus modeste ou plus brutale ?

http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2010/10/15/jacques-attali-plus-loin-que-nicolas-sarkozy/


6 juillet 2010 Plan d’austérité en questions Les handicapés et les jeunes en colère contre les coupes annoncées par Baroin

Alors que s’ouvre cet après-midi à l’Assemblée le débat sur la préparation du budget 2011, le ministre du Budget François Baroin annonce une baisse des aides, dans une interview publiée mardi par le quotidien les Echos.

http://www.liberation.fr/societe/0101645425-baroin-annonce-la-baisse-des-aides-pour-le-logement-et-l-emploi


6 juillet 2010 Plan d’austérité en questions Baroin annonce la baisse des aides pour le logement et l’emploi

Alors que s’ouvre cet après-midi à l’Assemblée le débat sur la préparation du budget 2011, le ministre du Budget François Baroin annonce une baisse des aides, dans une interview publiée mardi par le quotidien les Echos.

Le ministre rappelle l’objectif : « Il s’agit de ramener le déficit public de 8 % du PIB cette année à 6 % l’an prochain. »

http://www.liberation.fr/societe/0101645425-baroin-annonce-la-baisse-des-aides-pour-le-logement-et-l-emploi


12 juin 2010 Plan d’austérité en questions Fillon veut réduire la dépense publique de 45 milliards d’ici 2013

Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé samedi que l’Etat allait diminuer de 45 milliards les dépenses publiques d’ici 2013 pour parvenir à l’objectif d’un déficit de 3% en 2013.

« Nous avons pris l’engagement d’ici 2013 de ramener notre déficit de 8% à 3% et tous nos efforts vont se concentrer sur cette priorité. Ca veut dire en gros qu’il faut réduire le déficit de 100 milliards d’ici 2013 », a affirmé le Premier ministre lors d’une rencontre avec de nouveaux adhérents de l’UMP salle Gaveau.

http://www.liberation.fr/economie/0101641070-fillon-veut-reduire-la-depense-publique-de-45-milliards-d-ici-2013


8 mai 2010 Plan d’austérité en questions Réduire les déficits français, l’équation à plusieurs inconnues

Bercy compte réaliser 100 milliards d’euros d’économies en trois ans, sans rogner les promesses sarkoziennes. Un défi quasi impossible à relever.

http://www.liberation.fr/economie/0101634127-reduire-les-deficits-francais-l-equation-a-plusieurs-inconnues


7 mai 2010 Plan d’austérité en questions Déficits publics : François Fillon annonce le gel des dépenses de l’Etat

Gel des dépenses publiques, réduction de 10% des dépenses de l’Etat, alors que la crise de la dette et des déficits publics gagne l’Europe Matignon a annoncé des mesures visant à ramener le déficit public de l’Etat à 3% d’ici à 2013 et prévoit des "décisions difficiles".

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6458


5 mai 2010 Plan d’austérité en questions Fillon annonce « des décisions difficiles »

François Fillon a préparé mercredi les esprits à des « décisions difficiles » qui seront mises en oeuvre dans le budget 2011 pour conforter la situation économique et financière de la France et éviter un scénario à la grecque.

Le Premier ministre a annoncé sur TF1 la tenue d’un séminaire gouvernemental jeudi pour préparer les bugdets de 2011 et 2012.

A cette occasion, « on va prendre des décisions qui seront des décisions difficiles », a-t-il averti.

http://www.liberation.fr/politiques/0101633862-fillon-annonce-des-decisions-difficiles


23 mars 2010 Plan d’austérité en questions Sortie de crise : une autre voie est possible, par Jacques Sapir

« La machine à produire de l’austérité, c’est-à-dire du chômage et de la misère, se mettra en route à partir de 2011 ou de 2012, » avertit Jacques Sapir, qui dénonce le mécanisme actuel du mode de financement de la dette d’Etat, avec des banques qui peuvent emprunter à 1% auprès de la BCE des fonds qui sont ensuite réinvestis dans des bons du Trésor rapportant 3%... Au-delà d’une nécessaire suppression des privilèges fiscaux, la question centrale, juge-t-il, reste celle d’une redistribution plus juste des fruits du travail, dont les revenus stagnent depuis les années 1980 par rapport aux gains de productivité, et que l’Europe ne protège pas, au contraire, puisqu’elle a souvent devancé les normes de l’OMC en imposant sans contrepartie l’ouverture à la concurrence internationale. Jacques Sapir réclame la mise en oeuvre d’une « nouvelle politique économique et sociale en mesure de sortir la France de son marasme », consistant en une « autre politique fiscale, » accompagnée par un contrôle des mouvements de capitaux, la réalisation de grands travaux d’infrastructure et de rénovation du tissu urbain, financés d’une part grâce à l’instauration d’un droit de douane, la « taxe sociale et écologique aux frontières », et d’autre part par un concours de la Banque de France, qui devrait dans les circonstances dramatiques et exceptionnelles actuelles retrouver l’autonomie et les marges de manœuvres abandonnées par les traités. « Il n’est pas d’autre choix possible que d’avancer, pour un temps, seul. Mais, l’ébranlement que provoqueraient des actions unilatérales de la France aurait comme effet immédiat d’ouvrir un immense débat en Europe. Si nous aurons à prendre nos premières décisions seuls, gageons que nous ne le resterons pas longtemps, » affirme-t-il.

Par Jacques Sapir, Directeur d’études à l’EHESS, février 2010

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3010


5 février 2010 Plan d’austérité en questions Baisser les dépenses publiques ? Pour l’école c’est déjà fait...

Au moment où l’on débat de la baisse des dépenses publiques, un nouveau rapport du ministère de l’Education vient de confirmer que la part du coût de l’éducation dans le produit intérieur brut (PIB) continue de baisser, passant de 7,6 % en 1995 à seulement 6,6 % en 2008.

« Un pays qui croit en son avenir est un pays qui investit dans l’éducation. »C’est la phrase fétiche de Luc Chatel, le ministre de l’Education. Mais la réalité est tout autre. 11 200 postes supprimés en 2008, 13 500 en 2009 et 16 000 en 2010. La dépense intérieure d’éducation (DIE) représentait 7,6 % du produit intérieur brut en 1995. Elle n’en pesait plus que 6,6 % en 2007. Il ne s’agit plus de « dégraisser le mammouth », on attaque l’os...

http://www.alternatives-economiques.fr/-investir-dans-l-education-_fr_art_633_47995.html


31 janvier 2010 Plan d’austérité en questions Les déficits justifient-ils un plan d’austérité ?

À l’issue de la conférence sur le déficit, Nicolas Sarkozy renvoie les décisions concrètes au mois d’avril. Mais il annonce clairement ses intentions : réduire drastiquement les dépenses en s’attaquant à la protection sociale et aux services publics

Comme il l’avait annoncé à l’occasion du lancement du grand emprunt, Nicolas Sarkozy a présidé hier à l’Élysée la « conférence sur le déficit », entouré de ses conseillers, du premier ministre et des ministres de l’Économie, du Budget, du Travail, de la Santé et de l’Intérieur. Étaient présents également les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et des présidents de commissions parlementaires, les représentants des organismes sociaux, le président de l’Association des maires de France. Invités, les présidents socialistes de l’Association des présidents de conseils régionaux et généraux avaient annoncé leur refus de participer.

LES VRAIES DÉCISIONS NE SERONT PRISES QU’EN AVRIL

http://www.humanite.fr/Les-defi-cits-justifi-ent-ils-un-plan-d-austerite


11 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 11 septembre 2022

Mis à jour le 11 septembre 2022