Agir contre le Nucléaire en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Covid-19, prévention & matériel de protection : les masques en tissu toujours aussi efficaces selon l’OMS et l’Académie de médecine
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Fôret(s) : Films & vidéos : Morvan, pour quelques douglas de plus, Jeudi 28 janvier à 23h00 sur France3
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- [...]
forum
-
L’Autriche poursuit sa croisade juridique contre le nucléaire en Europe5 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le gouvernement a décidé de faire appel contre une décision de la CJUE autorisant des subventions publiques à l’EPR britannique de Hinkley Point.
http://www.liberation.fr/planete/2018/09/05/l-autriche-poursuit-sa-croisade-juridique-contre-le-nucleaire-en-europe_1676553 -
Agir contre le Nucléaire en Europe : SAMEDI 10 MARS entre 10h-11h30 sur les ponts d’autoroutes en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et au Pays Bas.9 mars 2018, par Yonne Lautre
L’Association Réaction En Chaîne Humaine (RECH : http://chainehumaine.fr/) et Cattenom Non Merci organisent une MANIFESTATION ANTINUCLÉAIRE AU NIVEAU EUROPÉEN qui SE DÉROULERA LE SAMEDI 10 MARS entre 10h-11h30 sur les ponts d’autoroutes en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et au Pays Bas.
Les associations et groupes antinucléaires de ces pays, en voulant montrer que la radioactivité ne s’arrête pas aux frontières, dénoncent une industrie mortifère, la prolongation des vieux réacteurs, le démarrage de l’EPR de Flamanville, ainsi que le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure.(le stockage dangereux et incertain à des déchets nucléaires ; même pour des millions d’années.)
Il est urgent pour les antinucléaires de rappeler l’urgence de la fermeture des centrales en Europe immédiate à cause du danger et de la menace de plus en plus grande qu’elles représentent (accidents dus à leurs vétustés - 83 réacteurs ont plus de 30 ans - et à leurs implantations - 15 sont sur une zone sismique).
Les antinucléaires rappellent aussi qu’en Europe sur 14 pays on compte 123 réacteurs
et que la France, avec ses 19 centrales et ses 58 réacteurs est le pays le plus nucléarisé au monde.
L’objectif est :
d’investir dans des énergies RENOUVELABLES, PROPRES, ( du soleil, du vent, de l’eau, de la terre),
c’est LA GARANTIE ABSOLUE DE LA INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE.L’action en France démarrera dans le sud ouest, remontera la vallée du Rhône jusqu’à la frontière du Luxembourg et traverse la frontière luxembourgeoise, belges, netherlandaise et allemande.
Les antinucléaires se trouveront sur les ponts des autoroutes
- entre Montpellier et Marseille
- entre Avignon et Valence
- entre Valence et Lyon
- entre Lyon et Macon
- entre Macon et Metz, à Colmar, Strasbourg , Dijon ....
- en Allemagne entre Berlin, Trêves, Völklingen, Sarrebruck, Merzig et Luxembourg.
- en Belgique autour de Liège et de Tihange à Aix la Chapelle.
Ils appellent tous ceux qui les soutiennent de venir les rejoindre afin d’effectuer une action responsable et citoyenne.
Ils seront munis de banderoles et de drapeaux aux slogans antinucléaires.
En tant que riverain inquiet de la doyenne des centrales nucléaires françaises de Fessenheim, je participerai à l’occupation du pont de l’autoroute le plus proche de la centrale nucléaire de Fessenheim sur l’A35 sortie numéro 31 Ensisheim, à partir de 10H le samedi 10 mars 2018.
Gabriel WEISSER
Riverain inquiet de la doyenne des centrales nucléaires françaises de Fessenheim.
-
VENUE DE M. NAOTO KAN, ANCIEN PREMIER MINISTRE DU JAPON AU PARLEMENT EUROPÉEN LE 14 MARS 2018 : FORMALITÉS D’INSCRIPTION.9 mars 2018, par Yonne Lautre
L’ancien Premier ministre du Japon, Monsieur NAOTO KAN qui a géré l’accident nucléaire majeur de Fukushima survenu le 11 mars 2011, sera reçu au Parlement européen le mercredi 14 mars 2018 à l’invitation de Madame la Députée, Michèle RIVASI.
Il tiendra une conférence de 16H à 18H en présence de Députés européens mais aussi d’associations et de collectifs français ou allemands pour la sortie du nucléaire qui pourront lui poser des questions.
Pour ceux d’entre-vous qui souhaiteraient encore assister à cette rencontre avec Monsieur KAN au Parlement européen, voici les éléments d’inscription à envoyer le plus rapidement possible à l’adresse mail suivante, michele.rivasi europarl.europa.eu :
- NOM et Prénom
- Date de naissance
- Nationalité
- Numéro de la carte d’identité ou du passeport.
Cette inscription permettra d’obtenir un badge d’accès au Parlement européen.
Lors de la validation de votre inscription par le Parlement européen, vous recevrez un courriel de confirmation avec l’heure précise de rendez-vous et le lieu précis pour accéder à la conférence.
Pour l’organisation,
Gabriel WEISSER
Site internet : http://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/les-cicatrices-du-nucleaire-le-lourd-heritage-de-fukushima/
-
L’Autriche dépose plainte contre le projet nucléaire hungaro-russe de Paks22 février 2018, par Yonne Lautre
L’Autriche a annoncé jeudi avoir déposé comme prévu une plainte contre le feu vert donné par Bruxelles à la construction par la Hongrie de deux nouveaux réacteurs nucléaires en grande partie financés par la Russie.
La démarche a été effectuée dans la journée auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, a précisé le ministère autrichien de l’Environnement, qui avait annoncé qu’il mènerait à bien cette procédure lancée par la précédente majorité.
-
La mobilisation allemande contre les centrales nucléaires belges ne faiblit pas15 décembre 2016, par Yonne Lautre
La semaine dernière, la communauté urbaine d’Aix-la-Chapelle annonçait l’achat de masques de protection et de comprimés d’iode. Ce mardi, un groupe de militants a présenté un site internet. Objectif : mesurer lui-même la radioactivité.
Le projet s’appelle Tihange Doel radiation monitoring. Il regroupe des médecins, des retraités, des informaticiens, tous militants anti-nucléaires, belges et allemands. Ils viennent d’installer, entre Tihange et Aix la Chapelle une douzaine de stations de mesures.
-
En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme4 novembre 2014, par Yonne Lautre
À Sinop, au bord de la Mer Noire, le gouvernement projette de construire une centrale. À Mersin, sur la côte méditerranéenne, un chantier a déjà commencé. La pression nucléaire se fait de plus en plus forte sur la Turquie, sous l’impulsion du Premier ministre Erdoğan, obsédé par l’atome. La contestation s’organise et dénonce le manque de transparence, la faiblesse des arguments économiques, et l’absence de recherche d’alternatives.
-
Le nucléaire dans le monde18 mai 2014, par Xavier
Plus exactement, c’est la production d’électricité nucléaire dans le monde dont il s’agit.
http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire_monde.htm
Cette production est en déclin depuis 2006, cinq ans avant Fukushima. Mais si on compte en pourcentage dans la production totale d’électricité, ce déclin a commencé en 1995.
De leur côté, les « nouvelles » énergies renouvelables, celles qui ne sont pas l’hydraulique, ont beaucoup progressé au cours des dernières années.
L’hydraulique classique reste constant en pourcentage, avec des variations selon les années, mais progresse en TWh, les milliards de kWh.
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Victoire ! Le projet de centrale nucléaire à Kaliningrad est enterré27 avril 2014, par Yonne Lautre
Montreuil, le 24 avril 2014 - Le projet de centrale nucléaire à Kaliningrad (Russie), controversé et contesté par la population locale a été abandonné par les autorités russes (1). Les Amis de la Terre dont la mobilisation contre le soutien de la Société Générale à ce projet a contribué à la suspension du projet se félicitent de cette nouvelle mais restent vigilants sur l’implication des banques françaises dans le secteur du nucléaire.
http://www.amisdelaterre.org/Victoire-Le-projet-de-centrale.html
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Les Bernois se prononcent sur un arrêt immédiat22 avril 2014, par Yonne Lautre
Les Forces motrices bernoises (BKW) prévoient de fermer la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) en 2019.
Ce délai ne convient pas aux antinucléaires qui ont lancé l’initiative « Mühleberg à l’arrêt » réclamant une fermeture immédiate du site. Les citoyens du canton de Berne se prononceront le 18 mai.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-Bernois-se-prononcent-sur-un-arr-t-imm-diat-12657762
-
Agir contre le Nucléaire en Europe cyberaction N° 619 : contre une nouvelle centrale nucléaire en Europe31 mars 2014, par Yonne Lautre
Sujet : Aide d’État SA.34947 (2013/C) (ex 2013/N
Message : Par la présente je demande d’urgence à la Commission européenne de ne pas approuver les aides d’État pour la centrale thermo-nucléaire de Hinkley Point C en Grande-Bretagne.
En fonctionnement « normal », l’exploitation des centrales thermonucléaires représente déjà des risques considérables.
Un accident majeur entraînera une catastrophe écologique, humaine, sanitaire et économique.
La gestion des déchets pendant des milliers d’années n’a absolument pas été prévue.Pour atteindre les objectifs de protection du climat pondérés, il est indispensable de transférer immédiatement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique les sommes dépensées dans les énergies fossiles ou le nucléaire.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nouvelle-centrale-nucleaire-europe-758.html
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter ! Out of age7 mars 2014, par Yonne Lautre
Depuis des décennies, la population européenne cohabite avec des centrales nucléaires. La plupart d’entre elles ont été installées sans consultation des habitants. Aujourd’hui, ces centrales nucléaires ont vieilli. Trop vieilli. Construites pour durer 30 ans, certaines installations ont déjà dépassé les 40 années d’exploitation. Certains pays aimeraient même prolonger leur exploitation jusqu’à 60 ans. Cette politique d’extension de vie des centrales nous fait entrer dans une nouvelle ère de risques, plus importants que jamais.
Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter !
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Les Lituaniens décident de sortir du nucléaire17 octobre 2012, par Yonne Lautre
Les Lituaniens ont largement refusé par référendum la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le référendum se déroulait le 14 octobre en même temps que les élections législatives. Dans ce petit pays de 3,5 millions d’habitants, 63 % des votants – avec 52 % de participation – ont ainsi répondu « non » au projet de nouvelle centrale.
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves La Suisse va sortir progressivement du nucléaire28 septembre 2011, par Yonne Lautre
Le pays, qui dispose de cinq réacteurs atomiques, fixe la date de sortie à 2034
AFP - 28 septembre 2011
La Suisse va sortir progressivement du nucléaire, à la suite du feu vert donné mercredi 28 septembre par le Conseil des Etats (chambre haute du Parlement), à l’arrêt de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le Conseil National (chambre basse) avait déjà voté dans le même sens, le 8 juin dernier.
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Suisse La sortie du nucléaire plébiscitée par le peuple29 mai 2011, par Yonne Lautre
L’avis de la Suisse n’a jamais été aussi tranché sur la question du nucléaire : 80% des Suissesses et des Suisses soutiennent la décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire, selon un sondage. Au niveau du Conseil national, le résultat est plus serré, avec seule une petite majorité en faveur de l’idée.
http://www.tsr.ch/info/suisse/3173391-la-sortie-du-nucleaire-plebiscitee-par-le-peuple.html
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Manifestation 24 avril 2011 14h à Bruxelles21 avril 2011, par Yonne Lautre
Manifestation ce dimanche
De nombreuses autres associations organisent une manifestation autour d’un triple mot d’ordre :
1. 1) la sortie du nucléaire au minimum dans le respect de la loi de 2003 ;
2. 2) l’élaboration d’un plan pour une transition socialement juste et écologiquement responsable vers une économie basée sur les renouvelables ;
3. 3) une taxation maximale de la rente nucléaire de GDF-Suez Electrabel dont le montant sera affecté au développement des renouvelables.24 avril 2011 14h à Bruxelles
Rejoignez-nous à Bruxelles ce dimanche 24 avril à 14 heures, Gare du Nord. A l’initiative de Climat & Justice sociale, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et de nombreuses autres associations
La manifestation se mettra en route à 15 heures pour rejoindre la Gare du Midi. Informez-vous...
Climat & Justice sociale propose le samedi 23 avril à 17 heures une table-ronde autour des enjeux du nucléaire. Rendez-vous à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg à 1050 Bruxelles.
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves L’atome dans le vide6 avril 2011, par Yonne Lautre
Hervé Kempf - 6 avril 2011
La façon dont les nucléaristes réagissent à la catastrophe de Fukushima fait penser à ces personnages de dessins animés qui continuent à courir dans le vide alors qu’ils ont dépassé depuis longtemps le bord de la falaise. Le rire surgit quand le personnage - le chat Tom, de Tom et Jerry, est un spécialiste du genre - regarde en bas, se rend compte qu’il est en l’air et chute sans rémission. Pour l’instant, nos personnages continuent de courir. On voit ainsi M. Sarkozy, l’homme qui voulait vendre un réacteur nucléaire à Mouammar Kadhafi, se rendre au Japon pour, de manière indécente, vanter devant ses hôtes la sûreté du réacteur EPR.
-
Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Un référendum européen sur le nucléaire !4 avril 2011, par Yonne Lautre
Belga - 4 avril 2011
Les sociaux-démocrates allemands (SPD), dans l’opposition, et autrichiens (SPÖ), au pouvoir, se sont mis d’accord pour promouvoir un référendum dans l’Union européenne sur l’abandon du nucléaire après la catastrophe de la centrale atomique de Fukushuma, au Japon.
A l’issue d’un dîner de travail dimanche soir à Vienne avec le président du SPD, Sigmar Gabriel, le chancelier social-démocrate autrichien Werner Faymann a indiqué que les deux partis voulaient également gagner les écologistes et des organisations non-gouvernementales (ONG) à l’idée d’un référendum : « Ce qui est important c’est l’objectif de sortie du nucléaire et c’est pourquoi il est important de trouver des alliés, les organisations non-gouvernementales devant jouer un rôle important », a-il déclaré au quotidien Österreich à paraître lundi.
-
Nucléaire en Europe Brèves Plus de 200 000 Allemands manifestent contre le nucléaire et Merkel26 mars 2011, par Yonne Lautre
Plus de deux cent mille manifestants à travers l’Allemagne ont réclamé samedi la fermeture des centrales nucléaires, à la veille d’une élection régionale qui fait figure de plébiscite sur la politique énergétique d’Angela Merkel.
L’un des organisateurs, l’association « Ausgestrahlt », a annoncé que 250.000 personnes avaient défilé dans quatre grandes villes d’Allemagne pour réclamer la fin immédiate de l’exploitation des 17 réacteurs nucléaires du pays.
-
Nucléaire en Europe Brèves Sortir du nucléaire en Europe : pas si simple21 mars 2011, par Yonne Lautre
« Si les prévisions sur la consommation d’énergie ne changent pas et si l’Europe veut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de réduction des émissions de CO2, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que le nucléaire »
Gian Paolo Accardo - 21 mars 2011
fr
Nucléaire
Europe
?
|
OPML
?