Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Europe >

Agir contre le Nucléaire en Europe

5 septembre 2018 L’Autriche poursuit sa croisade juridique contre le nucléaire en Europe

Le gouvernement a décidé de faire appel contre une décision de la CJUE autorisant des subventions publiques à l’EPR britannique de Hinkley Point.
http://www.liberation.fr/planete/2018/09/05/l-autriche-poursuit-sa-croisade-juridique-contre-le-nucleaire-en-europe_1676553


9 mars 2018 Agir contre le Nucléaire en Europe : SAMEDI 10 MARS entre 10h-11h30 sur les ponts d’autoroutes en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et au Pays Bas.

L’Association Réaction En Chaîne Humaine (RECH : http://chainehumaine.fr/) et Cattenom Non Merci organisent une MANIFESTATION ANTINUCLÉAIRE AU NIVEAU EUROPÉEN qui SE DÉROULERA LE SAMEDI 10 MARS entre 10h-11h30 sur les ponts d’autoroutes en France, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et au Pays Bas.

Les associations et groupes antinucléaires de ces pays, en voulant montrer que la radioactivité ne s’arrête pas aux frontières, dénoncent une industrie mortifère, la prolongation des vieux réacteurs, le démarrage de l’EPR de Flamanville, ainsi que le projet d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure.(le stockage dangereux et incertain à des déchets nucléaires ; même pour des millions d’années.)

Il est urgent pour les antinucléaires de rappeler l’urgence de la fermeture des centrales en Europe immédiate à cause du danger et de la menace de plus en plus grande qu’elles représentent (accidents dus à leurs vétustés - 83 réacteurs ont plus de 30 ans - et à leurs implantations - 15 sont sur une zone sismique).

Les antinucléaires rappellent aussi qu’en Europe sur 14 pays on compte 123 réacteurs

et que la France, avec ses 19 centrales et ses 58 réacteurs est le pays le plus nucléarisé au monde.

L’objectif est :

d’investir dans des énergies RENOUVELABLES, PROPRES, ( du soleil, du vent, de l’eau, de la terre),
c’est LA GARANTIE ABSOLUE DE LA INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE.

L’action en France démarrera dans le sud ouest, remontera la vallée du Rhône jusqu’à la frontière du Luxembourg et traverse la frontière luxembourgeoise, belges, netherlandaise et allemande.

Les antinucléaires se trouveront sur les ponts des autoroutes

 entre Montpellier et Marseille

 entre Avignon et Valence

 entre Valence et Lyon

 entre Lyon et Macon

 entre Macon et Metz, à Colmar, Strasbourg , Dijon ....

 en Allemagne entre Berlin, Trêves, Völklingen, Sarrebruck, Merzig et Luxembourg.
 en Belgique autour de Liège et de Tihange à Aix la Chapelle.

Ils appellent tous ceux qui les soutiennent de venir les rejoindre afin d’effectuer une action responsable et citoyenne.

Ils seront munis de banderoles et de drapeaux aux slogans antinucléaires.

En tant que riverain inquiet de la doyenne des centrales nucléaires françaises de Fessenheim, je participerai à l’occupation du pont de l’autoroute le plus proche de la centrale nucléaire de Fessenheim sur l’A35 sortie numéro 31 Ensisheim, à partir de 10H le samedi 10 mars 2018.

Gabriel WEISSER

Riverain inquiet de la doyenne des centrales nucléaires françaises de Fessenheim.


22 février 2018 L’Autriche dépose plainte contre le projet nucléaire hungaro-russe de Paks

L’Autriche a annoncé jeudi avoir déposé comme prévu une plainte contre le feu vert donné par Bruxelles à la construction par la Hongrie de deux nouveaux réacteurs nucléaires en grande partie financés par la Russie.

La démarche a été effectuée dans la journée auprès de la Cour de justice de l’Union européenne, a précisé le ministère autrichien de l’Environnement, qui avait annoncé qu’il mènerait à bien cette procédure lancée par la précédente majorité.

https://www.romandie.com/news/892768.rom


15 décembre 2016 La mobilisation allemande contre les centrales nucléaires belges ne faiblit pas

La semaine dernière, la communauté urbaine d’Aix-la-Chapelle annonçait l’achat de masques de protection et de comprimés d’iode. Ce mardi, un groupe de militants a présenté un site internet. Objectif : mesurer lui-même la radioactivité.

Le projet s’appelle Tihange Doel radiation monitoring. Il regroupe des médecins, des retraités, des informaticiens, tous militants anti-nucléaires, belges et allemands. Ils viennent d’installer, entre Tihange et Aix la Chapelle une douzaine de stations de mesures.

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_la-mobilisation-allemande-contre-les-centrales-nucleaires-belges-ne-faiblit-pas?id=9480191


4 novembre 2014 En Turquie, la contestation contre le nucléaire prend forme

À Sinop, au bord de la Mer Noire, le gouvernement projette de construire une centrale. À Mersin, sur la côte méditerranéenne, un chantier a déjà commencé. La pression nucléaire se fait de plus en plus forte sur la Turquie, sous l’impulsion du Premier ministre Erdoğan, obsédé par l’atome. La contestation s’organise et dénonce le manque de transparence, la faiblesse des arguments économiques, et l’absence de recherche d’alternatives.

http://www.reporterre.net/spip.php?article6185


18 mai 2014 Le nucléaire dans le monde

Plus exactement, c’est la production d’électricité nucléaire dans le monde dont il s’agit.

http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire_monde.htm

Cette production est en déclin depuis 2006, cinq ans avant Fukushima. Mais si on compte en pourcentage dans la production totale d’électricité, ce déclin a commencé en 1995.

De leur côté, les "nouvelles" énergies renouvelables, celles qui ne sont pas l’hydraulique, ont beaucoup progressé au cours des dernières années.

L’hydraulique classique reste constant en pourcentage, avec des variations selon les années, mais progresse en TWh, les milliards de kWh.


27 avril 2014 Agir contre le Nucléaire en Europe Victoire ! Le projet de centrale nucléaire à Kaliningrad est enterré

Montreuil, le 24 avril 2014 - Le projet de centrale nucléaire à Kaliningrad (Russie), controversé et contesté par la population locale a été abandonné par les autorités russes (1). Les Amis de la Terre dont la mobilisation contre le soutien de la Société Générale à ce projet a contribué à la suspension du projet se félicitent de cette nouvelle mais restent vigilants sur l’implication des banques françaises dans le secteur du nucléaire.

http://www.amisdelaterre.org/Victoire-Le-projet-de-centrale.html


22 avril 2014 Agir contre le Nucléaire en Europe Les Bernois se prononcent sur un arrêt immédiat

Les Forces motrices bernoises (BKW) prévoient de fermer la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) en 2019.

Ce délai ne convient pas aux antinucléaires qui ont lancé l’initiative « Mühleberg à l’arrêt » réclamant une fermeture immédiate du site. Les citoyens du canton de Berne se prononceront le 18 mai.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-Bernois-se-prononcent-sur-un-arr-t-imm-diat-12657762


31 mars 2014 Agir contre le Nucléaire en Europe cyberaction N° 619 : contre une nouvelle centrale nucléaire en Europe

Sujet : Aide d’État SA.34947 (2013/C) (ex 2013/N
Message : Par la présente je demande d’urgence à la Commission européenne de ne pas approuver les aides d’État pour la centrale thermo-nucléaire de Hinkley Point C en Grande-Bretagne.
En fonctionnement « normal », l’exploitation des centrales thermonucléaires représente déjà des risques considérables.
Un accident majeur entraînera une catastrophe écologique, humaine, sanitaire et économique.
La gestion des déchets pendant des milliers d’années n’a absolument pas été prévue.

Pour atteindre les objectifs de protection du climat pondérés, il est indispensable de transférer immédiatement sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique les sommes dépensées dans les énergies fossiles ou le nucléaire.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nouvelle-centrale-nucleaire-europe-758.html


7 mars 2014 Agir contre le Nucléaire en Europe Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter ! Out of age

Depuis des décennies, la population européenne cohabite avec des centrales nucléaires. La plupart d’entre elles ont été installées sans consultation des habitants. Aujourd’hui, ces centrales nucléaires ont vieilli. Trop vieilli. Construites pour durer 30 ans, certaines installations ont déjà dépassé les 40 années d’exploitation. Certains pays aimeraient même prolonger leur exploitation jusqu’à 60 ans. Cette politique d’extension de vie des centrales nous fait entrer dans une nouvelle ère de risques, plus importants que jamais.

Les politiciens et les États décident de vous mettre en danger, vous ne devez pas l’accepter !

http://out-of-age.eu/?lang=fr#


5 mars 2014 Plusieurs centrales nucléaires en Europe visées par des actions de Greenpeace

Des militants ont pénétré dans la centrale suisse de Beznau, tandis que d’autres tentaient de faire de même à Gravelines et bloquaient l’entrée du site du Bugey.

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20140305.OBS8539/3-centrales-nucleaires-visees-par-des-actions-de-greenpeace.html


16 mars 2013 21 écolos anglais humilient EDF qui voulait les saigner

L’entreprise française a voulu donner une bonne leçon à une poignée de militants, et à travers eux, au reste des écolos. Une stratégie « suicidaire ».

http://www.rue89.com/rue89-planete/2013/03/15/21-ecolos-anglais-humilient-edf-qui-voulait-les-saigner-240580


17 octobre 2012 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Les Lituaniens décident de sortir du nucléaire

Les Lituaniens ont largement refusé par référendum la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le référendum se déroulait le 14 octobre en même temps que les élections législatives. Dans ce petit pays de 3,5 millions d’habitants, 63 % des votants – avec 52 % de participation – ont ainsi répondu « non » au projet de nouvelle centrale.

http://www.bastamag.net/article2711.html


28 septembre 2011 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves La Suisse va sortir progressivement du nucléaire

Le pays, qui dispose de cinq réacteurs atomiques, fixe la date de sortie à 2034

AFP - 28 septembre 2011

La Suisse va sortir progressivement du nucléaire, à la suite du feu vert donné mercredi 28 septembre par le Conseil des Etats (chambre haute du Parlement), à l’arrêt de la construction de nouvelles centrales nucléaires. Le Conseil National (chambre basse) avait déjà voté dans le même sens, le 8 juin dernier.

http://reporterre.net/spip.php?article2178


29 mai 2011 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Suisse La sortie du nucléaire plébiscitée par le peuple

L’avis de la Suisse n’a jamais été aussi tranché sur la question du nucléaire : 80% des Suissesses et des Suisses soutiennent la décision du Conseil fédéral de sortir du nucléaire, selon un sondage. Au niveau du Conseil national, le résultat est plus serré, avec seule une petite majorité en faveur de l’idée.

http://www.tsr.ch/info/suisse/3173391-la-sortie-du-nucleaire-plebiscitee-par-le-peuple.html


21 avril 2011 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Manifestation 24 avril 2011 14h à Bruxelles

Manifestation ce dimanche

De nombreuses autres associations organisent une manifestation autour d’un triple mot d’ordre :

1. 1) la sortie du nucléaire au minimum dans le respect de la loi de 2003 ;
2. 2) l’élaboration d’un plan pour une transition socialement juste et écologiquement responsable vers une économie basée sur les renouvelables ;
3. 3) une taxation maximale de la rente nucléaire de GDF-Suez Electrabel dont le montant sera affecté au développement des renouvelables.

24 avril 2011 14h à Bruxelles

Rejoignez-nous à Bruxelles ce dimanche 24 avril à 14 heures, Gare du Nord. A l’initiative de Climat & Justice sociale, la Fédération Inter-Environnement Wallonie et de nombreuses autres associations

La manifestation se mettra en route à 15 heures pour rejoindre la Gare du Midi. Informez-vous...

Climat & Justice sociale propose le samedi 23 avril à 17 heures une table-ronde autour des enjeux du nucléaire. Rendez-vous à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg à 1050 Bruxelles.


6 avril 2011 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves L’atome dans le vide

Hervé Kempf - 6 avril 2011

La façon dont les nucléaristes réagissent à la catastrophe de Fukushima fait penser à ces personnages de dessins animés qui continuent à courir dans le vide alors qu’ils ont dépassé depuis longtemps le bord de la falaise. Le rire surgit quand le personnage - le chat Tom, de Tom et Jerry, est un spécialiste du genre - regarde en bas, se rend compte qu’il est en l’air et chute sans rémission. Pour l’instant, nos personnages continuent de courir. On voit ainsi M. Sarkozy, l’homme qui voulait vendre un réacteur nucléaire à Mouammar Kadhafi, se rendre au Japon pour, de manière indécente, vanter devant ses hôtes la sûreté du réacteur EPR.

http://www.reporterre.net/spip.php?article1809


4 avril 2011 Agir contre le Nucléaire en Europe Brèves Un référendum européen sur le nucléaire !

Belga - 4 avril 2011

Les sociaux-démocrates allemands (SPD), dans l’opposition, et autrichiens (SPÖ), au pouvoir, se sont mis d’accord pour promouvoir un référendum dans l’Union européenne sur l’abandon du nucléaire après la catastrophe de la centrale atomique de Fukushuma, au Japon.

A l’issue d’un dîner de travail dimanche soir à Vienne avec le président du SPD, Sigmar Gabriel, le chancelier social-démocrate autrichien Werner Faymann a indiqué que les deux partis voulaient également gagner les écologistes et des organisations non-gouvernementales (ONG) à l’idée d’un référendum : "Ce qui est important c’est l’objectif de sortie du nucléaire et c’est pourquoi il est important de trouver des alliés, les organisations non-gouvernementales devant jouer un rôle important", a-il déclaré au quotidien Österreich à paraître lundi.

http://www.reporterre.net/spip.php?article1803


26 mars 2011 Nucléaire en Europe Brèves Plus de 200 000 Allemands manifestent contre le nucléaire et Merkel

Plus de deux cent mille manifestants à travers l’Allemagne ont réclamé samedi la fermeture des centrales nucléaires, à la veille d’une élection régionale qui fait figure de plébiscite sur la politique énergétique d’Angela Merkel.

L’un des organisateurs, l’association "Ausgestrahlt", a annoncé que 250.000 personnes avaient défilé dans quatre grandes villes d’Allemagne pour réclamer la fin immédiate de l’exploitation des 17 réacteurs nucléaires du pays.

http://www.liberation.fr/monde/01012327992-plus-de-200-000-allemands-manifestent-contre-le-nucleaire-et-merkel


21 mars 2011 Nucléaire en Europe Brèves Sortir du nucléaire en Europe : pas si simple

"Si les prévisions sur la consommation d’énergie ne changent pas et si l’Europe veut atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée en matière de réduction des émissions de CO2, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que le nucléaire"

Gian Paolo Accardo - 21 mars 2011

http://www.reporterre.net/spip.php?article1759


16 mars 2011 Nucléaire en Europe Brèves 16 mars 16h00 : Les ministres européens de l’Energie se réuniront lundi en sommet extraordinaire.

16 mars 16h00 : Les ministres européens de l’Energie se réuniront lundi en sommet extraordinaire pour tirer les premières leçons de l’accident nucléaire de Fukushima. Ils devraient se pencher sur l’organisation de tests de sécurité qui doivent être réalisés dans les 143 réacteurs nucléaires situés en UE.

http://energie-climat.greenpeace.fr/japon-vers-la-plus-grande-catastrophe-nucleaire-de-lhistoire


14 mars 2011 Nucléaire en Europe Brèves : premières mesures en Europe après l’accident au Japon

Le très grave accident nucléaire au Japon a ravivé les inquiétudes en Europe sur ce mode de production d’énergie, poussant certains pays à geler des projets dans ce secteur et à renforcer les contrôles des nombreuses centrales du Vieux continent pour rassurer la population.

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a d’ores et déjà annoncé lundi un moratoire de trois mois sur l’allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires du pays, élément majeur du programme de sa coalition conservateurs-libéraux.

http://www.liberation.fr/monde/01012325546-nucleaire-premieres-mesures-en-europe-apres-l-accident-au-japon


6 février 2011 Nucléaire en Europe Brèves L’Europe s’entiche du « nucléaire décarboné » : danger

Le nucléaire a été qualifié, dans les conclusions du conseil européen de ce vendredi, de technologie faiblement émettrice de carbone, aux cotés des énergies renouvelables. Retour sur une assimilation dangereuse.
Le sujet du nucléaire, un des sujets les plus structurants de l’économie et de la politique française, est en réalité assez mal connu de nos concitoyens. Trop souvent présenté sous forme simpliste -pour ou contre l’énergie nucléaire ? -, il fait l’économie d’un véritable débat sur les conséquences financières, industrielles, budgétaires…

http://www.rue89.com/corinne-lepage/2011/02/04/la-bombe-du-nucleaire-decarbone-au-menu-du-sommet-europeen-189037


3 février 2011 Nucléaire en Europe Brèves Sommet européen sur l’énergie : le gouvernement français et son industrie nucléaire tentent le suicide énergétique de l’Europe

La France, avec le concours de l’Italie et de la République Tchèque, fait pression auprès du Conseil Européen pour que l’Union Européenne intègre le développement du nucléaire en lieu et place des énergies renouvelables : il s’agirait de substituer le quota de 20 % d’énergies renouvelables en Europe en 2020 par un quota d’électricité "décarbonée", dans le futur texte des conclusions des 27 dirigeants de l’UE du Sommet sur l’énergie du 4 février prochain[i].

L’électricité "décarbonée", un subterfuge de l’industrie nucléaire

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=756


8 décembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Le site nucléaire de Sellafield au cœur d’un scandale

Pendant trente ans, des médecins ont prélevé des organes sur les cadavres d’employés de ce complexe nucléaire, à des fins d’analyse – à l’insu des familles.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/17/le-site-nucleaire-de-sellafield-au-coeur-d-un-scandale


20 septembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Allemagne : forte mobilisation contre le nucléaire

Des dizaines de milliers d’Allemands, 100’000 selon les organisateurs, au moins 37.000 selon la police, ont manifesté samedi à Berlin contre l’allongement de la durée de vie des centrales nucléaires décidé par le gouvernement d’Angela Merkel.

http://www.tsr.ch/info/monde/2475091-allemagne-forte-mobilisation-contre-le-nucleaire.html


17 septembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Français, Allemands et Luxembourgeois demandent la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle)

Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 883 associations agréée pour la protection de l’environnement
Communiqué de presse du 17 septembre 2010

Français, Allemands et Luxembourgeois demandent la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle)

Le 18 septembre 2010, un rassemblement transfrontalier réunira Allemands, Français et Luxembourgeois sur le Pont de Schengen (Perl), pour demander la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom et la sortie du nucléaire. Des personnalités des trois pays rappelleront les risques croissants que Cattenom fait peser sur l’environnement et la démocratie, tandis qu’un Touareg évoquera la face cachée de l’uranium. Aux côtés des organisations allemandes et luxembourgeoises, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une forte présence.

Ce printemps, le Réseau "Sortir du nucléaire" a alerté sur plusieurs incidents inquiétants survenus à la centrale de Cattenom : déformation de barres de combustible, fuite d’hydrogène, inondations dans la salle des machines... Cette série noire est la conséquence de la course à la productivité imposée par EDF : introduction de combustibles plus irradiés, qui usent plus vite les équipements (et génèrent plus de rejets radioactifs dans l’environnement), accélération de la cadence pour les sous-traitants, qui disposent de toujours moins de temps pour effectuer les opérations de maintenance... Ces derniers sont d’ailleurs en grève depuis plusieurs mois pour dénoncer le mépris dont ils font l’objet.

Dans une lettre ouverte à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, envoyée en avril dernier et signée par trois autres associations, le Réseau "Sortir du nucléaire" a dénoncé un manque flagrant de transparence : ces incidents inquiétants n’ont pas été publiés sur le site web de l’ASN. La censure semble également prévaloir sur place : les journaux locaux, qui relaient largement la communication promotionnelle de Cattenom, restent muets. Est-il normal que les problèmes d’un site nucléaire français ne soient connus que par les médias allemands et luxembourgeois ? Les centrales françaises ayant été construites en série, on peut malheureusement en conclure que des avaries similaires se produisent ailleurs en France et restent inconnues.

Si un problème survenait à Cattenom, c’est toute une Eurorégion densément peuplée (et déjà menacée par un projet de poubelle nucléaire à Bure) qui serait touchée. Le Luxembourg voisin, qui n’a jamais souhaité s’engager dans le nucléaire, n’a pas à faire les frais de la politique énergétique française.. Tout comme les Allemands, majoritairement opposés au recours à l’atome et déjà confrontés à une décision antidémocratique de prolongation de la durée de vie de leurs centrales.

Plus d’informations sur notre site :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/agenda/hors-de-france/article/manifestation-transfrontaliere?date=2010-09


10 septembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Angela Merkel rouvre la porte au nucléaire

Par Sophie Chapelle (10 septembre 2010)

Angela Merkel, la chancelière allemande, avait fait une promesse électorale à l’industrie nucléaire du pays : prolonger l’exploitation de ses centrales. Depuis le 6 septembre, c’est chose faite. 17 réacteurs vont bénéficier d’un sursis supplémentaire de douze ans en moyenne, allant de huit ans pour les plus anciens, construits avant 1980, à 14 ans pour les plus récents. En contrepartie, les quatre géants de l’énergie en Allemagne – EON, RWE, EnBW et Vattenfall – devront investir 15 milliards d’euros dans les énergies renouvelables. « Nous avons besoin du nucléaire et du charbon comme énergie de transition », a justifié Angela Merkel.

http://www.bastamag.net/article1175.html


7 septembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Allemagne : la sortie du nucléaire s’éloigne, la démocratie et la sûreté reculent.

Allemagne : la sortie du nucléaire s’éloigne, la démocratie et la sûreté reculent.

Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 883 associations agréée pour la protection de l’environnement
Communiqué de presse du 7 septembre 2010

L’Allemagne, qui avait voté en 2001 la sortie définitive du nucléaire, prolongera finalement l’exploitation de ses centrales. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cette décision antidémocratique, dangereuse et rétrograde.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu’une centrale vieillissante est de plus en plus dangereuse. Prolonger l’exploitation d’un réacteur, c’est davantage de risques et davantage de déchets radioactifs, pour lesquels il n’existe aucune gestion satisfaisante au niveau mondial. Le choix allemand nuit gravement au développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. C’est un diktat des gros industriels, qui bafoue l’avis de 65 % de la population. Souvenez-vous, en avril 2010, de la chaîne humaine de 120 000 antinucléaires contre cette prolongation. En Allemagne comme en France, les profits de grands groupes privés valent-ils plus que l’avis des citoyens ?

En 2009, face à la pression des industriels (E.On, ENBW, RWE, Vattenfalls), plus de 50 000 Allemands étaient dans la rue pour demander une sortie définitive du nucléaire. Les plus vieilles centrales allemandes, comme celle de Krümmel, multiplient déjà les pannes et les arrêts d’urgence [1] ; et pourtant, il est prévu de les maintenir en fonctionnement de 8 à 14 ans supplémentaires. Pour les déchets radioactifs allemands, la mine de sel d’Asse, autrefois présentée comme un site de stockage modèle, est maintenant submergée par des infiltrations d’eau, à tel point que les fûts radioactifs, déjà corrodés, vont devoir en être retirés. En l’absence de solution pour le stockage des déchets en Allemagne, la prolongation de la durée de vie des centrales est tout simplement anticonstitutionnelle [2].

En 2009, dans une lettre ouverte, l’agence allemande pour les énergies renouvelables a montré que le maintien du nucléaire freine le développement des énergies renouvelables. Pourtant, de nombreux territoires allemands pourraient déjà être autonomes en énergie [3] ; même une grande ville comme Munich pourrait s’acheminer vers un approvisionnement faiblement carboné et sans nucléaire [4].

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s’associe aux protestations des citoyens allemands, et soutient la grande manifestation du 18 septembre à Berlin pour une sortie définitive du nucléaire.


7 septembre 2010 Nucléaire en Europe Brèves Allemagne : la durée de vie des centrales nucléaires prolongée jusqu’à 14 ans

Les centrales nucléaires allemandes verront leur durée de vie rallongée de huit à 14 ans par rapport à l’échéance initiale de 2022. L’accord entre les partenaires de la coalition conservatrice-libérale (CDU-FDP) de la chancelière Angela Merkel met fin au consensus actuel sur la sortie du nucléaire.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/allemagne_nucleaire_encore_avenir/131027.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok


29 mai 2010 Nucléaire en Europe Brèves Allemagne : des militants anti-nucléaire bloquent une grue de chargement de déchets

Cet après-midi [1], des militants anti-nucléaire ont occupé la grue de chargement du Castor à Dannenberg près de Gorleben pour protester contre l’énergie nucléaire. Leur action était dirigée contre un site de déchets nucléaires à Wendland et pour la mise hors-service immédiate de tous les établissements nucléaires. " Nous exigeons : plus un seul gramme de déchets nucléaires - extinction immédiate de l’énergie nucléaire !", selon Bernd Ebeling de l’organisation anti-nucléaire contrAtom. " Il n’y a aucune solution dans le monde entier pour le stockage des déchets nucléaires - Gorleben aussi est défectueux !"

http://www.hns-info.net/spip.php?article23613


13 avril 2010 Nucléaire en Europe Brèves Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’accord nucléaire entre MM. Sarkozy et Berlusconi

Réseau "Sortir du nucléaire"
http://www.sortirdunucleaire.org/

Communiqué de presse du lundi 12 avril 2010

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’accord nucléaire entre MM. Sarkozy et Berlusconi

M. Sarkozy et son homologue italien M. Berlusconi viennent de signer un accord sur le nucléaire dit « civil » [1], en opposition totale avec la volonté de leurs peuples respectifs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce cet accord antidémocratique.

Le peuple italien a fait démocratiquement le choix de sortir du nucléaire par référendum, en 1987. L’Italie, où le dernier réacteur nucléaire a été arrêté en 1990, a depuis lors observé un moratoire sur la construction de nouvelles centrales. Le passage en force de M. Berlusconi est malheureusement classique, dès lors qu’il s’agit des intérêts de l’industrie nucléaire. Rappelons que les citoyens français, quant à eux, n’ont jamais été consultés par voie électorale au sujet du nucléaire.

L’accord passé entre M. Sarkozy et M. Berlusconi concerne notamment la construction de 4 réacteurs EPR. Il est douteux que ces réacteurs soient construits un jour : toujours en construction en Finlande, le premier EPR accuse déjà plus de 3 ans de retard et 3 milliards d’euros de surcoût, à la charge des contribuables français.

Le nucléaire n’est pas économiquement compétitif. Le prix du kilowattheure nucléaire est délibérément minimisé pour assurer la survie d’une industrie énergétique obsolète. Alors qu’EDF affichait un prix de revient du MWh atomique actuel à 36 €, l’industriel vient de rehausser son estimation à 40 €/MWh [2] … tout simplement parce que la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) l’oblige à céder une part de sa production d’électricité à prix coûtant à ses concurrents.

Le 25 mars 2010, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et l’Agence Nucléaire de l’OCDE elles-mêmes ont publié un rapport qui enfonce le réacteur EPR. En effet, même en sous-estimant largement certains coûts et en faisant l’impasse sur d’autres, elles soulignent que l’électricité produite par l’EPR pourrait être bien plus chère que prévu. Selon Les Echos, l’explosion des coûts de l’EPR pourrait faire passer le prix de production de l’électricité à 55 €/MWh [3]. Et le rapport de l’AIE prévoit une fourchette de prix de production encore plus haute, de 42 à 69 €/MWh [4] !

En matière d’emploi également, le nucléaire est complètement à la traîne. A investissement égal, les économies d’énergie et les énergies renouvelables créent 15 fois plus d’emplois que le nucléaire ! [5]

Pour affronter la crise économique aussi bien que les enjeux écologiques, la seule politique énergétique pertinente sera fondée sur le développement des énergies renouvelables et la maîtrise des consommations électriques. Le nucléaire empêche la mise en place d’une telle politique. Il est donc urgent que les dirigeants français et italiens renoncent à cette technologie dangereuse, inefficace et trop coûteuse.


4 avril 2010 Nucléaire en Europe Brèves Kleine Brogel : la manifestation a coûté 150.000 euros

La sécurité de la base aérienne de Kleine Brogel à Peer a coûté 150.000 euros de plus à la Défense lors de la manifestation d’activistes anti-nucléaire, a précisé la porte-parole de la Défense. Il y a eu, au total, 431 arrestations administratives.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-03/kleine-brogel-270-activistes-interpelles-762523.php


24 février 2010 Nucléaire en Europe Brèves En Italie, campagne anti-nucléaire dans le contexte des régionales

Le gouvernement Berlusconi veut réinvestir dans le nucléaire après 23 ans d’arrêt de cette politique. L’Italie a prévu de construire au moins 4 nouvelles centrales sur son territoire, mais sans décider des lieux d’implantation, laissant cette décision aux gouvernements régionaux.

En 2009, suite à une sollicitation de Greenpeace Italie, 13 régions sur 21 avaient déclaré ne pas vouloir du nucléaire. A la fin du mois de mars, des élections régionales se tiendront en Italie, et Greenpeace demande aux candidats de se prononcer sur les choix énergétiques qu’ils feraient pour leur région, pour en faire un élément du débat sur les choix énergétiques.

http://www.hns-info.net/spip.php?article21989


8 février 2010 Nucléaire en Europe Brèves Le stockage des déchets radioactifs en Allemagne vire au désastre

Les autorités de surveillance du nucléaire recommandent l’évacuation rapide des 126 000 barils de déchets emmagasinés depuis 1967 dans une mine de sel de Basse-Saxe rongée par les infiltrations

En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans, l’Allemagne était à la pointe de la technique. Quarante plus tard, elle l’est toujours en préparant son évacuation.

Les autorités fédérales de surveillance des rayonnements et déchets nucléaires (BFS) ont remis en effet le 15 janvier leur expertise recommandant le déstockage des 126 000 barils de déchets nucléaires entreposés entre 1967 et 1979 dans la mine de sel d’Asse II, en Basse-Saxe, dans la région de Brunswick, dont 1 300 fûts de déchets de moyenne activité, contenant environ 11 kg de plutonium de l’usine de traitement de combustible usé de Karlsruhe.

http://www.la-croix.com/Le-stockage-des-dechets-radioactifs-en-allemagne-vire-au-des/article/2413716/4079


3 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 3 septembre 2020

Mis à jour le 27 mai 2023