Yonne Lautre

« Liberté », film de Tony Gatlif : ”Les Gitans ont toujours été les martyrs d’une politique qui ne les concernait pas“

dimanche 14 février 2010 par Gatlif Tony

Tony Gatlif : « Pourquoi n’ont-ils rien dit ? »

Cinéma. Tony Gatlif évoque son dernier film « Liberté ». Un retour sur le sort des Tsiganes sous l’occupation.

« Liberté », le dernier film de Tony Gatlif sortira dans les salles le 24 février. L’avant-première a eu lieu à Montpellier au cinéma Diagonal, jeudi dernier en présence du réalisateur. Le film aborde le sort des Tsiganes en France pendant l’occupation. « Il fallait faire ce film, explique le réalisateur, il est utile, pas seulement pour les Gitans. Il résonne avec l’époque que nous traversons. Il y a des mots qui sont lâchés actuellement que l’on n’aurait pas osé prononcer dans les années 50. En même temps c’était un film dangereux pour un auteur comme moi qui adore partir en vrille. La dimension historique m’a contraint à tenir le cap. »

L’extermination des Tziganes est un fait souvent oublié. Le nom des victimes tsiganes ne fut même pas mentionné durant le Procès de Nuremberg. On trouve d’ailleurs très peu de films documentaires ou livres sur le sujet. « J’ai toujours eu envie de faire ce film mais cela me faisait peur, confie Tony Gatlif, les Roms que je rencontrais me disaient souvent : Fais-nous un film sur la déportation des Roms ».

suite : http://jmdinh.net/articles/montpellier/4037

Critique de Télérama

L’association Confluences Nomades Vendredi 26 février « Liberté » de Tony Gatlif au Casino, à Auxerre, à 19h45 avec Jacques Sigot.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2753 / 3997483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Droits  Suivre la vie du site Droits des Peuples  Suivre la vie du site Films, Livres, Théâtre, Revues, Sites   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License