– Peut-on faire une ville du quart d’heure dans le périurbain ? 18.09.25
De plus en plus de villes misent sur la proximité piétonne et limitent l’usage de la voiture grâce aux politiques dites de la « ville du quart d’heure ». Mais qu’en est-il des espaces périurbains ? Un modèle alternatif existe pour adapter à ces territoires l’idéal de la proximité, quitte à le repenser totalement.
https://theconversation.com/peut-on-faire-une-ville-du-quart-dheure-dans-le-periurbain-257079
– Logements adaptés aux fortes chaleurs, les architectes regardent vers le passé 12.08.25
Pergolas fleuries en Provence, patios ombragés espagnols, carbets amérindiens… Ces structures traditionnelles sont très utiles pour se protéger du soleil et apporter un peu de fraîcheur, et intéressent de plus en plus les architectes en quête de solutions face au réchauffement climatique.
https://www.goodplanet.info/2025/08/11/logements-adaptes-aux-fortes-chaleurs-les-architectes-regardent-vers-le-passe/?idU=1
– Comment redonner une nouvelle vie aux friches industrielles en ville ? 4.08.25
Dans les villes post-industrielles comme Rouen, la cohabitation historique entre ville et industrie est à réinventer. Il s’agit de concilier les enjeux de la relocalisation industrielle, les nouvelles attentes de la société et les exigences de la transition écologique, notamment en termes de végétalisation urbaine.
https://theconversation.com/comment-redonner-une-nouvelle-vie-aux-friches-industrielles-en-ville-254497
– En finir avec l’« architecture-as-usual » 3.08.25
Qu’est-ce que l’écologie pour l’architecture ? Pour l’heure : un argument de vente. À partir d’un chantier ordinaire, Mathias Rollot oppose les promesses vertes à ce que serait une architecture véritablement écologique, frugale et conviviale. Contre la tentation de l’"architecture-as-usual", il appelle à réparer, détourner, dé-projeter.
https://www.terrestres.org/2025/07/22/en-finir-avec-l-architecture-as-usual/
– Construire dans l’anthropocène : une architecture de l’accident ? 1.04.25
Si toute l’architecture est une architecture de l’Holocène, comment inventer l’architecture de l’Anthropocène ? Pour répondre à cette question, la philosophe australienne McKenzie Wark effectue un étonnant détour par… les plages du débarquement de Normandie. Auprès de Bernal, un scientifique aussi singulier qu’inventif, on apprend que les accidents expérimentaux seraient peut-être la clé pour concevoir les bâtiments des temps troublés à venir.
https://www.terrestres.org/2025/04/01/anthropocene-une-architecture-de-laccident/
– Oui, les villes peuvent être sexistes 24.03.25
Ce n’est qu’une fois qu’elle est tombée enceinte et qu’elle a eu une fille que Leslie Kern a réalisé que les villes n’avaient pas été pensées pour les femmes.
En grandissant, son expérience d’adolescente puis de jeune femme à Toronto n’avait pourtant pas été exempte de menaces – elle devait constamment faire attention à elle en choisissant certaines routes ou en évitant certains quartiers. “Mais à l’époque, je pensais aux personnes dangereuses, pas à la ville dans son ensemble”, raconte-t-elle.
https://lesglorieuses.fr/villes-sexistes/
– Intégrer le climat dans les PLU : une obligation très peu respectée 8.01.25
La prise en compte du climat dans les plans locaux d’urbanisme est désormais obligatoire. Mais de nombreuses collectivités en manque de financement et d’expertise ont du mal à la voir autrement que comme une contrainte de plus.
https://reporterre.net/Integrer-le-climat-dans-les-PLU-une-obligation-tres-peu-respectee
– La santé, un argument plus porteur que l’écologie pour verdir les villes ? 16.08.24
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l’aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.https://theconversation.com/la-sante-un-argument-plus-porteur-que-lecologie-pour-verdir-les-villes-234738
– Un tournant écologique pour l’architecture ? Le mirage techno-solutionniste de Norman Foster 9.11.23
Dans les années 1960 a émergé une architecture de la désertion, entre écologie et cybernétique. Comment cette aventure a-t-elle finalement épousé le modèle industriel et extractiviste ? L’architecte Norman Foster, récemment célébré dans une exposition et symptôme de cette dérive, fait ici l’objet d’une salutaire déconstruction.
Xavier Bucchianeri & Mathieu Garling
https://www.terrestres.org/2023/11/09/un-tournant-ecologique-pour-larchitecture-le-mirage-techno-solutionniste-de-norman-foster/