Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Enfants, des Couples & des Familles > Droits des Enfants, des Couples & des Familles en (...)
Petite enfance Crèches en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Désinvestir les combustibles fossiles en France : Epargnons le climat : Pas un Euro de Plus
- Centrale & site nucléaires de Tricastin : Combustible nucléaire bloqué : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités
- A Paris, « La base » veut devenir le futur QG de la mobilisation citoyenne
- Europe & OMC & AGCS & autres accords de libre-échange : l’Europe veut-elle accorder plus de droits aux investisseurs qu’à ses propres citoyens ?
- [...]
forum
-
Crèches : le nouveau racket du gouvernement sur les familles. « L’État se désengage du financement des crèches, mais il interdit aux villes de compenser »10 juillet 2018, par Yonne Lautre
Votre révélation. Un lecteur de l’Humanité, Paris. C’est par téléphone que la rédaction a été informée de ce nouveau scandale. Si la pub lication du « plan pauvreté » a été repoussée en septembre, ce n’est pas la faute de l’aura médiatique écrasante de la Coupe du monde, mais parce que l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) n’ont pas encore ficelé leur nouvelle convention 2018-2022, qui servira en partie à financer le plan gouvernemental. Négocié en toute discrétion, ce futur contrat promet la création de 30 000 places en crèche… en faisant la poche aux familles et aux collectivités locales : 2 % d’augmentation pendant cinq ans pour les premières ; tour de vis budgétaire pour les secondes.
https://www.humanite.fr/creches-le-nouveau-racket-du-gouvernement-sur-les-familles-657868
-
A Chanteloup-les-Vignes, la crèche des mamans qui se lèvent tôt20 juin 2017, par Yonne Lautre
A Chanteloup-les-Vignes, cité populaire à 40 km de Paris, la crèche pratique des horaires à rallonge. Une aubaine pour Amy, nounou à Paris, Céline, infirmière… À travers la question de la garde, c’est celle du travail des femmes qui se pose.
https://www.streetpress.com/sujet/1497862416-chanteloup-les-vignes-creche
-
Bientôt des écolos-crèches à Bordeaux20 janvier 2016, par Yonne Lautre
Déjà attribué à trois établissements du Haillan, le label « écolo-crèche » séduit les gestionnaires de crèches de Bordeaux Métropole. Objectifs : réduire la consommation d’eau, d’électricité ou de couches, améliorer l’hygiène, l’alimentation, les jouets…
http://rue89bordeaux.com/2016/01/bientot-des-ecolos-creches-a-bordeaux/
-
Crèches : les collectivités territoriales sont priées d’investir, et vite !11 septembre 2014, par Yonne Lautre
Les collectivités territoriales n’ont pas dépensé suffisamment en 2013 pour créer des places en crèches. Résultat, le budget du Fonds national d’action sociale risque de perdre 1,4 milliard d’euros d’ici à 2017, sans que les objectifs de création de places ne changent. Un challenge pour la Cnaf qui doit rapidement trouver des leviers pour combattre la frilosité des élus locaux.
-
Petite enfance Crèches Brèves Les crèches priées de pousser les murs9 juin 2010, par Administrateurs du site
Malgré l’opposition de professionnels de la petite enfance, le gouvernement n’a pas infléchi sa position et adopté un décret qui assouplit les règles d’accueil dans les crèches, estimant primordial de répondre avec pragmatisme aux demandes des parents.
Dans un contexte général de pénurie de places, le texte tant controversé est paru mardi au journal officiel, permettant les inscriptions en surnombre dans les établissement.
http://www.liberation.fr/vous/0101640251-les-creches-priees-de-pousser-les-murs
-
Le collectif « pas de bébés à la consigne ! » va saisir les élus locaux4 juin 2010, par Administrateurs du site
Le collectif « Pas de bébés à la consigne ! », qui regroupe syndicats et associations opposés à un prochain assouplissement des règles d’accueil dans le secteur de la petite enfance, va demander aux élus locaux de prendre position contre les applications du futur décret.
-
Petite enfance Crèches Brèves Publication « imminente » du décret réformant les crèches3 juin 2010, par Administrateurs du site
La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, a annoncé, mercredi 2 juin sur BFM, que le décret réformant l’accueil des enfants dans les crèches, contesté par des professionnels et des parents, serait publié « dans les jours qui viennent ».
-
Petite enfance Crèches Brèves « Pas de bébés à la consigne » Petite enfance : Nadine Morano veut faire régresser la France d’un demi-siècle28 mai 2010, par Administrateurs du site
Par Nolwenn Weiler (28 mai 2010)
Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Les grandes villes hexagonales devraient être prises d’assaut par les poussettes ce week-end.
-
Petite enfance Crèches Brèves « Pas de bébés à la consigne » NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION de la PETITE ENFANCE SAMEDI 29 MAI24 mai 2010, par Administrateurs du site
« Pas de bébés à la consigne »
NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION
de la PETITE ENFANCE
SAMEDI 29 MAI
Tous concernés, tous mobilisés !
Depuis près d’un an le secteur de la petite enfance est mobilisé dans le cadre du collectif intersyndical et associatifs « pas de bébés à la consigne ! », regroupant près de quarante organisations. La FSU, avec le SNuipp et le SNU-CLIAS s’y investissent pleinement.
Après plusieurs grèves et manifestations massives, le collectif « pas de bébés à la consigne » appelle à une nouvelle journée de mobilisation le samedi 29 mai.
Le choix du samedi résulte de la volonté d’associer les usagers des structures d’accueil, mais aussi les personnels des écoles maternelles (enseignants, ATSEM...).
Cette journée prend la forme d’une journée de manifestation à caractère national, avec un pôle central sur Paris et des pôles régionaux*.
Vous trouverez :
- en fichier joint le tract d’appel du collectif
- les argumentaires nécessaires sur le site national : http://www.pasdebebesalaconsigne.com
- la liste des organisations membres du collectif national afin de prendre, si ce n’est déjà fait, les contacts locaux nécessaires.
MANIFESTATIONS PREVUES POUR LE 29 MAI
Plus d’info : http://www.pasdebebesalaconsigne.com/manifs29mai.php
Angers :
10h30 Jardin du MailAix en Provence :
10h30, place de la Rotonde
Bordeaux :
(avec le 47 qui vient en bus) :
manifestation à 10h30, place de la République, suivie d’un pique-nique sur les quais au miroir d’eau.
Rendez-vous prévu avec la députée Mme Delaunay.Lyon :
Rassemblement samedi 29 mai 2010 à 10h00 Place des Terreaux
Manifestation jusqu’à la Pace Bellecour
Grand et festif pique-nique tous ensemble !Montpellier :
A partir de 12h, aux jardins du Pêyrou : accueil des participants, rassemblement, pique nique
15h : Pêyrou, départ de la manifestation,Nantes :
Manifestation à Nantes le samedi 29 mai.
Rassemblement à 10h cour FRANKLIN ( à coté place du commerce ).Paris :
14h30 du Luxembourg à la BastilleRennes :
Manifestation à l’appel du collectif, samedi 29 mai 2010, rendez-vous à 10h00 place de la mairie de Rennes, pour un défilé dans les rues, suivi d’un pique-nique Géant (place de la mairie)Toulouse :
Heure et lieu à préciser.Des CRS face à des poussettes,
est-ce là, la réponse du gouvernement ?Une vingtaine de personnes du collectif « pas de bébés à la consigne », viennent d’être arrêtées par une cinquantaine de CRS.
Ils étaient à pied, avec des poussettes remplies de biberons contenant leurs propositions en faveur des modes d’accueils de qualité pour les tout-petits. Comme autant de bouteilles à la mer, ces biberons portés vers le président de la république s’ajoutent à toutes leurs tentatives d’être entendus par le gouvernement, qui fait la sourde oreille depuis des mois . Et ce, malgré les milliers de manifestants et les crèches en grève le mars 8 avril et le 6 mai sur toute la France.
Un grand rassemblement des familles, des professionnels de l’enfance, des associations et syndicats est programmé le 29 mai au plan national « la déferlante pour un accueil de qualité ». Le collectif « pas de bébés à la consigne » rassemble une quarantaine d’organisations représentatives.
Au delà de l’inquiétude légitime du collectif sur l’accueil et l’accompagnement des bébés, on peut s’interroger sur la lucidité du gouvernement qui apporte une réponse policière en place d’une réponse politique concernant les jeunes enfants .
Contact presse : Email : pasdebebesalaconsigne hotmail.fr
http://www.pasdebebesalaconsigne.com -
Petite enfance Crèches Brèves Crèches : les bébés battent le pavé12 mars 2010, par Administrateurs du site
À l’appel du collectif Pas de bébé à la consigne, les professionnels de la petite enfance ont fait grève jeudi pour dénoncer un décret qui menace la qualité d’accueil.
Faire plus avec moins. Augmenter l’accueil sans concéder les moyens adéquats. Une délicate équation qu’entend résoudre Nadine Morano au sujet des modes de garde. Sous l’injonction présidentielle de créer 200 000 places d’accueil supplémentaires d’ici à 2012, la secrétaire d’État à la Famille planche actuellement sur un décret assouplissant les modalités d’encadrement des tout-petits
-
Petite enfance Crèches Brèves Politique familiale : le compte n’y est pas12 mars 2010, par Administrateurs du site
La contestation monte chez les professionnels de la petite enfance contre un projet de décret qui assouplirait les critères d’accueil en crèche. Le collectif Pas de bébés à la consigne a lancé une pétition et organisé une journée de grève jeudi 11 mars, suite à celle du 17 février dernier. En augmentant le nombre d’enfants accueillis par un même professionnel, le décret défendu par la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano constitue une réponse a minima à la pénurie de places d’accueil pour les enfants en bas âge.
-
Petite enfance Crèches Brèves « Reviens Dolto, pour éduquer Sarko ! »11 mars 2010, par Administrateurs du site
Au choix : collier en tétines, hochets aux oreilles, couche sur la tête, blouse rose bonbon ou encore une poupée perchée sur un manche à balai avec cette pancarte : « les bébés ne sont pas des sardines ». Puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou éducatrices de jeunes enfants, elles (et les quelques « ils ») étaient entre 4.000 et 10.000 ce matin dans les rues de Paris, répondant à l’appel à la grève lancé par le collectif « pas de bébés à la consigne ».
http://www.liberation.fr/societe/0101623922-reviens-dolto-pour-eduquer-sarko
-
Petite enfance Brèves La mobilisation des professionnels de la petite enfance grandit contre un projet de décret du gouvernement11 mars 2010, par Administrateurs du site
Les professionnels de la petite enfance ont manifesté par milliers dans toute la France, le 11 mars, contre l’assouplissement des règles d’accueil prévues dans un décret préparé par le gouvernement.
Une délégation de professionnels a été reçue à Matignon à la mi-journée mais le gouvernement n’a pas du tout pris en compte notre mouvement, il n’y pas eu d’avancées, a estimé Pierre Suesser, du Syndicat des médecins des services de Protection maternelle et infantile, après la réunion.
-
Petite enfance Brèves Nadine Morano, cost-killer de la petite enfance17 février 2010, par Administrateurs du site
Par Ivan du Roy (17 février 2010)
Le personnel des crèches municipales s’est mis en grève le 17 février. En cause : un projet de décret défendu par le secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, qui dégrade les dispositifs d’accueil des jeunes enfants et les conditions de travail des professionnels de la petite enfance.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Enfants, des Couples & des Familles
Droits des Enfants, des Couples & des Familles en (...)
?