Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Energies fossiles "conventionnelles" > Pollutions pétrolières > Europe & Monde >

Forages pétroliers et pollutions maritimes en Europe : LA FIRME FRANÇAISE TOTAL RENONCE À SES FORAGES PÉTROLIERS EN CRÈTE !!!

1er juin 2015 De Venise à Corfou, la Mer Adriatique sous la menace de nouveaux forages pétroliers

Le Monténégro se voit déjà en futur« Koweït des Blakans ». La Croatie envisage des plateformes pétrolières au large de ses superbes îles. L’Albanie agite les cadeaux fiscaux pour attirer géologues et foreurs. La Mer Adriatique va-t-elle changer de visage pour s’ouvrir aux compagnies pétrolières et gazières ? Au risque de sacrifier son attrait touristique et de vivre sous la menace d’une marée noire qui, dans cette mer fermée, aurait des conséquences dévastatrices. Ecologistes et citoyens commencent à se mobiliser.

http://www.bastamag.net/Gaz-et-petrole-dans-l-Adriatique


28 février 2010 Onda nera : Un désastre de Monza à l’Adriatique Une marée noire déferle sur un grand fleuve italien

Reconnu comme le plus grand fleuve d’Italie, le Pô doit actuellement faire face à une marée noire de grande ampleur suite au déversement, mardi 23 février, d’un millier de m3 d’hydrocarbures issus d’une ancienne raffinerie dans l’un de ses affluents, le Lambro, situé au Nord de Milan. Malgré les barrages dressés par les pompiers, la vague de pollution est parvenue à descendre le cours du Lambro avant de rejoindre le Pô.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4114


26 février 2010 Italie : catastrophe écologique sans précédent

Le Pô, plus grand fleuve d’Italie, est aujourd’hui encore sous la menace d’une marée noire sans précédent, suite au sabotage d’une ancienne raffinerie le long de l’un de ses affluents, au nord de Milan.

Un acte de malveillance est à l’origine de la catastrophe écologique qui touche aujourd’hui l’Italie via son fleuve emblématique, le Pô. Dans la nuit de mardi, les vannes d’un dépôt de l’ancienne raffinerie Lombardi Petroli située sur les rives d’un affluent du Pô à Villasanta, près de Monza, ont été ouvertes volontairement par quelqu’un et ce sont au moins 1.000 m3 de pétrole qui se sont déversés dans les eaux du fleuve.

http://www.enviro2b.com/2010/02/25/italie-le-po-touche-par-une-maree-noire/


26 février 2010 Onda nera : Un désastre de Monza à l’Adriatique

Au lendemain du déversement intentionnel de 1 000 m3 de pétrole dans le Lambro, la marée noire est passée dans le Pô et pourrait bientôt atteindre l’Adriatique, provoquant sur son passage un désastre écologique. Le parquet de Monza a ouvert une enquête sur ce qui apparaît déjà comme une affaire criminelle.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6085


1er juillet 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 1er juillet 2022

Mis à jour le vendredi 1er juillet 2022