15 septembre 2017 Pour fermer 25 réacteurs nucléaires, il faudra réduire la consommation d’électricité

Depuis 2014, l’État a admis la possibilité de fermer des réacteurs nucléaires, fermeture réaffirmée par le ministre Hulot, rappelle l’auteur de cette tribune. Un changement qui appelle une transformation profonde de la politique énergétique.
https://reporterre.net/Pour-fermer-25-reacteurs-nucleaires-il-faudra-reduire-la-consommation-d


21 mai 2017 Pub pour radiateurs électriques toujours soutenue par EDF.

Bonjour les ami(e)s !

Ayant trouvé dans ma boite à lettres, ce 20 mai 2017, un prospectus de la société Aterno :
http://www.chauffage-aterno.com/choisir-radiateur-electrique.html j’ai constaté sans plaisir qu’il vante abondamment les mérites des radiateurs électriques...
Mon attention a ensuite été attirée par la mention de l’agrément "Partenaire Solutions Habitat d’EDF" :
http://www.chauffage-aterno.com/normes-garanties.html qui conduit aux 2 pages suivantes du site EDF :
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/bien-chez-moi.html
https://travaux.edf.fr/trouver-un-professionnel

Ainsi, plus de 5 ans après la volonté présidentielle de ramener à 50% la part du nucléaire, (volonté confirmée par le nouveau président), pres de 2 ans après la loi de "transition énergétique pour la croissance verte" de 2015, tout indique, hélas, que perdurent des vestiges de la politique du siècle dernier :
la politique de l’offre du... "kWh abondant et pas cher", (encore appelée politique des "grille pains"), se poursuit activement avec le soutien d’EdF, alors qu’elle contribue a aggraver la situation de la pointe électrique d’hiver (cf 1ère image jointe [#] )

Il me semble qu’il s’agit d’une véritable "prise d’otage" ! En effet, depuis des décennies, cette politique a permis a EdF d’agiter le "spectre du black out"... la crainte de la panne électrique générale, sans cesse évoquée pour justifier ainsi le besoin de créer de nouvelles centrales.

Ayant été invité a répondre à un sondage d’EdF,
http://srv4.cawi.fr/cgi-bin/cawi/Q/160514ftfedfpart2/160514ftfedfpart2.pl , ainsi que cela apparaît sur la 2ième image jointe, j’en ai profité pour faire part de mon indignation pour ce cas flagrant de sabotage des politiques publiques en vigueur.

Ce message, ainsi que les images jointes, ont été réalisées en vue de propager une dénonciation du soutien que le label "Partenaire Solutions Habitat d’EDF" apporte a des pratiques dangereuses, car elles font obstacle à l’indispensable transition énergétique.
N’hesitez pas a l’adapter ou le completer pour le faire circuler autant que vous le jugerez utile !

Solidairement,
R. Zaharia
http://les-jours-heureux.fr/25-mesures/14-transition-ecologique-et-energetique
http://france-alter.info

[#] La 1ere illustration est extraite de l’excellent document :
https://negawatt.org/telechargement/PointeElec/nW%20Pointe%20elec%20Presentation%20011209.pdf


3 octobre 2015 Fraudes au test : après Volkswagen, Samsung ?

Les téléviseurs Samsung se trouvent à leur tour accusés de livrer des résultats de consommation énergétique divergents selon qu’ils sont obtenus en conditions de laboratoire ou d’utilisation réelle. Piquée au vif, l’entreprise sud-coréenne se défend.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/fraudes-au-test-apres-volkswagen-samsung,62544?xtor=EPR-9


24 avril 2014 Ecrans publicitaires numériques : une pollution visuelle, énergétique et mentale

Les écrans publicitaires numériques ont envahi notre quotidien. Ils constituent une pollution visuelle, énergétique et mentale, estiment leurs détracteurs. Mais aussi des outils « espions » : le projet d’activer les caméras de surveillance publicitaire dans le métro parisien pour analyser les passants est toujours d’actualité. Le débat sera ré-ouvert en juin dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Quinze associations appellent à une mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques le 26 avril prochain. Un « Festiv’halte » est d’ores et déjà programmé à Paris.

http://www.bastamag.net/Ecrans-publicitaires-numeriques


13 décembre 2013 Boulimie énergétique d’internet et des ordinateurs : stop !

Accueil > Ecologie > Boulimie énergétique d’internet et des ordinateurs : stop !

Ecologie
Boulimie énergétique d’internet et des ordinateurs : stop !

Francis Vergier (Silence)

vendredi 13 décembre 2013

Imaginez que vous ayez une voiture qui consomme cinq litres au cent. Cinq ans après, rachetant le même modèle, vous apprenez qu’elle consomme le double. Trouveriez-vous cela normal ? C’est pourtant ce qui se produit lorsque nous changeons d’ordinateur.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5133


27 janvier 2013 L’Allemagne exporte de l’électricité vers la France

En dépit du froid et du nombre de centrales nucléaires divisé par deux, l’Allemagne résiste bien à la vague de froid grâce à ses centrales conventionnelles et à sa production d’énergie solaire. Et elle réussit à exporter de l’électricité vers la France.

La France pourrait battre ce soir ou demain matin son record de consommation électrique du 15 décembre 2010, de 96.710 mégawatts (MW). Certes, EDF assure faire face « sans problème » à ce pic, grâce à 55 de ses 58 réacteurs nucléaires actuellement en état de fonctionnement, à ses barrages électriques et à ses 21 centrales thermiques (gaz, fioul, charbon). Les spécialistes de l’effacement électrique (capables en agrégeant des consommateurs individuels ou industriels d’annuler momentanément une partie de la demande) apportent également leur contribution. EnergyPool, par exemple, a « libéré » 600 MW dans la journée de vendredi.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html


27 janvier 2013 Les jours de l’éclairage nocturne sont comptés

Vous les avez sans doute déjà remarqués, ces comportement anti-écologiques. Il suffit de se promener dans n’importe quel centre ville à la nuit tombée. Certaines vitrines de magasins pourtant fermés depuis des heures restent éclairées, les immeubles de bureau scintillent, et les enseignes lumineuses vous indiquent le chemin à suivre. La pollution visuelle est évidente, au moins autant que l’est le gaspillage d’énergie.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5347


26 janvier 2013 Madame Duflot, vous devez interdire le chauffage électrique !

En 2008, un ménage français consommait en moyenne 40% de plus d’électricité qu’un ménage allemand, en raison d’une utilisation intensive de ce type de chauffage.
Par JEAN-FRANÇOIS JUILLIARD Directeur général de Greenpeace France

Nous vivons les journées les plus froides de l’année. Et par la même occasion nous allons atteindre un nouveau pic de consommation électrique. Tous les ans, ce passage obligé s’accompagne d’appels du gouvernement à réduire notre consommation d’électricité à certaines heures mais aussi d’une dangereuse auto-congratulation. Le « black out » tant redouté serait évité grâce à notre « formidable » industrie nucléaire. Madame Duflot, en tant que ministre écologiste de ce gouvernement, nous attendons la plus grande honnêteté de votre part.

http://www.liberation.fr/terre/2013/01/25/madame-duflot-vous-devez-interdire-le-chauffage-electrique_876155


26 juillet 2011 Economisons l’électricité Brèves Quand la tarification variable fait baisser la facture

Selon une étude menée par E.ON Metering et BSH Bosch and Siemens Hausgeräte, les utilisateurs d’électricité allemand changent leurs habitudes de consommation lorsque les prix sont variables et que les coûts et la consommation sont transparents.

http://www.enerzine.com/14/12419+quand-la-tarification-variable-fait-baisser-la-facture+.html


26 juillet 2011 Economisons l’électricité Brèves Electroménager : Une étiquette-énergie plus que laxiste

Si vous avez visité un magasin d’électroménager récemment, vous aurez remarqué que la quasi totalité des appareils ont la note énergétique A.
Cela vous étonnera moins quand vous saurez comment est attribuée cette étiquette-énergie.
Des constructeurs qui se notent eux mêmes, une marge d’erreur importante, des consommations sous estimées, Capital enquête sur une notation plutôt laxiste....

http://pourunmondedurable.blogspot.com/2011/07/une-etiquette-energie-plus-que-laxiste.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PourUnMondeDurable+%28Pour+un+monde+durable%29


6 juillet 2011 Economisons l’électricité Brèves

Comme le démontre le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à confort égal, il est possible de réduire sensiblement nos consommations d’électricité. Ce qui n’est obligatoire qu’au Japon, en période de crise.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/economiser-l-electricite-c-est-possible,23986


12 juin 2011 Economisons l’électricité Brèves Fiat Lux : Eclairage public sans pollution, une première en France et à Menton

La Ville de Menton vient de réaliser au niveau du Cours Georges V un projet innovant en matière d’éclairage public. Les anciens lampadaires « boules » ont été remplacés par des candélabres Led régulés par détecteur de présence. Un procédé unique en France !

http://www.nice-premium.com/actualite,42/fiat-lux-eclairage-public-sans-pollution-une-premiere-en-france-et-a-menton,7547.html


11 juin 2011 Economisons l’électricité Brèves Électricité : produire plus ou consommer moins et mieux ?

Le coût du kWh nucléaire va au moins doubler en France dans les prochaines années : ce n’est donc pas en maintenant le tout nucléaire que nous parviendrons à maîtriser nos factures d’électricité, mais d’abord par des mesures d’économie d’électricité. Une tribune de Benjamin Dessus, publiée par Les Échos le mardi 19 avril 2011.

http://www.global-chance.org/spip.php?article249


13 juillet 2010 Economisons l’électricité Brèves Les transformateurs électriques jouent un rôle clé

Les pertes d’électricité dans les réseaux au niveau mondial représentent près de 1.300 TWh, soit 61 milliards de dollars et plus de 700 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

http://www.enerzine.com/15/10041+les-transformateurs-electriques-jouent-un-role-cle+.html


22 juin 2010 Economisons l’électricité Brèves L’électricité autrement : se tenir au jus (1/5)

Pratique - Comment changer sa consommation de courant ? Et si, pour traiter le mal, on commençait par un bon diagnostic ! Tour d’horizon des nouvelles solutions pour ne plus être démuni face à sa facture électrique.

http://www.terra-economica.info/Comment-changer-sa-consommation,10956.html


10 mai 2010 Economisons l’électricité : 130km d’autoroutes passent dans le noir

Pour réduire les dépenses et la production de CO2, l’éclairage va être progressivement éteint à partir de mercredi sur certains tronçons en Ile-de-France.

http://www.liberation.fr/terre/0101634664-130km-d-autoroutes-passent-dans-le-noir


20 mars 2010 Economisons l’électricité : La fée électricité, Terre-à-terre - France Culture

Terre-à-terre - France Culture
émission du samedi 20 mars 2010
La fée électricité

Pour écouter : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TERRE_TERRE/TERRE_TERRE20100320.ram

Avec Lilas Nord , pour sa thèse sur la fée électricité dans la littérature du XIXème siècle.

Gérard Borvon
Histoire de l’électricité : de l’ambre à l’électron
Vuibert - septembre 2009

Au fil d’un récit imagé - celui d’une succession de phénomènes généralement discrets qui, sous le regard d’observateurs avertis, débouchèrent sur des applications spectaculaires - nous croiserons des dizaines de savants, d’inventeurs et de chercheurs dont les noms nous sont déjà familiers : d’Ampère à Watt et de Thalès de Milet à Pierre et Marie Curie, ce sont aussi Volta et Hertz, Ohm et Joule, Franklin et Bell, Galvani et Siemens ou Edison et Marconi qui, entre autres, viennent peupler cette aventure. On y verra l’ambre conduire au paratonnerre, les contractions d’une cuisse de grenouille déboucher sur la pile électrique, l’action d’un courant sur une boussole annoncer : le téléphone, les ondes hertziennes et les moteurs électriques, ou encore la lumière emplissant un tube à vide produire le rayonnement cathodique. Bien entendu, les rayons X et la radioactivité sont aussi de la partie.

De découvertes heureuses en expériences dramatiques, l’électricité reste une force naturelle qui n’a pas fini de susciter des recherches et de soulever des passions.


17 mars 2010 Economisons l’électricité : Éclairage public : Besançon parie sur les économies d’énergie

La Ville de Besançon investit 1 M€ dans la modernisation de son dispositif d’éclairage public. Une somme qui sera remboursée en dix ans grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité.

http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article6181


6 mars 2010 Economisons l’électricité : "Du gâchis à l’intelligence. Le bon usage de l’électricité" Les Cahiers de Global Chance, n°27, janvier 2010

Les Cahiers de Global Chance, n°27, janvier 2010

148 pages, coédité avec l’association négaWatt (1)

Éditorial - Sommaire - Dans la presse

Ce numéro est disponible sur commande auprès de l’association, en adressant un chèque de 15 euros à Global Chance, 17 ter rue du Val, 92190 Meudon.

éditorial

Pour prévisible qu’il ait été, l’échec de Copenhague est extrêmement brutal. L’impératif commun de réduire les émissions de gaz à effet de serre s’avère insuffisant pour engager des politiques volontaristes et, en particulier, rompre avec les stratégies énergétiques du passé. Les solutions bien établies, d’abord la maîtrise de la demande, puis le développement des énergies renouvelables, semblent encore perçues comme des fardeaux par la plupart de nos dirigeants politiques qui n’ont pas pris pleine conscience que ces orientations sont au contraire bénéfiques. Elles contribuent pourtant à la sécurité énergétique, réduisent les impacts environnementaux locaux et bénéficient à l’économie, en plus d’être indispensables à la lutte contre le changement climatique.

Toute analyse globale et à long terme du système énergétique montre en effet le potentiel et l’importance du bon usage de l’énergie. Ce principe vaut dans tous les usages et pour toutes les énergies, ce que l’application du seul prisme climatique tend à faire oublier. C’est ainsi, par exemple, que le Président de la République a récemment choisi d’exempter la consommation d’électricité des ménages et de l’industrie de toute contribution à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre – réduisant le projet de contribution climat énergie à une simple taxe carbone.

http://www.global-chance.org/spip.php?article47


30 novembre 2020

http://www.global-chance.org/spip.php?article47

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 30 novembre 2020

Mis à jour le 22 septembre 2022