Alertes Protections Vie Animale en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et l’agrobiologie en Ille-et-Vilaine : Pour sauver « les derniers vestiges du bocage rennais », un week-end de mobilisation et de plantation 10 et 11 avril 2021
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Grèves & autres Actions en France des jeunes pour le climat : Loi Climat : les jeunes militants toujours sur le terrain malgré le stop de la préfecture
- Hôpitaux & Urgences dans l’Yonne : pétition en ligne pour soutenir l’hôpital de Villeneuve sur Yonne
- Agir contre les Center parcs : L’État ne doit pas soutenir Pierre et Vacances
- [...]
forum
-
Dans le Morbihan, le projet de centre d’aide aux animaux vire à la bataille judiciaire9 novembre 2020, par Yonne Lautre
En décembre 2019, le zoo de Pont-Scorff, dans le Morbihan, a été acquis par l’association Rewild, qui veut en faire un refuge et centre de soins pour animaux. Sauf que, depuis, l’administration enchaîne les constations d’infraction et les mises en demeure à l’encontre du centre. Lequel se défend en demandant du temps pour remettre en état une situation héritée de son prédécesseur.
https://reporterre.net/Dans-le-Morbihan-le-projet-de-centre-d-aide-aux-animaux-vire-a-la-bataille-judiciaire -
À l’hôpital des animaux sauvages, on « réconcilie l’Homme et la nature »21 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le territoire français manque cruellement d’espaces dédiés aux soins de la faune sauvage. Ravitaillement à la pince à épiler de jeunes martinets, soin d’une buse à l’humérus cassé et découpe de poussins pour nourrir les rapaces… Reporterre a passé une journée dans l’un de ces « hôpitaux », dans l’Hérault.
https://reporterre.net/A-l-hopital-des-animaux-sauvages-on-reconcilie-l-Homme-et-la-nature -
L’Hirondelle, un centre de soins animaux sauvages, sur le point de fermer30 août 2019, par Yonne Lautre
L’Hirondelle, un centre pour animaux sauvages français, vit une année particulièrement difficile puisque après la neige, la canicule, et plus récemment la grêle, de plus en plus d’animaux ont besoin de leurs soins. En juillet dernier, c’est ainsi 1 259 animaux qui ont été pris en charge par l’association, avec parfois plus de 100 arrivées par jour ! Autant dire que la structure ne manque pas de travail. Avec la réduction dramatique des populations d’oiseaux en Europe, l’activité de ces associations se fait plus que jamais indispensable. Aujourd’hui, victime de son succès, le centre risque pourtant de devoir fermer et lance un appel aux dons pour pouvoir continuer son activité.
https://mrmondialisation.org/lhirondelle-un-centre-de-soins-animaux-sauvages-sur-le-point-de-fermer/ -
Européennes 2019 : le Parti animaliste crée la surprise parmi les « petits »27 mai 2019, par Yonne Lautre
Le parti, créé en 2016, obtient 2,2 % des voix, doublant son score des législatives de 2017. C’est presque autant que les voix obtenues par le Parti communiste (2,5 %).
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/27/europeennes-2019-le-parti-animaliste-cree-la-surprise-parmi-les-petits_5467754_823448.html -
Alerte à la braderie de la faune sauvage25 février 2019, par Yonne Lautre
La politique du ministère de la Transition écologique risque fort d’affaiblir la réglementation sur la captivité des animaux sauvages. Une première victoire en justice a permis aux associations d’enrayer le processus. Mais il faut selon elles que le nouveau texte en préparation confirme ce coup d’arrêt.
https://reporterre.net/Alerte-a-la-braderie-de-la-faune-sauvage -
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage PACA ferme ses portes faute de subvention25 février 2019, par Yonne Lautre
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) PACA (Provence-Alpes-Côtes d’Azur), en première ligne pour la protection de la biodiversité, a fermé ses portes ce mois-ci faute de financements pour perpétuer ses activités. Dépités, les responsables du centre dénoncent un manque de soutien de la part de l’État alors même que la crise écologique est à son paroxysme.
https://mrmondialisation.org/le-centre-de-sauvegarde-de-la-faune-sauvage-paca-ferme-ses-portes/ -
Épitaphe pour les moineaux parisiens14 janvier 2019, par Yonne Lautre
À Paris les moineaux ont déserté les rues, les parcs et les jardins. Leur disparition a inspiré cette tribune, qui convoque Édith Piaf pour chanter sa tristesse.
https://reporterre.net/Epitaphe-pour-les-moineaux-parisiens -
En Picardie, les clôtures poussent, les cerfs trépassent3 juillet 2018, par Yonne Lautre
Dans l’Oise, les cerfs voient leur territoire de plus en plus contraint par les aménagements des hommes. Plusieurs associations de préservation de la biodiversité tirent la sonnette d’alarme, alors que les pouvoirs publics se disent concernés, mais impuissants.
https://reporterre.net/REP-La-survie-des-cerfs-menacee-par-l-homme-en-Picardie-En-Picardie-la -
Dissections : les souris bannies des collèges et lycées15 décembre 2014, par Yonne Lautre
Paris, le 15 décembre 2014 - Antidote Europe remercie le ministère de l’Education nationale pour sa lettre aux recteurs d’académie clarifiant enfin la position de la France au sujet des dissections d’animaux vertébrés en collège et lycée. Antidote Europe remercie également la sénatrice Chantal Jouanno pour toutes ses actions liées à ce résultat.
-
Les 55 derniers dauphins Maui de la planète menacés par des forages de pétrole16 août 2014, par Yonne Lautre
Sa silhouette est à la fois familière et atypique. Son aileron dorsal arrondi le trahit dès qu’il regagne la surface pour respirer, et son rostre qui se prolonge lui donne un profil convexe qu’on ne connaissait pas à l’élégant cétacé. Le dauphin Maui, l’une des espèces les plus menacées au monde selon les associations de défense de la biodiversité, ne compte plus que 55 représentants adultes dans les eaux de la Nouvelle-Zélande, le seul lieu sur la planète où l’espèce s’est développée.
-
Sea Shepherd s’en va en guerre contre les chasseurs de dauphins des îles Féroé14 juin 2014, par Yonne Lautre
Démonstration de force au Champs de mars à Paris : les membres de Sea Shepherd y ont fait une étape jeudi 12 juin, avec plusieurs bateaux et une dizaine de véhicules, avant de prendre la direction des Iles Féroé, situées entre la mer de Norvège et l’Atlantique Nord. L’organisation de défense des océans veut y mener une campagne contre le Grind, cette coutume qui consiste à rabattre et coincer dans une baie des groupes entiers de globicéphales pour les tuer au moyen de crochets attachés à des cordes avant de les traîner sur le rivage. Durant ces séances de massacre, les chasseurs barbotent jusqu’à mi-corps dans des eaux rougies, un véritable bain de sang.
-
Un échouage massif de dauphins d’Electre lié à l’utilisation de sonar par ExxonMobil27 septembre 2013, par Yonne Lautre
WASHINGTON - L’échouage d’une centaine de dauphins d’Electre près de Madagascar en 2008 dont un grand nombre sont morts a été lié à l’utilisation d’un sonar de cartographie à haute fréquence par la compagnie pétrolière ExxonMobil, selon un rapport de scientifiques indépendants publié jeudi.
C’est le premier échouage massif de mammifères marins qui puisse être étroitement associé à des relevés cartographiques avec des sonars à haute fréquence, écrivent ces experts dans leur rapport rendu public par la Commission baleinière internationale.
-
Le lynx risque de disparaître des Vosges17 décembre 2012, par Yonne Lautre
Ferus - 17 décembre 2012
Un seul cas de reproduction identifié depuis 2003, une population estimée à moins de 10 individus, le lynx est-il en train de disparaitre des Vosges ?
A l’heure où nous allons fêter les 30 ans du premier programme de réintroduction ayant concerné un grand prédateur en France, nous, naturalistes et associations régionales, souhaitons alarmer l’Etat sur le risque d’une extinction de la population de lynx boréal Lynx lynx, dans le massif vosgien.
-
Le koala, espèce vulnérable en régression29 juillet 2012, par Yonne Lautre
Icône australienne, le koala a récemment été classé parmi les espèces vulnérables à protéger dans plusieurs régions d’Australie, majoritairement situées dans l’est et le sud-est. De fait, bien que sa population soit en surnombre dans certaines provinces, le marsupial se raréfie dans d’autres, confronté à la disparition de son habitat due à une urbanisation croissante. Il doit également faire face aux dangers liés à la circulation automobile, aux chiens domestiques et aux maladies.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5291
-
Loris paresseux : mignons à en mourir30 mai 2012, par Yonne Lautre
Le petit singe aux grands yeux est arraché à sa mère qui, ne leur étant d’aucune utilité, est tuée par les braconniers. En toute simplicité. Encore plus mignons quand ils sont jeunes, les loris paresseux atteignent des prix élevés au marché noir.
Le commerce illégal de cette espèce menacée de disparition est en plein essor. Les loris paresseux sont vendus au bord des routes ou sur les marchés en Indonésie. Vendus environ 25 dollars dans leur pays d’origine, leur prix peut atteindre 2.500 dollars sur internet.
A cause de leur drôle d’apparence, de plus en plus de personnes souhaitent avoir un loris comme animal de compagnie. Les vidéos circulant sur le net ont une influence paradoxale car l’engouement pour les primates provoque aussi leur mort.
-
cyberaction N° 477 : Sauvons le capitaine Paul Watson d’une extradition vers le Costa Rica21 mai 2012, par Yonne Lautre
Revenant d’une semaine de congés, j’ai appris que le Canadien Paul Watson a été arrêté le dimanche 13 mai à l’aéroport de Francfort en vertu d’une demande d’extradition du Costa Rica, qui l’accuse d’avoir mis en danger un équipage costaricien lors d’une opération contre la chasse aux requins en 2002. Réputé pour ses coups de force contre les chalutiers, Paul Watson est le fondateur de l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd (« Berger de la mer »), qui se consacre à la protection des océans. Il l’a créée en 1977 après une rupture avec Greenpeace.
[ 3 584 participations ]
Paul Watson, Sea Sheperd
Plus d’infos
La justice allemande a décidé le vendredi 18 mai de libérer sous caution Paul Watson en attendant l’examen d’une demande d’extradition vers le Costa Rica.Le tribunal de Francfort (ouest) a indiqué dans un communiqué que les faits signalés dans la requête du Costa Rica étaient réprimés par le droit allemand et n’étaient pas prescrits.
Plusieurs démarches doivent être effectuées par le ministère allemand de la Justice pour aboutir à une extradition du militant écologiste, a expliqué à l’AFP Ingo Nöhre, un porte-parole du ministère.
En attendant, le tribunal a ordonné la remise en liberté de Paul Watson contre paiement d’une caution de 250.000 euros. Il lui est cependant interdit de quitter le territoire allemand avant la décision éventuelle d’extradition, a souligné le tribunal.Il est donc essentiel que nous joignons nos voix au concert de protestation contre cette éventualité en interpellant directement la Ministre allemande de la justice.
Un grand merci à vous pour votre mobilisation !
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
-
cyberaction N° 477 : Sauvons le capitaine Paul Watson d’une extradition vers le Costa Rica23 mai 2012, par Yonne Lautre
Liberté pour le héros écologiste Paul Watson !
Début de l’action : 21 mai 2012
Le Time Magazine qualifie Paul Watson (61 ans) de « héros écologiste du 20ème siècle », le quotidien britannique The Guardian le considère comme l’une des « 50 personnes qui peuvent sauver la planète ». Au cours d’actions spectaculaires, il affronte sans craintes les chasseurs de baleines, phoques et autres requins.
-
-
Des milliers de pélicans et dauphins retrouvés morts au Pérou17 mai 2012, par Yonne Lautre
Depuis le début de l’année, des centaines de dauphins et près de 5000 pélicans ont été retrouvés morts sur la côte nord du Pérou. Dans un communiqué daté du 9 mai, le ministère de l’environnement péruvien a écarté, pour les pélicans, l’hypothèse de maladies telles que la grippe aviaire comme cause de ces morts massives. D’après les autorités, le manque de nourriture est à l’origine de cette hécatombe. Selon l’océanographe Carmen Grados, la présence de courants chauds, depuis février, a perturbé l’écosystème marin, incitant des espèces de poissons coutumières des eaux superficielles à descendre plus en profondeur. Selon la scientifique, si ces conditions se maintiennent, le phénomène pourrait s’étendre à d’autres zones littorales péruviennes au cours de l’automne.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5164
-
Une lueur d’espoir pour le rhinocéros de Java6 mai 2012, par Yonne Lautre
Le groupe de travail pour la conservation du rhinocéros de Java ou CWG (Conservation Working Group) (1) a fait le bilan de la première année de son programme de préservation de l’espèce, menée dans le parc national Ujung Kulon, une réserve de près de 123 000 hectares située à la pointe ouest de l’île de Java (Indonésie). Des caméras ont montré la présence d’une communauté, « petite mais prospère », de rhinocéros de Java. Le nombre d’individus est estimé à 35 rhinocéros, dont plusieurs petits.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5146
-
Etats-Unis : déjà plus de 5,5 millions de chauve-souris mortes12 avril 2012, par Yonne Lautre
En avril 2011, on estimait à plus d’un million le nombre de chauve-souris victimes du « syndrome du nez blanc » (SNB) dans le Nord des Etats-Unis depuis 2006. Dernièrement, une étude menée par l’équipe du biologiste Craig Willis, de l’université canadienne de Winnipeg, a confirmé que cette maladie était due au champignon Geomyces destructans. Publiée le 10 avril dans la revue scientifique PNAS (1), elle suggère également que cet agent pathogène serait d’origine européenne et aurait probablement été introduit en Amérique du Nord par les touristes.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5109
fr
Biodiversité
Protection des Animaux
France
?
|
OPML
?