30 septembre 2018 Italie : Les propagateurs du venin raciste sont transformés en simples exécutants de sentences émises par le « fameux peuple souverain… »

Entretien avec Pietro Basso conduit par le site en ligne Il pane e le rose

Le premier aspect, dans l’affrontement au nouveau gouvernement, est la férocité de son attaque contre les immigré·e·s, sur les plans de la propagande et des faits. Quelle est la signification de cette politique ?

Pietro Basso : Il y a un gouffre entre le discours vulgaire et démagogique de Matteo Salvini (1) et la fonction réelle de la politique migratoire du gouvernement Lega-Cinque Stelle (2). M. Salvini se pose en sauveur de l’Italie contre le raz-de-marée des immigrés. De quel raz-de-marée s’agit-il ? Les mouvements migratoires vers l’Italie – comme ceux vers l’Europe en général – sont aujourd’hui les plus bas des deux dernières décennies, essentiellement à cause des décrets et de la politique du ministre de l’Intérieur Marco Minniti [de 2016 à 2018, membre du Parti démocratique – PD ; il fut membre du PCI], poursuivie de manière encore plus brutale par l’actuel ministre de la police [Matteo Salvini].

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/09/28/italie-les-propagateurs-du-venin-raciste-sont-transformes-en-simples-executants-de-sentences-emises-par-le-fameux-peuple-souverain/


1er août 2018 Une inquiétante montée du racisme en Italie

Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur d’extrême droite, porte une lourde responsabilité dans la montée de la haine à l’égard des migrants.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/08/01/une-inquietante-montee-du-racisme-en-italie_5338158_3232.html


20 décembre 2017 L’Europe prend un tournant « dangereux » vers l’« ethno-nationalisme »

L’entrée de l’extrême droite dans la nouvelle coalition au pouvoir en Autriche est un tournant « dangereux », a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, mettant en garde contre « l’exploitation de la peur » en Europe.
Dans un entretien avec l’AFP, Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire aux droits de l’Homme à l’ONU, a déploré une « érosion » générale sur le plan des droits de l’Homme dans le monde. Il a dénoncé l’« extrême barbarie » des conflits en Syrie et au Yémen et a accusé la Birmanie d’avoir planifié la sanglante répression contre la minorité musulmane des Rohingyas, qui selon lui pourrait s’apparenter à un « génocide ».
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/12/20/leurope-prend-un-tournant-dangereux-vers-lethno-nationalisme/


22 février 2017 L’UKIP et le racisme post-Brexit

Quelles que soient les raisons qui ont poussé les gens à voter pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en juin 2016, le résultat a été un changement brutal dans le débat national vers une droite autoritaire et anti-immigrants.
Le débat lui-même était sous-tendu par une division profonde et ancienne au sein du parti conservateur. Ce parti est fondamentalement en désaccord sur le point de savoir si le Royaume-Uni doit être tourné vers l’Europe, ou vers l’ancien empire (Commonwealth) et les États-Unis. Ce dernier groupe, dont certains ont rejoint l’UK Independence Party (UKIP), à la droite du parti conservateur – rassemble un mélange d’ultra-libéraux et de passéistes autoritaires avec des convictions anti-immigrants.

Traduit de l’anglais par Dominique Plihon

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-12-hiver-2017/dossier-la-droitisation-des-politiques/article/l-ukip-et-le-racisme-post-brexit


17 février 2017 Un tabloïd allemand invente des agressions sexuelles commises par des réfugiés

Le 6 février, le tabloïd allemand Bild (qui édite à plus deux millions d’exemplaires) publiait un article racontant des agressions sexuelles commises en groupe par des réfugiés en état d’ébriété, à Francfort la nuit du Nouvel An. L’article citait plusieurs témoins, employés et patron d’un bar, décrivant ces présumées agressions.

http://www.bastamag.net/Un-tabloid-allemand-invente-des-agressions-sexuelles-par-des-refugies-avant-d


16 février 2016 Cologne : les demandeurs d’asile très minoritaires lors de violences du Nouvel An

Les chiffres officiels de la police de Cologne démontrent que les agressions sexuelles et violences qui se sont déroulées lors de la Saint Sylvestre n’ont que très rarement été le fait de demandeurs d’asile syriens.

http://www.france24.com/fr/20160215-cologne-agression-sexe-demandeurs-asile-minoritaire-violences-nouvel-an-allemagne


8 janvier 2016 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne

Des agressions, notamment sexuelles, survenues la nuit de la Saint-Sylvestre, près de la gare centrale de Cologne, scandalisent l’Allemagne. Selon les témoins et les premiers éléments de l’enquête, elles auraient été commises par des hommes décrits comme « d’origine arabe et nord-africaine ».

Révélées à mesure que s’accumulaient les plaintes des victimes, ces agressions ont entraîné une série d’arrestations, le limogeage du chef de la police de Cologne et un vif débat qui prend un tour résolument politique.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/08/cinq-questions-sur-la-serie-d-agressions-de-femmes-a-cologne_4844209_3214.html


7 janvier 2016 Allemagne Une série d’agressions sexuelles à Cologne provoque un déferlement de préjugés racistes

La police de Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, a enregistré mardi 5 janvier quatre-vingt dix plaintes pour des faits de vols et d’agressions sexuelles, dont une plainte pour viol, perpétrés la nuit de la Saint-Sylvestre. Tous se sont produits sur une place centrale de la ville, entre la cathédrale et la gare. Cette masse d’agressions scandalise l’Allemagne. Mais depuis que la police a fait état de témoignages selon lesquels les auteurs seraient des hommes « d’apparence nord-africaine », c’est un flot de préjugés racistes qui a pris le relais de l’indignation sur le sort réservé aux femmes ce soir là à Cologne – et à leur quotidien dans l’espace public.

http://www.bastamag.net/Une-serie-d-agressions-sexuelles-a-Cologne-provoque-un-deferlement-de-prejuges


25 mai 2014 A Bruxelles, « le temps des loups est venu »

Au lendemain de l’attentat dans le Musée juif de la capitale belge, qui a fait quatre morts, la population s’interroge.

http://www.liberation.fr/monde/2014/05/25/a-bruxelles-le-temps-des-loups-est-venu_1026307


4 juillet 2013 Grèce : l’antisémitisme fait-il la loi ?

Un marxiste juif est traîné devant les tribunaux, accusé par les nazis de les avoir « calomniés ». Sommes-nous en Allemagne en 1933 ? Pas du tout : il s’agit de la Grèce « démocratique » (avec beaucoup de guillemets) de 2013… L’accusé en question s’appelle Savas Mikhail, brillant intellectuel et dirigeant d’une des organisations de la gauche marxiste-révolutionnaire grecque.

http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-lowy/020713/grece-l-antisemitisme-fait-il-la-loi


4 mai 2012 Xénophobie ambiante : le Conseil de l’Europe s’alarme

Par Agnès Rousseaux (4 mai 2012)

Le Conseil de l’Europe s’alarme de l’augmentation de pratiques et discours xénophobes sur le continent. Dans un rapport publié le 3 mai, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) dresse un bilan annuel plutôt inquiétant. « Le discours xénophobe fait désormais partie du discours général et les extrémistes ont de plus en plus recours aux médias sociaux pour transmettre leurs points de vue », détaille l’organe du Conseil de l’Europe. « Dans plusieurs pays, le ton du débat politique est donné par le nombre croissant de partis qui partagent le même discours : l’immigration rime avec l’insécurité, les migrants en situation irrégulière, les demandeurs d’asile et les réfugiés "volent les emplois" ou risquent "de faire chavirer notre système de protection sociale" tandis que les musulmans "sont incapables de s’intégrer dans les sociétés occidentales". »

http://www.bastamag.net/article2368.html


15 mars 2012 La grosse bourde xénophobe de la Commission européenne

Par Ivan du Roy (15 mars 2012)

Une jolie Blanche menacée par un janissaire sikh, un ninja asiatique et un guerrier africain : tel est le thème publicitaire retenu par la Commission de Bruxelles pour sensibiliser les 17-24 ans aux vertus de la construction européenne. Rien de tel qu’une bonne menace de barbares « de couleur » à nos portes, version Kill Bill, pour conjurer la douleur des plans d’austérité et la tentation protectionniste. Mis en ligne le 2 mars, ce clip a dû être retiré après cinq jours, en raison de la polémique qu’il a déclenchée.

http://www.bastamag.net/article2208.html


13 mars 2010 Europe Démocratie & Racismes Brèves Les Pays-Bas, laboratoire de l’« extrême droite 2.0 »

Les résultats des élections municipales du 3 mars aux Pays-Bas ont montré une forte progression du Parti pour la liberté (PVV) de Gert Wilders, qui pourrait devenir, lors des élections générales de juin, une force essentielle du pays. Ce parti xénophobe et populiste, qui affirme vouloir « lutter contre l’islamisation des Pays-Bas », présentait des listes dans deux villes uniquement. Il est arrivé en tête à Almere (190 000 habitants), avec 21,6% des voix. A La Haye, il est le deuxième parti.

Deux analyses intéressantes de cette progression :

http://blog.mondediplo.net/2010-03-09-Les-Pays-Bas-laboratoire-de-l-extreme-droite-2-0


18 mars 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 mars 2020

Mis à jour le 9 avril 2023