Agir localement pour changer l’avenir
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Finistère : Cyberaction : TREGUENNEC Mine de Lithium non merci
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- [...]
forum
-
Et si conspirer était une bonne idée ?22 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les conspirations sont partout, elles font même partie de la vie, assurent les auteurs — anonymes — du « Manifeste conspirationniste ». Ce livre est un tourbillon remuant l’air intellectuel tétanisé depuis deux ans par l’injonction du Covid.
https://reporterre.net/Et-si-conspirer-etait-une-bonne-idee -
Les utopies locales, prémices des solutions écologiques de demain19 février 2021, par Yonne Lautre
Pour Timothée Duverger, le véritable monde d’après est déjà là. Il ne demande simplement qu’à se déployer, dans ce qu’il décrit comme d’innombrables utopies locales ayant vocation à devenir la norme de l’économie de demain.
https://reporterre.net/Les-utopies-locales-premices-des-solutions-ecologiques-de-demain -
Agir localement pour changer l’avenir20 janvier 2020, par Yonne Lautre
« C’est à l’échelon le plus local et dans la plus grande proximité que nous pourrons rénover notre démocratie », écrivent les auteurs de cette tribune. Qui en appellent à l’engagement local de toutes celles et ceux souhaitant ouvrir un nouvel horizon commun.
https://reporterre.net/Agir-localement-pour-changer-l-avenir -
La vie locale, c’est bien plus que les fruits et légumes de saison !25 février 2017, par Yonne Lautre
Est-ce un retour aux sources ? Le besoin de se rappeler une évidence ? La tentation d’un repli ? Telles sont les questions posées par une étude publiée la semaine dernière sur la tendance localiste : aujourd’hui, le made in local investit doucement l’ensemble de notre économie…
-
La vie locale, c’est bien plus que les fruits et légumes de saison !25 février 2017, par Yonne Lautre
Dans l’agriculture, nous exportons 30 % de ce que nous produisons et importons 38% de ce que nous consommons ;
Dans la métallurgie, ces taux sont de 45 % et de 62 % ; dans les machines et équipements, ils sont de 60 % et 67 % ;
Dans la mode, ils passent à 63 % et 73 % ;
Et dans la chimie, les chiffres sont de 45 % et 55 %, respectivement.
Pour une aire urbaine représentative comme Angers (400 000 habitants) c’est 85 % de la production agricole exportée et 87 % de ce qu’elle consomme qui est importé ; dans la mode, ces chiffres passent à 92 % et 96 %, dans la chimie à 91 % et 95 %, etc.
Pour une plus petite aire urbaine, comme Morzine (5 000 habitants), la situation est encore plus préoccupante : les deux taux sont à 99 % pour la production agricole, à 94 % et 97 % pour le travail du bois, à 92 % et 99 % pour les matériaux utilisés dans le BTP, etc.Nos territoires ne sont-ils plus que des plateformes logistiques où se croisent des denrées identiques ?
-
-
Relocalisons Besoins & Productions Bayonne, manifestation pour la relocalisation jeudi 1er mai à 10H3027 avril 2014, par Yonne Lautre
Manifestation festive et revendicative pour la relocalisation :
Jeudi 1er mai à 10H30 à Bayonne (RV Pont Saint Esprit côté gare)Une charrette symbole de la relocalisation avec à manger et à boire tout au long de la manif, mais bien sûr uniquement des produits locaux… Un tonneau de cidre mobile pour un txotx déambulatoire…. Des trikitixa, une batukada, une scène Hip-Hop mobile dénonçant les délocalisations, un tracteur anti-LGV, des pancartes et banderoles originales pour promouvoir les différents moyens de relocaliser : la pollutaxe, l’eusko, les AMAP, l’agriculture paysanne et durable, les énergies renouvelables et décentralisées etc. Le cortège « Relocalisons » de Bizi dans la traditionnelle manifestation du 1er mai à Bayonne sera haut en couleurs et en musique.
http://www.bizimugi.eu/fr/bayonne-manifestation-pour-la-relocalisation-jeudi-1er-mai-a-10h30/
-
Made in France : Liberté, égalité, parts de marché5 janvier 2014, par Yonne Lautre
L’annonce, le 20 décembre, de la transplantation, à Paris, du premier cœur artificiel dont le brevet a été déposé par le professeur Alain Carpentier, n’a pas seulement été célébrée comme une révolution médicale. La nouvelle a aussi été saluée par les responsables politiques comme une prouesse certifiée « 100 % française ».
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves « Power of community : how Cuba survived peak oil » de Faith Morgan11 octobre 2012, par Yonne Lautre
Relocalisons vous invite à une soirée ciné-débat
Jeudi 18 Octobre à 20h30 au Studio 66
66 rue Jean Jaurès, 94500 Champigny sur Marne, RER A Champigny
Autour du film :
« Power of community : how Cuba survived peak oil » de Faith Morgan
(Le pouvoir citoyen : comment Cuba a survécu au pic pétrolier)
Suivi d’un débat sur le thème…
« Après le pic pétrolier, quelles relocalisations ? »
en présence de Daniel Hofnung (Conseil d’administration d’Attac)
et de membres de Relocalisons -
Les circuits courts ne réduisent pas toujours l’empreinte écologique30 mai 2012, par Yonne Lautre
Dans une note sur les « circuits courts alimentaires de proximité », l’Ademe prévient : il ne suffit pas toujours de rapprocher lieux de production et lieux de consommation pour réduire son empreinte écologique. La saisonnalité, la logistique et le mode de production ont leur importance.
-
La relocalisation par internet30 octobre 2011, par Yonne Lautre
Il y a de fortes raisons de privilégier les approches politiques et collectives mais il se pourrait que ce soit un objectif plutôt qu’un préalable.
La conception systémique d’une véritable alternative combinant production, échanges et revenu a l’avantage de fixer un cap en montrant la cohérence entre revenu garanti, monnaies locales et coopératives municipales mais l’inconvénient d’apparaître irréalisable tout en même temps...
De même que la vie n’est pas apparue par une auto-organisation miraculeuse mais a été précédée de plusieurs étapes, il faut sûrement procéder très progressivement pour la relocalisation et la construction d’un système alternatif. Du coup, tout pourrait commencer par quelque chose d’on ne peut plus simple : un site d’échanges locaux.
http://jeanzin.fr/index.php?post/2011/10/23/La-relocalisation-par-internet
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts24 septembre 2011, par Yonne Lautre
L’écologie, c’est d’abord la relocalisation puisque c’est la réhabitation de notre territoire et la réappropriation de nos vies dans lesquelles la production et le travail occupent une grande place. L’économie locale est à la fois un facteur déterminant de notre qualité de vie et de l’équilibre local. La relocalisation concerne aussi bien la production d’énergie, par le solaire et autres énergies renouvelables, l’agriculture, avec l’organisation de circuits courts, et même l’industrie qui délocalise, mais la relocalisation concerne majoritairement les services (de proximité) et le travail immatériel à l’ère du numérique. Il s’agit non seulement de travailler au pays (sans dépendre de multinationales) mais d’accéder au travail choisi et d’échapper au salariat productiviste (ce qui nécessite un revenu garanti) tout en trouvant à valoriser ses compétences (grâce à des coopératives municipales), en privilégiant les échanges de proximité (avec des monnaies locales).
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Les Français enclins à payer plus cher pour acheter local2 juin 2011, par Yonne Lautre
Notamment face au phénomène croissant de délocalisations dans le secteur industriel, les Français montrent une réserve croissante vis-à-vis de la mondialisation. Au regard de quoi, ces derniers sont de plus en plus sensibles à la provenance locale des produits achetés. Ainsi, selon une enquête réalisée par le CREDOC (1) en septembre 2010, près de deux Français sur trois (64 %) affirment être prêts à payer plus chers des produits industriels fabriqués en France plutôt qu’hors frontières européennes.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4707
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves La relocalisation par Jean-Luc Pasquinet19 janvier 2011, par Administrateurs du site
Depuis au moins les années 70 avec la publication des thèses de Georgescu-Roengen sur la décroissance et le cri d’alarme du livre « halte à la croissance » en 1972, nous savons bien que nous devons changer. Malheureusement, malgré ces alertes, nous avons dû subir l’inverse de ce que nous aurions dû faire, le culte de la croissance s’est emparé du monde entier, le libéralisme est devenu encore plus débridé, les échanges commerciaux se sont multipliés, les économies locales ont été détruites au nom de « l’ouverture au monde des économies », de nouveaux pays industrialisés et productivistes sont apparus. Nous avons bien changé, mais ce fut pour plus de productivisme encore.
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves « Déglobalisation » : le terme est laid, OK. Mais ça veut dire quoi ?22 novembre 2010, par Administrateurs du site
L’expression « déglobalisation » (ou « démondialisation ») est à la mode. Elle figure par exemple dans les orientations d’Arnaud Montebourg, candidat à
l’investiture du PS pour la présidentielle 2012 [c’est l’objet du chapitre 13 de son
livre, ndlr]. Mais selon ceux qui l’invoquent, elle revêt plusieurs sens.L’inverse de la mondialisation ?
http://www.rue89.com/wieviorka/2010/11/22/quentend-on-au-juste-par-le-terme-deglobalisation-177176
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Circuit court vente directe Projet SALT10 octobre 2010, par Administrateurs du site
à comprendre comment des circuits courts peuvent faire système à l’échelle d’un territoire. Pour 2010, il doit déboucher sur la mise en place d’observatoires économiques territoriaux des circuits courts.
Cette page est soutenue dans le cadre du FEADER 111b « diffusion de résultats de recherche action en circuit court vente directe » . Cette page comporte un certain nombre de documents cités dans la brochure « connaitre pour agir » les circuits courts en Bretagne.
(...)
Un guide sur la méthode SALT vient de paraitre : circuits courts alimentaires et territoire : méthodes et repéres pour observer et évaluer les dynamiques de rapprochement producteurs - consommateurs.
http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=132&ref_rub=21&ref=59
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Quand Pascal Lamy s’en prend aux « locavores »5 octobre 2010, par Administrateurs du site
Par Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac, agronome et maître de conférences en économie.
Le sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) s’est terminé la semaine dernière, avec son lot de nouvelles promesses. Le premier des huit objectifs, fixés il y a dix ans, consiste à éradiquer l’extrême pauvreté et la faim dans le monde. Pourtant, la faim touche plus d’un milliard d’êtres humains et n’a cessé d’augmenter depuis les années 1990. Une évolution qui coïncide avec la libéralisation accrue des marchés agricoles sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Comment dès lors ne pas mettre en lien cet échec des OMD et la réaffirmation sans nuance des bienfaits du commerce international par Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, dans une tribune publiée dans Libération le jour de l’ouverture du sommet sur les OMD ?
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Comment reconvertir son usine en ferme écologique ?9 septembre 2010, par Administrateurs du site
Par Sophie Chapelle (9 septembre 2010)
Que faire des friches industrielles laissées en désuétude ? Aux États-Unis, plusieurs usines abandonnées sont reconverties en ferme d’agriculture urbaine. Objectif : produire des aliments sains à proximité des villes et de manière quasi auto-suffisante, tout en créant des emplois. Reportage à Milwaukee dans une ferme en aquaculture.
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Comment court-circuiter les grandes surfaces31 août 2010, par Administrateurs du site
La double crise économique et agricole pourrait donner un second souffle aux circuits courts entre producteurs et consommateurs. Une véritable alternative face à un système agroalimentaire qui ne profite qu’aux industriels et aux grandes surfaces.
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Rencontres de Proximités en Languedoc Roussillon3 août 2010, par Administrateurs du site
Communiqué de presse
Université d’été festive du journal Proximités
Rencontres de Proximités en Languedoc RoussillonSamedi 7 août de 15H à 22 H à la Bergerie les AGAS, MONTBAZIN
(35 km Montpellier Sud-Ouest)
PROXIMITÉS est un nouveau journal lancé à l’initiative des collectifs « Relocalisons » du Languedoc Roussillon. Ce journal se veut être un outil pratique pour aller à la rencontre de la population, de nos voisins, dans les quartiers, les villages... et montrer par des exemples de réalisations concrètes, que la relocalisation est possible chez eux aussi et leur donner envie d’aller dans ce sens.
PROXIMITÉS s’attache à présenter les expériences les plus alternatives et novatrices, même si elles sont informelles et/ou illégales au regard de notre droit actuel.
PROXIMITÉS se fera avec vous. Nous attendons vos contributions, vos expériences, vos idées, vos envies... Venez nous rejoindre, nous pouvons ensemble ouvrir de nouvelles perspectives pour demain. PROXIMITÉS est diffusé gratuitement et nous avons besoin de votre soutien pour l’éditer et le diffuser.
LA RELOCALISATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La relocalisation c’est chercher, dans tous les domaines, l’échelle territoriale de proximité qui permette de produire, d’acheter, de donner, d’échanger des biens ou des services dans les meilleures conditions environnementales et sociales et de créer du lien et des rapports sociaux réels entre les habitants des territoires.
La relocalisation peut toucher tous les domaines de la vie d’un territoire : l’agriculture, l’industrie, l’artisanat, le commerce, les services, l’eau, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la culture, le social, la santé ... et bien sûr aussi la démocratie.
Les démarches de relocalisation doivent s’adapter à tous les territoires : ruraux, urbains, péri-urbains... et peuvent être conduites par des acteurs divers : privés, publics, associatifs...
Venez pour :
> Récupérer quelques exemplaires du N°0 pour les distribuer dans votre Proximités,
> Nous parler de vos envies, nous proposer des contributions, des idées de sujets pour les prochains numéros de Proximités,
> Vous exprimer, dé-couvrir des pratiques de libres expressions dans votre Proximités,
> Faire la fête et pourquoi pas des rencontres improbables dans votre Proximités,
> Respirer vos envies militantes,
> Partager le plaisir de partager !
Entrée gratuite, buffet : tiré du sac, auberge espagnole, déposez vos contributions sur les tables communes dès votre arrivée entre 14 H et 15 H. Itinéraire fléché à partir du cœur de Montbazin.
L’équipe PROXIMITES
Contact :
Le Pas de Côté - 45, plan des oliviers Maurin - 34970 Lattes
contact.proximites gmail.com
-
Relocalisons Besoins & Productions Brèves Les consommateurs-citoyens défendent l’avenir des paysans en soutenant les circuits courts19 juillet 2010, par Administrateurs du site
Voici les dernières nouvelles de Relocalisons.
D’abord un communiqué et appel à la suite des 1ères Rencontres de la Relocalisation :
http://relocalisons.blog.free.fr/index.php?post/2010/07/18/Communiqu%C3%A9-et-appel
Quelques mots sur le premier numéro de la revue Proximités ...
... et sur l’arrivée prochaine sur notre blog de « Relocalisons Copenhague » :
Un communiqué d’associations soutenant les circuits courts ...
Et enfin un appel à adhésion ou aux don. Bien qu’elle compte des centaines de sympathisants répartis sur toute la France, l’association n’a que 27 adhérents à jour de cotisation. Nos ressources ne permettent pas de couvrir l’intégralité des dépenses générées par l’organisation des 1ères Rencontres de la Relocalisation. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore contribué au financement de l’association, nous vous serions reconnaissants de le faire, quel qu’en soit le montant, afin de nous donner des moyens pour mener à bien nos projets.
Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 24 Août à Arles où nous tiendrons un stand à l’Université citoyenne d’Attac.
Cordialement,
L’équipe Relocalisons
http://www.relocalisons.org
fr
Alternatives partout et maintenant
Appels à relocaliser & Réflexions & Brèves
?
|
OPML
?