Pollution électromagnétique Bourgogne Brèves
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Hôpitaux & Urgences : Hôpital public : « On a un risque imminent de ruptures d’accès aux soins »
- Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : La vie marine est confrontée à une extinction comparable à celle des dinosaures
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- État d’urgence climatique : Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l’ONU
- [...]
forum
-
Un pylône de téléphonie mobile a été installé hier à Gland17 juin 2012, par Yonne Lautre
Mise en place par le conseil général, cette infrastructure accueillera les émetteurs des opérateurs Bouygues, Orange et SFR. Sa mise en service devrait intervenir à la fin de l’année.
« Est-ce qu’il est assez haut ? Vont-ils en remettre un petit bout ? », s’interroge, mi-taquin, mi-inquiet, Maurice, un habitant de Gland venu assister hier matin à l’installation du pylône de téléphonie mobile au bord du chemin Les Montants.
« Une arrivée très attendue, surtout
par les jeunes » -
Le Villars (71) : non au pylone de téléphonie !8 mars 2012, par Yonne Lautre
Une réunion publique a lieu jeudi 8 mars 2012 à propos de l’installation d’un pylône de plusieurs mètres
Les riverains s’opposent à l’installation d’un pylône de plusieurs mètres devant chez eux. Une réunion doit avoir lieu en présence des différentes parties concernées.
http://bourgogne.france3.fr/info/le-villars-71--non-au-pylone-de-telephonie--72808828.html
-
Collectif pour la vie : Plainte contre X déposée au Tribunal d’Instance de Dijon à propos du WImax17 octobre 2011, par Yonne Lautre
Bonjour,
Ci-joint un lien sur Next-up à propos d’une action en justice à propos du Wimax en Bourgogne du « Collectif pour la vie. Pour une entrée de la conscience dans les actes publics » dont le Président est M. Chervel.
- Plainte contre X déposée au Tribunal d’Instance de Dijon à propos du Wimax en Bourgogne
- Une adhérente, Mme Etève, retraitée, habitant Dijon est interviewée dans un reportage sur France 5 « Le magasine de la Santé »
Pour plus d’infos :
http://www.next-up.org/France/Bourgogne.phpInfo à faire circuler
Bonne journée
Véronique RATEL -
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves Wimax : La Bourgogne menacée par les ondes ?...14 janvier 2011, par Administrateurs du site
La guerre psychologique est ouverte. D’un côté, plusieurs associations haussent le ton pour critiquer l’impact des ondes sur la santé ; de l’autre, les opérateurs de télécommunications répandent l’idée que leurs conséquences sanitaires réelles ont avant tout une origine psychologique. Un duel qui pourrait prendre un nouveau tournant depuis le dépôt d’une plainte dont l’ampleur est sans précédent sur le territoire national : 61 personnes ont en effet saisi le tribunal de grande instance de Dijon... Le sujet qui fâche ? La technologie Wimax, qui permet de délivrer l’internet à haut débit en secteur rural. La demande formulée ? Une suppression pure et simple de ce procédé sur le territoire hexagonal. Dans l’attente de savoir si le procureur donnera suite à cette plainte contre X, dijOnscOpe fait le point sur la situation...
Le Wimax : solution miracle ou monstre sanitaire ?
http://www.dijonscope.com/010452-wimax-la-bourgogne-menacee-par-les-ondes-nbsp
-
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves « Depuis l’installation du Wimax, certains ont dû quitter Dijon »4 janvier 2011, par Administrateurs du site
Une plainte contre X pour dénoncer le Wimax... En Bourgogne, cette nouvelle technologie de diffusion d’Internet haut débit, plus puissante que le Wifi, causerait divers troubles d’« électro-hypersensibilité ». D’où le cri d’alarme du Collectif pour la vie, qui demande au nom de sa trentaine de « victimes sanitaires » de « remplacer le Wimax par le filaire », explique Christiane Estève. « Depuis l’installation du Wimax, certains ont dû quitter Dijon, poursuit-elle. Moi-même, qui avait déjà des maux de tête à cause de la téléphonie mobile, j’ai désormais des troubles neurologiques. »
-
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves Lettre de l’Association Robin des Toits à Monsieur Jean-Marie ROLLAND Président du CONSEIL GENERAL DE L’YONNE4 janvier 2011, par Administrateurs du site
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Tél. : 33 1 43 55 96 08
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgParis, le 24 Décembre 2010
Monsieur Jean-Marie ROLLAND
Président
CONSEIL GENERAL DE L’YONNEMonsieur le Président,
Des responsables politiques acceptent l’installation et la mise en service de réseaux WIMAX et/ou WIFI – WIFI (Internet, jeux et télécommunications sans fil – faible portée) – WIMAX (équivalent au WIFI mais rayonnant sur environ 50 km de rayon) – Le WIFI et le WIMAX ne permettent pas le très haut débit et ne permettent pas d’échanges de données Internet sécurisés.
Pour expliquer de telles décisions, il y a lieu de supposer que nombre d’informations leur font défaut.
On passe trop souvent sous silence les risques sanitaires associés à ces technologies de télécommunications sans fil.
Cette absence de risques n’est d’ailleurs jamais garantie par les industriels. En revanche, ils sont soulignés par les plus grandes Compagnies d’assurances et de ré-assurances mondiales qui ne couvrent pas, ou plus, les risques sanitaires liés aux émissions de champs et ondes électromagnétiques.La vraie solution pour réduire la fracture numérique est déjà développée sur la majeure partie du territoire (mais il est très difficile d’en connaître la couverture exacte), et a déjà été financée par les contribuables. Cette solution est la fibre optique.
Le WIFI comme le WIMAX n’autorisent que des transmissions haut débit aléatoires et non sécurisées, contrairement à la fibre optique qui permet le très haut débit sécurisé et qui seule sera à même d’intégrer toutes les nouvelles applications technologiques. En outre, la fibre optique ne présente aucun risque sanitaire.
Mettre en place le WIFI et/ou le WIMAX, c’est faire payer 2 fois le contribuable pour un service déficient. C’est en fait concrètement pérenniser la fracture numérique en instaurant un accès multimédia à 2 vitesses.
Le bon pour les endroits rentables, comme les grandes villes ; celui de seconde zone à forts risques sanitaires pour les endroits moins rentables, comme les zones rurales.
Que penser d’une telle conception de l’égalité républicaine et d’aménagement du territoire ?
Il ne s’agit pas, bien sûr, d’un usage très judicieux de ce qu’on nomme argent public à des fins essentiellement privées.Certains décideurs politiques se sont informés et ont déjà pris la mesure du problème. Le WIMAX est aujourd’hui abandonné dans 1 Région et 6 Départements. Le tout filaire est décidé dans 1 Région et 2 Départements. Exemple Région PACA qui a abandonné la dorsale WIMAX bien que celle-ci ait déjà été votée (voir pièce jointe : La Trousse).
Par ailleurs, un nombre croissant de nos concitoyens est touché par l’électrohypersensibilité (EHS), ou encore SICEM (Syndrome d’Intolérance aux Champs Electromagnétiques).
La mise en place du WIFI et/ou WIMAX leur rend la vie insupportable, et nombre d’entre eux sont contraints d’abandonner leur lieu de vie, voire leur travail et leur famille. Ils deviennent des « réfugiés environnementaux » réduits au nomadisme et à des conditions de vie terriblement précaires.Aucune politique, aucun développement économique ne peuvent excuser cela. D’autant que des solutions réellement pérennes et sans danger existent et sont, pour la majeure partie, opérationnelles.
Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire, ainsi que pour toute initiative que vous souhaiteriez prendre pour assurer une réelle disparition de la fracture numérique, tout en évitant des conséquences sanitaires lourdes aux plus vulnérables de vos concitoyens dont vous avez la responsabilité.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.
Etienne CENDRIER
Porte-Parole NationalP.J. :
Synthèse de l’information générale actuelle intitulée La Trousse 2010 -
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves1er janvier 2011, par Administrateurs du site
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Tél. : 33 1 43 55 96 08
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.orgLettre ouverte
Monsieur PATRIAT
Président du Conseil Régional de BourgogneMonsieur le Président,
Comme vous le savez, un groupe de victimes du WIMAX, de votre Région, a déposé une plainte collective pour demander l’interdiction de ce type d’émission et son remplacement par une autre technologie, meilleure à tous points de vue, y compris techniques et surtout sans incidence sur la Santé Publique des humains ainsi que sur celle de tous êtres vivants.
Les signataires sont au nombre de trente, dont trois ont dû quitter la Région pour ne pas quitter la planète.
On compte un nombre équivalent de personnes qui apportent un appui moral à la plainte.
Vous noterez que parmi les signataires, on ne compte pas moins de 14 médecins, informés de l’état des connaissances scientifiques tant par la lecture que par l’exercice professionnel.Lorsque vous m’avez fait l’honneur de me recevoir au Conseil Régional, je vous ai signalé que l’attaque de la Santé par ce groupe de technologies était entièrement prouvée sur le plan scientifique, et j’ai laissé dans vos mains des documents parfaitement clairs à ce sujet.
Je vous ai en outre précisé que le seuil d’exposition maximal à 0,6 V/m ne concerne que la téléphonie mobile de base, et que pour le WIFI et le WIMAX, pour raisons de biophysique, il n’y a pas d’autre solution que l’interdiction pure et simple. Et que pour assurer le service correspondant la seule solution, meilleure à tous points de vue, est la fibre optique. Ce que confirment d’ailleurs même les vendeurs d’hertzien provisoire et déjà obsolète, et au surplus toxique.
J’ai ultérieurement confirmé à vos services que les chiffres de mesures publiés sur les réseaux WIMAX de BOURGOGNE étaient invalides à deux titres.
Ils sont dénués de toute confirmation contradictoire et ils sont en outre reconnus comme étant des moyennes alors que la Réglementation impose et ne retient comme valides que les pics.
Pour la raison simple que ce sont les pics qui mettent le désordre aux processus physiologiques élémentaires et qui même détruisent des molécules biochimiques.Probablement peut-on considérer comme imprudents ceux, politiques ou autres, qui signent ce type de contrats. Sans avoir pris d’autre information qu’auprès de sources dont c’est peu de dire qu’elles sont directement intéressées.
Car, dans une reconnaissance générale de la toxicité par les spécialistes compétents, ils n’ont de protection que dans les positions d’experts « officiels ».
Ce genre d’experts qui, par leurs exploits, font l’admiration publique :- Avoir pendant soixante ans après la preuve scientifique de la toxicité et la fuite des assurances proclamé inusablement que l’amiante était sans danger,
- Avoir, sans perdre leur sérieux, déclaré que le nuage radioactif de TCHERNOBYL avait été bloqué aux frontières par les douanes françaises,
- Avoir brillé de tous leurs feux dans les scandales sanitaires du sang contaminé, de la vache folle, des éthers de glycol, etc…
La vertu de l’Etat français, comme celle de la femme de César, doit donc par conséquent être au-dessus de tout soupçon.
Le point faible des scandales est que parfois ils éclatent. Et il semble que celui, massif, des émissions électromagnétiques à structure biotoxique ne soit pas loin de s’ajouter à la riche liste des précédents.
Peut-être y aura-t-il des audacieux signataires qui seront alors en risque d’être recherchés par des victimes.
Pour conclure, je rappelle, Monsieur le Président, que l’optique de notre Association est positive et que même quand les moyens employés sortent du domaine du charme, l’objectif est d’acclimater la conscience et l’intelligence dans les actes publics et même, car l’audace ne nous effraie pas, dans les pratiques de l’industrie.
Croyez, Monsieur le Président, à mes meilleurs sentiments.
Marc CENDRIER
Chargé de l’Information Scientifique -
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves plainte collective touchant les émissions WIMAX déposée par le « Collectif Pour la Vie » auprès du Procureur de DIJON.29 décembre 2010, par Administrateurs du site
ROBIN DES TOITS
Correspondance : 12 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Tél. : 33 1 43 55 96 08
Permanences téléphoniques :- le matin entre 8h00 et 9h00
- le soir entre 21h00 et 22h00
E-mail : contact robindestoits.org
http://www.robindestoits.org
COMMUNIQUE
Paris, le 29 Décembre 2010Nous sommes informés qu’une plainte collective touchant les émissions WIMAX a été déposée par le « Collectif Pour la Vie » auprès du Procureur de DIJON.
Cette plainte fait référence à divers textes légaux et réglementaires :
- Loi n° 2010-788 du 12 Juillet 2010,
- Arrêt du Conseil d’Etat du 19 Juillet 2010
- Constitution Française
Charte de l’Environnement – Articles 1 et 7 - Convention Européenne des Droits de l’Homme – Article 2
- Conseil de l’Union Européenne
Recommandation du 12/07/1999 – Annexe 4 - Code de l’Environnement – Article L226-9
- Code Pénal – Articles 222-15 / 622-1 / 625-3
– Articles L223-1 / L223-2
– Articles L223-6 / L225-1
Elle fait également référence à divers travaux scientifiques publiés : - Rapport ARTAC – Décembre 2009 – sur l’identité médicale de l’ElectroSensibilité.
- Rapport BIOINITIATIVE – Août 2007
International – 10 auteurs de 6 nations.
Récapitulatif – de 1500 études publiées, non contestées – Soit 10 ans d’activité internationale.
Tous les articles déclarent les attaques de la santé comme entièrement prouvées sur le plan scientifique.
Ce Rapport n’a fait l’objet d’aucune étude d’invalidation signée d’auteurs d’indépendance incontestable.
Il a fait l’objet de plusieurs validations d’Institutions Européennes.
La plainte comporte quatre listes de signataires :
1- Les Plaignants
1-A- Plaignants victimes ayant dû quitter la Région Bourgogne : 3 signataires
1-B- Plaignants victimes habitant la Région Bourgogne : 27 signataires dont 1 médecin
2- Citoyens s’associant à la plainte
2-A- Victimes en dehors de la Région Bourgogne : 9 signataires
2-B- Citoyens s’associant pour appui moral : 22 signataires dont 13 médecinsLes plaignants considèrent pleinement établi sur le plan scientifique que les attaques de Santé dont ils sont victimes sont bien causées par les émissions WIMAX dont la nocivité est reconnue par de nombreux travaux.
En conséquence, ils demandent que ces émissions soient remplacées par des connexions filaires dont la réalisation ne pose pas de problèmes techniques et dont l’innocuité est reconnue.
A l’appui de leur plainte et de leur demande, les plaignants citent un certain nombre de documents dont certains sont produits par l’Association Nationale Robin des Toits.
C’est l’occasion de rappeler que tous les documents de cette Association sont pleinement publics et qu’à ce jour ils n’ont fait l’objet d’aucune contestation officielle.
En fonction des délais officiels de contestation, la quasi totalité des informations de cette Association n’est plus officiellement attaquable. Or, dans de nombreux cas, les Pouvoirs Publics et l’Industrie y sont gravement mis en cause. Il s’agit donc d’une reconnaissance implicite de la validité d’informations touchant l’insouciance à l’égard du respect de textes légaux, touchant la toxicité sanitaire et l’illégalité. -
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves Nièvre : Mesure des ondes dans un village22 avril 2010, par Administrateurs du site
L’opérateur Nivertel cherche à rassurer en organisant une campagne de mesures sur ses antennes wimax
Dans la Nièvre, les riverains sont de plus en plus inquiets sur les risques potentiels que présente la technologie Wimax, ces antennes qui permettent d’avoir internet haut-débit par les ondes même dans les zones rurales. L’opérateur Nivertel a donc financé une campagne de mesures à proximité de ses installations.
-
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves Nièvre : Mesure des ondes dans un village15 juin 2010, par marie-hélène Bru, Responsable communication à Niverlan
Bonjour
Sans doute vos internautes souhaiteront connaître les résultats de ces mesures :- 0,1 V/m pour La Fermeté et 0,06 V/m pour Coulanges les Nevers, corroborant ainsi les mesures effectuées par une autre laboratoire mandaté par la Mairie elle-même, et sans aucune intervention de notre part (NIVERLAN). Ces mesures étaient prévues depuis longue date ; elles étauent demandées par NIVERLAN à NIVERTEL qui s’étaient engagé à les faire dès lors que le déploiement de cette technlogie était achevé (rien ne sert de mesurer des choses qui ne sont pas mis en service..) Elles ne servent dons pas « à rassurer des nivernais » Vous n’avez pas bien lu le dossier de presse, en ligne sur le site Internet de Niverlan ; les Rapports de l’APAVE y sont aussi dans leur intégralité (www.niverlan.fr rubrique 06.9)
Voilà pour les faits.
Concernant les fées : vous semblez nous accuser de « collusion » ou de « manipulation », puisque selon vous, payer un laboratoire pour effectuer des mesures est susceptible de « trafficotage de résultats ». C’est grave de porter une accusation publique sans en apporter la preuve. Mais sans doute votre commentaire eut été différent si nous avions fait appel à un autre laboratoire.....Parce que le laboratoire retenu (qui n’avait jamais travaillé avec Niverlan lors du déploiement des stations de base) est certifié COFRAC et parce qu’il a respecté le protocole de l’ANFr, nos mesures sont opposables en justice.
Bien cordialement
- 0,1 V/m pour La Fermeté et 0,06 V/m pour Coulanges les Nevers, corroborant ainsi les mesures effectuées par une autre laboratoire mandaté par la Mairie elle-même, et sans aucune intervention de notre part (NIVERLAN). Ces mesures étaient prévues depuis longue date ; elles étauent demandées par NIVERLAN à NIVERTEL qui s’étaient engagé à les faire dès lors que le déploiement de cette technlogie était achevé (rien ne sert de mesurer des choses qui ne sont pas mis en service..) Elles ne servent dons pas « à rassurer des nivernais » Vous n’avez pas bien lu le dossier de presse, en ligne sur le site Internet de Niverlan ; les Rapports de l’APAVE y sont aussi dans leur intégralité (www.niverlan.fr rubrique 06.9)
-
-
Pollution électromagnétique 89 & Bourgogne Brèves Exposition « Art et ondes » Du 29 mars au 11 avril 2010 à Mâcon22 mars 2010, par Administrateurs du site
Mâcon
Académie de Mâcon-Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne
Exposition « Art et ondes »
Du 29 mars au 11 avril 2010
et
Conférence /débat
Mardi 30 mars à 20h30
Effet des ondes électromagnétiques sur la santé
(Antennes relais, portables, wifi, wimax, téléphones sans fil DECT…)
Animé par l’APVLC
Avec la participation de Pierre Le Ruz, expert européen, président du Criirem
et de Marc Cendrier, chargé de l’information scientifique
de l’association nationale « Robin des Toits »
Participation 5 €
L’exposition itinérante « Art et ondes » réunit créations et témoignages sur les effets nocifs des technologies sans fil
(Antennes relais, portables, wifi, wimax, téléphones sans fil de maison DECT…)
Organisée par le collectif « Art et ondes » et le collectif EHS 71, l’exposition donne la parole aux EHS (électrosensibles ou électro-hypersensibles). Ces personnes souffrent d’intolérance aux champs électromagnétiques, en particulier ceux émis par les technologies sans fil.
A travers des œuvres variées (peintures, dessins, sculptures, photos, poèmes…), l’exposition permet de comprendre le quotidien difficile, souvent inimaginable, et le vécu parfois dramatique de ces personnes.
La souffrance et le désarroi côtoient l’absurde et l’humour. L’Art nous montre ce que la Science ne sait voir seule et nous ouvre les yeux sur une réalité occultée.
Par ailleurs, des panneaux synthétiques informent des effets des ondes électromagnétiques sur la santé et apportent des conseils pratiques pour limiter son exposition à cette pollution comme le recommandent l’Agence Européenne pour l’environnement et le Parlement européen.
Académie de Mâcon
Hôtel Senecé, 41 rue Sigorgne
Exposition : Le lundi 14h-17h, du mardi au dimanche 14h-18h, samedi 10h-12h / 14h-18h
Entrée libre
Conférence : mardi 30 mars, 20h30, participation 5 €, visite expo à partir de 19h30
Contact :
Collectif Art et ondes : art.et.ondes gmail.com, tel : 02 41 47 06 81
Collectif EHS 71, tel : 03 85 74 22 54
fr
Pollutions et santé
Électromagnétique
Électromagnétique Brèves
?
|
OPML
?