Auto-entrepreneurs
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
LES AUTO-ENTREPRENEURS TRAHIS PAR EMMANUEL MACRON17 février 2020, par Yonne Lautre
Vidéo du Fil d’Actu
https://www.youtube.com/watch?v=FDF7jfXU6Sc -
Les auto-entrepreneurs gagnent toujours aussi peu5 janvier 2019, par Yonne Lautre
Dix ans après sa création, l’auto-entrepreneuriat connaît toujours un vif succès mais ne permet pas de faire bouillir la marmite pour une majorité de travailleurs qui ont choisi ce statut.
https://www.alternatives-economiques.fr/auto-entrepreneurs-gagnent-toujours/00087551 -
Autoentrepreneurs : les joies de la servitude volontaire12 octobre 2017, par Yonne Lautre
Se mettre enfin à son compte, ne plus avoir à supporter un patron grincheux, maîtriser son emploi du temps, privilégier sa vie de famille… Les raisons de se mettre à son compte sont légion. Mais les chiffres sont là : la plupart du temps, l’autoentrepreneuriat n’est que l’autre nom du chômage déguisé et de la misère.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/12/autoentrepreneurs-les-joies-de-la-servitude-volontaire/ -
L’auto-entreprise, « dispositif de seconde zone qui fragilise des gens déjà fragiles »28 septembre 2017, par Yonne Lautre
À l’heure où le gouvernement étend le dispositif du régime des auto-entrepreneurs, une étude montre que leur activité peine à se maintenir dans le temps. Une preuve supplémentaire de la précarité du statut.
http://www.regards.fr/web/article/l-auto-entreprise-dispositif-de-seconde-zone-qui-fragilise-des-gens-deja -
Exploite-toi toi-même7 septembre 2017, par Yonne Lautre
u prisme de l’auto-entreprise, la sociologue Sarah Abdelnour révèle les dynamiques de fragilisation du salariat. Elle en explore les différentes facettes, depuis ses enjeux idéologiques et politiques jusqu’aux réalités vécues par des acteurs qui ne distinguent plus leurs clients de leurs patrons.
http://www.laviedesidees.fr/Exploite-toi-toi-meme.html -
Auto-entrepreneurs : leur nombre augmente, mais leur activité décroît24 décembre 2014, par Yonne Lautre
Si le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté en 2013 (+11.3%), leur chiffre d’affaires moyen a en revanche reculé de 2.8%, indiquent les dernières données de la Caisse nationale du réseau des Urssaf. Dans le secteur de la construction, ils représentent près de 15% du total. Détails.
-
Autoentrepreneurs : un succès en trompe-l’œil4 août 2014, par Yonne Lautre
S’ils sont désormais près d’un million, la plupart d’entre eux ne tirent rien ou presque de leur activité.
Ils sont un million, ou peu s’en faut. Selon les chiffres publiés vendredi dernier par l’Acoss (la « banque » de la Sécurité sociale), jamais les autoentrepreneurs n’ont été aussi nombreux depuis la création de ce statut, en 2009.
http://www.liberation.fr/economie/2014/08/04/autoentrepreneurs-un-succes-en-trompe-l-oeil_1075300
-
La réforme du statut d’auto-entrepreneur attend les conclusions du rapport Grandguillaume20 août 2013, par Yonne Lautre
La ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, présente mercredi 21 août sa réforme du régime des auto-entrepreneurs, très critiquée par les principaux intéressés, mais assure que la concertation va se poursuivre via une mission parlementaire.
http://bourgogne.france3.fr/2013/08/20/la-reforme-du-statut-d-auto-entrepreneur-attend-les-conclusions-du-rapport-grandguillaume-304355.html#xtor=EPR-4-[bourgogne]-20130820-[info-titre2]
-
Auto-entrepreneurs : faut-il couver les poussins ?28 juin 2013, par Yonne Lautre
En voulant réformer le statut de l’auto-entrepreneuriat, le gouvernement s’est trouvé pris entre deux feux. D’un côté, les représentants des auto-entrepreneurs – les « poussins » – sont montés au créneau contre un projet qui, selon eux, risque de briser l’élan entrepreneurial permis par ce statut créé en 2009. De l’autre, les représentants de l’artisanat et du bâtiment étaient vent debout contre la « concurrence déloyale » que constituent les allégements fiscaux et les exonérations sociales offerts par ce régime. Face à cette double fronde, le gouvernement a tenté de ménager la chèvre et le chou, au prix de quelques couacs. Mais il était nécessaire de mieux encadrer ce statut et la réforme proposée va plutôt dans le bon sens.
http://www.alternatives-economiques.fr/auto-entrepreneurs----faut-il-couve_fr_art_633_64406.html
-
Les (auto)entrepreneurs remontés contre le projet de budget30 septembre 2012, par Yonne Lautre
C’est, pour des raisons différentes, une même hostilité qui s’exprime contre le projet de budget 2013. Les autoentrepreneurs, par la voix de leur Fédération, et certains entrepreneurs ou investisseurs s’en prennent au projet de loi de finance rendu public vendredi par le gouvernement.
1
Les autoentrepreneurs redoutent une hausse des chargesCe projet prévoit un « alignement » du régime de cotisation sociale des autoentrepreneurs sur celui des autres travailleurs indépendants. Aujourd’hui, les premiers voient leurs charges indexées à leur niveau de chiffre d’affaires alors que les seconds doivent payer un montant minimal quel que soit leur chiffre d’affaires.
-
Auto-entrepreneurs Brèves Statut de l’auto-entrepreneur : bonne mesure ou arnaque ?22 mars 2010, par Administrateurs du site
Vers une France des entrepreneurs
l’Humanité des débats. Autoentrepreneurs
Vers une France des entrepreneursPar Jérôme Dubus, délégué général du MEDEF Île-de-France
Institué en 2008, le statut de l’auto-entrepreneur a surpris par son succès immédiat. On disait les Français plutôt à la recherche de la sécurité de l’emploi, d’où les enquêtes d’opinion démontrant l’attrait des jeunes pour les carrières de la fonction publique.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Social Brèves
?
|
OPML
?