3 janvier 2019 La dette réclamée au Portugal est insoutenable, largement illégitime et en partie odieuse

Eric Toussaint a été interviewé par une équipe du média internet portugais esquerda.net

Le Bloc de gauche avait invité à son congrès Eric Toussaint en tant que représentant du réseau CADTM international.

Pour rappel, lors des élections législatives du 4 octobre 2015, les forces de gauche ont obtenu la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale : le PS venait en deuxième position, avec 32,4 % ; le Bloco de Esquerda (Bloc de gauche), est arrivé en troisième position avec 10,3 %, et 19 députés, en doublant le nombre de ses parlementaires (il en avait 8 en 2011) ; le PCP a gagné un siège et dispose de 15 députés ; le parti vert, PEV reste inchangé avec 2 sièges. Un accord de gouvernement a été conclu en novembre 2015 : le PS gouverne seul et les deux autres partis plus radicaux (Bloc de gauche et PCP), tout en refusant d’entrer au gouvernement, soutiennent au Parlement ses décisions quand elles leur conviennent. Le gouvernement minoritaire du parti socialiste a pris certaines mesures qui ont amélioré les conditions de vie d’une partie des secteurs populaires : augmentation du salaire minimum légal qui est porté à 600 euros brut, rétablissement des jours de congé légaux qui avaient été supprimés par le gouvernement antérieur, ce qui le rend assez populaire. Néanmoins il a maintenu une politique de compression des dépenses publiques afin de respecter la discipline budgétaire austéritaire imposée par la Commission européenne et il a réalisé des sauvetages bancaires favorables au grand capital. La dette du Portugal représente 125% du PIB. Son remboursement régulier empêche le gouvernement d’augmenter comme il le devrait les dépenses publiques et, malgré l’amélioration des conditions de vie d’une partie des secteurs populaires, les besoins sociaux non satisfaits sont tout à fait considérables. C’est pourquoi il est fondamental de remettre en cause le paiement de la dette. Dans cette courte interview de moins de 2 minutes, Eric Toussaint explique que la dette réclamée au Portugal est insoutenable, largement illégitime et en partie odieuse. En arrière fond de l’interview, on voit les congressistes du Bloc de gauche en plein congrès. Celui-ci s’est déroulé du 9 au 11 novembre 2018 à Lisbonne.

http://www.cadtm.org/La-dette-reclamee-au-Portugal-est-insoutenable-largement-illegitime-et-en


29 octobre 2018 Portugal : le pays où la gauche ose

Le saviez-vous ? Le gouvernement portugais est de gauche et a un mot d’ordre : « Non à l’austérité. » Yves Léonard*, enseignant à Sciences-Po, analyse cette expérience originale et trop méconnue.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/10/29/portugal-le-pays-ou-la-gauche-ose/


6 septembre 2018 Portugal : le seul pays à avoir rejeté l’austérité se porte mieux que jamais

Depuis l’arrivée au pouvoir, en 2015, de la coalition de gauche emmenée par le Premier ministre Antonio Costa, le Portugal connaît une embellie économique sans précédent depuis la crise de 2008. S’appuyant sur une logique de relance de la consommation aux antipodes de la doxa marquée par l’austérité imposée par Bruxelles, le cas portugais est-il la preuve qu’une autre logique économique est possible ? Éléments de réponse avec l’économiste Frédéric Farah. Interview.
https://mrmondialisation.org/portugal-le-seul-pays-a-avoir-rejete-lausterite-se-porte-mieux-que-jamais/


30 août 2018 Portugal : un redressement économique et social qui prend Bruxelles à contre-pied

Il existe en Europe un petit pays dirigé par les socialistes, la gauche « de gauche » et les écolos, qui ont augmenté le salaire minimum, les aides sociales, et les pensions. Résultat : Un taux de chômage passé de17 % en 2013 à 8,8 %, une quasi-équilibre budgétaire et une forte croissance.
Pourquoi alors, la plupart des économistes affirment-ils que les politiques de relance keynésiennes échouent toujours ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/30/portugal-un-redressement-economique-et-social-qui-prend-bruxelles-a-contre-pied/


27 août 2018 Comment le Portugal se dirige vers le plein emploi... en faisant l’inverse de ce qu’exige Bruxelles

Salaire minimum en hausse, taxe sur les gros chiffres d’affaire, revalorisation des retraites... Lisbonne ose prendre le contre-pied du dogme économique de l’UE. Et au grand dam des promoteurs de l’austérité, cette politique porte ses fruits.

Y aurait-il, face au fameux modèle allemand, un contre-modèle portugais ? A en juger par les chiffres excellents dont Lisbonne peut s’enorgueillir, il semblerait que le dogme de l’austérité, vanté par l’Union européenne (UE) comme l’unique option économique viable, se voie sérieusement remis en question.
https://francais.rt.com/economie/53308-comment-portugal-se-dirige-vers-plein-emploi-faisant-inverse-exige-bruxelles


18 janvier 2018 Le Portugal à feu et à cran

À en croire nos plus brillants analystes, le Portugal sort la tête de l’eau après avoir subi les affres de l’austérité. Mais derrière les chiffres clinquants d’une croissance sur le retour se cache une tout autre réalité : celle d’une population abandonnée à son sort par les pouvoirs publics. Chronique d’un État qui se dévoie et d’un peuple portugais qui s’organise.
http://cqfd-journal.org/Le-Portugal-a-feu-et-a-cran


7 mars 2017 Comment l’union des socialistes et de la gauche radicale a mis un terme à l’austérité au Portugal

Depuis novembre 2015, c’est une union des gauches qui est au pouvoir au Portugal : un gouvernement socialiste soutenu au Parlement par les partis de la gauche radicale et les écologistes. Cette alliance inédite a réussi à mettre fin à l’austérité imposée pendant quatre ans par la troïka. Les composantes les plus à gauche ont imposé au gouvernement socialiste des mesures de revalorisation des bas salaires et des petites pensions, et de lutte contre le travail précaire. Avec succès : l’économie repart, le déficit public recule, et le petit pays du sud de l’Europe arrive même à convaincre Bruxelles du bien-fondé de cette politique. Un modèle à suivre ?

http://www.bastamag.net/Comment-l-union-des-socialistes-et-de-la-gauche-radicale-a-mis-un-terme-a-l


24 janvier 2016 Sous les cicatrices de la crise, le parfum d’un printemps portugais

Lorsqu’elle évoque son pays, Adriana Freire fait preuve, comme la plupart des Portugais, d’un étonnant mélange d’optimisme enfantin et de lucidité triste. De détermination et de fatalisme. En 2011, au cœur de la crise, cette photographe de 57 ans, spécialisée en gastronomie, a vu ses commandes se réduire comme peau de chagrin. « En quelques mois, je me suis retrouvée sans rien, raconte-t-elle. Il a bien fallu que je rebondisse. » Il y a deux ans, elle a donc créé une cuisine communautaire dans son quartier, Mouraria, près du centre historique de Lisbonne.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/22/sous-les-cicatrices-de-la-crise-le-parfum-d-un-printemps-portugais_4851794_3234.html


2 décembre 2015 Un changement de paradigme dans la politique portugaise

51 jours après les élections législatives, le Président de la République, bien que contrarié et grimaçant, a nommé le 24 de ce mois António Costa comme Premier ministre. Le secrétaire général du PS a déjà rendu public la composition du futur gouvernement |1|.

La formation d’un gouvernement PS se produit dans des circonstances politiques particulières, inattendues même, et marque un tournant historique dans le paradigme des relations inter-partis au Portugal.

http://cadtm.org/Un-changement-de-paradigme-dans-la


6 octobre 2015 Élections au Portugal : syndrome de Stockholm et impasses démocratiques

Dimanche 4 octobre, neuf millions de Portugais étaient invités à se rendre aux urnes pour les élections législatives. Alors que le pays subit lui aussi une brutale cure d’austérité, ils ont rendu un verdict difficile à interpréter, laissant planer de nombreux doutes sur la direction que vont prendre les évènements.

La droite au pouvoir, menée par Pedro Passos Coelho et Paulo Portas (PSD et CDS), arrive en tête mais perd la majorité absolue et 700 000 voix environ par rapport aux précédentes élections.

http://www.bastamag.net/Elections-au-Portugal-syndrome-de-Stockholm-et-impasses-democratiques


1er février 2015 Les Portugais levés contre la braderie de leur économie

Scandales financiers, corruption, privatisation d’entreprises d’intérêt public... la coupe libérale est pleine au Portugal ! une mobilisation doit se tenir le 31 janvier à Lisbonne contre la privatisation de la compagnie aérienne TAP. Sous tutelle de la troïka, puis d’un gouvernement corrompu, le pays refuse de payer encore le surcoût social et humain de l’austérité. Reportage.

http://www.humanite.fr/les-portugais-leves-contre-la-braderie-de-leur-economie-564227


27 juillet 2014 Portugal : L’Hécatombe de la Banque Espirito Sancto

À propos de l’hécatombe dans la Banque Espírito Santo (BES), du groupe économique Espírito Santo (GES), de Portugal Telecom (PT) et de quelques autres sociétés dites portugaises mais en réalité qui ont une dimension internationale, le premier ministre portugais jure qu’aucun portugais ne sera obligé de payer les pertes provoquées par les fraudes et les imprudences de ces affaires privées ; le gouverneur de la banque centrale portugaise le confirme ; les commissaires et les techniciens de l’UE se succèdent pour manifester leur accord. C’est un mensonge, puisque la majorité de la population (ceux d’en bas), en vérité, ont déjà commencé à payer les dettes des groupes économiques en difficultés.

http://cadtm.org/L-Hecatombe-de-la-Banque-Espirito


17 mai 2014 Le Portugal sort du plan d’aide mais reste fragile

Depuis 2011, le Portugal était entré dans le programme d’assistance financière européen. Ce samedi, le pays sort de ce plan d’aide et retrouve son indépendance économique. Cependant, le chômage reste élevé et la croissance sporadique.

http://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/le-portugal-sort-du-plan-d-aide-mais-reste-fragile-462959


26 avril 2014 Il y a 40 ans, "la révolution des Oeillets"

"Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde. La "révolution des œillets" a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s’était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social." Mário Soarès, ancien président portugais, figure historique de la lutte contre la dictature.

http://www.humanite.fr/dossiers/monde/il-y-40-ans-la-revolution-des-oeillets-522266


13 avril 2014 Des milliers de retraités manifestent au Portugal contre les restrictions

Ils dénoncent les coupes dans leurs retraites, décidées par le gouvernement au nom de la rigueur.

http://www.liberation.fr/economie/2014/04/12/des-milliers-de-retraites-manifestent-au-portugal-contre-les-restrictions_996235


21 mars 2014 L’exode portugais

On était loin d’imaginer qu’une saignée équivalente à celle de la décennie 60, qui a vu le grand exode des Portugais vers l’Europe, pourrait se reproduire. Les chiffres forcément approximatifs pointent des flux semblables, voire supérieurs, à ceux de cette époque. C’est le cas de l’année 2012 où les sorties au rythme moyen de 10 000 par mois pour une population d’environ 10,5 millions d’habitants ont dépassé celles de l’année 1966.

http://cadtm.org/L-exode-portugais


28 février 2014 Contre l’économie au black, le Portugal lance la tombola fiscale

Au Portugal, l’économie parallèle représente plus du quart du PIB. Pour inciter les Portugais à ne plus resquiller la TVA, le gouvernement va instaurer... une tombola. Chaque semaine, un ticket de caisse sera tiré au sort. Objectif : prévenir la fraude et l’évasion fiscale, en invitant les consommateurs à exiger des factures pour tous leurs achats, auprès des commerçants. Une façon de faire oublier la hausse de la TVA et la politique d’austérité du gouvernement ?

http://www.bastamag.net/Contre-l-economie-au-black-le


16 février 2014 Portugal : Pétition. « Principe pour un Audit citoyen de la dette »

A l’attention des citoyen-ne-s et des mouvements sociaux

En tant que citoyen-ne, j’exige de savoir comment s’est constituée la dette publique portugaise afin d’évaluer si elle est légitime ou non. Par conséquent, le Gouvernement portugais doit ouvrir les livres de comptes à la population.

En effet, le « Principe pour un Audit citoyen de la dette » est aujourd’hui un instrument essentiel de résistance et de réappropriation démocratique devant la nécessité impérieuse de s’interroger sur l’augmentation de la dette et la « dictature des créanciers » qui en découle.

http://cadtm.org/Petition-Principe-pour-un-Audit


20 juin 2013 Avec l’austérité, le Portugal se dépeuple

Selon un rapport de l’Institut National de Statistique (INE) diffusé ce lundi 17 juin [1], la population du Portugal poursuit sa chute. Au 31 décembre 2012, le pays comptait 10 487 289 habitants, soit 55 109 de moins que l’année précédente, ce qui correspond à une baisse de 0.52% en un an. De 1992 à 2010, la population n’avait cessé d’augmenter. En 2011, elle chutait déjà de 0.29%.

http://www.bastamag.net/article3140.html


25 mai 2013 Des milliers de Portugais réclament la démission du gouvernement

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Lisbonne, près du palais présidentiel, pour réclamer la démission du gouvernement dont la politique d’austérité, exigée par les créanciers du pays, a considérablement aggravé la récession et le chômage.

« Changer de politique », « le gouvernement dehors », « contre l’exploitation et l’appauvrissement », étaient les principaux mots d’ordre de la manifestation convoquée par la CGTP, le principal syndicat portugais qui avait affrété plusieurs dizaines d’autocars pour amener ses sympathisants jusqu’à la capitale.


12 mars 2013 L’énorme manifestation au Portugal que les médias français ont oublié de relater...

C’est comme si trois millions de personnes avaient manifesté à Paris... Mais l’information a échappé aux médias français.

Près de 500 000 personnes ont manifesté à Lisbonne et dans une trentaine de villes du Portugal - un pays six fois moins peuplé que la France - pour protester contre les mesures d’austérité.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3954


26 janvier 2013 Portugal - Victimes de l’austérité, nous sommes tous des "entroïkés" !

Dans un pays où le chômage ne cesse de progresser et où l’austérité est la règle, les Portugais se sentent victimes de la troïka. La démocratie a un goût amer pour les "entroïkés", le mot de l’année au Portugal.

http://cadtm.org/Portugal-Victimes-de-l-austerite


9 septembre 2012 Voyage au coeur de la « génération fauchée » du Portugal

Antony Drugeon (Slate) - 8 septembre 2012

Précarité accrue, débrouille généralisée, tentation de l’exil : la crise et les mesures d’austérité de la « troïka » ont frappé de plein fouet la jeunesse portugaise, qui peine à y trouver une réponse politique.

http://reporterre.net/spip.php?article3161


19 mai 2012 Le cauchemar éveillé du peuple portugais

« Dans mon pays, les gens sont totalement disposés à se sacrifier et à travailler plus afin que le programme d’ajustement soit un succès ». Ainsi parla Vitor Gaspar, ministre des finances du Portugal, en avril dernier. Une sortie inique mais qui avait le mérite de la franchise : dans un pays socialement ravagé par les politiques de rigueur, les « sacrifices » se multiplient sans réelle contestation populaire. Jusqu’ici.

http://www.article11.info/?Le-cauchemar-eveille-du-peuple#pagination_page


23 mars 2012 Portugal : Les conséquences dramatiques de l’austérité imposée par la Troïka

Voici un an avait lieu la grande manifestation du 12 mars 2011 - de la Geração à Rasca (Génération Précaire) - qui a réuni 500.000 personnes dans tout le pays pour s’opposer à la détérioration des conditions de travail et au démantèlement des droits sociaux. Elle a donné naissance au mouvement 12M |1|. Quelques jours plus tard était imposé un plan d’austérité drastique accompagnant un prêt de la Troïka |2| qui a aggravé les conditions de vie d’une grande majorité de la population.

Le Portugal où les conditions de vie de la population étaient déjà les moins bonnes de la zone Euro a été - à l’instar de la Grèce - lourdement affecté par les mesures de la Troïka. Le taux de chômage officiel a atteint 14% en 2011, le taux réel étant lui de plus de 20% du fait de l’absence dans les chiffres officiels de comptabilisation de centaines de milliers de personnes sans emploi décent ou qui ont cessé de chercher de l’emploi.
Lorsqu’on analyse l’évolution de la situation entre le début et la fin de l’année 2011, on constate que le chômage de longue durée a augmenté de 23,6%. Au 3e semestre 2011, ce sont en moyenne 437 emplois par jour qui ont été détruits alors qu’au 4e semestre après la révision du mémorandum par la Troïka ce nombre a plus que triplé pour atteindre une destruction de 1314 emplois par jour |3|.

http://www.cadtm.org/Portugal-Les-consequences


16 février 2012 Le Portugal est la prochaine Grèce, par Ed Harrison

« Au lieu d’une réduction de l’endettement public, nous assistons à son aggravation, car la réduction de l’activité économique produite par les coupes budgétaire se traduit par une réduction des dépenses du secteur privé. » Pour Ed Harrison, l’éditeur de Credit Writedowns, les dirigeants européens font une erreur de diagnostic en se focalisant sur les politiques d’austérité. Pour la raison suivante : lorsque les Etats, les ménages et les entreprises tentent tous ensemble de se désendetter au même moment en réduisant leurs dépenses, s’amorce alors une spirale récessive s’auto alimentant. Avec au bout, la faillite.

Par Ed Harrison, New York Times, 14 février 2012

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3218


14 février 2012 Plus de 100 000 manifestants au Portugal contre la politique économique

Plus de 100 000 manifestants à Lisbonne contre la politique d’assujetissement au système bancaire, et personne n’en parle...

France Info - 13 février 2012

La plus grande manifestation depuis le début de la crise économique s’est tenue samedi après-midi 11 février dans les rues de Lisbonne. Quelque 100.000 Portugais se sont rassemblés sur la place du Palais pour protester contre le plan d’austérité.

http://reporterre.net/spip.php?article2592


17 janvier 2012 Violence antisociale au Portugal

Par Nolwenn Weiler (17 janvier 2012)

Après avoir gelé les salaires et imposé une demi-heure de travail supplémentaire aux salariés du secteur privé, le gouvernement portugais (socialiste) a décidé de supprimer quatre jours fériés. Parmi ces journées autrefois chômées : le 1er décembre, jour de l’instauration de la première République portugaise, une commémoration qui avait survécu aux quarante années de dictature… Pas à celle des marchés financiers.

http://www.bastamag.net/article2052.html


6 juin 2011 Portugal Brèves : la droite remplace la gauche pour gérer l’austérité

L’abstention -40%- aura été le principal vainqueur des élections législatives de dimanche au Portugal, marquées, selon les premières estimations, par le succès de la droite face à la majorité sortante socialiste, sur fond d’austérité liée au plan européen d’aide à une économie sinistrée.Ces élections ont été provoquées par la démission du premier ministre socialiste, José Socrates, en mars dernier, après le rejet, par le parlement, des mesures d’austérité rendues nécessaires par l’obtention d’un plan d’aide de 78 milliards d’euros.

http://www.rue89.com/2011/06/05/portugal-la-droite-remplace-la-gauche-pour-gerer-lausterite-207985


13 mars 2011 Portugal Brèves : manifestations monstres contre la précarité

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre la précarité à Lisbonne et dans une dizaine d’autres villes portugaises, selon les organisateurs de cette initiative lancée par un groupe de jeunes via une page Facebook.

« Pas de liberté dans la précarité », scandaient les manifestants qui ont défilé sur la principale avenue de Lisbonne dans une ambiance festive, a constaté l’AFP.

http://www.liberation.fr/economie/01012325290-au-portugal-manifestation-monstre-contre-la-precarite


27 novembre 2010 Portugal Brèves Drogues : prévention plutôt que prison, clé du succès portugais

(De Lisbonne) Alors que le gouvernement français s’oppose à l’introduction de salles de shoot en France, le Portugal, réputé pour être un pays conservateur, a depuis longtemps libéralisé sa politique anti-drogue.

C’est le seul pays européen à avoir décriminalisé la consommation de toute sorte de drogues pour des « raisons humanistes ». Les toxicomanes y ont un accès facilité aux traitements et se voient moins stigmatisés.

http://www.rue89.com/2010/11/27/drogues-prevention-plutot-que-prison-cle-du-succes-portugais-177965


24 novembre 2010 Portugal Brèves Grève générale monstre contre l’austérité au Portugal

Le parlement doit voter vendredi le budget 2011 qui prévoit notamment une baisse des salaires du secteur public, la diminution de nombreuses prestations sociales et des hausses d’impôts.

http://www.liberation.fr/monde/01012304174-greve-generale-monstre-contre-l-austerite-au-portugal


25 mars 2010 Portugal Brèves L’agence Fitch a baissé la note du Portugal à la veille du Sommet européen : qui dirige, Barroso, Trichet ou Fitch ?

L’agence Fitch a baissé la note du Portugal à la veille du Sommet européen, ce qui annonce une extension de la crise en Europe. Et met au défi les dirigeants de l’Union : qui dirige, Barroso, Trichet ou Fitch ?

Si l’agence Fitch possède des locaux à Lisbonne, il faudrait lui conseiller de faire appel à des sociétés de sécurité privée : sa décision de baisser la note souveraine du Portugal est de celles qui pourraient bien provoquer la colère populaire, surtout dans un pays où la gauche non socialiste compte une trentaine de députés.

http://www.marianne2.fr/Portugal-ce-n-est-plus-Trichet,-mais-Fitch-qui-dirige-l-Europe!_a189940.html


2 novembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 2 novembre 2022

Mis à jour le 2 novembre 2022