Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Transports > Transports aériens > Europe & Monde & Réflexions globales
Transports aériens dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique
- Législatives 2022 : Percée historique du RN et victoire de la NUPES : le plongeon dans l’inconnu de l’Assemblée nationale
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Fête de la Musique 2022 dans l’Yonne
- [...]
forum
-
Transport aérien : le nombre de passagers a chuté de 60% en 2020 en raison de la pandémie16 janvier 2021, par Yonne Lautre
La chute du nombre de passagers a atteint 50% sur les vols intérieurs et 74% sur les vols internationaux.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-nombre-de-passagers-des-compagnies-aeriennes-a-chute-de-60-en-2020_4260197.html -
Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?20 avril 2020, par Yonne Lautre
Jusqu’au 12 mars 2020, à l’échelle du globe, FlightRadar24 comptabilisait plus de 100 000 vols commerciaux quotidiens. Puis le trafic s’est effondré avec un creux de 26 774 vols le 7 avril. La violence de ce choc est sans égal dans l’histoire des compagnies aériennes.
Fin 2019, Alexandre de Juniac, le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente les intérêts des compagnies aériennes, avait prévu des bénéfices de plus de 29 milliards de dollars pour 2020. C’était un autre monde, et anéanti quelques mois plus tard avec des menaces sur 25 millions d’emplois et un plongeon attendu de 252 milliards de dollars, soit une baisse de 44 % par rapport au chiffre d’affaires de 2019 !
L’aérien, facteur aggravant de la pandémie
https://theconversation.com/aeronautique-le-covid-19-signe-t-il-la-fin-des-privileges-136126 -
Trafic aérien mondial, une croissance que rien ne semble arrêter9 mai 2019, par Yonne Lautre
Pas une semaine ne passe sans que l’on n’évoque le secteur aérien, positivement ou négativement. Dans les quatre derniers mois, on a ainsi beaucoup parlé de l’arrêt du programme A380, des déboires du Boeing 737 Max, de la polémique autour de la privatisation d’Aéroports de Paris ou encore du « flygskam » – la honte de prendre l’avion –, une tendance suédoise qui s’est récemment répandue et affecterait déjà le trafic aérien du pays.
https://theconversation.com/trafic-aerien-mondial-une-croissance-que-rien-ne-semble-arreter-116107 -
Le jour où le trafic aérien a battu son record : 202.000 avions en vol12 juillet 2018, par Yonne Lautre
Samedi 29 juin 2018, un record de trafic aérien a été établi, avec 202.157 vols recensés. Au moment le plus intense du trafic, le site collaboratif suédois Flightradar24 a enregistré 19.000 avions en vol simultanément. Une première mondiale, assure le site qui a déclaré sur Twitter :
Yesterday was the busiest day of the year in the skies so far and our busiest day ever. 202,157 flights tracked ! The first time we’ve tracked more than 200,000 flights in a single day on https://t.co/krDfUYSbzK pic.twitter.com/ApCMHaVEQp
https://reporterre.net/Le-jour-ou-le-trafic-aerien-a-battu-son-record-202-000-avions-en-vol
-
Cinq mythes sur le transport aérien18 décembre 2015, par Yonne Lautre
Le transport aérien international échappe à toute contrainte sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’instar du transport maritime. Cinq raisons à cela : cinq mythes que le secteur s’efforce de maintenir dans les esprits pour ne pas avoir à réduire ses propres émissions et que le Réseau Action Climat analyse dans cette brochure de 8 pages.
-
Transports aériens dans le Monde Le low cost n’écrase pas que les prix5 octobre 2014, par Yonne Lautre
À regarder de plus près les modèles en trompe-l’œil de Ryanair ou Easy Jet, le low cost consomme des subventions publiques, dégrade les conditions de travail, baisse les salaires, détruit de l’emploi. Et n’est même pas viable à long terme.
http://www.regards.fr/web/le-low-cost-n-ecrase-pas-que-les,7971
-
L’avion d’Air Algérie disparu dans le nord du Mali, 51 Français à bord24 juillet 2014, par Yonne Lautre
Le vol AH5017 a décollé de Ouagadougou, au Burkina Faso, cette nuit à 1h17 locales. Il devait atterrir à Alger à quatre heures plus tard. La compagnie a perdu le contact avec l’appareil 50 minutes après son décollage. 116 passagers étaient à bord, dont de nombreux Français. L’avion aurait été retrouvé à Tilemsi, au nord du Mali. Laurent Fabius ne confirme pas.
-
Avion disparu de Malaysia Airlines : toutes les pistes étudiées10 mars 2014, par Yonne Lautre
Plus de deux jours après que le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu des écrans, avec 239 personnes à bord, le mystère reste entier. Un « mystère aéronautique » sans précédent, dit même le responsable de l’enquête, qui n’exclut aucune hypothèse. La zone de recherches a été élargie lundi après-midi. Car pour l’instant, toutes les pistes se sont révélées fausses.
-
Sdrif 2030 : la bombe à retardement du transport aérien en Île-de-France2 janvier 2014, par Yonne Lautre
L’économie francilienne se nourrit des échanges internationaux, et le Sdrif 2030 consacre le Grand Roissy comme porte d’entrée principale à la Région Île-de-France. Sébastien Trollé revient sur la politique du « tout-Roissy » et une alternative bien encombrante.
-
La face cachée du Lowcost : Enquête sur le système Ryanair22 juillet 2013, par Yonne Lautre
Vous penser aimer le « lowcost », mais savez vous quel est le vrai coût du bas prix ?
Diffusée par ’Options’, le journal de l’UGICT-CGT, cette enquête exclusive d’Enrico Porsia décortique le modèle économique de la compagnie à « bas coût » Ryanair et son chantage aux subventions publiques déguisées.
On y découvre comment Ryanair exerce une pression permanente sur des collectivités territoriales et passe outre le code du travail, sur fond de directive Bolkestein et de distorsion de concurrence. -
« Vinci, c’est le loup dans la bergerie », préviennent les syndicats d’ADP7 juillet 2013, par Yonne Lautre
Le renforcement de Vinci dans le capital d’Aéroports de Paris inquiète les syndicats. Pour FO, « Vinci s’est toujours comporté en prédateur vis-à-vis d’ADP ». En rachetant 4,7% des parts cédés par l’Etat, le groupe détient désormais 8% du capital du gestionnaire des aéroports parisiens.
-
Air France : la sous-traitance d’avion en accusation15 mai 2013, par Yonne Lautre
Après un incident sur un avion sortant d’une opération de maintenance par le sous-traitant chinois Taeco, le syndicat Alter et la CGT d’Air France dénoncent la politique d’externalisation et de baisse des coûts.
http://www.humanite.fr/social-eco/air-france-la-sous-traitance-en-accusation-541458
-
Comment les compagnies aériennes ont extorqué 1,3 milliard à leurs clients29 janvier 2013, par Yonne Lautre
Par Agnès Rousseaux (29 janvier 2013)
Le système européen d’échange de quotas de CO2 a permis aux compagnies aériennes d’engranger entre 700 millions et 1,3 milliard d’euros de profits supplémentaires en 2012. Et sans faire d’effort supplémentaire pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre ! La Commission européenne s’est dite très embarrassée par l’attitude « scandaleuse » des compagnies aériennes dans cette affaire, révélée notamment par un rapport commandité par l’organisation Transport et Environnement.
-
En Belgique, encore des subventions pour soutenir le transport aérien14 décembre 2012, par Yonne Lautre
Face au low cost favorisé par des subventions indirectes et l’évasion fiscale, l’Etat belge subventionne la compagnie nationale. Une histoire qui n’est pas que belge...
Trends.be - 14 décembre 2012
Le comité ministériel restreint a décidé mercredi 12 décembre de dégager 20 millions d’euros pour soutenir le secteur aérien face à la concurrence déloyale. L’argent servira à la formation et une exonération partielle des charges sociales. Brussels Airlines qui bénéficiera principalement de cette aide a réagi avec soulagement à cette décision.
-
Transports aériens Brèves Le Grand Roissy n’est-ce pas favoriser la disparition de l’industrie française ?15 novembre 2012, par Yonne Lautre
Les élus qui soutiennent le projet du Grand Roissy
ne doivent pas oublier
que plus de vols c’est aussi plus d’importations
c’est la dégradation de notre industrie
Pour prendre l’exemple d’une entreprise de notre secteur :
Le cas de Wabco Claye-Souilly
-
Chateauroux, un aéroport immense au centre de la France9 novembre 2012, par Yonne Lautre
Kyrandiane - 9 novembre 2012
Châteauroux c’est dans le centre de la France. Donc tant qu’a reconstruire un aéroport autant le mettre au milieu. Châteauroux c’est à deux heures en train de Paris.
Et alors en plus ici il y a un aéroport déjà construit, très grand et qui a toutes les capacités requises pour des vols internationaux.
Les preuves :
-
Le trafic des grands aéroports européens stagne ou recule2 novembre 2012, par Yonne Lautre
Le nombre de passagers dans cinq grands aéroports européens stagne ou diminue. Quant au trafic de marchandises, il est nettement en recul.
Roissy Mail - 2 novembre 2012
Voici un document bien pratique, réalisé par Célia Charlet, chargée de missions à Datagora, sur le trafic aérien des 5 premiers aéroports européens :
-
Ben oui, les avions polluent un max27 septembre 2012, par Yonne Lautre
Hervé Kempf (Le Monde) - 27 septembre 2012
Le commissaire européen aux transports, Siim Kallas, va présenter jeudi 27 septembre une série de propositions pour aider le secteur du transport aérien européen. Celui-ci traverse une passe difficile : selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les compagnies européennes devraient perdre 1,2 milliard d’euros en 2012.