Politique agricole commune (PAC) : elle doit être profondément réformée
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles dans l’Yonne : One Voice attaqué en justice
- L’agriculture bio face au risque de l’industrialisation
- [...]
forum
-
Politique agricole commune (PAC) : elle doit être profondément réformée23 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le monde agricole pourrait évoluer vers moins de pesticides et davantage de qualité. Selon un collectif d’associations, l’argent nécessaire à cette transition peut être dégagé de la Politique agricole commune européenne. C’est ce qu’explique à Reporterre Quentin Delachapelle, paysan et porte-parole de ce collectif.
https://reporterre.net/La-politique-agricole-commune-doit-etre-profondement-reformee -
Réforme de la PAC : nos douze priorités18 juin 2018, par Yonne Lautre
La plateforme Pour une autre PAC, dont France Nature Environnement fait partie, publie aujourd’hui ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les deux souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tous·tes les citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s !
https://www.fne.asso.fr/communiques/r%C3%A9forme-de-la-pac-nos-douze-priorit%C3%A9s-
Réforme de la PAC : le grand bond en arrière ?19 juin 2018, par Yonne Lautre
Vendredi 1er juin, Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, a présenté les grandes lignes de la réforme de la politique agricole commune (PAC). Un projet qui aura réussi à faire l’unanimité contre lui, si l’on en croit les réactions des principaux acteurs français et notamment du ministre Stéphane Travert.
Le budget européen consacré à l’agriculture – qui représentait le premier budget de l’Union (avec 43 %) – devrait en effet connaître une baisse très sensible, de l’ordre de -15 à 20 %, selon les estimations de nombreux experts. Il passera ainsi de 408 milliards d’euros pour la période 2014-2020 à 365 milliards pour 2021-2027.
Décryptage des enjeux et des conséquences de cette réforme cruciale pour l’avenir de l’agriculture européenne et française.
https://theconversation.com/reforme-de-la-pac-le-grand-bond-en-arriere-98217
-
-
Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.24 avril 2018, par Yonne Lautre
Où va l’argent de la Politique agricole commune (PAC) ? C’est à cette question que nous avons voulu répondre en commandant une enquête à Mark Lee Hunter, journaliste d’investigation, afin de déterminer si les exploitations agricoles qui polluent le plus recevaient des subventions européennes de la PAC. Mettons tout de suite fin au suspense : la réponse est oui.
Les pollutions environnementales sont très mal surveillées
https://www.greenpeace.fr/enquete-pac-finance-pollution-terres/ -
POUR UNE POLITIQUE AGRICOLE DURABLE IMPULSÉE PAR LE COUPLE FRANCO-ALLEMAND19 janvier 2018, par Yonne Lautre
Lettre ouverte des Organisations non-gouvernementales françaises et allemandes à l’occasion de la semaine verte internationale et du 55ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et du Conseil informel européen du 23 février 2018.
Madame la Chancelière, Monsieur le Président de la République,
Les ONG françaises et allemandes sont très favorables à une bonne coopération entre l’Allemagne et la France pour un projet européen ambitieux tel que décrit dans le Traité de l’Elysée qui sera commémoré ce lundi 22 janvier. Les citoyens attendent que leur État et l’Union européenne les protègent ainsi que leur environnement contre les menaces mondiales, tout en les préparant aux défis à venir.
Les défis du passé ne sont plus les défis d’aujourd’hui. L’UE devrait se concentrer sur les Objectifs de Développement Durable et y inclure la restauration et la conservation de la biodiversité, la protection de l’eau et du climat. La manière dont nous organisons notre système alimentaire et agricole est cruciale pour assurer le développement durable de l’Europe et du reste du monde. Cependant, ce système est en crise, ce dont témoigne la disparition des oiseaux et des insectes, la pollution de l’eau et de l’air etc.
En tant qu’ONG environnementales, nous vous demandons, Madame la Chancelière et Monsieur le Président de la République, de :
http://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/mailing/view?reset=1&id=7216
-
Politique agricole commune 2020 : le bal des négociations est ouvert19 décembre 2017, par Yonne Lautre
La politique agricole commune pour la période 2020-2026 se négocie dès aujourd’hui : le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, reçoit ce mardi 19 décembre sept de ses homologues et le commissaire européen chargé du secteur. Des discussions qui s’annoncent longues et complexes avec, en ligne d’horizon, une possible nationalisation de la politique agricole.
https://reporterre.net/Politique-agricole-commune-2020-le-bal-des-negociations-est-ouvert -
Une politique agricole européenne un peu moins commune29 novembre 2017, par Yonne Lautre
Bruxelles veut renationaliser la politique agricole commune (PAC) sans trop avoir l’air d’y toucher. Quitte à faire passer la gouvernance devant les questions de fond, dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et de la qualité des eaux et des sols.
Lâcher la bride aux Etats membres pour faire « du sur-mesure » et « rapprocher la politique et ses implications réelles de ceux qui en assument la mise en œuvre sur le terrain ». C’est ainsi que la Commission européenne a présenté ce 29 novembre les contours de ce qui ressemble à une nouvelle gouvernance, lors de sa très attendue communication autour de la réforme de la PAC. « C’est par une simplification des règles et l’adoption d’une approche plus flexible que l’on obtiendra de la PAC qu’elle offre un réel soutien aux agriculteurs et promeuve le développement durable de l’agriculture de l’Union européenne », considère l’exécutif européen.
-
Transformer la Politique Agricole Commune pour aller vers l’agro-écologie : nos 10 propositions12 mai 2017, par Yonne Lautre
En vue de l’élaboration de la Politique Agricole Commune 2020, France Nature Environnement se mobilise pour porter un modèle de PAC qui sache conjuguer agriculture avec protection de l’environnement et fourniture d’une alimentation durable. La Politique Agricole Commune influence fortement l’agriculture européenne. La fédération défend depuis de nombreuses années l’idée que cette influence doit s’exercer dans le bon sens, en promouvant et en accompagnant la transition agroécologique.
-
Politique agricole commune : Changer d’approche pour construire une agriculture durable3 mai 2017, par Yonne Lautre
Alors que s’achève la consultation lancée par la Commission européenne sur la future politique agricole commune (PAC) pour 2020, FNE salue la très forte mobilisation des acteurs de la société civile sur ce sujet, au niveau national et européen. Afin de porter un message commun, plus de 300 organisations européennes, dont France Nature Environnement, se sont réunies au sein du collectif « Living Land », pour inscrire les défis environnementaux, sociaux et alimentaires au cœur de la PAC.
-
La politique agricole dépend... de vous. Cinq questions pour agir25 avril 2017, par Yonne Lautre
Jusqu’au 2 mai, une consultation publique ouverte à tous, citoyens et agriculteurs, doit préparer la réforme de la politique agricole commune (PAC), prévue en 2020. Née en 1962, la PAC est un des piliers de la construction européenne. Décriée, elle est également méconnue. Reporterre vous aide à y voir plus clair, pour que vous puissiez donner votre avis.
https://reporterre.net/La-politique-agricole-depend-de-vous-Cinq-questions-pour-agir -
La nouvelle politique agricole commune abandonne les paysans au néo-libéralisme14 mars 2017, par Yonne Lautre
Lors de sa création, en 1962, la politique agricole commune (PAC) européenne visait le dynamisme de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire en limitant les variations des prix. Las, explique l’auteur de cette tribune, les réformes successives et celle de 2020 renforcent la libéralisation économique, poussant encore à l’industrialisation de l’agriculture.
https://reporterre.net/La-nouvelle-politique-agricole-commune-abandonne-les-paysans-au-neo-liberalisme -
Consultation publique Bruxelles attend votre avis sur la future Pac4 février 2017, par Yonne Lautre
La Commission européenne veut moderniser et simplifier la Pac après 2020, afin de mieux répondre aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques actuels.
Aujourd’hui, le 2 février 2017, la Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la Pac post-2020, en ouvrant une consultation publique de trois mois – 12 semaines. Les contributions reçues viendront étayer les travaux de la Commission visant à définir les priorités pour l’avenir dans le domaine agricole.
-
Plus les agriculteurs polluent, plus ils touchent d’aides de l’Europe5 septembre 2016, par Yonne Lautre
Alors que les pays européens tentent de trouver un accord sur la politique agricole commune en 2020, une étude démontre que les aides directes bénéficient le plus aux agriculteurs les plus pollueurs. Mais elle prouve aussi que dans le contexte actuel de déséquilibre entre l’offre et la demande, la stratégie de produire toujours plus n’est pas la bonne.
-
La future PAC sera verte ou ne sera pas4 septembre 2016, par Yonne Lautre
Les ministres européens de l’agriculture se réunissent en France ce vendredi 2 septembre autour de Stéphane Le Foll pour discuter de la Politique Agricole Commune. La PAC est l’une des plus anciennes politiques européennes et ses réformes successives ont connu de nombreux déboires. Suite à sa lettre ouverte du 31 août, cosignée avec le Bureau européen de l’environnement (BEE),FNE rappelle au ministre la nécessité d’un véritable tournant environnemental de la PAC.
http://www.fne.asso.fr/communiques/la-future-pac-sera-verte-ou-ne-sera-pas -
Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture2 septembre 2016, par Yonne Lautre
Quel avenir pour la PAC ? Les ministres européens se pencheront notamment sur cette question à l’occasion d’une réunion le 2 septembre. France Nature Environnement et le Bureau Européen de l’Environnement ont tenu à rappeler à Stephane Le Foll les grandes faiblesses environnementales de la PAC et ses nombreuses perspectives d’améliorations.
http://www.fne.asso.fr/communiques/lettre-ouverte-%C3%A0-monsieur-st%C3%A9phane-le-foll-ministre-de-lagriculture -
Comprendre la crise agricole, conversation avec François Purseigle28 février 2016, par Yonne Lautre
En cinquante ans, l’agriculture française a perdu 90 % de ses actifs, et le nombre d’exploitations agricole devrait continuer à baisser sans discontinuer. Les paysans français vivent une crise des prix que la course à la production ne compense pas. Mais c’est aussi une véritable crise des valeurs qui secoue ceux qui ont été jusqu’ici « choyés par la République », explique le sociologue des mondes agricoles François Purseigle. « On ne peut plus se baser sur un seul référent », assure-t-il, à l’heure où justement deux modèles semble s’affronter entre ceux qui veuelent faire toujours plus grossir les exploitations agricoles et ceux qui prônent des circuits « alternatifs » de vente directe ou de circuits courts.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/video/2016/02/28/comprendre-la-crise-agricole-conversation-avec-francois-purseigle_4873102_3234.html -
Moins de prairies, moins de haies, plus de CO2, c’est la PAC à la sauce France9 septembre 2014, par Yonne Lautre
Dans un article publié dans notre magazine au mois d’avril (lire l’article), nous étions inquiets de savoir comment la France allait mettre en place la mise en oeuvre du verdissement de la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Nous sommes fixés depuis le 1er août, date à laquelle la France a notifié ses choix à la Commission Européenne : les mesures dites de « verdissement » ont perdu tout leur sens !
-
La Pac, constante dans la médiocrité, par Isabelle Autissier31 mars 2013, par Yonne Lautre
80 % des aides continueront d’être versées à 20 % des agriculteurs sans véritable contrepartie sur l’emploi ou l’environnement.
Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) a pleinement rempli son objectif d’accroître la productivité de l’agriculture européenne. Elle a en revanche échoué à stabiliser les marchés, à garantir le niveau de vie des agriculteurs et surtout à protéger les ressources naturelles. Le constat est sans appel : en France, 92 % des cours d’eau sont contaminés par les pesticides, qui impactent gravement la santé humaine et sont, avec les engrais, issus de ressources fossiles de plus en plus onéreuses. Tout cela avec notre argent !
http://www.alternatives-economiques.fr/la-pac--constante--dans-la-mediocri_fr_art_633_63291.html
-
La nouvelle politique agricole européenne sera-t-elle plus verte et plus juste ?13 mars 2013, par Yonne Lautre
Par Nolwenn Weiler (13 mars 2013)
A quoi ressemblera la nouvelle politique agricole commune ? Votée par les députés ce mercredi 13 mars au Parlement européen, la nouvelle PAC va-t-elle rompre avec le modèle agricole actuel ? Instaurée en 1962, cette politique fondatrice de l’Union européenne s’est illustrée par des inégalités dans la répartition des aides, des encouragements à une agriculture polluante et coûteuse, ainsi que des primes à la concentration des exploitations. Les députés européens sont-ils prêts à changer la donne ?
-
La nouvelle PAC adoptée oublie le bio et la petite agriculture familiale24 janvier 2013, par Yonne Lautre
Les 55 milliards d’euros distribués par la Politique agricole commune bénéficient essentiellement à 15 % des agriculteurs.
Mercredi 23 janvier, la Commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté les textes qui devraient régir la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) pour les sept années à venir. Les parlementaires ont examiné 7400 amendements provenant essentiellement des Verts et des partis conservateurs. Les premiers souhaitaient modifier profondément un système qui pénalise la petite agriculture et l’agriculture biologique tandis que les seconds veulent prolonger la politique actuelle qui distribuent 80 % des aides à 15 % des agriculteurs européens.
http://www.politis.fr/La-nouvelle-PAC-adoptee-oublie-le,20738.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Europe
Europe Brèves
?