Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Villes, Banlieues, quartiers
Politique de la Ville en France
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Politique agricole commune (PAC) : Enquête : quand la PAC finance la pollution.
- PPP Partenariat-public-privé en France : Plus de 30 écoles offertes aux géants du BTP : le plan à un milliard d’euros de la mairie de Marseille
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires dans l’Yonne : Alerte au projet d’extension ! (Enquête publique jusqu’au mardi 24 avril 2018)
- Notre-Dame-des-Landes : ZAD de NDDL : Après le geste de dialogue du mouvement, le gouvernement doit mettre fin aux menaces !
- Étais-la-Sauvin (89) : 28 avril à 18h30 : Comment reconquérir une eau de qualité ?
- [...]
forum
-
Politique de la Ville en France : Azzédine Taïbi : « Nous ne demandons pas la charité, mais le respect de l’égalité »14 novembre 2017, par Yonne Lautre
Emmanuel Macron est aujourd’hui en Seine-Saint-Denis et mardi dans le Nord pour évoquer la Politique de la ville dont les moyens ont été revus à la baisse. Mobilisé contre l’austérité, le maire communiste de Stains (Seine-Saint-Denis) Azzédine Taïbi estime qu’il faudrait avant tout que les quartiers populaires aient les mêmes droits que les autres territoires.
Quelle est l’importance de la politique de la ville dans un territoire comme la Seine-Saint-Denis ?
-
Le gouvernement laisse tomber les quartiers populaires3 octobre 2017, par Yonne Lautre
Baisse du budget de la politique de la ville, disparition d’un ministère dédié, baisse des aides au logement et annulation de crédits pour le logement social, réduction des emplois aidés, loi Travail… Autant de mesures qui frappent particulièrement les quartiers populaires, déplorent les auteurs de cette tribune.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-laisse-tomber-les-quartiers-populaires -
Après les attentats, les élus locaux veulent infléchir la politique de la ville22 janvier 2015, par Yonne Lautre
Suite aux attentats, la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, Myriam El Khomri, a reçu des représentants des collectivités territoriales pour préparer une réorientation de la politique de la ville. En première ligne sur le terrain, les maires de Ville & Banlieue ainsi que de l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF) lui ont fait part de leur ressenti et soufflé plusieurs idées qui pourraient inspirer le gouvernement lors d’un séminaire interministériel consacré à la question, jeudi 22 janvier, à Matignon.
-
Politique de la ville : Myriam El Khomri dresse un premier bilan de la réforme13 janvier 2015, par Yonne Lautre
Après la publication de la nouvelle géographie prioritaire, la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, Myriam El Khomri, estime que « la réforme a commencé à porter ses fruits » et que « tous les partenaires sont en état de marche ».
-
Renouvellement urbain : 5 milliards pour poursuivre la rénovation des quartiers17 décembre 2014, par Yonne Lautre
La liste des 200 quartiers bénéficiant du nouveau programme de renouvellement urbain a été dévoilée ce mardi 16 décembre, lors du déplacement de François Hollande dans le bassin minier. Une liste plus resserrée que pour le premier programme, avec un budget de 5 milliards financé par Action logement.
-
L’avenir des villes se décide-t-il avec ou sans ses habitants ?22 octobre 2014, par Yonne Lautre
Le prochain numéro de la revue Résonnances, dédiée à l’éducation populaire et l’action culturelle, abordera la question de la politique de la ville. « La politique de la ville est-elle condamnée à ressembler à la politique tout court, qui exclut le peuple des décisions tout en se prétendant démocratique » ?, s’interroge l’association Arc en ciel théâtre, éditrice de la revue, qui propose à chacun d’envoyer ses réflexions et ses expériences sur ce sujet.
-
Politique de la Ville Brèves Le gouvernement sort son plan d’envergure pour Marseille7 septembre 2012, par Yonne Lautre
Renforcement de la sécurité couplé au développement économique. Jean-Marc Ayrault a annoncé la fin de l’« inertie » de l’Etat à Marseille en détaillant ce jeudi soir un plan d’action à l’issue du comité interministériel pour « sortir (la ville) de ses difficultés ». des mesures accueillies positivement tant à gauche qu’à droite dans la cité phocéenne.
http://www.humanite.fr/politique/le-gouvernement-sort-son-plan-denvergure-pour-marseille-503442
-
Politique de la Ville Brèves Le mauvais bilan de la politique de la ville menée depuis 20035 décembre 2010, par Administrateurs du site
Le 21 octobre 2010, a été déposé à l’Assemblée nationale un rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation des aides aux quartiers défavorisés, qui tente d’évaluer l’impact de la politique de la ville depuis l’importante loi du 1er août 2003. Il s’appuie pour cela sur de nombreuses données et observations de terrain ainsi que sur l’apport d’un important travail d’évaluation scientifique mené sur des dispositifs centraux (rénovation urbaine, réussite éducative, zones urbaines franches) par Renaud Epstein (Université de Nantes) et Thomas Kirszbaum (ENS Cachan).
Ce rapport est globalement assez accablant pour la politique menée depuis 2003, en particulier en ce qui concerne le Programme national de rénovation urbaine (PNRU), programme le plus coûteux jamais mis en oeuvre au titre de la politique de la ville. -
Politique de la Ville Brèves : « Le gouvernement n’a pas la volonté de changer la situation des quartiers » – Interview de Claude Dilain5 octobre 2010, par Administrateurs du site
Dans un entretien à la Gazette, le président de l’Association des maires ‘Ville et banlieue’ dresse un sombre bilan des politiques publiques conduites depuis les émeutes de 2005 et s’inquiète vivement des nouvelles mesures contenues dans la réforme des collectivités.
-
Politique de la Ville Brèves « L’Etat se prépare à une guerre dans les cités »4 octobre 2010, par Administrateurs du site
Dans « Opération banlieue », Hacène Belmessous évoque les risques d’une intervention militaire dans les cités. Entretien.
Depuis les émeutes de novembre 2005, l’Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l’armée dans les banlieues. Nicolas Sarkozy est pour, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans « Opération banlieue », un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous. Un constat inquiétant, mais pas inéluctable. Interview et bonnes feuilles.
http://www.rue89.com/entretien/2010/10/03/letat-se-prepare-a-une-guerre-dans-les-cites-169076
-
Politique de la Ville Brèves Sarkozy à La Courneuve en catimini : quel aveu d’échec !24 juin 2010, par Administrateurs du site
Mercredi soir, Nicolas Sarkozy s’est rendu en Seine-Saint-Denis durant trois heures. A cette occasion, il est revenu dans la Cité des 4 000 à La Courneuve. Il y a cinq ans, il avait promis de « nettoyer » le quartier, rongé par le trafic de drogue, à l’origine de la mort d’un enfant victime d’une balle perdue.
Il y cinq ans, Nicolas Sarkozy transformait à plusieurs reprises La Courneuve en plateaux de télévision. L’exploitation médiatique du drame de La Courneuve devait alors permettre au candidat Sarkozy de montrer au pays ce qu’il ferait pour l’ensemble des banlieues. Cinq ans après, il est contraint de venir au milieu de la nuit en catimini car à La Courneuve, comme en Seine-Saint-Denis, son bilan en matière de sécurité publique et d’actions dans les quartiers populaires n’est pas glorieux : quel aveu d’échec !
Escalade de la violence
http://www.rue89.com/2010/06/24/sarkozy-a-la-courneuve-en-catimini-quel-aveu-dechec-156218
-
Politique de la Ville Brèves « La politique urbaine ne peut remplacer la politique sociale »10 avril 2010, par Administrateurs du site
Alors que des menaces pèsent sur l’ANRU, l’architecte-urbaniste Philippe Vignaud jette un regard très critique sur la rénovation urbaine, qui « laisse les ghettos se reconstituer ». Entretien.
Philippe Vignaud est architecte-urbaniste. Auteur de l’ouvrage « La ville ou le chaos » (Editions Non lieu, 2008, 15 euros), il interroge la politique de la ville menée dans notre pays depuis plusieurs dizaines d’années. En 2008, il est devenu rapporteur du Conseil de développement durable de la Seine-Saint-Denis.
http://www.humanite.fr/La-politique-urbaine-ne-peut-remplacer-la-politique-sociale
-
Politique de la Ville Brèves Manifeste d’associations d’élus pour réformer la politique de la Ville9 avril 2010, par Administrateurs du site
Trois associations d’élus, l’AMGVF, l’ACUF et l’association des maires Villes et banlieues ont proposé, le 9 avril, un manifeste pour une réforme « ambitieuse » de la politique de la Ville, demandant à cette occasion à être reçues par le Premier ministre.
« Nous invitons le gouvernement à prendre en compte ces recommandations et à associer étroitement les élus locaux à la refondation de la politique de la ville : c’est pourquoi nous allons proposer, dans les prochains jours, huit orientations stratégiques et demanderons à être reçus par le Premier ministre pour les lui présenter », écrivent dans un communiqué l’Association des maires des grandes villes (AMGVF), celle des communautés urbaines (ACUF), et l’Association des maires ville et banlieue.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Villes, Banlieues, quartiers
?