Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Europe > Fenêtres sur les pays européens >

Pologne : Le réarmement massif : causes, conséquences et controverses

16 novembre 2018 La Pologne indépendante, l’autre centenaire

En 1918, la Pologne recouvre son indépendance. Au terme d’une longue lutte de plus d’un siècle, les Polonais réussissent à reconstituer un État indépendant. À la suite de la Grande Guerre, les trois puissances qui, à la fin du XVIIIe siècle, s’étaient partagées l’ancienne Respublica polonaise, sont vaincues : d’abord la Russie tsariste, malmenée sur le front puis renversée par la révolution bolchevique en 1917 ; puis les empires centraux : Allemagne et Autriche-Hongrie.
https://theconversation.com/la-pologne-independante-lautre-centenaire-106658


20 décembre 2017 La répression de la société civile se poursuit en Pologne

Un graffiti peint à la bombe avertit les passagers à l’extérieur de la gare d’Ochota, dans le centre-ville de Varsovie : « Réveillez-vous. Il n’est pas encore trop tard ». Il s’agit d’une citation tirée des tracts éparpillés par Piotr Szczęsny avant de s’arroser de liquide inflammable et de s’immoler par le feu devant l’emblématique Palais de la Culture en octobre.

Szczęsny, qui décéda 10 jours plus tard, accusait le gouvernement nationaliste d’enfreindre les règles démocratiques, de créer des divisions entre les citoyens, de détruire les forêts de la Pologne et de réprimer la société civile. Se décrivant comme « un citoyen banal et ordinaire », il avait également indiqué combattre une dépression, mais que sa vision de la réalité n’était pas déformée, seulement plus lucide que celle des autres personnes qui la partageaient, y compris de nombreuses ONG.

https://www.equaltimes.org/la-repression-de-la-societe-civile


20 décembre 2017 L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

La Commission européenne a déclenché, mercredi, l’article 7 du traité de l’UE, encore jamais utilisé, estimant qu’« il y a un risque clair d’une violation grave de l’Etat de droit en Pologne ».
http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/12/20/l-europe-declenche-une-procedure-sans-precedent-contre-le-gouvernement-polonais_5232406_3214.html


12 décembre 2017 Le pouvoir polonais prend le contrôle de la justice

Les négociations entre le président Andrzej Duda et la majorité parlementaire auront duré plus de trois mois, mais le résultat ne satisfera ni les syndicats de juristes, ni l’opposition, ni les institutions européennes, qui ont lancé une procédure de sauvegarde de l’Etat de droit à l’encontre de la Pologne.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/12/12/europe-le-pouvoir-polonais-prend-le-controle-de-la-justice/


19 septembre 2017 L’Union européenne et la Pologne : le grand écart

Lors du Conseil « Affaires générales » du 16 mai 2017, la Commission européenne a détaillé l’état d’avancement du dialogue qu’elle mène avec la Pologne sur l’État de droit. Saisis pour la première fois de questions relevant des « affaires intérieures » d’un État membre, les ministres ont souligné qu’il importait de poursuivre le dialogue entre la Commission et la Pologne. Officiellement, la Commission vient de demander à nouveau l’inscription de la même question à l’ordre du jour du prochain Conseil « Affaires générales », le 25 septembre prochain.
https://theconversation.com/lunion-europeenne-et-la-pologne-le-grand-ecart-84018


31 juillet 2017 "On ne se sent plus en sécurité" : en Pologne, l’ombre de la dictature inquiète les manifestants

Depuis le retour des conservateurs au pouvoir en 2015, des milliers de Polonais tentent de prévenir le basculement du pays. Franceinfo a recueilli leurs témoignages.
http://www.francetvinfo.fr/choix/on-ne-se-sent-plus-en-securite-en-pologne-l-ombre-de-la-dictature-inquiete-les-manifestants_2299473.html


29 juillet 2017 La crise politique en Pologne expliquée en quatre minutes

Depuis des mois, la Pologne fait face à un climat extrêmement tendu. Pour comprendre les raisons de la crise politique que traverse ce pays, il faut remonter au 25 octobre 2015. Ce jour-là, le PiS remporte les élections législatives. Le PiS, c’est Droit et justice, un parti ultra-conservateur. Depuis qu’il est au pouvoir, le gouvernement souverainiste, majoritairement composé de membres de ce parti, met tout en oeuvre pour appliquer son programme. Mais les manifestations et les mises en garde de la Commission européenne contre le gouvernement nationaliste de la Pologne s’enchaînent au rythme des réformes qu’il tente de faire voter.

http://www.lemonde.fr/europe/video/2017/07/29/la-crise-politique-en-pologne-expliquee-en-trois-minutes_5166486_3214.html


26 février 2017 La révolution de droite en Pologne

La Pologne avait une réputation méritée d’être un pays de droite depuis bien longtemps. Les post-communistes puissants dans les années 1990 étaient qualifiés de conservateurs modérés, leurs adversaires du camp « anticommuniste », aussi bien libéraux que nationalistes, se caractérisaient par un sincère zèle droitier… Et pourtant, en 2015, la Pologne a vécu encore une révolution de droite, certainement la plus extrême. Le gouvernement élu avec 37 % des voix a supprimé la Cour constitutionnelle, a imposé des lois draconiennes dans le domaine de la sécurité et de la surveillance « antiterroriste », et a organisé les unités paramilitaires en guise de garde nationale.

https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-12-hiver-2017/dossier-la-droitisation-des-politiques/article/la-revolution-de-droite-en-pologne


12 novembre 2016 “Tous les outils pour créer une Pologne totalitaire sont là”

Mateusz Kijowski, cofondateur et président du KOD (Comité de défense de la démocratie) est à l’origine du mouvement citoyen qui secoue la Pologne. Il nous éclaire sur la situation de son pays.
http://www.telerama.fr/monde/tous-les-outils-pour-creer-une-pologne-totalitaire-sont-la,149898.php


11 novembre 2016 “Cette fois encore, c’est la liberté des Polonais qui est en jeu”

A la veille d’une manifestation à Varsovie à l’occasion de la fête de l’indépendance, le politologue Aleksander Smola et l’économiste Irena Grosfeld expliquent pourquoi les Polonais restent un peuple de rebelles.
http://www.telerama.fr/monde/cette-fois-encore-c-est-la-liberte-des-polonais-qui-est-en-jeu,149934.php


12 septembre 2016 « La société polonaise évolue plus rapidement que les partis »

Les droits des femmes dopent la jeune gauche qui se mobilise contre l’oppression de l’État et de l’Église.

Voilà des mois que des Polonais indignés descendent massivement dans la rue pour manifester leur ras-le-bol à l’égard du régime autoritaire imposé par le parti ultraconservateur Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski. Ayant obtenu en octobre 2015 la majorité absolue des sièges au parlement, celui-ci a fait passer sans encombre de nombreuses lois aux effets souvent jugés anticonstitutionnels. Face aux dérives dictatoriales du pouvoir, un mouvement de révolte citoyenne s’est constitué. Il est coordonné par le Comité de défense de la démocratie (KOD) et soutenu par une gauche polonaise naissante qui se distingue des héritiers de l’ancien Parti communiste.
http://www.lecourrier.ch/142271/la_societe_polonaise_evolue_plus_rapidement_que_les_partis


14 avril 2016 L’ultra-droite au pouvoir et une gauche en lambeaux : la Pologne, laboratoire du cauchemar européen qui menace ?

Après des années de gouvernement néolibéral, c’est la droite ultra-conservatrice et xénophobe du parti Droit et Justice qui est arrivée au pouvoir en Pologne à l’automne dernier. En quelques mois, grâce à la majorité absolue au Parlement, le nouveau gouvernement a voté plusieurs lois pour mettre au pas les médias, la justice et la Cour constitutionnelle. Il refuse catégoriquement d’accueillir quelques milliers de migrants. Pour séduire, il promet des mesures sociales dans un pays où la majorité de la population n’a pas profité de l’entrée dans l’Union européenne. En face, la gauche tente de se reconstruire. Reportage.
http://www.bastamag.net/L-ultra-droite-au-pouvoir-et-une-gauche-en-lambeaux-la-Pologne-laboratoire-du


25 janvier 2016 Tadeusz Sobolewski : “Avec Kaczynski, la Pologne court un danger de dictature, au nom de la démocratie”

En Pologne, le parti nationaliste Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski multiplie les lois liberticides. Pour le journaliste Tadeusz Sobolewski, cette “révolution culturelle” rappelle la paranoïa de la période communiste.

http://www.telerama.fr/idees/tadeusz-sobolewski-avec-kaczynski-la-pologne-court-un-danger-de-dictature-au-nom-de-la-democratie,136979.php


15 décembre 2015 En Pologne, le risque d’une dérive autoritaire

Comme le Fidesz en Hongrie, le parti Droit et Justice (PiS), vainqueur des législatives polonaises d’octobre, veut le pouvoir, tout le pouvoir. A peine installée, la formation conservatrice a engagé l’épreuve de force pour faire entrer quatre de ses poulains au Tribunal constitutionnel. En tête du cortège qui a réuni, dimanche, 20 000 personnes pour répondre aux 50 000 rassemblés la veille par des associations de « défense de la démocratie », caracolait l’homme fort du PiS, son fondateur, Jaroslaw Kaczynski. Ce tribun, plus que jamais, ressemble à Viktor Orbán, le plus eurosceptique et autoritaire des dirigeants d’Europe de l’Est.

http://www.liberation.fr/planete/2015/12/14/en-pologne-le-risque-d-une-derive-autoritaire_1420791


25 octobre 2015 Pologne : la droite conservatrice remporte les élections législatives

Les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu dimanche 25 janvier la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Selon ces projections communes fondées sur un sondage sortie des urnes, Droit et Justice obtient 39,1 % des voix, ce qui lui donne 242 sièges de députés (sur 460).
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/25/pologne-la-droite-conservatrice-remporte-les-elections-legislatives_4796630_3214.html


23 octobre 2015 L’écologie, grande oubliée des élections polonaises

La Pologne, qui vote ce dimanche 25 octobre pour élire son Parlement, ne s’ouvre pas aux idées environnementales. La campagne pour les législatives a enterré la question avant même de l’avoir posée.

http://www.reporterre.net/L-ecologie-grande-oubliee-des-elections-polonaises


28 novembre 2014 Europe : Donald Tusk ou la revanche de la Pologne

Premier ministre après avoir été député, président du Sénat et chef de file de l’opposition, le Polonais Donald Tusk prend le 1er décembre la présidence du Conseil européen. Première partie de notre enquête sur l’itinéraire de cet homme qui, formé à Gdańsk dans les années 1980, celles de Solidarność et Lech Walesa, incarne un chapitre de l’histoire polonaise.

http://www.mediapart.fr/article/offert/cd20436487ac131d8f5cdb4322b65e75


10 août 2013 Pologne : La privatisation corrompue des biens publics dans la ville de Wałbrzych

e m’appelle Grażyna Durkalec, j’ai 54 ans et je suis ingénieur diplômée en gestion et organisation de la production de l’École Polytechnique de Poznan en 1984.

Je représente ici 756 familles qui ont été victimes de la privatisation corrompue des logements entreprises dans notre ville. Ces familles ont été expulsées après que leurs logements aient été attribués illégalement à l’entreprise privée WTBS. En 2008 ces personnes m’ont demandé de l’aide, ainsi qu’à mon mari Zbyszek, parce que personne dans la ville ne voulait les aider. Une véritable omerta concernant la privatisation de logements régnait dans la ville et englobait le Conseil municipal et le maire de la ville de Walbrzych, les députés et eurodéputés de la région, les voïevodes, les tribunaux, les procureurs, la police et le médiateur des droits humains.

http://cadtm.org/Pologne-La-privatisation-corrompue


5 juillet 2010 Pologne Brèves Le libéral Komorowski élu président polonais

Le candidat libéral Bronislaw Komorowski aurait remporté hier le second tour de l’élection présidentielle en Pologne. Avec, selon les premiers sondages sortis des urnes, 53,1% des voix contre 46 à son adversaire l’eurosceptique et conservateur Jaroslaw Kaczynski.

http://www.liberation.fr/monde/0101645170-le-liberal-komorowski-elu-president-polonais


10 avril 2010 Pologne Brèves Le président polonais Lech Kaczynski tué dans le crash de son avion

Le président polonais Lech Kaczynski est mort samedi matin dans le crash de son avion près de Smolensk, en Russie. Le drame est survenu lors de la phase d’atterrissage. Une erreur du pilote pourrait en être à l’origine, a rapporté l’agence RIA Novosti, citant une source dans les forces de l’ordre russes.

http://www.liberation.fr/monde/0101629505-l-avion-du-president-polonais-lech-kaczynski-s-ecrase-en-russie

Le Président polonais Lech Kaczynski a trouvé la mort samedi lors de l’accident de l’avion qui l’emmenait en visite dans l’Ouest de la Russie et qui aurait heurté un arbre lors de l’approche de l’aéroport de Smolensk.

La tragédie, qui a coûté la vie aux 130 passagers du Tupolev présidentiel, constitue un choc d’autant plus fort pour les Polonais que le Président Kaczynski se rendait sur les lieux du massacre de Katyn, près de Smolensk, pour un hommage aux milliers d’officiers polonais tués sur ordre de Staline pendant la Deuxième Guerre mondiale, en 1940.

http://www.rue89.com/2010/04/10/la-mort-du-president-polonais-assombrit-la-commemoration-de-katyn-146916


7 octobre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 7 octobre 2022

Mis à jour le 7 octobre 2022