18 juillet 2017 Retour sur l’abstention aux législatives : un rendez-vous manqué avec la jeunesse

Les élections législatives, transformées en seule chambre d’écho de la victoire présidentielle, n’ont pas mobilisé les Français, qu’ils aient été lassés par les vicissitudes d’une séquence électorale trop longue, qu’ils aient exprimé une défiance ou qu’ils aient conforté par leur silence le choix présidentiel considéré comme le seul déterminant. Le nombre d’électeurs restés en dehors de la décision électorale a atteint un record historique : 51,3 % au premier tour et au second tour 57,4 %.
http://theconversation.com/retour-sur-labstention-aux-legislatives-un-rendez-vous-manque-avec-la-jeunesse-81080


20 juin 2017 Des élections sans électeurs : le fléau de l’abstention massive

Des élections sans électeurs : voilà comment pourrait être présentées les élections législatives de 2017 qui ont marqué un nouveau record d’abstention : 51,3 % au premier tour et même 56,6 % au second tour. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment l’endiguer ?
Une abstention de plus en plus massive

En France, l’abstention s’inscrit comme un phénomène politique récurrent ; son ampleur varie cependant grandement selon le type d’élection en cause.

http://theconversation.com/des-elections-sans-electeurs-le-fleau-de-labstention-massive-79708


12 juin 2017 L’abstention n’a pas toujours été le plus grand parti de France

Avec 51,29% d’abstention, ce premier tour des législatives bat tous les records. Le silence des urnes retentit de plus en plus fort à chaque élection. Voici une comparaison historique des évolutions du plus grand parti de France, en cartes et graphiques.

https://www.franceculture.fr/politique/labstention-na-pas-toujours-ete-le-plus-grand-parti-de-france


11 juin 2017 Les Français "En Marche", sans enthousiasme, vers une nouvelle Assemblée nationale

Ça sonne toujours, un peu, comme un cliché, mais cette fois il est particulièrement adapté à la situation : le grand vainqueur de ces élections législatives, c’est l’abstention. Et de très loin : plus de la moitié des électeurs n’ont pas fait le déplacement, une première dans l’histoire de la Ve République pour un tel scrutin.
https://www.franceinter.fr/politique/en-marche-mais-sans-enthousiasme-vers-une-nouvelle-assemblee-nationale


19 mai 2017 Démocratie représentative & Abstention : Les mains propres…

Au vu du résultat clair et net du deuxième tour de la présidentielle, nul doute que les abstentionnistes de principe, « ni-nilistes » et votants « blanc » se seront félicités de ne pas s’être « sali les mains » en touchant un bulletin de vote au nom d’Emmanuel Macron. Mais maintenant que le pire est évité, et en attendant de devoir de nouveau y faire face dans un mois aux législatives lors d’inévitables triangulaires et quadrangulaires, penchons-nous un peu sur ces fameux « ni-ni » qui, à gauche, ont quelque peu crispé l’ambiance de l’entre-deux-tours. Et posons-nous la question : ce « ni-ni » en était-il vraiment un ?

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/19/98721/


22 avril 2017 Comment cette pathétique élection présidentielle a retourné ma veste d’abstentionniste chronique

Antoine a 53 ans, il se définit comme un abstentionniste chronique et sans complexes. Il a trois enfants en âge de voter, et cette campagne électorale l’a amené à changer son point de vue sur le vote. Il écrit ici à son fils « qui a actuellement tendance à mettre tout les politiciens dans le même sac ». Voter, explique-t-il, c’est dire aux responsables politiques « que seul le peuple compte. Et qu’il est là ! »
https://www.bastamag.net/Comment-cette-pathetique-election-presidentielle-a-retourne-ma-veste-d


12 avril 2017 Ils et elles s’abstiennent. Et expliquent pourquoi

L’élection présidentielle pourrait battre un record d’abstention. Pourtant, tous les abstentionnistes ne rejettent pas, loin de là, l’engagement politique, qui revêt de nouvelles formes, comme avec Nuit debout.
https://reporterre.net/Ils-et-elles-s-abstiennent-Et-expliquent-pourquoi


9 mars 2017 Pourquoi l’abstention peut-elle faire basculer la présidentielle ?

L’abstention telle qu’estimée aujourd’hui (32 %) dans l’enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po publiée par « Le Monde » pourrait battre des records pour ce scrutin.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/09/pourquoi-l-abstention-peut-faire-basculer-la-presidentielle_5091960_823448.html


6 mars 2017 Non, l’abstention ne favorise pas le Front national ?

L’abstention ferait le lit du Front national. Cette antienne médiatique et de certains politiciens ne tient pas l’analyse, selon l’auteur de cette tribune. Qui assure que les partis dits « de gouvernement » sont les premiers responsables des « déterminants » du vote frontiste.

https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national


5 mars 2017 L’abstention : « Il va falloir que je pense à gouverner, un de ces jours »

C’est la grande inconnue d’une présidentielle dont elle devrait encore sortir gagnante… ou dont elle peut désigner le vainqueur. Qui est-elle, quelle est son analyse de la situation politique ? Confidences exclusives.

http://www.regards.fr/web/article/l-abstention-il-va-falloir-que-je-pense-a-gouverner-un-de-ces-jours


24 décembre 2016 S’inscrire sur les listes électorales : la bataille civique

Près de 7,2 millions de Français sont mal inscrits sur les listes électorales, et 3,5 millions non enregistrés. Ces dysfonctionnements, qui aggravent l’abstention, sont liés à la procédure d’inscription complètement dépassée, qui exclut de vote de nombreux jeunes et des habitants de quartiers populaires.
http://www.humanite.fr/sinscrire-sur-les-listes-electorales-la-bataille-civique-629197


26 octobre 2016 Cette Amérique qui ne vote pas

Victimes d’obstacles formels ou informels, nombre de citoyens ne participeront pas à la présidentielle.

Dans une nation aussi culturellement et socialement diversifiée que les États-Unis, les analyses électorales commencent souvent par la question : qui votera pour qui ? C’est éluder toutefois une question plus courte mais non moins importante : qui votera ? Tous les quatre ans, en effet, nombre d’individus restent chez eux le jour de la présidentielle, du fait de barrières formelles et informelles limitant l’accès à cette grand-messe démocratique. Ils pourraient être particulièrement nombreux cette année.

http://www.lecourrier.ch/143571/cette_amerique_qui_ne_vote_pas


20 décembre 2015 Anciens militants politiques, ils ont choisi l’abstention

Après plus de dix ans de militantisme politique, Marc L., 30 ans, ne peut dresser qu’un constat amer : quand on est encarté, « on ne change pas la vie des gens ». Lui a commencé à s’investir à 16 ans, d’abord à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), jusqu’en 2012, « avant le glissement assez certain du parti vers la droite », puis à l’Union des démocrates et indépendants (UDI), pendant quelques mois, avant de ressentir que la formation centriste « refusait le “i” , pour “indépendance”, de son nom ». Le jeune homme a depuis cessé toute implication dans des structures militantes et « prend du recul » : « Je m’affranchis de tout ce qu’on m’a appris : que voter, c’est important, que le système représentatif, c’est l’expression même de la démocratie. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/20/anciens-militants-politiques-ils-ont-choisi-l-abstention_4835458_823448.html


14 décembre 2015 Le deuil de la démocratie représentative

D’abord, un chiffre pour remettre les pendules à l’heure : 91%. C’est le pourcentage de français qui n’a pas voté pour le FN1. Moins d’un français sur 10 a donné une voix à ce parti. Et de fait, que le FN soit «  le premier parti de France  » n’est pas en soi le symbole d’une droitisation ou d’une radicalisation rampante de la société français. C’est le symbole de la mort de la démocratie représentative, le signe ultime que celle-ci ne représente plus rien ni personne.

http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative/


26 mars 2015 “Le FN n’est pas arrivé premier, la belle affaire”

Le pire aurait donc été évité. Moins d’abstention et un Front National en seconde place. A quelques jours du second tour, il est plus que jamais nécessaire de regarder les résultats en face.

http://www.telerama.fr/idees/le-fn-n-est-pas-arrive-premier-la-belle-affaire,124625.php


5 mars 2012 ET SI ON ESSAYAIT PLUTÔT LA DÉMOCRATIE ?, par Olivier Berruyer

« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? » [Coluche]

Lors des dernières élections, Paul a souligné dans un billet le problème posé par le manque de représentativité des institutions, ce qui participe à la survenue probable d’un nouveau 1789.

Analysons ainsi plus en détail le vote moyen des Français aux 3 dernières élections nationales (Européennes 2009, Régionales 2010, Cantonales 2011) :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25172


27 mars 2011 Démocratie représentative & Abstention Brèves Cantonales : abstention record Le PS recueille 35,05%, l’UMP 18,89% et le Front national récolte 10,01%, selon l’Intérieur


20 mars 2011 Démocratie représentative & Abstention Brèves Cantonales : le PS en tête, l’UMP talonnée par le FN... et des urnes pleines de vide

Le point sur le premier tour de ce scrutin, largement boudé avec un taux d’abstention au dessus de 55%. Avec plus de 14% des suffrages, le Front national confirme sa percée tandis que le parti présidentiel s’effondre.

http://www.liberation.fr/politiques/01012326661-cantonales-forte-poussee-du-front-national-et-une-abstention-record


20 mars 2011 Démocratie représentative & Abstention Brèves Cantonales : abstention record

L’abstention a atteint un niveau record pour un premier tour des cantonales dimanche, plus d’un Français sur deux n’ayant pas voté pour le dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle et les législatives de 2012.

http://www.humanite.fr/20_03_2011-cantonales-abstention-record-467916


14 avril 2010 Démocratie représentative & Abstention Brèves L’esquive des urnes dans les quartiers populaires

Les habitants des quartiers populaires ont-ils renoncé au vote ? Lors des dernières élections régionales, l’abstention y a atteint des sommets. Dans certaines villes, comme à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), elle a grimpé à 64,1 %. Un mois après, l’Humanité est retournée sur place pour donner la parole à ces citoyens.

http://www.humanite.fr/L-esquive-des-urnes-dans-les-quartiers-populaires


13 avril 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 avril 2022

Mis à jour le 14 avril 2022