Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie représentative > Démocratie représentative en question ou en crise (...)
Démocratie représentative & Abstention
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Gestion publique ou privée de l’eau dans l’Yonne : confier la gestion de l’eau potable de l’Auxerrois à un prestataire ?!
- Pour la justice climatique, annulons les dettes
- Allemagne & Défense de la biodiversité et des sites naturels : Heureux comme un oiseau à Berlin
- Agir en France pour le Climat : Des militants climat bloquent l’entrée du FMI à Paris
- Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : samedi 02 juillet à 17h, à Saint-en-Puisaye : s’organiser pour protéger les haies malmenées par des élagages destructeurs
- [...]
forum
-
Démocratie représentative & Abstention : La France désenchantée ?15 juin 2022, par Yonne Lautre
Ces élections législatives pointent un fait clair : les urnes ont soif, l’assèchement de la vie politique n’épargne personne ou presque.
52,5 % d’abstention pour ce premier tour des législatives, plus de 12 millions d’électeurs perdus dans la campagne, soit 35,2 % de chute, deux mois après le premier tour de l’élection présidentielle. À la petite exception près de LR, qui remonte de 700 000 voix son faible score d’avril, toutes les forces sont atteintes par cette hémorragie exceptionnelle.
La Nupes espérait redonner souffle à la gauche enfin unie : elle se voit privée de 5 millions des voix qui s’étaient portées sur les candidats séparés au mois d’avril, soit 45,7 %. Dans le même temps, la majorité présidentielle perd 3,9 millions des suffrages recueillis par Emmanuel Macron (39,8 %), et le RN 3,8 millions (47,7 %).
https://theconversation.com/la-france-desenchantee-185048 -
Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions14 avril 2022, par Yonne Lautre
Si les jeunes votent en général moins que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022, lors du premier tour de l’élection présidentielle. Directrice de recherches en sociologie et en science politique CNRS au CEVIPOF (Sciences Po), Anne Muxel nous aide à remettre ce résultat en contexte.
https://theconversation.com/comprendre-labstention-des-jeunes-en-cinq-questions-181127 -
« Depuis de nombreux scrutins, on crée des majorités fictives, et cela cache une grosse instabilité »12 avril 2022, par Yonne Lautre
Les votes blancs et nuls sont en augmentation constante. Pour le sociologue Jérémie Moualek, cela dénote une crise profonde de la démocratie représentative, avec certains électeurs attachés au vote mais qui ne croient plus les candidats. Entretien.
https://basta.media/presidentielle2022-votes-blancs-et-nuls-abstention-second-tour-profils-abstentionnistes-Jeremie-Moualek -
Abstention et participation électorale : l’Assemblée nationale lance une consultation citoyenne en ligne12 octobre 2021, par Yonne Lautre
À la suite des élections départementales et régionales de juin dernier, marquées par une participation particulièrement faible, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a décidé, sur la proposition du Président Richard Ferrand, la création d’une mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.
Composée de 26 membres appartenant à tous les groupes politiques, cette mission est présidée par M. Xavier Breton (LR), et son rapporteur est M. Stéphane Travert (LaREM).
Afin d’associer pleinement les citoyens à sa réflexion réflexion, la mission d’information a décidé de mener une consultation citoyenne.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/abstention-et-participation-electorale -
Élections régionales : l’abstention, révélatrice de territoires négligés par les politiques publiques30 juin 2021, par Yonne Lautre
Les populations des territoires où le nombre de magasins locaux et l’offre de services diminuent publics tendent à moins se rendre aux urnes, relève une étude.
https://theconversation.com/elections-regionales-labstention-revelatrice-de-territoires-negliges-par-les-politiques-publiques-163520 -
« La démocratie de l’abstention » ou les défis d’Emmanuel Macron28 juin 2021, par Yonne Lautre
Le taux d’abstention au second tour des élections régionales et départementales témoigne d’une crise de la démocratie qu’Emmanuel Macron ne peut ignorer.
https://theconversation.com/la-democratie-de-labstention-ou-les-defis-demmanuel-macron-163478 -
« Pour que les jeunes participent au vote, donnons-leur des enjeux, du débat ! »25 juin 2021, par Yonne Lautre
Lors du premier tour des élections régionales et départementales, les moins de 34 ans se sont massivement abstenus. Désaveu de la démocratie représentative, rejet des partis mais sans abandon d’un rôle politique… Vincent Tiberj analyse cet éloignement des urnes.
https://reporterre.net/Pour-que-les-jeunes-participent-au-vote-donnons-leur-des-enjeux-du-debat -
Dans les régions, pourquoi voter pour des institutions devenues inaccessibles ?24 juin 2021, par Yonne Lautre
L’abstention record du premier tour des régionales révèle une catastrophe institutionnelle, selon l’auteur de cette tribune. Pourquoi voter pour des institutions auxquelles les citoyens n’ont plus accès depuis la nouvelle organisation du territoire en pôles régionaux ?
https://reporterre.net/Dans-les-regions-pourquoi-voter-pour-des-institutions-devenues-inaccessibles -
Abstention : au-delà de la crise sanitaire, les vraies raisons de la démobilisation24 juin 2021, par Yonne Lautre
Le risque épidémique semble être un argument bien insuffisant pour expliquer la hausse de l’abstention : en revanche les questions du genre et des inégalités sociales ont été sous-estimées.
https://theconversation.com/abstention-au-dela-de-la-crise-sanitaire-les-vraies-raisons-de-la-demobilisation-163269 -
Régionales 2021 : six graphiques pour comprendre qui sont les abstentionnistes du premier tour22 juin 2021, par Yonne Lautre
66,1% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes dimanche pour le premier tour des régionales, d‘après une estimation de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour Radio France. Du jamais vu pour une élection en France.
https://www.franceinter.fr/politique/elections-regionales-quel-est-le-profil-des-abstentionnistes-du-premier-tour -
Régionales et départementales 2021 : un premier tour aux abonnés absents22 juin 2021, par Yonne Lautre
Beaucoup de Français ont le sentiment qu’il ne sert à rien de voter dans un type d’élection où les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
https://theconversation.com/regionales-et-departementales-2021-un-premier-tour-aux-abonnes-absents-163085 -
Retour sur l’abstention aux législatives : un rendez-vous manqué avec la jeunesse18 juillet 2017, par Yonne Lautre
Les élections législatives, transformées en seule chambre d’écho de la victoire présidentielle, n’ont pas mobilisé les Français, qu’ils aient été lassés par les vicissitudes d’une séquence électorale trop longue, qu’ils aient exprimé une défiance ou qu’ils aient conforté par leur silence le choix présidentiel considéré comme le seul déterminant. Le nombre d’électeurs restés en dehors de la décision électorale a atteint un record historique : 51,3 % au premier tour et au second tour 57,4 %.
http://theconversation.com/retour-sur-labstention-aux-legislatives-un-rendez-vous-manque-avec-la-jeunesse-81080 -
Des élections sans électeurs : le fléau de l’abstention massive20 juin 2017, par Yonne Lautre
Des élections sans électeurs : voilà comment pourrait être présentées les élections législatives de 2017 qui ont marqué un nouveau record d’abstention : 51,3 % au premier tour et même 56,6 % au second tour. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment l’endiguer ?
Une abstention de plus en plus massiveEn France, l’abstention s’inscrit comme un phénomène politique récurrent ; son ampleur varie cependant grandement selon le type d’élection en cause.
http://theconversation.com/des-elections-sans-electeurs-le-fleau-de-labstention-massive-79708
-
L’abstention n’a pas toujours été le plus grand parti de France12 juin 2017, par Yonne Lautre
Avec 51,29% d’abstention, ce premier tour des législatives bat tous les records. Le silence des urnes retentit de plus en plus fort à chaque élection. Voici une comparaison historique des évolutions du plus grand parti de France, en cartes et graphiques.
https://www.franceculture.fr/politique/labstention-na-pas-toujours-ete-le-plus-grand-parti-de-france
-
Les Français « En Marche », sans enthousiasme, vers une nouvelle Assemblée nationale11 juin 2017, par Yonne Lautre
Ça sonne toujours, un peu, comme un cliché, mais cette fois il est particulièrement adapté à la situation : le grand vainqueur de ces élections législatives, c’est l’abstention. Et de très loin : plus de la moitié des électeurs n’ont pas fait le déplacement, une première dans l’histoire de la Ve République pour un tel scrutin.
https://www.franceinter.fr/politique/en-marche-mais-sans-enthousiasme-vers-une-nouvelle-assemblee-nationale -
Démocratie représentative & Abstention : Les mains propres…19 mai 2017, par Yonne Lautre
Au vu du résultat clair et net du deuxième tour de la présidentielle, nul doute que les abstentionnistes de principe, « ni-nilistes » et votants « blanc » se seront félicités de ne pas s’être « sali les mains » en touchant un bulletin de vote au nom d’Emmanuel Macron. Mais maintenant que le pire est évité, et en attendant de devoir de nouveau y faire face dans un mois aux législatives lors d’inévitables triangulaires et quadrangulaires, penchons-nous un peu sur ces fameux « ni-ni » qui, à gauche, ont quelque peu crispé l’ambiance de l’entre-deux-tours. Et posons-nous la question : ce « ni-ni » en était-il vraiment un ?
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/19/98721/
-
Comment cette pathétique élection présidentielle a retourné ma veste d’abstentionniste chronique22 avril 2017, par Yonne Lautre
Antoine a 53 ans, il se définit comme un abstentionniste chronique et sans complexes. Il a trois enfants en âge de voter, et cette campagne électorale l’a amené à changer son point de vue sur le vote. Il écrit ici à son fils « qui a actuellement tendance à mettre tout les politiciens dans le même sac ». Voter, explique-t-il, c’est dire aux responsables politiques « que seul le peuple compte. Et qu’il est là ! »
https://www.bastamag.net/Comment-cette-pathetique-election-presidentielle-a-retourne-ma-veste-d -
Ils et elles s’abstiennent. Et expliquent pourquoi12 avril 2017, par Yonne Lautre
L’élection présidentielle pourrait battre un record d’abstention. Pourtant, tous les abstentionnistes ne rejettent pas, loin de là, l’engagement politique, qui revêt de nouvelles formes, comme avec Nuit debout.
https://reporterre.net/Ils-et-elles-s-abstiennent-Et-expliquent-pourquoi -
Pourquoi l’abstention peut-elle faire basculer la présidentielle ?9 mars 2017, par Yonne Lautre
L’abstention telle qu’estimée aujourd’hui (32 %) dans l’enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po publiée par « Le Monde » pourrait battre des records pour ce scrutin.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/09/pourquoi-l-abstention-peut-faire-basculer-la-presidentielle_5091960_823448.html -
Non, l’abstention ne favorise pas le Front national ?6 mars 2017, par Yonne Lautre
L’abstention ferait le lit du Front national. Cette antienne médiatique et de certains politiciens ne tient pas l’analyse, selon l’auteur de cette tribune. Qui assure que les partis dits « de gouvernement » sont les premiers responsables des « déterminants » du vote frontiste.
https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie représentative
Démocratie représentative en question ou en crise (...)
?
|
OPML
?