– D’où vient le plastique des océans ? 24.09.24
Bouteilles, pneus, emballages ou tuyaux… plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont chaque année déversées dans les cours d’eau pouvant finir leur course dans les océans et leur quantité pourrait presque doubler d’ici 2060 sans action accrue contre cette pollution, selon l’OCDE.
https://www.goodplanet.info/2024/09/23/dou-vient-le-plastique-des-oceans/?idU=1
– Une nouvelle méthode pour localiser les déchets en mer 26.04.24
Des tonnes de déchets s’accumulent dans les mers et les océans chaque année. Mieux localiser cette pollution pourrait permettre de lutter contre elle.
https://theconversation.com/une-nouvelle-methode-pour-localiser-les-dechets-en-mer-223896
– Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer 12.01.24
En Galice (nord-ouest de l’Espagne), à la mi-décembre, l’ONG Noia Limpa, spécialisée dans la protection du littoral, a signalé une pollution aux granulés de plastiques sur les Rías Baixas. Des centaines de milliers de microbilles ont recouvert plus de 20 plages de la Galice.
https://lareleveetlapeste.fr/maree-blanche-de-microplastiques-en-espagne-a-cause-de-conteneurs-perdus-en-mer/
– Pour sauver les océans des microplastiques, les solutions sont à terre 29.12.23
Alors que les océans pourraient contenir plus de plastiques que de poissons d’ici 2050, scientifiques et militants s’associent pour la préservation des océans et rappellent l’importance d’agir à la racine du problème en réinterrogeant nos façons de façon de produire, consommer et recycler le plastique à terre.
https://lareleveetlapeste.fr/pour-sauver-les-oceans-des-microplastiques-les-solutions-sont-a-terre/