Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Energies fossiles « conventionnelles » > Pollutions pétrolières > Europe & Monde
Marées noires dans le Monde : menace sur l’île de La Réunion
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Agir pour tendre vers 100 % d’énergies renouvelables auto-produites en France : « Contrairement aux affirmations de Jean-Marc Jancovici, le scénario 100 % renouvelables est soutenable »
- Nucléaire en France : un nombre record de réacteurs à l’arrêt
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- Souveraineté énergétique en France : Gaz et nucléaire : fossoyeurs de notre indépendance
- [...]
forum
-
Pérou : trois mois après la marée noire, pêcheurs et commerçants privés d’activité20 avril 2022, par Yonne Lautre
Trois mois après la marée noire qui a souillé les côtes du centre du Pérou, des milliers de pêcheurs et de commerçants sont toujours privés d’activité en raison de la pollution.
« Nous n’avions jamais imaginé passer une Semaine sainte si triste, car normalement les gens achètent du poisson à cette période », confie à l’AFP Anthony Chumpitaz, le président de l’Association des pêcheurs artisanaux de la plage de Cavero à Ventanilla, à 30 km au nord de Lima.
https://www.goodplanet.info/2022/04/19/perou-trois-mois-apres-la-maree-noire-pecheurs-et-commercants-prives-dactivite/ -
Marées noires dans le Monde : menace sur l’île de La Réunion19 février 2022, par Yonne Lautre
Un vraquier s’est échoué sur une côte de l’île de La Réunion, et du pétrole a commencé à s’écouler. Un nouveau cyclone ce week-end risque de précipiter la marée noire.
https://reporterre.net/Une-maree-noire-menace-l-ile-de-La-Reunion -
Une nouvelle marée noire souille la côte du Pérou28 janvier 2022, par Yonne Lautre
Plages souillées, pêcheurs artisanaux au chômage et oiseaux marins noyés dans le mazout… Le 15 janvier, une marée noire balayait les côtes péruviennes. Voilà que, dix jours plus tard, l’histoire se répète. En effet, mardi 25 janvier, les autorités du Pérou ont annoncé qu’une nouvelle fuite de pétrole avait été provoquée par la même raffinerie. Celle-ci se serait produite alors même que la compagnie pétrolière espagnole Repsol effectuait des travaux sur un oléoduc sous-marin, pour tenter d’éclairer les causes de la catastrophe précédente. Aucun chiffre n’a été dévoilé, pour l’instant, concernant les dégâts provoqués par cette seconde marée noire.
https://reporterre.net/Une-nouvelle-maree-noire-souille-la-cote-du-Perou -
La marine mobilisée pour contenir une marée noire dans le golfe de Thaïlande28 janvier 2022, par Yonne Lautre
La marine thaïlandaise et des scientifiques étaient mobilisés jeudi pour contenir une marée noire après la fuite d’un oléoduc sous-marin qui a déversé plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole dans le golfe de Thaïlande.
La fuite sur le pipeline appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC) a commencé mardi soir, au large de la province de Rayong (est), à une vingtaine de kilomètres des côtes.
https://www.goodplanet.info/2022/01/27/la-marine-mobilisee-pour-contenir-une-maree-noire-dans-le-golfe-de-thailande/ -
Au Pérou, le désespoir des pêcheurs artisanaux face à la marée noire suite au tsunami provoqué par l’éruption aux Tonga22 janvier 2022, par Yonne Lautre
« Comment allons-nous survivre ? » : A La Ventanilla, sur la côte centrale du Pérou, les pêcheurs sont désespérés après le déversement de milliers de barils de pétrole depuis une raffinerie de la compagnie espagnole Repsol. Cette dernière en rejette la responsabilité sur la houle provoquée par l’éruption volcanique aux Tonga.
« Nous avons perdu notre gagne-pain et nous ne savons pas quand cela va se terminer », raconte à l’AFP Miguel Angel Nuñez, venu protester avec une centaine d’autres pêcheurs artisanaux devant les portes de la raffinerie La Pampilla, pour dénoncer les conséquences de la marée noire de samedi sur leur activité.
https://www.goodplanet.info/2022/01/21/au-perou-le-desespoir-des-pecheurs-artisanaux-face-a-la-maree-noire-suite-au-tsunami-provoque-par-leruption-aux-tonga/ -
Marée noire historique au Pérou après le tsunami aux îles Tonga21 janvier 2022, par Yonne Lautre
C’est un incroyable effet domino. Samedi, alors qu’une éruption volcanique sans précédent et un tsunami s’abattaient sur les îles Tonga, à l’est de l’Australie, une importante marée noire a frappé les côtes péruviennes de l’autre côté de l’océan Pacifique quelques heures plus tard. La puissante houle a déstabilisé un tanker qui déchargeait son pétrole. Les conséquences environnementales sont désastreuses. Repsol, la compagnie propriétaire de la raffinerie, est pointée du doigt pour son manque de réactivité.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/lima-au-perou-connait-la-pire-maree-noire-de-ces-dernieres-annees-apres-l-eruption-qui-a-frappe-les-iles-tonga-150506.html -
Marée noire en Californie : la fuite sur l’oléoduc peut-être vieille d’un an12 octobre 2021, par Yonne Lautre
L’oléoduc fendu qui a relâché des milliers de litres de pétrole brut sur la côte californienne a pu être endommagé voici des mois, voire un an, ont déclaré vendredi les enquêteurs.
https://www.goodplanet.info/2021/10/11/maree-noire-en-californie-la-fuite-sur-loleoduc-peut-etre-vieille-dun-an/ -
Course contre la montre en Californie pour contenir une marée noire5 octobre 2021, par Yonne Lautre
Les autorités californiennes étaient engagées lundi dans une course contre la montre pour contenir une importante marée noire qualifiée de « catastrophe environnementale » près de Huntington Beach, au sud de Los Angeles.
Des plages entre Huntington Beach et Laguna Beach ont été fermées au public sur 24 kilomètres et la pêche a été interdite en raison de cette fuite d’hydrocarbures qui a débuté samedi et a déjà tué de nombreux poissons et oiseaux, selon les autorités locales.
https://www.goodplanet.info/2021/10/04/course-contre-la-montre-en-californie-pour-contenir-une-maree-noire/ -
Pollution au pétrole dans le golfe du Mexique après le passage d’Ida7 septembre 2021, par Yonne Lautre
Des systèmes d’écumage et de contention ont été mis en place dans le golfe du Mexique, près des côtes de Louisiane, pour répondre à une pollution au pétrole découverte après le passage de l’ouragan Ida, a appris l’AFP dimanche auprès des garde-côtes américains.
https://www.goodplanet.info/2021/09/06/pollution-au-petrole-dans-le-golfe-du-mexique-apres-le-passage-dida/ -
Russie : importante fuite de pétrole en mer Noire13 août 2021, par Yonne Lautre
Une importante fuite de pétrole s’est produite en mer Noire près de la ville portuaire russe de Novorossiïsk (Sud), plus de cent tonnes d’or noir ayant été déversées dans l’eau, a affirmé mercredi le WWF.
La fuite a eu lieu le week-end dernier au terminal de Ioujnaïa Ozereïevka, non loin de Novorossiïsk, lors du chargement du pétrolier sous pavillon grec Minerva Symphony.
https://www.goodplanet.info/2021/08/12/russie-importante-fuite-de-petrole-en-mer-noire-denonce-le-wwf/ -
Après la pollution plastique, le Sri Lanka est menacé par une marée noire4 juin 2021, par Yonne Lautre
Après avoir brulé pendant plus de dix jours au large des côtés sri-lankaises, le porte-conteneurs MV X-Press a désormais en partie sombré. Après la pollution massive au plastique sur les plages proches, les autorités redoutent désormais une marée noire alors que dizaines de tonnes d’hydrocarbures sont présents dans les soutes du navire.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/sri-lanka-le-navire-incendie-a-en-partie-touche-le-fond-fin-de-son-149867.html -
Russie : une « catastrophe écologique » provoque la mort massive d’animaux marins près des côtes du Kamtchatka5 octobre 2020, par Yonne Lautre
Un amoncellement de carcasses de phoques, de poulpes, d’oursins recouvre plusieurs kilomètres de côtes de la péninsule du Kamtchatka (extrême-orient russe) depuis plusieurs jours. Du pétrole et du phénol ont été retrouvés dans l’eau.
https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-une-catastrophe-ecologique-provoque-la-mort-massive-d-animaux-marins-au-large-du-kamtchatka_4129855.html -
Marées noires dans le Monde : Avis de marées noires sur l’océan mondial17 septembre 2020, par Yonne Lautre
Alors que la Marine française colmate des fissures sur l’épave avant du Tanio (1980) au large de la Bretagne, les marées noires ou les risques de marées noires se multiplient. La pandémie de Covid-19 n’est pas étrangère à cette résurgence. Les équipages ne sont plus relevés. Confinés dans leurs lieux de travail, ils sont surmenés, coupés du monde et déprimés. Le commandant indien du Wakashio qui s’est échoué sur l’Ile Maurice était à bord depuis un an et d’autres membres de l’équipage depuis 9 mois. La maintenance minimale des navires marchands est aussi différée. Les conjonctures politiques sont d’autres facteurs aggravants à l’exemple de stockages flottants d’hydrocarbures qui en temps de paix “nourrissent” des tankers venus à vide du monde entier.
https://robindesbois.org/avis-de-marees-noires-sur-locean-mondial/ -
À Maurice, comment la marée noire risque de perturber les écosystèmes marins côtiers28 août 2020, par Yonne Lautre
Certaines fois, les catastrophes surviennent aux pires endroits possibles. C’est le cas de l’échouage du MV Wakashio sur les récifs de la côte sud-est de l’île Maurice, le 25 juillet dernier. L’épave du cargo a commencé à répandre son fioul juste devant une réserve naturelle (l’île aux Aigrettes), à quelques kilomètres d’un parc marin (Blue Bay) et proche d’une zone humide d’importance internationale (la Pointe d’Esny, site classé Ramsar).
Le MV Wakashio transportait 4000 tonnes de carburant, ce qui est difficilement comparable aux 400 000 tonnes répandues lors de la catastrophe du Deepwater horizon en 2010. Mais dans le cas présent, la proximité du navire avec des groupements d’écosystèmes mondialement reconnus fait craindre des conséquences de long terme à Maurice.
https://theconversation.com/a-maurice-comment-la-maree-noire-risque-de-perturber-les-ecosystemes-marins-cotiers-145185 -
[Vidéo] Marée noire : le navire échoué au large de l’île Maurice s’est brisé en deux18 août 2020, par Yonne Lautre
Samedi 15 août, un important morceau du navire japonais échoué au large de l’Île Maurice s’est cassé en deux parties. Le pétrole des soutes ayant été pompé, il y a peu de risque de nouvelle marée noire massive. Mais l’image défigure douloureusement la rive paradisiaque de la perle de l’océan indien.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/video-maree-noire-le-navire-echoue-au-large-de-l-ile-maurice-s-est-brise-en-deux-148898.html -
Marée noire à l’île Maurice : le « Wakashio » s’est brisé en deux15 août 2020, par Yonne Lautre
Le navire japonais a commencé à se disloquer ce samedi après-midi. Les autorités, qui avaient pompé la plus grande partie de ses hydrocarbures, remorquent la proue au large. Les opérations de lutte contre la marée noire se poursuivent
https://www.liberation.fr/planete/2020/08/15/maree-noire-a-l-ile-maurice-le-wakashio-s-est-brise-en-deux_1796897 -
Le Wakashio, échoué à l’île Maurice et à l’origine d’une marée noire, menace de se briser10 août 2020, par Yonne Lautre
Si le bateau venait à se briser, ce sont près de 3000 tonnes d’hydrocarbures qui pourraient se déverser dans le lagon mauricien, joyau écologique.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-wakashio-echoue-a-lile-maurice-et-a-lorigine-dune-maree-noire-menace-de-se-briser_fr_5f305dc4c5b6e96a22b42a02 -
Maurice : le Wakashio doit être remorqué rapidement7 août 2020, par Yonne Lautre
Le Wakashio, cargo transportant 3 800 tonnes d’huile et 200 tonnes de fuel pour alimenter ses moteurs, est échoué depuis samedi soir sur la barrière de corail au niveau de la pointe d’Esny. Une opération de remorquage s’impose. La Réunion pourrait venir en aide àl’île Maurice pour cette opération.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/maurice-wakashio-doit-etre-remorque-rapidement-857140.html -
Pétrolier abandonné au large du Yémen : L’ONU craint une « catastrophe écologique imminente »24 juillet 2020, par Yonne Lautre
Depuis cinq ans, le pétrolier FSO Safer est abandonné dans la mer Rouge au large du Yemen. Le tanker, menacé par le délabrement, risque de déverser les quelques 1,14 million de barils de pétrole qu’il contient en cas de naufrage. L’ONU tente d’intervenir mais cette opération, dans un pays en guerre, est difficile. Au-delà d’une catastrophe écologique historique, cette marée noire couperait une partie de l’aide humanitaire destinée aux Yéménites ainsi que le travail de la pêche, dont beaucoup de citoyens dépendent.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/mer-rouge-l-onu-craint-une-catastrophe-ecologique-imminente-au-yemen-148825.html -
Marée noire en Arctique : Le géant minier Norilsk Nickel va rembourser 1,8 milliard d’euros14 juillet 2020, par Yonne Lautre
L’agence russe de surveillance de l’environnement réclame à Norilsk Nickel un dédommagement de 1,8 milliard d’euros après l’effondrement du réservoir d’une de ses centrales thermiques en Arctique. 20 000 tonnes d’hydrocarbures se sont déversées dans la zone, du fait, notamment, de la fonte du permafrost. Mais le géant minier est accusé de n’avoir pas entretenu ses infrastructures.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/maree-noire-en-arctique-le-geant-minier-norilsk-nickel-appele-a-debourser-1-8-milliard-d-euros-148764.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Energies fossiles « conventionnelles »
Pollutions pétrolières
Europe & Monde
?
|
OPML
?