12 mai 2017 Nuages sur le Printemps serbe

Les jeunes ont fait trembler le président Aleksandar Vucic. Mais le mouvement s’essouffle.

La grande vague de protestation a commencé dès le lendemain de la victoire écrasante du premier ministre serbe à la présidentielle du 2 avril. Tout s’est organisé spontanément, sans meneurs, via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes se sont rassemblées, d’abord dans la capitale puis dans toutes les grandes villes, pour réclamer la démission d’Aleksandar Vucic et l’organisation d’élections réellement démocratiques.

Election sans alternative

https://www.lecourrier.ch/149281/nuages_sur_le_printemps_serbe


18 avril 2017 Serbie : la police veut ficher les personnes atteintes de troubles psychiques

La police a demandé à un établissement médical de lui donner accès à la liste de ses patients marqués « F », catégorie qui regroupe divers « troubles psychiques » et neurologiques — de l’alcoolisme à la maladie de Parkinson. Les milieux médicaux et les défenseurs des droits s’indignent d’une violation manifeste de la vie privée.
https://www.courrierdesbalkans.fr/Serbie-la-police-fiche-les-personnes-atteintes-de-troubles-psychiques


23 août 2016 La Serbie en ébullition

Belgrade est agitée par des manifestations parmi les plus importantes depuis la chute de Milosevic

« La ville à qui ? Notre ville ! » scandent les manifestants autour d’un canard gonflable de 7 mètres de haut, planté devant le siège du gouvernement. Dans le cortège, un étendard arc-en-ciel s’est glissé à côté du drapeau serbe. La foule hétéroclite quitte sa mascotte et progresse vers le quartier de Savamala, qui cristallise la contestation porté par le mouvement « Ne Da(vi)mo Beograd », un jeu de mots que l’on pourrait traduire par « Ne noyons pas Belgrade ».

http://www.lecourrier.ch/141687/la_serbie_en_ebullition


7 septembre 2013 Les investisseurs arabes à l’assaut de la Serbie : illusion ou réalité ?

Rachat de la JAT, devenue Air Serbia, par Etihad, investissements massifs de la compagnie Al-Dahra en Voïvodine : les Émirats arabes unis sont en passe de devenir le premier investisseur étranger en Serbie. D’où vient donc un tel emballement ? Et le phénomène n’est-il pas exagéré par les politiques ? Ne prend-on pas, encore une fois, des promesses et des illusions pour des réalités ? Omer Karabeg en discute avec les consultants Mahmut Bušatlija et Milan Kovačević.

http://farmlandgrab.org/post/view/22501


26 mai 2011 Serbie Brèves Une page se tourne pour la Serbie L’arrestation de Ratko Mladic

« Une journée historique pour la justice internationale » : c’est en ces termes que M. Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations unies, a salué l’arrestation de M. Ratko Mladic, en cavale depuis quinze ans. Mme Catherine Ashton, la haute représentante pour la politique extérieure de l’Union européenne, en visite ce jeudi à Belgrade, a souhaité son transfert « le plus rapidement possible » devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-05-26-Mladic


4 mai 2010 Serbie Brèves Action urgente : Les expulsions forcées de roms en Serbie doivent cesser

ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 3 JUIN 2010 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après la date indiquée ci-dessus. Merci.

Les autorités de Belgrade, la capitale de la Serbie, s’apprêtent à procéder à l’expulsion forcée d’une communauté rom vivant dans des habitations précaires dans un quartier connu sous le nom de Belville. Au moins 300 foyers vont être démolis pour laisser la place à une nouvelle route. À a suite de ces expulsions, prévues pour les jours à venir, ces familles pourraient ne pas retrouver de domicile.

http://www.isavelives.be/fr/node/5196


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 13 mai 2020