Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Droits > Droits des Femmes > France

Agir pour les Droits des Femmes en France : « Nous ne nous laisserons pas dicter en silence les mesures de l’après »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Les engrais azotés de synthèse, un danger pour la santé et l’environnement : vidéo des Amis de la Terre
- CRATer : Ma commune est-elle résiliente, en mesure de nourrir ses habitants ?
- Agir contre les Néonicotinoïdes en France : 4 ONG déposent un nouveau recours en annulation devant le conseil d’état
- Covid-19 & Crise sociale : Comment la pandémie fragilise les « enfants pauvres »
- Fret ferroviaire en France : Sète : l’autoroute ferroviaire trans-France vers Calais cherche des opérateurs
- [...]
forum
-
Gisèle Halimi : Plaider pour changer le monde31 juillet 2020, par Yonne Lautre
Le concert des hommages rendus à Gisèle Halimi (Tunis, 27 juillet 1927 – Paris, 28 juillet 2020) a unanimement souligné l’ampleur des causes auxquelles l’avocate franco-tunisienne a consacré sa vie.
En tant qu’avocate, députée, écrivaine, elle s’est emparée d’affaires qu’elle a su gagner grâce à sa façon de plaider, tout en contribuant à faire bouger, sur un temps long, un ordre politique et sexuel qu’elle a vécu dans sa chair.
Cette femme figure d’un XXe siècle en ébullition a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale, et creusé des sillages en France, au Maghreb et jusqu’en Palestine.
Devenir avocate dans la Tunisie colonisée
https://theconversation.com/gisele-halimi-plaider-pour-changer-le-monde-143696 -
Agir pour les Droits des Femmes en France : « Nous ne nous laisserons pas dicter en silence les mesures de l’après » : journée d’actions féministes le 8 juin6 juin 2020, par Yonne Lautre
« Confinement et déconfinement ne font que renforcer cette assignation des femmes à la sphère familiale et domestique : rien n’a changé́, tout s’est exacerbé. » Une journée d’actions féministes est prévu le 8 juin partout sur le territoire à l’appel de plusieurs mouvements. Voici leurs revendications.
https://www.bastamag.net/appel-mobilisation-deconfinement-feministe-8-juin-metiers-essentiels-juste-utilite-reconnaissance-sociale-meilleure-remuneration -
Agir pour les Droits des Femmes en France : les outils d’urgence15 avril 2020, par Yonne Lautre
– Si vous êtes victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, vous n’êtes pas seules. En cas d’urgence, contactez le 17 ou envoyez un SMS au 114. Vous pouvez également contacter le 3919 et le tchat de En Avant Toutes.
– Si vous avez le moindre doute concernant des maltraitantes sur des enfants, vous pouvez contacter le 119.
– Pour une IVG, toutes les infos sont disponibles sur le site du Planning Familial.
N’hésitez pas à transmettre ces informations.
-
Les manifestantes du 8 mars « dégoûtées » par les violences contre des militantes féministes9 mars 2020, par yonne lautre
“On dit gardien de la paix, mais finalement est-ce vraiment la paix qu’ils gardent ?” lâche amer Sarah à la manifestation du 8 mars. Comme elle, des milliers de femmes (et d’hommes d’ailleurs) ont marché dans les rues de la capitale ce dimanche à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-manifestantes-du-8-mars-indignees-par-les-violences-a-la-marche-feministe_fr_5e651553c5b6055728069558 -
Agir pour les Droits des Femmes en France : Le 8 mars, On Arrête Toutes, on fait la grève féministe, on manifeste à Paris à 14h place d’Italie.29 février 2020, par Yonne Lautre
L’Académie des Césars a osé.
Osé désavouer toutes les victimes qui se lèvent dans le cinéma et plus largement dans toute la société française pour dénoncer les violences subies depuis #MeToo et #Balancetonporc.
Adèle Haenel a bien raison dans le New York Times quand elle dit à propos de #MeToo« d’un point de vue politique et médiatique, la France a complètement raté le coche. »
Comment la société française peut-elle être à ce point incohérente : applaudir Adèle Haenel dans sa dénonciation et dérouler un tapis rouge à un agresseur multi récidiviste qui fuit la justice de son pays et est protégé par la France .
C’est une insulte à toutes les victimes et cela nourrit le déni qui invisibilise et minimise de trop nombreux cas d’agressions sexuelles
Le tremblement de terre Me Too n’a pas encore produit tous ses effets en France.
Nous préparons le 8 mars. Nous préparons cette journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Par la grève féministe, nous montrerons en ce jour que si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête. La lutte pour nos droits fait partie de la grève féministe. La lutte pour la considération et le respect dûs aux victimes aussi.
La journée du 8 mars montrera que le tremblement de terre porte en son sein de multiples répliques.
Le 8 mars, On Arrête Toutes, on fait la grève féministe, on manifeste à Paris à 14 h place d’Italie.
-
Le 8 mars, rejoignez la marche des grandes gagnantes !6 mars 2020, par Yonne Lautre
Le 8 mars, ce n’est pas la St Valentin ou la fête des mères, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le jour où partout dans le monde, les femmes se mobilisent pour exiger l’égalité et la fin des violences.
http://www.ugict.cgt.fr/ugict/tracts/8mars2020
-
-
Agir pour les Droits des Femmes en France : l’État est au plus mâle8 mars 2019, par Yonne Lautre
Voilà un bilan dont l’État ne va pas se venter le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Les chiffres 2017 de la parité dans la haute administration étaient mauvais, ceux de 2018 sont du même tonneau ! D’après les infos du « Canard », plusieurs ministères comme Bercy et les Affaires étrangères n’arrivent toujours pas à tenir l’objectif imposé par la loi Sauvadet*, de 40% de femmes nommées pour a première fois à des postes de responsabilités.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2019/03/08/123738/ -
Agir pour les Droits des Femmes en France : Avant le 8 mars je réponds à la grande enquête sur les violences au travail22 février 2018, par Yonne Lautre
En 2018, les femmes en France sont toujours payées 26% de moins que les hommes. Comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15h40.
Rejoignez la grande mobilisation du 8 mars partout dans le monde
pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles. -
Agir pour les Droits des Femmes en France : Communiqué de presse Ménard et sa campagne d’affichage12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Le 12 décembre 2017
Un collectif d’associations féministes « Espace public sans sexisme » créé le 12 septembre dernier et réunissant notamment Chiennes de Garde, Citoyennes maintenant, Collectif 13 pour les Droits des femmes, Collectif National pour les Droits des Femmes , Les effronté-e-s, Osez le Féminisme ! a introduit un référé liberté contre le maire de Béziers ce matin qui sera audiencé jeudi 14 à 11 heures au Tribunal administratif de Montpellier. Ce recours vise à faire retirer en urgence la dernière campagne de communication du maire qui, une fois encore, par voie d’affichage banalise et encourage les violences contre les femmes.
Alors que les violences sexistes et sexuelles soulèvent une vague de révolte internationale et que la lutte contre ces violences est la grande cause nationale du quinquennat, nous nous indignons contre les provocations à répétition de M Ménard, Maire de Béziers.
RAPPEL DES FAITS :
Août 2015 : M Ménard affiche dans le journal municipal de Béziers, une image de fessée administrée par un homme à une femme allongée sur ses genoux, pour illustrer sa victoire contre la Ligue des Droits de l’Homme qui s’opposait à l’installation d’une crèche dans le hall de l’Hôtel-de-ville.
Mars 2017 : dans le journal municipal, la campagne d’information sur le ravalement de façades des bâtiments est illustrée par le dessin d’une femme, tête à l’envers, édentée, nez, crochu, traits marqués. Comprendre : la ville de Béziers avant le ravalement de façades. La deuxième partie de l’iconographie montre la même femme, après les « travaux », impeccablement coiffée, fraîche, pimpante et ultra sexualisée.
Septembre 2017 : une affiche dans la ville associe baisse de dotations de l’État et violences au sein du couple : un homme étrangle une femme. Un référé liberté puis suspension et une requête sur le fond avaient été déposés par le CNDF, le Collectif 13 pour les Droits des Femmes et Citoyennes Maintenant.
Enfin, décembre 2017 : à l’occasion d’une campagne de communication pour faire venir le TGV à Béziers, l’affiche placardée dans la ville montre une jeune femme, apeurée, ligotée sur des rails, une vieille locomotive à vapeur arrivant sur elle. Avec la légende : « Avec le TGV, elle aurait moins souffert ! » L’affiche fait référence à un féminicide de juin 2017. Un homme avait ligoté sa femme, avant de la jeter sur les rails du TGV Paris-Nantes.
IL EST INTOLÉRABLE QU’UNE AFFICHE DE CE TYPE PUISSE FIGURER SUR LES MURS D’UNE VILLE,
D’AUTANT PLUS QUAND IL S’AGIT DE LA COMMUNICATION DU MAIRE.
Les associations féministes contre les violences faites aux femmes
En 2016, 123 femmes sont mortes sous les coups d’un homme. Les féminicides sont encore nombreux dans notre pays.
Nous refusons qu’une institution publique utilise les violences masculines contre les femmes comme outil de communication. Ces images ont des conséquences dramatiques : en banalisant les violences, elles ancrent un peu plus dans la société et dans l’inconscient collectif que le corps des femmes n’est qu’un objet qu’on peut brutaliser.
Nous réclamons l’instauration d’une loi anti-sexiste qui une fois pour toutes permettrait d’empêcher l’affichage dans l’espace public d’images faisant l’apologie des violences faites aux femmes, et constituant un appel à la haine et au meurtre des femmes.
Nous réclamons le retrait immédiat de cette campagne d’affichage par la justice et des sanctions contre M Ménard de la part de l’autorité préfectorale, comme la loi le lui autorise.
-
Les marches de femmes, un outil pour bannir le harcèlement de rue, les insultes et les violences ?17 novembre 2017, par Yonne Lautre
Harcèlement de rue, agressions, lieux publics dominés par les hommes… L’espace urbain reste un lieu d’inégalités quotidiennes entre les femmes et les hommes. Depuis une dizaine d’années, certaines villes tentent de se confronter au problème en recourant à l’outil des marches exploratoires de femmes. Des sessions d’arpentage urbain, en groupe, pour repérer les espaces hostiles aux femmes, proposer des aménagements, et intégrer la question du genre dans les projets urbanistiques.
-
Agir pour les Droits des Femmes en France : Grande cause nationale, mais budget minuscule ?14 novembre 2017, par Yonne Lautre
Le téléphone n’arrête plus de sonner. Suite aux révélations du New-York Times accusant le producteur Harvey Weinstein de harcèlement sexuel, les associations qui prennent en charge les appels des victimes travaillent à flux tendu. Au 39 19, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, les appels spécifiques au harcèlement sexuel au travail ont doublé. « Mais cela fait remonter les traumatismes liés à toutes les violences sexuelles, anciennes et récentes », précise François Brié, présidente de la fédération Solidarités femmes qui gère le 39 19.
https://www.bastamag.net/Droits-des-femmes-Grande-cause-nationale-mais-budget-minuscule -
Budget : les femmes coûtent trop cher28 juillet 2017, par Yonne Lautre
Aucune chance pour que Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, occupe la « une » des journaux et l’ouverture des JT comme l’a fait le général Pierre de Villiers, ex-chef d’état-major des armées. Aucune chance pour qu’elle suive son exemple et démissionne parce qu’elle n’est pas d’accord avec la réduction du budget alloué à son sous-ministère. D’ailleurs, elle est d’accord, et ne se prive pas de le clamer, en plusieurs fois 140 signes sur Twitter. pourtant, elle aurait des raisons de râler. Si le budget de la Défense a diminué de 2% en vingt-cinq ans, celui alloué au droits des femmes a fondu de plus de 25 % en vingt minutes. Le temps d’écrire un projet de décret que plusieurs associations ont eu en main, qui ampute de 7,5 millions d’euros un budget déjà famélique – à peine 27 millions d’euros, le plus petit budget du gouvernement…
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/07/28/budget-les-femmes-coutent-trop-cher/
-
Plutôt que couper dans le budget alloué aux droits des femmes, il aurait fallu le doubler25 juillet 2017, par Yonne Lautre
Les droits des femmes sont en danger. Un quart du budget du secrétariat d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, qui permet de subventionner de nombreuses associations féministes, va tout bonnement être supprimé.
-
Silence, on maltraite les droits des femmes21 juillet 2017, par Yonne Lautre
Beaucoup de bruit médiatique sur la baisse de 2 % du budget de la défense, quelques mots sur la baisse de 25 % du budget Droits des femmes. La guerre de chefs plus efficace que l’indignation légitime.
Face à la démission du Général de Villiers sur fond de coupes budgétaires imposées à la Défense, l’amputation du quart du budget consacré aux droits des femmes pèse bien peu dans les médias. Ce jeudi, quasiment toutes les unes des quotidiens sont consacrées aux coups de mentons entre président de la République et hauts gradés. Et le clairon des commentateurs demande si un vrai chef a besoin de dire « c’est moi le chef »… entre autres considérations sur les besoins de l’armée.
http://www.lesnouvellesnews.fr/silence-on-maltraite-les-droits-des-femmes/
-
Agir pour les Droits des Femmes en France : Rétablissez le budget des droits des femmes18 juillet 2017, par Yonne Lautre
Rétablissez le budget des droits des femmes
La secrétaire d’Etat aux droits des femmes l’a confirmé : le budget de son ministère va diminuer. C’est déjà le budget le plus faible de tous (moins de 30 millions d’euros).
Des moyens en moins, c’est l’égalité qui recule. Des moyens en moins, ce sont des femmes victimes en plus.
http://thecampaign.io/retablissez-le-budget-des-droits-des-femmes/ -
Agir pour les Droits des Femmes en France : Grande cause nationale, petit budget ?18 juillet 2017, par Yonne Lautre
Le budget de l’Etat consacré aux droits des femmes est concerné par les coupes annoncées par le gouvernement. Ces coupes mettraient en péril nombre d’associations œuvrant pour ce qui doit être une grande cause nationale. Elles se mobilisent
http://www.lesnouvellesnews.fr/grande-cause-nationale-petit-budget/
-
Inégalités salariales, discriminations sexistes : « Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot »4 mars 2016, par Yonne Lautre
Une manifestation féministe au départ de Belleville, à Paris, est organisée le 6 mars à l’occasion de la « Journée internationale de luttes pour les droits des femmes ». « Doubles journées de travail, inégalités salariales, harcèlement dans l’espace public, sur le lieu de travail et dans l’intimité, violences sexuelles, violences et discriminations sexistes... Être féministe aujourd’hui n’est pas un vain mot, soulignent les collectifs à l’initiative de l’appel. Cette manifestation est l’occasion d’investir la rue afin de faire entendre nos voix, rendre visibles nos luttes, nos colères et nos revendications. »
-
Simone Iff, féministe et initiatrice du « Manifeste des 343 » est morte1er janvier 2015, par Yonne Lautre
Simone Iff, féministe à l’initiative du « Manifeste des 343 » en faveur de l’avortement, est décédée à l’âge de 90 ans, a-t-on appris mercredi auprès du Planning familial, qu’elle présida pendant plusieurs années.
http://www.humanite.fr/simone-iff-feministe-et-initiatrice-du-manifeste-des-343-est-morte-561529
-
Agir pour les Droits des Femmes en France22 novembre 2014, par Yonne Lautre
21 novembre 2014
Ici et là-bas les femmes se battent pour leurs droits fondamentaux en premier celui de disposer de leurs corps.Lors du conseil communautaire du 18 novembre dernier portant sur un vœu pour la sauvegarde de la maternité des Lilas, un élu de la majorité municipale socialiste, M. Jimmy Parat de Bagnolet a qualifié l’avortement « d’acte barbare » et de « meurtre ».
Lire la suite :
PDF - 94 ko18 novembre 2014
Stop aux poursuites judiciaires contre Stéphanie MICHEL élue FCPE !Depuis plusieurs mois, la FCPE Paul Langevin de Fontenay-sous-Bois fait l’objet d’attaques et de tentatives d’intimidation de la part d’opposants à la supposée « théorie du genre ». Des poursuites judiciaires ont été engagées à l’encontre de Stéphanie Michel, présidente FCPE du groupe scolaire Paul Langevin. Fin septembre, Stéphanie Michel a été convoquée par la Police judiciaire de Paris, suite à la plainte déposée par des parents exclus de la FCPE.Il lui a été notifié l’ouverture d’une information judiciaire pour diffamation et même sa probable mise en examen prochaine dans ce cadre……………
Femmes Solidaires de Fontenay est membre constitutif du Comité de soutien et signataire de cette pétition. Femmes solidaires vous invite toutes et tous à signer la pétition et à venir soutenir Stéphanie le lundi 8 décembre qui est convoquée devant le juge !
RASSEMBLEMENT à 13h30 devant le TGI de Créteil !! VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !!
Pour signer la pétition et lire la suite du texte : http://www.petitions24.net/stop_aux...
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Droits
Droits des Femmes
France
?
|
OPML
?