http://www.tni.org/users/susan-george
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4960310
Accueil > S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...) > Forums Sociaux Altermondialismes > Altermondialistes (Auteurs F à L)

Susan George : Tous ensemble, mettre fin aux privilèges et à l’impunité des fraudeurs
George Susan
Articles de cet auteur
forum
-
Susan George : Tous ensemble, mettre fin aux privilèges et à l’impunité des fraudeurs15 février 2018, par Yonne Lautre
Notre action était nullement dirigée contre les clients ou les employés mais contre l’impunité de la plus riche entreprise du monde, car c’est un fait avéré qu’Apple est passé maître dans l’art de l’évasion fiscale.
D’abord merci à tous les camarades d’Attac qui ont mené les occupations pacifiques des magasins Apple à Paris-Opéra et dans des dizaines d’autres villes en France. Merci à tous les amis et camarades qui nous accompagnent aujourd’hui devant ce tribunal et à toutes les personnes qui viennent de prendre la parole pour marquer leur solidarité et celle de leurs associations ou partis avec nous. Je salue non seulement vos témoignages de solidarité aujourd’hui mais aussi votre défense du droit a la liberté de parole et du droit de manifester garantis par la Constitution.
Si un préjudice commercial a été causé, à qui la faute ?
-
Susan George : à Chambéry, le mercredi 18 novembre à 20h13 novembre 2015, par Yonne Lautre
Une première : Susan GEORGE, cofondatrice et présidente d’honneur d’ATTAC à Chambéry,
le mercredi 18 novembre à 20h, salle jean-Renoir,
à l’initiative d’ATTAC 73 et de l’Association Des Amis de la Librairie Jean-Jacques Rousseau (ADAL).Susan George est une infatigable militante de l’idée qu’un autre monde est possible, qu’il n’y a pas de fatalité pour peu que l’on ait la volonté politique d’inverser le cours des choses dans des domaines complémentaires comme la justice sociale au niveau international, la lutte contre la finance prédatrice et ses réseaux, la sobriété énergétique et des mesures alternatives à la gestion néolibérale de la société…
Mercredi 18 novembre, c’est l’occasion de débattre avec elle du dernier de ses livres édités en 2014 : Les usurpateurs Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir, sur le sujet méconnu de la mainmise de celles-ci, via un lobbying effréné, qui menace notre vie quotidienne et jusqu’à l’équilibre climatique, au mépris total des plus élémentaires règles démocratiques.
Faites le savoir !
-
Susan George : « Il est encore possible d’empêcher le Tafta »3 septembre 2015, par Yonne Lautre
Pour combattre le libre-échange, faut-il supprimer l’organisation mondiale du commerce (OMC) ?
Pas forcément, ce sont les règles qui doivent être modifiées. Il aurait fallu suivre les recommandations de Keynes dans les années 1940 qui proposait qu’un pays disposant d’un excédent commercial pendant un nombre d’années et à un niveau donné soit contraint de réévaluer sa monnaie pour vendre moins. Système inverse pour les pays en déficit commercial durable et sévère. Ce système de régulation aurait eu l’avantage de faire payer les États les plus riches ou de les contraindre à tenir compte de leurs partenaires, mais beaucoup d’obstacles empêchent sa mise en œuvre aujourd’hui.
-
Susan George : « Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir » : Conférence du 5 mai 2015 à Avallon16 mai 2015, par Yonne Lautre
Comme nous avons pu l’apprendre lors de cette conférence organisée par Le Cercle Condorcet de l’Avallonnais, ATTAC 89 et la Confédération paysanne, Le TAFTA (Projet de Traité transatlantique de libre échange) n’est pas un tissu riche et moelleux... mais une épée qui plane sur tous les européens... vallée du Cousin comprise ! Même si vous n’êtes pas des poussins de six semaines... quand vous découvrirez à quel point les entreprises transnationales menacent ce qui nous reste de démocratie... peut-être que la moutarde vous montera au nez. Aurez-vous l’audace de signer... voire de faire signer la pétition européenne anti-TAFTA ?
-
Susan George : « Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir » : Terre à terre du 20 décembre 201520 décembre 2014, par Yonne Lautre
Avec : Susan George, écrivain, conférencière, présidente d’honneur d’Attac-France
Plateforme citoyenne européenne contre le TAFTA :
https://stoptafta.wordpress.com/
Bastamag :
http://www.bastamag.net/Face-au-traite-de-libre-echange
Le collectif citoyen les Engraineurs est un collectif informel (pas une association)
http://www.collectif-lesengraineurs.com/
Pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4960310
-
Susan George : « Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir »8 décembre 2014, par Yonne Lautre
Lobbyistes au service d’une entreprise ou d’un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d’individus ---qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices— est en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu’il s’agisse de santé publique, d’agroalimentaire, d’impôts, de finance ou de commerce.
Ces usurpateurs s’ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d’ascenseurs, s’infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, œuvrent pour un monde à leur image. Ils décident du contenu de traités commerciaux stratégiques, qui se négocient dans le plus grand secret mais toujours sous l’œil attentif des représentants du secteur privé.
Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s’embarrasse guère de l’intérêt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrêter.
Le livre « Les Usurpateurs », édité au Seuil, est disponible pour les comités locaux et adhérent⋅e⋅s d’Attac.
Prix unitaire public 17€ (+frais de port) -
Urgence : écraser le Tafta en signant l’initiative citoyenne auto-organisée5 décembre 2014, par Yonne Lautre
Les citoyen.ne.s européen.ne.s ont une occasion historique de refuser le traité scélérat, dit TAFTA, négocié en ce moment entre les États-Unis et l’Union européenne. Il ne s’agit pas de « libre échange » mais de mainmise sur nos valeurs. Votre participation à cette campagne et votre signature, ajoutée à des centaines de milliers d’autres, peut mettre la Commission européenne au pied du mur. Voici pourquoi et comment.
-
Susan George : « Les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir »30 novembre 2014, par Yonne Lautre
Traduit par Myriam Dennehy
Date de parution 23/10/2014
Documents (H.C)
192 pages - 17.00 € TTCLobbyistes au service d’une entreprise ou d’un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d’individus ---qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices— est en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu’il s’agisse de santé publique, d’agroalimentaire, d’impôts, de finance ou de commerce.
-
Susan George : Les nouveaux maîtres du monde30 novembre 2014, par Yonne Lautre
Petite devinette pour commencer ce dimanche matin : qui est la première puissance collective mondiale ?
Les Etats-Unis ? La Chine ? Que nenni ! Aujourd’hui ce ne sont plus les Etats, ce sont les multinationales, oui vous avez bien lu ! Nouveaux maîtres du monde, voulant tout décider de nos vies, des règlementations, alors que ce pouvoir est illégitime car non élu. Un enjeu de démocratie ?
http://www.franceinter.fr/emission-parenthese-les-nouveaux-maitres-du-monde
Pour écouter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1012339
-
Susan George : « Le pouvoir des transnationales, illégitime et non élu, veut en finir avec la démocratie »22 novembre 2014, par Yonne Lautre
« Nous sommes cernés. » Ainsi débute le nouvel ouvrage de Susan George, « les Usurpateurs. Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir ». Fidèle à la méthode du dévoilement qu’elle éprouve depuis son premier livre, « Comment meurt l’autre moitié du monde », ce 17e opus pose la question de la légitimité des détenteurs du pouvoir dans la mondialisation, en montrant les rouages de l’émergence d’une « autorité illégitime » qui s’ingère dans les affaires internationales grâce à des moyens impressionnants. Présidente d’honneur d’ATTAC France et présidente du conseil du Transnational Institute, poursuivant son combat contre la mondialisation capitaliste, elle met au jour la cohorte d’individus et d’entreprises mus par leurs seuls intérêts, et qui, s’immisçant dans les traités de libre-échange, se substituent à l’autorité issue du fonctionnement démocratique. Entretien. - See more at : http://www.humanite.fr/susan-george-le-pouvoir-des-transnationales-illegitime-et-non-elu-veut-en-finir-avec-la-democratie#sthash.3xBF33Lr.dpuf
-
Susan George : À l’origine du Traité transatlantique15 septembre 2014, par Yonne Lautre
Voyons maintenant les origines du TTIP et ce qu’il nous réserve... En soi, cet accord déterminerait les règles applicables à des échanges commerciaux d’une valeur de quelque deux milliards d’euros par jour ainsi qu’aux économies des deux régions les plus riches du monde. Ses conséquences sur la vie quotidienne de plus de 800 millions de personnes seraient à la fois prévisibles et imprévisibles.
-
Susan George : “La mobilisation contre le traité transatlantique est difficile à cause du secret”11 juillet 2014, par Yonne Lautre
La militante altermondialiste monte au front contre le TTIP, ou Tafta. Fin du principe de précaution, tribunaux privés… selon elle, ce traité fait peser des menaces sur la démocratie, l’écologie et le social en Europe.
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/idees/susan-george-le-traite-de-libre-echange-transatlantique-se-negocie-en-secret,114491.php#ScUEALofWM3eBemQ.99 -
Susan George : vidéo de la conférence du mardi 14 janvier sur l’accord transatlantique Etats-Unis/ Europe16 janvier 2014, par Yonne Lautre
La vidéo de la conférence de Susan Georges du mardi 14 janvier sur l’accord transatlantique Etats-Unis/ Europe est en ligne ici grâce au travail de « agenceinfolibre » : http://www.youtube.com/watch?v=Srtjd4RRN2E&feature=share&list=UU0—537XHg1DCMgU9a1sHxQ
Bonne vision pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister.
-
Notre-Dame-des-Landes, un creuset pour les mouvements citoyens"10 décembre 2012, par Yonne Lautre
La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une lutte pour l’avenir. Elle s’oppose à un projet d’aéroport pharaonique, conçu dans les années 1960, inutile sur le plan économique et financièrement coûteux pour l’Etat et les collectivités territoriales, alors que le déficit budgétaire est utilisé pour justifier l’austérité sociale et retarder la transition écologique.
Les dizaines de milliers de manifestants du 17 novembre dernier, accompagnés de centaines de tracteurs, s’opposent au saccage de 2000 hectares de terres agricoles et de bocages, à l’expulsion des paysans et de tous ceux qui occupent ces terres et les maisons abandonnées.
Cette résistance exprime le refus d’une dérive face au changement climatique et à la destruction de la biodiversité. Elle rejette un modèle prédateur imposé au nom du « développement ». Cette lutte, pleinement d’aujourd’hui, en rappelle pourtant une autre, menée il y a quarante ans au Larzac.
-
Susan George Brèves « Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II » // Comment utiliser autrement les allocations chômage ?5 décembre 2012, par Yonne Lautre
Susan George, interview du 1° décembre 2012 par Hervé Kempf
Susan George est présidente d’honneur d’Attac France. Elle a publié Cette fois, en finir avec la démocratie. Le Rapport Lugano II (Seuil, 2012).
-
Susan George Brèves « Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II » Ce 28 novembre à Joigny : 150 personnes captivées et mobilisées28 novembre 2012, par Yonne Lautre
150 personnes captivées, participatives, pour une conférence d’une grande dame aussi calme que radicale, aussi à l’écoute qu’exigeante,une dame aux 14 livres, une dame qui sans cesse revient à la lutte contre la finance folle, la finance qui gouverne le monde toute seule, débridée, pour son seul intérêt, au mépris du bien commun, de l’humanité.
Des urgences à s’unir au-delà de nos petites (qui nous paraissent si énormes) différences.
Pour YL, PP
-
Susan George Brèves « Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II » Ce 28 novembre à Joigny25 novembre 2012, par Yonne Lautre
Un moment historique nous attend avec une invitée plus que prestigieuse, pour un livre rare.
Le mercredi 28 novembre à 20h00
Susan GEORGE présidente d’honneur d’Attac-France viendra en effet nous parler de son livre de politique/fiction« EN FINIR AVEC LA DEMOCRATIE »
-
Susan George Brèves « Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II »22 octobre 2012, par Yonne Lautre
Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II
Auteur : Susan George
Genre : Documents Essais d’actualité
Editeur : Seuil, Paris, France
Prix : 17.00 €
Date de sortie : 04/10/2012
GENCOD : 9782021086409Résumé
Une dizaine d’experts triés sur le volet par des commanditaires anonymes, mais ne faisant pas mystère de leur influence sur les affaires du monde, sont réunis dans une luxueuse villa sur les hauteurs du lac de Lugano, en Suisse. Ils ont pour mission de rédiger un rapport qui doit lui-même rester secret. Pour la plupart, on leur avait déjà demandé, il y a une dizaine d’années, d’écrire ce que la postérité a retenu sous le nom de Rapport Lugano.
Cette fois, la question à laquelle leur travail doit répondre est celle-ci : « Vivons-nous un enchaînement inévitable de crise, déclin et chute finale du monde occidental tel que nous l’avons connu, ou la gestation d’une « renaissance » du système capitaliste, qui en sortira renforcé ? Que pouvons-nous faire pour encourager cette renaissance ? »
La discrétion imposée aux experts leur autorise une franchise totale, car leurs propositions, si elles venaient à être connues, ne seraient pas du goût de tout le monde. Selon eux, il est en effet grand temps d’en finir, entre autres perspectives, avec la démocratie.
Les experts croient savoir comment procéder pour assurer le triomphe du capitalisme occidental : ce Rapport Lugano II est leur réponse. Elle est vertigineuse.Chercheur, écrivain, conférencière, présidente d’honneur d’Attac-France, Susan George, citoyenne franco-américaine, s’est engagée dans de multiples combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur du célèbre Comment meurt l’autre moitié du monde (1978 en France), best-seller mondial, jusqu’aux plus récents Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un autre monde est possible si... (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010).
-
Susan George Brèves « Cette fois, en finir avec la démocratie : le rapport Lugano II »22 octobre 2012, par Yonne Lautre
Comment et pourquoi les nouveaux maîtres de l’ordre néolibéral préparent la destruction de l’Etat-providence en Occident et tablent sur celle de populations entières dans l’hémisphère Sud. Comment faire en sorte que le nouvel ordre du monde ne finisse pas englouti sous le poids de ses contradictions ? Comment les maîtres de ce monde-là envisagent-ils de sauver le système face aux terribles menaces écologiques, économiques et sociales qui hantent la planète ? Pour répondre à cette question et préparer les peuples du monde à détecter les logiques pernicieuses à l’oeuvre dans les politiques de leurs gouvernants, Susan George avait publié, il y a un peu plus de dix ans, Le Rapport Lugano, un rapport accablant rédigé par un groupe d’experts réunis dans une luxueuse villa de la petite ville suisse de Lugano, à l’instigation, imaginait-elle, des représentants des maîtres du monde.
Une décennie plus tard, le même groupe se réunit à nouveau pour faire le point et rédiger le rapport Lugano II. C’est que les catastrophes annoncées ont pris corps (réchauffement de la planète, extension de la famine, migrations forcées de populations, écart croissant entre riches et pauvres, etc.), mais que la crise financière intervenue entre-temps a exacerbé les contradictions. Comment faire face ? Les mesures envisagées sont cette fois terribles, qui laissent notamment entrevoir la fin de l’Etat-providence et la mort lente de populations entières du Sud si nous n’y prenons garde.http://www.decitre.fr/livres/cette-fois-en-finir-avec-la-democratie-9782021086409.html
-