– « Les haies ont été plantées pour des raisons économiques, avant d’être détruites pour de nouvelles raisons économiques » 16.09.24
Des haies l’on connaît souvent les nombreux bienfaits pour la biodiversité comme pour une agriculture durable. On sait aussi qu’elles peuvent être l’objet de tensions entre propriétaires voisins, entre agriculteurs et décideurs publics. Le sociologue Léo Magnin nous propose désormais de découvrir « La vie sociale des haies ». Il démontre au passage comment cet objet d’étude est propice à l’examen d’un processus balbutiant et semé de contradictions : l’écologisation des mœurs.
Dans cet extrait, il analyse l’évolution des haies au prisme de leurs fonctions économiques.
https://theconversation.com/les-haies-ont-ete-plantees-pour-des-raisons-economiques-avant-detre-detruites-pour-de-nouvelles-raisons-economiques-238280
– Pourquoi les haies divisent-elles ? 20.06.24
On parle souvent des haies pour évoquer leur rôle bénéfique pour la biodiversité, ou comme rempart aux inondations. Mais la haie reste avant tout un objet social qui témoigne d’un type d’idéal agricole.
https://theconversation.com/pourquoi-les-haies-divisent-elles-228698
– Pour les Haies & les Bocages en France : webinaire : Décryptage de l’article 14 de la LOA - mardi 30 avril de 17h à 18h30
La loi d’Orientation pour la Souveraineté agricole et le Renouvellement des générations en agriculture est entrée dans sa phase parlementaire et est étudiée en ce moment par les députés. Comme l’a annoncé Marc Fesneau le 2 mars dernier au Salon de l’Agriculture, un des articles concerne la haie et la réglementation qui l’entoure.
Le mardi 30 avril de 17h à 18h30, l’Afac-Agroforesteries organise un webinaire pour décrypter ensemble l’article 14 avant que la dernière version de la LOA ne soit analysée en séance publique à l’Assemblée Nationale.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXsp9mQcMwu2Zv53gGBEWhzXXj3QSdnl1o-U1Dq4tgbCNUvg/viewform
– Pour sauver les haies, installons des agriculteurs et agricultrices ! 11.04.24
Les haies, dont on a beaucoup entendu parler pendant la crise agricole, n’ont jamais été si peu nombreuses. Leur disparition – constante depuis 1950 avec l’effacement de 70 % d’entre elles – s’est même accélérée ces derniers temps avec une perte de 23 500 kilomètres par an. Énumérer leurs avantages permet de visualiser la catastrophe écologique que ces disparitions représentent : réservoirs de biodiversité, les haies sont aussi des puits de carbone, elles assurent la rétention des sols et de l’eau, offrent des abris aux bêtes lors des canicules et renferment diverses ressources alimentaires (baies et fruits par exemple).
https://basta.media/Pour-sauver-haies-biodiversite-il-faut-plus-agriculteurs
– De quoi la haie est-elle le signe ? 5.04.24
Lieux d’un entre-deux, situées au croisement de la nature et de la culture, à la fois limites et traits d’union, que représentent donc ces sortes de murs vivants que sont les haies ? De quoi sont-elles le symbole ? Bref, qu’apprendrions-nous à davantage fréquenter l’école des buissons ?
Avec Sonia Feertchak Essayiste et romancière
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique/de-quoi-la-haie-est-elle-le-signe-3776809
– Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne 14.03.24
Une nouvelle haie n’offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
https://theconversation.com/planter-une-nouvelle-haie-ne-compense-pas-la-destruction-dune-haie-ancienne-225108
– Sans changer de modèle agricole, planter des haies restera peu efficace 29.02.24
Donner une valeur économique aux haies pour les préserver, c’est le choix fait par des collectivités. D’autres financent des compensations de haies détruites, relate le média Splann !. La dimension collective est déterminante pour l’entretien.
https://basta.media/sans-changer-de-modele-agricole-planter-des-haies-restera-peu-efficace
– La disparition du bocage et des haies continue malgré les aides publiques 29.02.24
70 % des haies françaises ont été détruites depuis les années 1950. Et le rythme s’accélère depuis dix ans, particulièrement en Bretagne dans des zones jusque-là préservées, révèle le média Splann ! En cause : l’agrandissement des fermes.
https://basta.media/La-degradation-et-disparition-du-bocage-et-des-haies-continuent-malgre-les-soutiens-publics
– Pourquoi les agriculteurs n’aiment pas trop les haies 29.02.24
Les haies sont des alliées précieuses pour lutter contre le changement climatique. Las, les agriculteurs en assurent quasi seuls l’entretien, comme le détaille le média Splann ! dans cette enquête sur le bocage breton.
https://reporterre.net/Pourquoi-les-agriculteurs-n-aiment-pas-trop-les-haies
– Pourquoi raser les haies est une grossière erreur 7.02.24
Souvent méprisées par l’agriculture industrielle et considérées comme un frein à la production, les haies constituent pourtant des alliées de poids pour l’humanité, et ce à plusieurs titres. Véritable refuge pour la biodiversité, elles protègent aussi les sols et permettent de lutter contre le réchauffement climatique, la pollution chimique et le gaspillage de l’eau.
https://mrmondialisation.org/pourquoi-raser-les-haies-est-une-grossiere-erreur/
– De l’importance des haies : une évaluation à l’échelle nationale28.09.23
Clément Vallé, doctorant au Cesco, vient de célébrer la publication de son premier article scientifique en tant qu’auteur principal : Grâce aux données de Vigie-Chiro, du STOC et du SON, cette étude met en évidence la relation entre la biodiversité et la présence d’arbres en milieu agricole, et remet sur la table une recommandation de la Politique Agricole Commune. Quelques questions posées à Clément sur les enjeux et les principaux résultats.
https://www.vigienature.fr/fr/actualites/importance-haies-evaluation-echelle-nationale-3794
– 03.10.23 Pacte Haies : un enjeu crucial pour l’agriculture, une ambition à confirmer
Le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté les grandes lignes du Pacte Haies. Difficile de juger puisque les fiches techniques qui déclineront les 25 actions identifiées ne sont pas connues. Ce sont elles qui diront l’ampleur et l’ambition de ce Pacte.
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13769
– Le gouvernement présente un « pacte » pour planter 50.000 km de nouvelles haies d’ici 2030
« Arrêter la saignée » et planter « en quantité et qualité » : le gouvernement présente vendredi un « pacte » qui se veut rassembleur pour que la France compte autour de 800.000 kilomètres de haies en 2030, soit 50.000 de plus qu’aujourd’hui alors que les arrachages se poursuivent.
https://www.goodplanet.info/2023/09/29/le-gouvernement-presente-un-pacte-pour-planter-50-000-km-de-nouvelles-haies-dici-2030/?idU=1
– Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et Performances des exploitations agricoles liées aux HAIES), mai 2023
– Éponges à CO2, les haies sont de plus en plus détruites, Reporterre, avril 2023
Webinaires en consultation libre :
– Le rôle des haies pour limiter l’érosion : le modèle LASCAR
– Évaluation de la biodiversité des haies et des fonctions écosystémiques associées
– Évaluation des stocks et flux de biomasse et carbone des haies
– Co-construction des connaissances dans un projet de recherche participative