Violence anti-écologiste Répression des défenseurs de l’environnement dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Une écologiste brésilienne a été torturée et assassinée2 mars 2019, par Yonne Lautre
Rosane Santiago Silveira, une militante des droits de l’environnement et des droits humains, a été brutalement torturée et assassinée dans la ville de Nova Viçosa (Bahia), au Brésil, le 29 janvier. Elle se battait pour endiguer l’accaparement des terres par les plantations d’eucalyptus dans la réserve extractive environnementale d’Ilha de Barra Velha, une zone protégée où les familles résidentes tirent leur subsistance de produits naturels extraits de la forêt. Ces activités aident à maintenir l’intégrité de la forêt.
https://reporterre.net/Une-ecologiste-bresilienne-a-ete-torturee-et-assassinee -
Madagascar. Un défenseur de l’environnement déclaré coupable sur la base d’accusations forgées de toutes pièces29 octobre 2017, par Yonne Lautre
Réagissant à la peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis prononcée contre le défenseur de l’environnement et militant des droits humains Raleva par le tribunal de Mananjary le 26 octobre 2017 pour « usurpation de titre », un groupe d’organisations de défense des droits humains et de la société civile comprenant Amnesty International, CCFD – Terre Solidaire, CIVICUS, CRAAD-OI, le Collectif TANY et Front Line Defenders, a souligné, dans une déclaration conjointe :
« Les deux ans d’emprisonnement avec sursis prononcés contre Raleva sont conformes à la tendance que l’on observe d’un système judiciaire utilisé par les autorités pour réduire au silence les défenseurs des droits humains et les empêcher de faire leur travail.
« Cet homme est sanctionné pour avoir dénoncé les activités d’une société minière à Madagascar, qui seraient illicites. Cette peine avec sursis doit être immédiatement annulée, et le casier judiciaire de Raleva ne doit présenter aucune condamnation liée à ses activités pacifiques de militant des droits humains. »
Complément d’information
Raleva a été arrêté dans le village de Vohilava le 27 septembre 2017. Il a été arrêté pour avoir demandé à voir les permis d’exploitation minière et en matière d’environnement d’une société minière aurifère chinoise opérant à Mananjary, dans le cadre de ses activités au sein de deux organisations locales de défense des droits humains. Le 26 octobre 2017, il a été remis en liberté après avoir passé 25 jours en détention provisoire, mais il a été déclaré coupable d’avoir usurpé le titre de « chef de district ».
-
201 militants écologistes ont été assassinés dans le monde en 20164 octobre 2017, par Yonne Lautre
D’après l’association Global Witness, 201 militants écologistes ont été assassinés dans le monde en 2016 et ils seraient 127 depuis le début de cette année. De l’Amérique latine à l’Afrique australe, en passant par l’Inde, pourquoi ces militants sont-ils menacés ? D’où vient cette violence ?
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-mercredi-4-octobre-2017
-
La répression violente contre le journalisme environnemental s’aggrave dans le mond8 décembre 2015, par Yonne Lautre
Depuis 2010, dix journalistes ont été assassinés parce qu’ils enquêtaient sur des sujets environnementaux, selon Reporters sans frontières. Les sujets écologiques traitent des enjeux qui peuvent bousculer les pouvoirs politiques et économiques, et il faut donc mieux protéger les reporters qui les couvrent.
-
Liberté pour l’écologiste Armand Marozafy !18 septembre 2015, par Yonne Lautre
À Madagascar, des hommes se battent pour préserver ce qui reste d’un patrimoine naturel exceptionnel. Armand Marozafy est de ceux là. Mais il est en prison pour avoir eu le courage de dénoncer le trafic illégal de bois de rose dans les parcs nationaux du pays. Mobilisons-nous pour obtenir sa libération.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1017/liberte-pour-l-ecologiste-armand-marozafy
-
Cyberaction N° 741 : Liberté pour Armand Marozafy21 septembre 2015, par Yonne Lautre
Un militant écologiste a été, en mai dernier, condamné à six mois de prison fermes, jugé coupable de diffamation contre deux opérateurs touristiques locaux qu’il aurait accusés publiquement de trafic de bois de rose, source de nombreux enjeux.
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/liberte-armand-marozafy-1019.html
-
-
Moscou condamné à indemniser La Haye deux ans après l’arraisonnement d’un bateau de Greenpeace26 août 2015, par Yonne Lautre
La Russie doit indemniser les Pays-Bas pour les dommages subis à la suite de l’arraisonnement en 2013 du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, battant pavillon néerlandais, pour une action ciblant une plateforme pétrolière, a estimé lundi 24 août la Cour permanente d’arbitrage (CPA), juridiction internationale tranchant des différends entre Etats, personnes privées et ONG.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/24/moscou-condamne-a-indemniser-la-haye-deux-ans-apres-l-arraisonnement-d-un-bateau-de-greenpeace_4735565_3244.html -
Greenpeace est menacée de fermeture en Inde9 mai 2015, par Yonne Lautre
Il règne comme une ambiance de chasse aux sorcières, en Inde, où plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), dont Greenpeace et la Fondation Ford, basée aux Etats-Unis, sont dans le collimateur du gouvernement. Les autorités ont révoqué, début avril, les licences de 8 975 ONG qui, selon le gouvernement, n’auraient pas respecté la réglementation en matière de financement. L’ONG de défense de l’environnement Greenpeace a ses comptes gelés depuis un mois et sa licence suspendue pour au moins 180 jours.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/08/greenpeace-est-menacee-de-fermeture-en-inde_4630420_3244.html -
L’écologiste russe Evguenia Tchirikova fuit la Russie2 mai 2015, par Yonne Lautre
L’écologiste russe Evguenia Tchirikova a quitté la Russie pour l’Estonie craignant que le harcèlement des autorités russes dont elle est victime ne s’intensifie, apprend-on lundi 20 avril. Elle dit redouter que ses deux enfants ne lui soient retirés par les services sociaux.
-
De plus en plus de militants écologistes sont assassinés dans le monde24 avril 2015, par Yonne Lautre
Au moins 116 militants écologistes ont été assassinés en 2014. Soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. C’est le bilan très inquiétant tiré par l’ONG Global Witness, spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays du Sud et la corruption politique. Dans un nouveau rapport How many more ? (Combien de plus ?) publié en avril 2015, l’ONG relève que trois quarts de ces assassinats ont eu lieu en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
http://www.bastamag.net/Multiplication-inquietante-des-assassinats-de-militants-ecologistes
-
Assassinat d’Indra Pelani : les menaces sur les défenseurs de l’environnement en Indonésie doivent cesser13 mars 2015, par Yonne Lautre
Le 27 février 2015, Indra Pelani, un militant indonésien proche des Amis de la Terre a été lâchement assassiné par des agents de sécurité travaillant pour le géant indonésien du papier APP. Les Amis de la Terre France s’associent à l’ensemble des membres de notre fédération internationale pour condamner cet assassinat et interpeller le Président de la République d’Indonésie.
-
Comment assimiler les écologistes au terroristes : la leçon du Canada18 février 2015, par Yonne Lautre
Au nom de la lutte antiterroriste, le gouvernement canadien de Stephen Harper utilise depuis des années l’appareil policier pour museler le mouvement écologiste qui conteste ses projets pétroliers. La méthode inspire discrètement les gouvernements européens.
-
En Inde, la chasse aux défenseurs de l’environnement19 janvier 2015, par Yonne Lautre
Lettre de New Delhi. En passant le comptoir de l’émigration, ce dimanche 11 janvier, à l’aéroport de Delhi, une militante indienne de Greenpeace India était loin d’imaginer ce qui allait lui arriver. « Interdiction de sortie du territoire », lui a annoncé l’agent, un peu embarrassé de devoir refouler cette femme qui n’a pas vraiment le profil d’une criminelle. Priya Pillai s’apprêtait à prendre l’avion pour Londres, à l’invitation de parlementaires britanniques, pour évoquer le cas d’une tribu habitant Mahan, une forêt du centre de l’Inde menacée par l’ouverture d’une mine de charbon. Les services de renseignement indiens, cités par le Times of India, ont estimé que le séjour de Priya Pillai à Londres menaçait la « sécurité nationale » de l’Inde.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/01/19/en-inde-la-chasse-aux-defenseurs-de-l-environnement_4558985_3216.html -
Dans le monde, les défenseurs de la terre sont persécutés19 décembre 2014, par Yonne Lautre
Le harcèlement et les persécutions à l’encontre des défenseurs des droits à la terre sont de plus en plus plus féroces. C’est ce que met en lumière un rapport alarmant de l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme, rendu public il y a quelques jours,
-
Au Pérou, pendant que les dirigeants discutent du climat, les mouvements écologistes sont durement réprimés8 décembre 2014, par Yonne Lautre
Les dirigeants de la planète se retrouvent à Lima, capitale du Pérou, pour une nouvelle conférence sur le climat, un an avant celle de Paris. Particulièrement menacé par le réchauffement, ce pays d’Amérique du sud est pourtant loin d’être exemplaire. Face aux mobilisations de la société civile et des peuples autochtones contre les multiples projets miniers dévastateurs, le gouvernement n’hésite pas à durcir la législation pour réprimer violemment et impunément toute contestation. Et considère tout contestataire comme un « terrucos », un terroriste. La COP 20 se déroule d’ailleurs au sein même du quartier général de l’armée péruvienne, le Pentagonito – le petit Pentagone –, haut lieu de tortures et de disparitions lors de la guerre civile...
-
Traité des Nations-Unies urgemment requis pour les défenseurs des droits humains, affirme un nouveau rapport21 juin 2014, par Yonne Lautre
En raison de leurs actions, les défenseurs de l’environnement font souvent face à de terribles conséquences souffrant de violations de leurs droits et de violences, d’après un nouveau rapport des Amis de la Terre International qui sera publié le 26 juin, durant la 26e Session du conseil des Nations-Unies sur les droits humains qui aura lieu du 10 au 27 juin. [1]
http://www.amisdelaterre.org/Traite-des-Nations-Unies-urgemment.html
-
En dix ans, 900 défenseurs de l’environnement ont été assassinés18 avril 2014, par Yonne Lautre
Ils luttaient contre la déforestation, la dévastation minière ou l’accaparement des terres : plus de neuf cents militants écologistes ont été tués dans trente-cinq pays ces dix dernières années. Mardi, le responsable du parc des gorilles, en Afrique, a été blessé grièvement par des agresseurs armés de fusils.
-
Violence anti-écologiste Brèves Thon rouge : des militants de Greenpeace violemment agressés en mer par les thoniers français5 juin 2010, par Administrateurs du site
Ce 4 juin, vers 14h, a débuté la première action de Greenpeace en Méditerrannée. Des militants se sont interposés de façon non-violente dans des opérations de pêche au thon rouge pour libérer les poissons capturés par un thonier senneur français, le Jean Marie Christian 6, un navire de l’armement de Jean-Marie Avallone.
(......)
Face à cette violence, soutenez nos militants qui se mobilisent pour sauver le thon rouge et interpellez, avec nous, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Pêche
-
Violence anti-écologiste Brèves Thon rouge : des militants de Greenpeace violemment agressés en mer par les thoniers français5 juin 2010, par Administrateurs du site
Militant blessé par un pêcheur : Greenpeace veut porter plainte
Greenpeace et les pêcheurs de thon rouge ont donné samedi des versions opposées des circonstances de l’affrontement qui a fait un blessé parmi les écologistes vendredi au large de Malte, l’ONG parlant d’« opération non violente » et les pêcheurs d’« attaque de brigands ».
http://www.liberation.fr/terre/0101639711-un-militant-de-greenpeace-blesse-par-un-pecheur
-
fr
Biodiversité
Actions & Brèves
?
|
OPML
?