Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Chômage et précarités > France > Pôle Emploi & ASSEDIC >

Pôle Emploi : Malaise chez les agents, chargés d’appliquer une réforme « violente, injuste et inexplicable »

21 novembre 2018 20 novembre : grève très suivie à Pôle emploi

Confrontés à plusieurs milliers de suppressions de postes, les agents de Pôle emploi sont nombreux à avoir cessé le travail. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et l’impossibilité de rendre un service public de qualité. Au même moment, l’Assemblée nationale a entériné la réduction de 800 premiers postes pour 2019, inscrite dans la loi de finances.
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/20-novembre-greve-tres-suivie-a-pole-emploi-11212639


7 octobre 2018 La face cachée de la Start-up Nation : souffrance au travail à… Pôle Emploi !

La ministre du travail a annoncé 4000 suppressions de postes à Pôle Emploi, les agents se mobilisent et se mettent en grève mardi prochain pour dénoncer une nouvelle détérioration des conditions de travail ainsi que le dévoiement de leur mission de service public.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-focus-de-la-semaine/le-focus-de-la-semaine-06-octobre-2018


5 septembre 2018 Selon une étude, 50 % des offres de Pôle emploi sont illégales voire inexistantes

Le Comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires (CNTPEP-CGT) vient de publier les résultats d’une étude réalisée les 30 et 31 août 2018, portant sur les offres disponibles sur le site internet de Pôle emploi. Résultat : sur les 1708 offres étudiées, 50% contenaient, selon cette étude, des mentions illégales [1]. « Cela signifie que ces annonces contreviennent au code du travail, mais aussi au référentiel interne de Pôle emploi qui reprend cette réglementation en y ajoutant quelques précisions techniques », précise Tennessee Garcia, coordinateur de l’étude et membre de la CGT.
https://www.bastamag.net/Selon-une-etude-50-des-offres-de-Pole-emploi-sont-illegales-voire-inexistantes


18 mars 2018 Ce milliard d’euros que Pôle emploi réclame aux chômeurs

Pôle emploi a versé à tort près d’un milliard d’euros. C’est ce qu’on appelle des "trop-perçus". Pour les demandeurs d’emploi qui doivent rembourser cet argent, c’est une véritable épreuve. Enquête.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-17-mars-2018


19 janvier 2018 Pôle emploi incite ses agents à donner leur cravate aux chômeurs (!!!)

Le Pôle emploi des Hauts-de-France demande à ses agents de donner leurs anciennes chaussures, costumes, montres ou téléphones aux demandeurs d’emploi. Une « opération de charité » qui rappelle les initiatives controversées autour de l’injonction faite aux chômeurs de soigner leur « savoir-être ».
https://www.mediapart.fr/journal/economie/180118/pole-emploi-incite-ses-agents-donner-leur-cravate-aux-chomeurs


6 novembre 2017 « Pôle emploi, c’est vraiment devenu une machine de guerre »

Ils sont 55 000 conseillers à suivre, au quotidien, les six millions de chômeurs inscrits au Pôle emploi. Mais ces agents, dont le métier évolue sans cesse au gré des décisions politiques, ne savent plus trop où ils en sont. Sommés de faire du chiffre sans en avoir les moyens, souvent au détriment du respect des droits des usagers, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur travail, quand ils ne sont pas purement et simplement en grande souffrance. Bastamag les a rencontrés.

https://www.bastamag.net/Pole-emploi-c-est-vraiment-devenu-une-machine-de-guerre


14 octobre 2017 Pôle emploi : la grande lessive à chômeurs

Pour rester zen quand on est chômeur, travailleur précaire ou intermittent et qu’on a affaire à Pôle Emploi, il faudrait être le Dalaï-lama !
Chômeurs à temps partiel, privé de travail à temps complet, intérimaires, intermittents, licenciés économiques, demandeurs d’emploi ou DE, selon l’abréviation consacrée pour éviter toute perte de temps superflue à nommer les 6 millions de personnes en France qui entretiennent des relations plus ou moins durable avec Pôle Emploi. L’équivalent des habitants des Hauts-de-France.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/14/pole-emploi-la-grande-lessive-a-chomeurs/


20 mai 2017 Les étranges annonces de Pôle Emploi

Une annonce sur deux de Pôle Emploi serait illégale, mal rédigée ou mensongère. C’est le résultat d’une annonce récente de la CGT portant sur 1300 annonces en ligne.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-20-mai-2017


30 mars 2016 A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs

Depuis plusieurs mois, des centaines de jeunes sont apparus dans les agences Pole Emploi pour aider les chômeurs et chômeuses à utiliser les outils numériques. Si le discours officiel évoque un engagement volontaire au service de l’intérêt général, la réalité dont témoignent les jeunes est bien différente.
http://larotative.info/a-pole-emploi-des-services-1471.html


28 mars 2016 Pôle Emploi : quand le privé prend les choses en mains

Depuis l’été 2015, Pôle emploi prescrit à haute dose deux formations – Activ’projet et Activ’emploi – confiées à des opérateurs privés de placement. La méthode n’est pas nouvelle, mais la pression mise sur les chômeurs n’a jamais été aussi forte, avec, à la clé, un emploi au rabais ou la radiation ! Et d’une pierre deux coups : moins de chômeurs… et moins de service public !

http://www.humanite.fr/pole-emploi-quand-le-prive-prend-les-choses-en-mains-602778


14 mai 2015 Pôle Emploi va-t-il généraliser le contrôle des chômeurs dès cet été ?

Dans un document transmis aux syndicats, la direction de l’organisme propose d’élargir le contrôle des bénéficiaires à partir d’août. Le dispositif a déjà été testé fin 2013, dans trois régions.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/emploi/article/pole-emploi-va-t-il-generaliser-le-controle-des-chomeurs-des-cet-ete-679627


12 octobre 2014 "Si on ne fait rien, Pôle emploi va couler"

Dans son ouvrage "Pôle emploi, autopsie d’un naufrage", un ex-dirigeant de Pôle emploi, Hervé Chapron, tire à boulets rouges sur le service public et les politiques. Selon lui, il y a urgence à réagir. Entretien.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/si-on-ne-fait-rien-pole-emploi-va-couler_1609886.html#IjtvPTcAzOq3AJ6c.99


17 septembre 2014 À écouter : 17.09.2014 - Les Pieds sur terre,Histoires qui tournent autour du Pôle Emploi

17.09.2014 - Les Pieds sur terre
Histoires qui tournent autour du Pôle Emploi

Stéphanie, Julien et Virginie sont demandeurs d’emploi. Avec Pôle emploi, tout se passait très bien mais un beau matin, ils sont entrés en Absurdie, pays de l’arbitraire et de l’injustice. Reportage : Rémi Douat Réalisation : Marie Plaçais

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-histoires-qui-tournent-autour-du-pole-emploi-2014-09-17

Lien direct pour écouter : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4912706


3 septembre 2014 Propos du Ministre du Travail et de l’Emploi : Pathétiques et insultants !

Communiqué de presse du Syndicat Sud emploi sur les propos de Rebsamen
3 sept 2014

Après la promesse d’une courbe du chômage qui s’inverserait, après les largesses faites au MEDEF et au patronat, après l’agrément d’une nouvelle convention d’Assurance Chômage qui n’est en rien un cadeau pour les chômeurs/ses, les intérimaires, les intermittent(e)s (du spectacle ou non), les précaires et les travailleurs/ses de manière générale, … le gouvernement, en la personne de son ministre du Travail et de l’Emploi, continue dans les provocations !

François REBSAMEN a demandé à Pôle emploi de renforcer le contrôle des chômeurs. Un prélude avant une probable annonce du Directeur Général Jean BASSERES de généraliser les plateformes de contrôle de la recherche d’emploi, actuellement expérimentées dans 4 régions.

Nous ne pouvons tolérer ces propos ! Ils sont une véritable insulte pour les chômeurs et les agents de Pôle Emploi dans un contexte particulièrement dégradé en cette rentrée.

Une nouvelle fois, les chômeurs sont montrés du doigt (rappelons les propos de Laurent Wauquiez sur les « assistés »). Il est en effet tellement plus facile de stigmatiser cette population sans emploi plutôt que de s’interroger sur les vraies raisons du chômage : absence d’offres, développement de la précarité, aggravation des conditions de travail, non respect du Code du Travail par certains employeurs qui utilisent le contexte économique pour imposer des contraintes aux travailleurs, sous peine de licenciement ! (Et la réforme, dans le même ministère, de l’Inspection du Travail ne va pas arranger les choses…)

Côté Pôle emploi, ce n’est pas mieux !

Après une campagne médiatique sur l’augmentation des incivilités au sein des agences, qu’en est-il ressorti ? RIEN

 les radiations administratives continuent d’augmenter

 les procédures de Gestion de la Liste sont automatisées

 le nombre de conseillers est toujours bien en-deçà des besoins

 le recours à la sous-traitance et au privé est de plus en plus important

Par ailleurs, rappeler aux chercheurs d’emploi qu’ils ont des devoirs est une chose mais il semblerait également bon de rappeler à notre Ministre de Tutelle que Pôle emploi a aussi des devoirs envers ses usagers ! L’élaboration conjointe du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), l’égalité de traitement, l’accès à la formation, aux aides, … et ce, quelque soit le lieu de résidence du demandeur d’emploi.

Mais pour arriver à faire inverser la courbe du chômage, tous les moyens seraient-il bons ? Même les pires et les plus nauséabonds ?

Mais nous ne sommes pas dupes, il s’agit vraisemblablement d’une campagne concertée et réfléchie, orchestrée au niveau du gouvernement, visant à préparer les esprits à des reculs sur tout ce qui « freine » les embauches : le code du travail et les normes (les effets de seuils !!), les 35h …

Nous n’avons décidément pas la même vision du Service Public de l’Emploi…

Fédération Solidaires SUD EMPLOI – 4-14 rue Ferrus 75014PARIS

Tél : 01 58 10 45 31 / courriel : syndicat.sud pole-emploi.fr / site : http://www.sudemploi.org/


26 février 2014 L’escroquerie à Pôle emploi du trésorier du micro-parti de Marine Le Pen

Trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, jusqu’en mars 2012, Olivier Duguet a été condamné en juin 2012 à six mois de prison avec sursis dans une affaire d’escroquerie au préjudice de Pôle emploi dont le montant s’élève à plus de 100 000 euros.

http://www.mediapart.fr/journal/france/250214/lescroquerie-pole-emploi-du-tresorier-du-micro-parti-de-marine-le-pen


22 novembre 2013 Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi

Le documentaire de Nora Philippe sur Pôle emploi, diffusé dimanche 24 novembre à 20h30 sur LCP, fait mal. Pendant dix-huit mois, la réalisatrice a observé, puis posé sa caméra dans l’agence d’une commune tranquille de Seine-Saint-Denis, Livry-Gargan. Après une telle plongée, on aurait pu s’attendre à ce que le film – intitulé "Pôle emploi, ne quittez pas" – renvoie une image moins mauvaise que d’habitude de l’institution, déjà largement critiquée. Mais les images ne sont pas tendres. Elles montrent l’incroyable violence dont fait preuve Pôle emploi envers ses conseillers.

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/11/22/le-documentaire-qui-deplait-a-la-direction-de-pole-emploi/


1er novembre 2012 Pôle emploi : les chômeurs classés en trois catégories à partir de janvier

D’ici à janvier, les premiers demandeurs d’emplois devraient connaître les nouvelles modalités d’accompagnement dont ils pourront bénéficier au Pôle emploi. Le Monde s’est procuré un document de travail de l’organisme, qui doit être présenté le 8 novembre en comité central d’entreprise (CCE), et qui détaille les modalités de mise en œuvre du plan stratégique 2015. Ce plan, présenté en juin, prévoit que chaque chômeur soit accompagné de manière différente selon son éloignement de l’emploi.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/31/pole-emploi-les-chomeurs-classes-en-trois-categories-a-partir-de-janvier_1783770_3234.html


16 janvier 2012 « Aujourd’hui, Pôle Emploi, c’est la police des miséreux »

Ce mardi, à la veille d’un sommet social convoqué par l’Elysée, de nombreuses agences Pôle Emploi devraient être occupées à travers toute la France (retrouvez ici la liste de tous les lieux de rendez-vous). Un mouvement de contestation auquel participent Agir contre le chômage, Stop Précarité, la CGT chômeurs, ou encore les Indignés.

Xavier Renou (photo DR), porte-parole du collectif les Désobéissants, qui compte parmi les organisateurs, explique les motivations et visées d’une telle action.

http://www.liberation.fr/societe/01012383742-aujourd-hui-pole-emploi-c-est-la-police-des-misereux


13 janvier 2012 Pôle Emploi Brèves : la violence et l’ennui

Par Patricia Apicella (13 janvier 2012)

Un « durcissement féroce dans la gestion des ressources humaines ». C’est ce qu’a provoqué la fusion de l’Assedic et de l’ANPE en 2008, selon Patricia Apicella, responsable du syndicat Sud emploi. Violence verbale et organisationnelle, harcèlement, isolement, renforcement du contrôle, placardisation : la syndicaliste dénonce une institution toxique pour ses salariés, et qui a perdu le sens de sa mission. Avec, au bout du compte, une autre victime : le demandeur d’emploi.

http://www.bastamag.net/article2042.html


16 septembre 2011 Pôle Emploi Brèves : : mettre fin aux radiations abusives au nom du « développement durable »

Par Rédaction (16 septembre 2011)

Pôle emploi a engagé un processus de « dématérialisation » générale des courriers, envoyés à présent par internet. Une décision qui a entrainé une augmentation des radiations administratives le mois suivant, et qui aggrave la fracture numérique, selon des syndicats et associations de chômeurs. Un courrier a été envoyé au directeur général de Pôle emploi pour exiger l’annulation de cette « innovation ».

http://www.bastamag.net/article1735.html


8 juin 2010 Pôle Emploi Brèves : « Davantage de chômeurs, moins d’argent »

Voir la vidéo sur le site de Libé et directement ici :

http://www.dailymotion.com/video/xdlo1c_news#from=embed?start=2


10 janvier 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 10 janvier 2022

Mis à jour le 10 janvier 2022