Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Droits sociaux, Droits du travail > Europe & Monde
Agir pour les Droits sociaux en Europe
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Changer de cap - Mobilisation des associations citoyennes
- Agir contre les pesticides dans l’Yonne : actions de dépistage de glyphosate dans les urines
- Refus du Linky : documents POUR LES PARTICULIERS (y compris les locataires) : lettres à envoyer & contacts à prendre
- Agir contre l’élevage de chiens pour les laboratoires à Mézilles dans l’Yonne : One Voice attaqué en justice
- L’agriculture bio face au risque de l’industrialisation
- [...]
forum
-
Déclaration de soutien du CADTM Belgique à la grève générale du 15 décembre14 décembre 2014, par Yonne Lautre
Le CADTM Belgique, membre du réseau Altersummit, |1| exprime ici son soutien actif à la grève générale du 15 décembre organisée par le front commun syndical belge. Moment de conscientisation et de lutte, la grève s’avère au regard des histoires des peuples un puissant outil pour faire plier le pouvoir capitaliste et ses relais politiques.
-
La poudrière sociale de l’Europe de l’Est2 décembre 2014, par Yonne Lautre
Profitant du cadre de l’Open University (OTVORENI UNIVERZITET) qui se tenait à Sarajevo du 27 au 30 novembre et à laquelle était invité le CADTM, nous avons convoqué une réunion internationale rassemblant des militant-e-s et activistes de Bosnie, Serbie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Grèce et Pologne. L’objectif de cette réunion est de faire le bilan, pays par pays, de la situation économique, sociale et politique, mais aussi l’état des lieux des résistances en cours dans ces pays face à l’offensive néolibérale, et finalement de dégager des pistes de travail communes.
-
Italie : l’article 18 mobilise toujours26 octobre 2014, par Yonne Lautre
Une manifestation, la première d’importance contre Matteo Renzi, est organisée à Rome pour défendre le droit du travail.
Les Italiens ressortent les drapeaux syndicaux. Matteo Renzi, premier ministre depuis février dernier, affronte samedi sa première grande manifestation. Des dizaines de milliers de travailleurs se rassemblent à Rome pour défendre « l’article 18 ». Un symbole plusieurs fois attaqué. Et pour cause : il remet en cause la toute-puissance patronale. Grâce à lui, un tribunal peut obliger son employeur à réintégrer un salarié injustement licencié. Inacceptable pour un gouvernement, fût-il de centre gauche, en ces temps où le maître mot d’une politique de croissance serait la flexibilité du marché du travail.
-
Grève chez Amazon en Allemagne : rendez-vous en 201420 décembre 2013, par Yonne Lautre
Le syndicat allemand Verdi, à l’instigation de grèves cette semaine sur plusieurs sites allemands du numéro un mondial de la vente en ligne, se prépare à « un conflit long » qui durera bien au-delà de Noël.
http://www.humanite.fr/internet/greve-chez-amazon-en-allemagne-rendez-vous-en-2014-555800
-
Union européenne : des centaines de juristes appellent au respect des droits sociaux6 mai 2013, par Yonne Lautre
Plus de 545 juristes spécialisés en droit du travail et en droit social réclament que l’Union européenne respecte et promeuve les droits sociaux fondamentaux, dans le cadre des mesures liées à la crise. Élaboré par les membres du Réseau d’experts en droits syndicaux transnationaux (TTUR), leur manifeste contribue à jeter des ponts entre le monde universitaire et le mouvement syndical, face aux politiques d’austérité menées par la Troïka.
-
Campagne européenne contre le dumping social26 janvier 2013, par Yonne Lautre
Salaires impayés, conditions de travail déplorables, absence de protection sociale… Telle est la réalité quotidienne des salariés détachés dans l’Union européenne. Alors que les discussions s’engagent au Parlement européen sur leur statut, les syndicats et fédérations d’employeurs ne relâchent pas la pression.
-
Agir pour les Droits sociaux en Europe Brèves La plus grande offensive contre les droits sociaux menée depuis la seconde guerre mondiale à l’échelle européenne26 décembre 2012, par Yonne Lautre
23 décembre par Eric Toussaint
Ne pas sous-estimer la capacité des gouvernants à mettre à profit une situation de crise
De manière régulière, les grands médias abordent les questions d’un possible éclatement de la zone euro, de l’échec des politiques d’austérité en matière de relance économique, des tensions entre Berlin et Paris, entre Londres et les membres de la zone euro, des contradictions au sein du conseil de la BCE, des énormes difficultés pour trouver un accord sur le budget de l’UE, des crispations de certains gouvernements européens à l’égard du FMI à propos du dosage de l’austérité. Tout cela est vrai, mais il ne faut surtout pas oublier un point fondamental : la capacité de gouvernants, qui se sont mis docilement au service des intérêts des grandes entreprises privées, de gérer une situation de crise, voire de chaos, pour agir dans le sens demandé par ces grandes entreprises. Le lien étroit entre les gouvernants et le grand Capital n’est même plus dissimulé. A la tête de plusieurs gouvernements, placés à des postes ministériels importants et à la présidence de la BCE, se trouvent des hommes directement issus du monde de la haute finance, à commencer par la banque d’affaires Goldman Sachs. Certains hommes politiques de premier plan sont récompensés par un poste dans une grande banque ou une autre grande entreprise une fois qu’ils ont accompli leurs bons offices pour le grand Capital. Ce n’est pas nouveau mais c’est plus évident et régulier qu’au cours de 50 dernières années. On peut parler de véritables vases communicants.
-
L’Europe des dominés et des rebelles2 mai 2012, par Yonne Lautre
Lorsqu’on parle des quartiers populaires, faut-il évoquer la race ou l’ethnie, des émeutiers ou des révoltés, une violence politique ou rituelle ? Faut-il faire confiance à la parole des acteurs ? En examinant l’intersection de la race, de la classe et du genre et en multipliant les comparaisons, un ouvrage collectif donne une réponse nouvelle à ces questions fondamentales.
http://www.laviedesidees.fr/L-Europe-des-domines-et-des.html
-
Résistances sociales en Europe Brèves Trop c’est trop ! Tous les rassemblements du 29 février27 février 2012, par Yonne Lautre
A la veille du Sommet européen des 1er et 2 mars, placé essentiellement sous le signe de l’austérité et de la discipline budgétaire, la Confédération européenne des syndicats (CES) adresse un message clair aux dirigeants de l’Union : cette austérité imposée va plonger l’UE dans la récession ! Les affiliés de la CES se mobiliseront en force, le 29 février, dans les 27 pays, et au-delà, pour dénoncer et condamner ce type de gouvernance et proposer des alternatives pour l’emploi et la justice sociale.
http://www.humanite.fr/social-eco/trop-cest-trop-les-rassemblements-du-29-fevrier-491027
-
Résistances sociales en Europe Brèves Déclaration de la conférence européenne contre l’austérité9 octobre 2011, par Yonne Lautre
l était plus que temps que cette conférence ait lieu.
Les peuples d’Europe sont confrontés à une crise social, politique et économique sans précédent.Nos gouvernements taillent de la façon la plus sauvage dans les dépenses de façon à détruire l’ensemble des avantages sociaux de la période d’après-guerre.
Cela va saccager la vie millions de personnes en détruisant les emplois, les salaires, les retraites, les soins de santé, l’éducation, ainsi que d’autres services. -
Résistances sociales en Europe Brèves Euromanif à Budapest : les explications de John Monks9 avril 2011, par Yonne Lautre
« Nous sommes mobilisés contre l’austérité ». Entretien avec le secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui organise la manifestation à Budapest aujourd’hui. Il répond aux des questions de l’Humanité.
La manifestation de ce samedi suit les rassemblements nationaux qui ont eu lieu à Bruxelles, Paris, Berlin et Londres, contre les programmes d’austérité. Quel est le lien commun entre toutes ces campagnes ?
http://humanite.fr/08_04_2011-euromanif-%C3%A0-budapest-les-explications-de-john-monks-469538
-
Résistances sociales en Europe Brèves Europe : l’automne 2010 est venteux11 novembre 2010, par Administrateurs du site
Autriche —Les étudiants viennois ont réoccupé l’Audimax (le grand amphi de l’université de Vienne) le 24 octobre (évacuation le lendemain) et une manifestation (soutenue par les présidents d’université) contre les coupes budgétaires a réuni le 19 octobre des dizaines de milliers de personnes.
Grèce —La réforme des universités suscite le rejet de l’ensemble de la communauté académique. Plusieurs universités ont été occupées pendant la dernière semaine d’octobre et des heurts avec la police ont eu lieu en Crète. La Conférence des présidents d’université considère que la réforme gouvernementale est « inconstitutionnelle »
Bulgarie —Depuis le 1er novembre, d’importantes manifestations étudiantes, soutenues par les présidents d’université et les enseignants s’opposent aux réductions budgétaires des universités publiques
Italie —La réforme Gelmini (pour l’historique voir iciet ici) a été approuvée par le Sénat malgré d’importantes manifestations et le blocage des enseignements (60% des « chercheurs », refusent désormais d’assurer les enseignements auxquels ils ne sont pas tenus). Début novembre, la Ministre de l’Education Gelmini a annoncé la suppression de 90% du montant des bourses d’études.
Manifestation à Dublin le 3 novembre 2010Irlande — Hausse des droits d’inscription (+3000€) et coupes budgétaires. Le 3 novembre les étudiants irlandais sont descendus en masse dans la rue, la police n’a pas été tendre (vidéo ici).
Royaume-Uni (ici les articles du Guardian pour la crise universitaire de ces derniers mois) — Mercredi 10 novembre, les étudiants britanniques, soutenus par les personnels des universités défileront dans ce qui, s’annonce selon le Times Higher Education comme la manifestation la plus importante de ces dernières décennies. Ils s’insurgent contre les coupes budgétaires et la décision prise il y a quelque jours par le gouvernement d’augmenter les droits d’inscription (entre 6000 et, pour les universités les plus cotées, 9000£). (1)
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-europe-l-automne-2010-est-venteux-60786226.html
-
Résistances sociales en Europe Brèves A défaut d’Europe sociale, une Europe de la rue16 juin 2010, par Administrateurs du site
Les uns après les autres, les pays de l’UE adoptent des plans d’austérité, souvent mal accueillis par des populations qui ont le sentiment — justifié — d’être sacrifiées sur l’autel des marchés. Voici un aperçu de la contestation chez nos voisins européens, en attendant la grande journée d’action syndicale européenne prévue pour le 29 septembre.
http://www.marianne2.fr/A-defaut-d-Europe-sociale,-une-Europe-de-la-rue_a194095.html