Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites : un appel à signer
Site retraites-2010.fr
Retraites & Injustices Brèves
Agir pour des retraites équitables Brèves
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Retraites & Solidarités des générations > Droits à la retraite, droits des retraités

Autres solutions pour les retraites : Retraites : pour un choc de répartition ATTAC - Fondation Copernic
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- L’écoféminisme, des luttes et des femmes
- Déforestation importée « cachée » : des mots, pas d’actes
- Maltraitance & élevage industriel en France
- En janvier, j’agis pour le climat par ma mobilité, mes transports
- [...]
forum
-
Retraites : il faut sortir de la vision comptable !27 décembre 2014, par Yonne Lautre
Par Jean-Christophe Le Duigou, économiste et syndicaliste. Les derniers rapports sur Les régimes de retraites ne font qu’effrayer Les futurs retraités pour mieux Les soumettre.
http://www.humanite.fr/retraites-il-faut-sortir-de-la-vision-comptable-561336
-
Retraite, une autre réforme est possible (vidéo)16 septembre 2013, par Yonne Lautre
Fête de l’Humanité. Samedi après-midi, à l’agora, le débat « Pour une autre réforme des retraites » a fait le plein. Syndicalistes, experts et personnalités politiques ont discuté de l’avenir de la mobilisation autour de la défense d’un projet alternatif.
-
Des propositions alternatives pour le financement des retraites9 août 2013, par Yonne Lautre
Par Catherine Mills, Maître de Conférences honoraire à l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, et Frédéric Rauch, Rédacteur en chef de la revue Économie et Politique. Projet de loi fin août et débat parlementaire achevé mi-octobre, le gouvernement a choisi la précipitation. Il espère ainsi juguler le mouvement social et tuer le débat public.
http://www.humanite.fr/social-eco/des-propositions-alternatives-pour-le-financement-547054
-
Autres solutions pour les retraites : Retraites : pour un choc de répartition ATTAC - Fondation Copernic19 juin 2013, par Yonne Lautre
Les précédentes réformes de retraite ont eu des effets catastrophiques, qui n’ont pas fini de se faire sentir. Une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a calculé que si les réformes de 1993, 2003 et 2008 s’étaient appliquées aux affiliés de la CNAV et de la MSA-salariés de la génération 1938, ceux-ci auraient eu des pensions de base réduites de 28 % en moyenne lors de la liquidation, et de 35 % sur l’ensemble de leur période de retraite.
Comme précédemment, l’argument « on vit plus vieux, il faut travailler plus longtemps » est invoqué, et il semble de bon sens. Notons pourtant que l’augmentation de l’espérance de vie ne date pas d’aujourd’hui et que, par le passé, le partage de la richesse produite a permis qu’elle s’accompagne de la diminution du temps passé au travail et d’une amélioration globale du niveau de vie. Mais surtout, vouloir augmenter la durée de cotisation relève d’une double hypocrisie.
Hypocrisie quand on sait qu’une grande partie des salarié-es (plus de la moitié pour la génération 1942) est déjà hors emploi au moment de liquider leur retraite. Repousser encore ce moment revient simplement à prolonger cette période hors emploi, qui peut être de chômage, de pré-retraite, en tout cas de précarité, et donc à enfermer dans les minimas sociaux en attendant de pouvoir toucher une pension. Augmenter la durée de cotisation revient au final à faire baisser le montant des pensions sans oser le dire. Hypocrisie encore car vouloir faire travailler les salariés plus longtemps dans le contexte actuel de chômage revient aussi à
rompre le contrat entre les générations. Car la solidarité intergénérationnelle a deux faces. Les actifs paient les pensions des retraités, et les salariés âgés se retirent de l’emploi pendant que les nouvelles générations y accèdent. Décaler l’âge de départ à la retraite revient à préférer entretenir le chômage des jeunes et celui des seniors, plutôt que payer des retraites. Ainsi, depuis le recul de l’âge de départ de 60 à 62 ans, on constate bien une hausse du taux d’activité de 15 % entre 2010 et 2012 pour la tranche d’âge de 55 à 64 ans… accompagné d’une augmentation de plus d’un tiers de la part des chômeurs dans cette tranche d’âge !
Tandis que les jeunes font les frais du maintien forcé en emploi des seniors : leur taux de chômage dépasse 26%, l’écart de taux de chômage entre les moins de 25 ans et l’ensemble des actifs atteint un record.Enfin, ce qui est important est moins l’espérance de vie que l’espérance de vie en bonne santé, et toutes les années de retraites ne sont donc pas équivalentes. Prolonger la durée d’activité, alors même que la souffrance au travail se développe et que de nouvelles pathologies apparaissent, obère le temps dont les salariés disposent pour jouir réellement des meilleures années de retraite.
L’objectif annoncé pour la nouvelle « réforme » est de combler un déficit des régimes de retraites plus important que prévu, qui serait d’environ 20 milliards en 2020. Il y a d’abord là un élément paradoxal. Car l’aggravation du déficit est la conséquence directe des politiques d’austérité qui jettent la France et l’Europe dans une spirale récessive et entrainent une montée du chômage… et donc des déficits. Dans son rapport de décembre 2012, le Conseil d’orientation des retraites explique ainsi « la dégradation beaucoup plus rapide que prévu des comptes des régimes de retraite du fait de la chute des recettes liée à la crise ». Le rapport Moreau fait le même constat. Pourtant, ce qu’il propose est de réduire encore les dépenses en faisant porter l’essentiel de l’effort sur les salarié-es et les retraité-es, qui n’ont aucune responsabilité dans la crise. Difficile de considérer qu’un montant de 20 milliards d’euros constituerait un déficit insoutenable des caisses de retraite, lorsque la même somme est attribuée sans contrepartie aux entreprises via le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ! En finir avec l’austérité, relancer l’emploi par une réduction du temps de travail et une politique audacieuse d’investissement en matière sociale et écologique permettraient déjà de résoudre une bonne partie du problème.
La part des retraité-es augmentant dans la population, il est nécessaire, à moins de vouloir les appauvrir, d’accompagner cette évolution en attribuant aux pensions une part plus grande de la richesse créée. Il est ainsi possible de relever progressivement les cotisations patronales en baissant en parallèle les dividendes versés aux actionnaires (cette part est en effet passée en trente ans de 3 % à 9 % de la valeur ajoutée brute des sociétés non financières, sans aucune justification économique). L’investissement productif ne serait ainsi pas touché et cette mesure n’aurait pas d’impact sur les prix. La sacro-sainte compétitivité des entreprises serait donc épargnée. Le rapport du COR de décembre 2012 indique que l’augmentation du taux de cotisation pour équilibrer le système de retraites est de l’ordre de 2 % en 2020. Rien d’inaccessible. Mais il est vrai, et c’est là que le bât blesse, cela suppose un « choc de répartition » et non un choc de compétitivité.
Une voie supplémentaire pour améliorer le financement des retraites, systématiquement négligée, est celle de l’activité des femmes. Le taux d’activité des femmes est sensiblement inférieur à celui des hommes (84,2 % contre 94,8 % dans la tranche des 25-49 ans en 2010).
De nombreuses femmes souhaiteraient travailler professionnellement mais y renoncent, ou se contentent d’un emploi à temps partiel, par manque de solution pour l’accueil des enfants. Il y a donc de larges marges de progrès pour réaliser l’égalité. Si l’activité des femmes rejoignait celle des hommes, l’effectif de population active serait supérieur d’environ 5 % (4.8 % en 2020, 4.9 % en 2030) à celui retenu par les projections actuelles. En première approximation, cette augmentation se traduirait, à taux égal de chômage, par un accroissement de même ampleur - près de 5 % - du volume de cotisations. À comparer donc au besoin pour 2020, chiffré à 2% par le COR ! Cet accroissement du taux d’activité des femmes serait d’autant mieux bienvenu que des besoins collectifs nombreux restent à satisfaire et que des activités utiles correspondantes pourraient être créées. De même, supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes permettrait d’augmenter très sensiblement les recettes de cotisations.Bref, des solutions existent à condition de rompre avec les politiques actuelles et la logique d’un capitalisme financier prédateur. Les conditions préalables en sont un arrêt des politiques d’austérité et une action énergique en faveur de l’emploi par une reconversion industrielle écologique, la réduction du temps de travail, la formation, le développement des crèches, ...
Les objectifs pour un système équitable et durable de retraite comportent le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, la revalorisation du minimum contributif au niveau du SMIC pour une carrière complète, la convergence de la durée de cotisation nécessaire pour une pension à taux plein avec la durée moyenne de vie active constatée, l’élimination des inégalités de pension entre les femmes et les hommes et la prise en compte effective de la pénibilité, sans oublier celle des métiers à prédominance féminine.Les moyens à mettre en oeuvre pour financer ces objectifs sont un rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits distribués, ces derniers (notamment les dividendes) étant soumis à cotisation ; une augmentation de l’activité des femmes en levant les obstacles qu’elles rencontrent, et la réalisation de l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes ; la suppression des allègements inutiles de cotisations sociales, ainsi que la majoration du taux de cotisation patronale sur l’emploi à temps partiel.
-
Combattre les dramatiques contre-vérités sur la vieillesse, Lucien Sève19 juin 2013, par Yonne Lautre
Organiser une vraie troisième vie soustraite à l’emprise directe du capital pour vingt millions de retraités, une fantastique bataille de classe.
L e « troisième âge » devient une capitale question sociale et humaine, porteuse d’un immense enjeu de classe. C’est bien pourquoi elle est posée de façon dominante en des termes qui sont de dramatiques contre-vérités. Deux, en particulier. La première part de la démographie. Avec l’allongement de la durée de vie, la France va bientôt compter vingt millions de seniors. Dès lors le rapport entre actifs qui cotisent et retraités qui perçoivent, qui était jadis de trois pour un, tend aujourd’hui vers un pour un : concluez vous-même ! Il s’imposerait donc de retarder l’âge de la retraite, alourdir les cotisations, réduire les pensions – « il n’y a pas d’alternative ! », comme disait Margaret Thatcher…
Un énorme mensonge social par omission
Or la vérité démographique recouvre ici un énorme mensonge social par omission. Car en même temps la productivité réelle du travail ne cesse d’augmenter, de sorte que ce même salarié produit bien davantage de richesse. S’il y a un vrai problème du financement de la retraite par répartition – principe essentiel de démocratie sociale –, il vient d’ailleurs : chômage et bas salaires de masse, graves défauts de la cotisation patronale. Oui, il y a une alternative : changer profondément de politique économique, sociale et fiscale. -
Autres solutions pour les retraites Brèves Une contribution climat-énergie ne peut pas financer les retraites !28 novembre 2010, par Administrateurs du site
Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Christiane Marty, membres du Conseil scientifique d’Attac, ne sont pas du tout d’accord avec la récente proposition de trois économistes de financer les retraites avec une taxe sur l’énergie. Explications.
La « réforme » Sarkozy, c’est entendu, ne résout absolument pas la question du financement des retraites. Outre son caractère profondément injuste, elle est basée sur des hypothèses économiques irréalistes. C’est donc avec raison qu’Emmanuel Combet, Baptiste Perrissin Fabert et Philippe Quirion se posent la question, pour l’avenir, de l’équilibre financier des retraites. De même, c’est avec raison qu’ils avancent l’idée de taxer la pollution avec une contribution climat-énergie (CCE). Mais peut-on utiliser les recettes de celle-ci pour financer les retraites ? Pour répondre positivement à cette question, nos auteurs mettent en avant quelques affirmations et sous-entendus pour le moins discutables.
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Attac et la Fondation Copernic - La retraite : un choix de société16 novembre 2010, par Administrateurs du site
Vous trouverez sur le site :
- http://www.france.attac.org/spip.php?article11893
- un document Attac-Copernic qui fait le point des propositions alternatives pour les retraites.
Attac France,
Paris, le 16 novembre 2010Du printemps à l’automne 2010, un mouvement social a gagné la France entière, avec une ampleur inégalée peut-être depuis plusieurs décennies. Malgré cela, le gouvernement a fait passer en force sa réforme des retraites devant le Parlement.
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Contre-réforme Sarkozy : retrait(e) de l’individu1er octobre 2010, par Administrateurs du site
Contre-réforme Sarkozy : retrait(e) de l’individu
Par Claude Calame, Christine Castejon, Philippe Corcuff et Jacqueline Pénit-Soria, co-auteurs du livre d’ATTAC, Le capitalisme contre les individus. Repères altermondialistes (éditions Textuel, 2010)
"Le projet de contre-réforme des retraites ne s’attaque pas seulement aux mécanismes de solidarité, il écrase aussi les individualités sous le poids grandissant du Capital.
Les opposants au projet Sarkozy-Woerth, dont nous sommes, visent juste : inspiré par la logique inégalitaire du néolibéralisme, il accentue le déséquilibre de la répartition des revenus en faveur du capital et au détriment du travail, tout en pénalisant les femmes et les jeunes. Toutefois n’oublions pas un autre motif de notre colère : les aspirations à l’autonomie, à la reconnaissance et à la créativité de l’individu, adossées aux acquis de la protection sociale, y sont également bafouées."
(Lire la suite : http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article371 )
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible28 septembre 2010, par Administrateurs du site
retraite chiffres fsu
o 3 chèques pour le bouclier fiscal de Liliane Bettencourt : 30 millions d’euros d’argent public sous la présidence Sarkozy.
o L’ensemble des chèques pour le bouclier fiscal : 1,8 milliard d’euros d’argent public, sous la présidence Sarkozy.
o 1 chèque pour la privatisation de la justice par Bernard Tapie : 220 millions d’euros d’argent public (contre l’avis du Conseil d’Etat).
o L’ensemble des chèques pour l’exonération de charges et la défiscalisation des heures supplémentaires : 4 milliards d’euros d’argent public non collecté (2007-2010, Cour des comptes) + 80 000 destructions d’emplois sur 1 an + creusement du déficit public de 0,7% sur 1 an.
o L’exonération de l’impôt sur les sociétés sur les plus values à long terme des cessions de titres de participation (« amendement Copé ») : 20 milliards d’euros d’argent public sur 2 ans.
o
Si le gouvernement ne sait pas comment financer les retraites des Français, qu’il laisse la place : nous, on sait où aller chercher l’argent public « évaporé » dans la sphère sarkozyste. -
Autres solutions pour les retraites Brèves La Décroissance et les retraites : le pas de côté !22 septembre 2010, par Administrateurs du site
Une grande partie des français s’oppose à la réforme des retraites entreprise par le gouvernement de M. Fillon. Les importantes manifestations du 7 septembre 2010 en attestent. Tout comme elles prouvent l’exaspération à l’égard de la politique dictée par le Président de la République qui n’en finit pas de remettre en question le partage des richesses en France.
Le Parti Pour La Décroissance soutient et participe à ce mouvement de contestation et s’oppose à cet énième recul social.
La défensive puis le pas de côté !
-
Autres solutions pour les retraites Brèves SALE TEMPS POUR LES RETRAITES8 septembre 2010, par Administrateurs du site
SALE TEMPS POUR LES RETRAITES
…ET MAINTENANT ? (avec ou sans DSK) …DROIT DANS LE MUR !
Faisons abstraction d’une possible double récession partant des Etats Unis, sachant aussi qu’ils garantissent l’approvisionnement de l’Europe en pétrole. Faute d’avenir, pas de retraites. S’il est prouvé qu’il est possible d’assurer le paiement des retraites aux conditions actuelles, il est cependant impossible que cela le soit encore avec l’entrée en déclin des réserves mondiales de pétrole. C’est vers 2014 que l’entrée en déclin se produira pour des raisons géologiques. Maintenant, vers 2012 (GIEC 2007+5) il faudra avoir fait l’essentiel pour conjurer l’emballement climatique, aussi c’est dans ce proche avenir que notre civilisation aura perdu son sens.
Les limites de la croissance exponentielle dans un milieu fini (notre écosphère) induisant celles du réchauffement climatique à +2°C, nous sommes en pleine fiction. Le fondement obligé de toute stratégie consiste à se mettre en référence par rapport à l’écosphère. Tout ce qui ne concourt pas à une large mobilisation n’est plus dans ce contexte de dépolitisation accélérée qu’incantations.
LA DERNIERE CHANCE
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Retraites durables : Terra eco élargit le débat7 septembre 2010, par Administrateurs du site
Le gouvernement a abattu ses cartes. Les syndicats se sont mobilisés. Au tour des députés de se prononcer sur la réforme des retraites. Pause. Et si on en profitait pour prendre un peu de hauteur ? Quelle forme pourrait prendre un système de retraites durable ? A quoi servent les retraités ? Comment s’en sortent ceux qui touchent les plus petites pensions ? Pour répondre à ces questions, Terra eco a sollicité des experts et rencontré des personnes âgées pour qui la retraite n’est pas une sinécure.
SOMMAIRE
- Gérard Filoche, homme politique « Moins pour les actionnaires, plus pour les retraites »
- Eva Joly, femme politique « Créer plusieurs âges légaux de départ à la retraite »
- Jean-Marie Harribey, économiste « Taxer les revenus du capital »
- Bruno Palier, politiste « Pas de retraite durable sans croissance durable »
- Elie Cohen, économiste « Pas de retraite durable sans équilibre entre les générations »
- Nicolas Baverez, essayiste « On sera obligés de toucher au niveau des pensions de retraite »
- Jean Viard, sociologue « Ne voyons pas les retraités comme une charge pour la société »
- Le palmarès des plus petites retraites Pendant qu’on s’écharpe sur l’avenir des retraites, « Terra eco » a choisi d’aller voir du côté des démunis de la pension. Qui sont-ils ? Et comment vivent-ils ?
- A quoi servent les retraités ? Parfois accusés de tous les maux, les retraités font aussi leur part du boulot, contribuant à l’économie et construisant une société plus durable.
http://www.terra-economica.info/dossier-reforme-des-retraites,11205.html
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Retraites, un trésor impensé6 septembre 2010, par Administrateurs du site
Attaqué de toute part, le système de retraites financé par la cotisation n’est pas un simple enjeu social : il porte en lui un projet de civilisation.
Par Bernard Friot
Depuis 2008, chaque jour ou presque a nourri un constat : le marché de l’emploi et le marché des capitaux font obstacle au travail et à l’investissement. Pourtant, ces institutions jouissent d’une confiance telle que leur échec entraîne un redoublement de soumission à leur contrainte. Les salariés s’efforcent d’améliorer sur le marché du travail une « employabilité » que les employeurs ne jugeront jamais suffisante. Les responsables politiques imposent aux peuples les plus douloureux sacrifices pour tenter de satisfaire des marchés financiers insatiables.
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Table ronde sur les retraites : les critiques et les propositions des syndicats de la FPT6 juillet 2010, par Administrateurs du site
Alors que le ministre du travail, Eric Woerth, devrait présenter son projet de réforme des retraites lors du Conseil des ministres du 1 juillet, la Gazette des communes a réuni les dirigeants des principaux syndicats de la FPT pour une table ronde. Voici les principaux extraits de ces échanges.
-
Autres solutions pour les retraites Brèves A écouter en ligne L’enjeu des retraites : Frédéric Lordon avec Bernard Friot24 juin 2010, par Administrateurs du site
Sur France-Inter
Dans « là-bas si j’y suis »
L’enjeu des retraites : Frédéric Lordon avec Bernard Friot
Ecouter en ligne :
Cliquer pour débuter à droite sur « émission du mercredi 23 juin : 2/12 » (il y a quelques infos d’auditeurs avant l’échange)
Après le passage à 3/124/12etc. se fait automatiquement
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1965
« L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. » B. Friot
A la veille de la manifestation de ce jeudi 24 juincours magistral avec Bernard Friotsociologueéconomiste et auteur de « L’enjeu des retraites ». -
Autres solutions pour les retraites Brèves Retraites, les pistes toujours ignorées du financement24 juin 2010, par Administrateurs du site
Fin officielle de la retraite à 60 ans, augmentation du nombre d’années cotisées... le gouvernement français, sous la pression des marchés, n’agit que sur un seul levier pour financer les pensions : allonger la durée du travail. De quoi provoquer une baisse du pouvoir d’achat des retraités, quand il faudrait, au contraire, privilégier d’autres sources de financement. Au-delà de ce constat, c’est toute l’organisation de la société, du mode de production à la place des seniors, qui est à revoir.
Par Jean-Marie Harribey
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Réformes des retraites : quelle alternative à la logique du marché ?23 juin 2010, par Administrateurs du site
Par Nicolas Cléquin (Attac 45)
(juin 2010)Il est impossible de traiter d’un point comme celui des retraites sans prendre son temps et replacer cette question dans son double contexte. D’une part, celui du tournant libéral et de l’inversion du rapport de force en faveur des détenteurs de capitaux dans les années 70. D’autre part celui de la mondialisation de la concurrence, des échanges, de la finance.
Depuis les années 70, une révolution conservatrice
Durant les 30 glorieuses, la croissance des pays de l’OCDE est forte. Autour de 5 à 6 %/an en France ; supérieure à 8% au Japon dans les années 60. Les grandes entreprises peuvent donc en moyenne assurer une croissance rapide de leurs profits et des dividendes qu’ils reversent à leurs actionnaires.
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Entretien avec Pierre Concialdi22 juin 2010, par Administrateurs du site
Pierre Concialdi analyse la réforme des retraites en spéculant sur les richesses futures de notre société, tout en prenant en compte les contraintes propres au marché du travail. Il relativise ainsi le discours catastrophiste des projections comptables et remet en perspective les choix d’organisation de notre société.
http://www.laviedesidees.fr/Une-autre-reforme-des-retraites.html
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Bernard Friot22 juin 2010, par Administrateurs du site
Bernard Friot
Bernard Friot, économiste et sociologue, membre fondateur de l’I.E.S (Institut Européen du Salariat), nous montre qu’il n’y a bien évidement aucun problème de retraite. En revanche, il y a bien un problème de répartition des richesses et une spoliation des salariés.
Et si ce débat était l’occasion de nous ouvrir les yeux sur les dérives du capital…
-
Autres solutions pour les retraites Brèves Bernard Friot (économiste) : « La retraite ? un salaire continué »20 juin 2010, par Administrateurs du site
Un entretien avec Bernard Friot paru dans « alternative libertaire »
Bernard Friot est économiste, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il est membre de l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs travaillant sur le salaire comme outil d’émancipation. Après Puissances du salariat et Et la cotisation sociale créera l’emploi, il publie aujourd’hui L’Enjeu des retraites.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Social
Retraites & Solidarités des générations
Droits à la retraite, droits des retraités
?
|
OPML
?